Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question sur les remises

Message » 24 Jan 2003 15:56

Salut,

les remises des ventes se pratiquent souvent ?

ca depend des magasins ? parce que j ai acheté un ensemble hifi. comment dois je m y prendre avec mon vendeur a propos de ces "remises" ?
krixoff
 
Messages: 121
Inscription Forum: 17 Jan 2003 15:35
  • offline

Message » 24 Jan 2003 19:17

30 view et aucune reponse :cry:
krixoff
 
Messages: 121
Inscription Forum: 17 Jan 2003 15:35
  • offline

Message » 24 Jan 2003 19:29

Les remises, ca dépend surtout des magasins, du feeling avec l'acheteur, et ainsi de suite. Par contre, ca se dicute avant l'achat, si tu as déjà acheté ton matos, ou signé la facture, ou accepté les conditions, c'est difficile de revenir en lui disant "j'aimerais négocier le prix".

Sinon, saches que la remise n'est pas obligatoire, c'est un geste commercial, pas une obligation ;)

Burndav' (chanson de geste)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 24 Jan 2003 19:47

Burndav a écrit:Les remises, ca dépend surtout des magasins, du feeling avec l'acheteur, et ainsi de suite. Par contre, ca se dicute avant l'achat, si tu as déjà acheté ton matos, ou signé la facture, ou accepté les conditions, c'est difficile de revenir en lui disant "j'aimerais négocier le prix".

Sinon, saches que la remise n'est pas obligatoire, c'est un geste commercial, pas une obligation ;)

Burndav' (chanson de geste)


Merci deja de m avoir repondu ^^

je comprend tout a fait, mais mon matos je l ai commandé (atoll cd80 + in80 ) sauf les mission m72i qu il a deja.

J ai payé l'accompte pour le moment et je paierais lorsqu'il aura tout le matos.

Comment dois je lui en parler d une facon que cela ne soit pas mal vu ? merci :)
krixoff
 
Messages: 121
Inscription Forum: 17 Jan 2003 15:35
  • offline

Message » 24 Jan 2003 21:08

Trop tard, je le crainds...

Peut-être peux-tu demander des accessoires, des câbles par exemple. Mais là encore c'est un geste commercial, aucune obligation en la matière, surtout une fois la commande signée.

Bonne chance,

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2003 22:15

Les remises cela dépend surtout du magasin.
En gros pour simplifier :
Il y a les magasins où on te conseille bien, on recueille tes souhaits et où tu peux faire des écoutes assez longues -> moins de remises.

Et d'autres échopes où tu peux pas rester 2 heures à faire des écoutes, tu peux pas associer tel matos avec tel autre pour écouter ( bref les pousseurs de cartons ) Ici remises possibles
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Jan 2003 22:43

C'est une très vieille tradition, que lorsque le prix est accepté, c'est trop tard pour leur discuter.
Les maquignons négociaient les prix en cachant leur main, pour qu'on ne puisse pas leur taper dans la main avant que le prix leur convienne. Par rapport au premier prix demandé par le vendeur, il n'était pas rare que le prix baisse de moitié au bout de longues négociations et revirements (l'acheteur s'en va, le vendeur le rapelle à grands cris, etc.).
Lorsque l'acheteur est d'accord avec le prix, il sort les mains de ses poches ou de son dos, ils se tapent dans la main ou se serrent la main, et c'est fini, plus rien ne fera changer la vente.

Mine de rien, ces usages ont toujours court. On discute la remise AVANT de faire la commande, avant de dire "d'accord je les prends".

On peut négocier d'avantage dans certains magasins, mais tant qu'on n'a pas essayé on ne sait pas : par exemple dans un Connexion que je connais les vendeurs peuvent faire facilement 5 à 10% sur le prix indiqué.
D'ailleurs dans le même magasin, pendant les soldes, les vendeurs avaient l'autorisation de faire des remises importantes même sur les matériels non soldés : toujours bon à savoir.
On a d'autant plus facilement une remise qu'on achète du matos cher, ou plusieurs appareils d'un coup. Le gars qui achète une chaîne lecteur-ampli-enceintes pour 1500 euros minimum, et qui n'a pas 10% a mal négocié son coup!
Par contre sur une philips cd723 à 140 euros, achetée seule, en général pas de remise!

Comme le dit Burndav, il y a 2 types de gestes commerciaux :
- la remise en tant que tel : tant de pourcents de moins sur le prix,
- le petit plus : pour le même prix, le vendeur t'offre les cables avec les enceintes, une boîte de CD vierges avec un graveur, une carte mémoire avec un appareil photo numérique, etc.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Jan 2003 11:06

salut me revoila,

bon ben il m offre la telecommande, cest toujours ca de pris.

on a pas encore discuté sur le prix total (mais j ai payé un accompte de 300euro).

je souhaite qu il m offre les cable enceinte egalement. j ai pris 6metres x 80 francs.

Merci bcp de m avoir repondu, j apprecie vos reponses tres constructives :P
krixoff
 
Messages: 121
Inscription Forum: 17 Jan 2003 15:35
  • offline

Message » 25 Jan 2003 12:46

vincent128 a écrit:C'est une très vieille tradition, que lorsque le prix est accepté, c'est trop tard pour leur discuter.


C'est même beaucoup plus qu'une simple coutume, c'est du droit.

La vente est parfaite dès l'accord sur la chose et sur le prix.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2003 13:20

Enfin tout ce qui est verbal n'a pas de valeur, ce qui compte c'est ce qui est écrit ( bon de commande, la facture..... )
En théorie revenir sur ce qui a été dit oralement est donc possible mais cela ne fait pas très sincère et loyal
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Jan 2003 21:24

Scytales : oui, mais à l'origine ca a bien dû commencer par être une coutume! Quand est-ce que c'est passé dans le droit, chez les phéniciens, les romains, le moyen age ou la république, ca serait intéressant de l'apprendre.

Sonatine : il n'y a pas que l'écrit, il peut très bien y avoir accord oral. Par exemple on peut louer un appartement avec un simple bail oral, et les tribunaux le reconnaissent. Si Scytales peut nous confirmer l'étendue et les limites d'un accord oral?

krixoff : ben t'es bizarre toi de verser un acompte sans être d'accord sur le prix total! En versant un accompte tu signifies que tu es d'accord, mais tu ne sais pas avec quoi!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Jan 2003 22:32

sonatine a écrit:Enfin tout ce qui est verbal n'a pas de valeur, ce qui compte c'est ce qui est écrit ( bon de commande, la facture..... )
En théorie revenir sur ce qui a été dit oralement est donc possible mais cela ne fait pas très sincère et loyal


Si, ca une certaine valeur... dans certains pays, et meme en France du moment qu'il y a un temoin...

et ca se pratique tous les jours par telephone... et sans temoins... des paquets d'actions s'echangent ainsi... et meme dans les affaires... si qq manque a sa parole il est grillé... et on continue de vendre ainsi a la criee et aussi les bestiaux...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 26 Jan 2003 4:19

vincent128 a écrit:Scytales : oui, mais à l'origine ca a bien dû commencer par être une coutume! Quand est-ce que c'est passé dans le droit, chez les phéniciens, les romains, le moyen age ou la république, ca serait intéressant de l'apprendre.

Sonatine : il n'y a pas que l'écrit, il peut très bien y avoir accord oral. Par exemple on peut louer un appartement avec un simple bail oral, et les tribunaux le reconnaissent. Si Scytales peut nous confirmer l'étendue et les limites d'un accord oral?

krixoff : ben t'es bizarre toi de verser un acompte sans être d'accord sur le prix total! En versant un accompte tu signifies que tu es d'accord, mais tu ne sais pas avec quoi!


non en fait,

on a fait le total pour du atoll cd50 + in50 + m71i (1300euro)

j ai payé un acompte de 300euro. La telecommande m est offerte.

J ai payé l accompte parce qu il n avait pas le matos sauf les M71i.

Puis apres mures reflexion, je me suis dis que le cd50 et in50 ca serait un peu obsolete si jamais plus tard j ai un plus grand appart.

Je suis revenu qques jours plus tard au magasin, pour modifier ma config, en occurence atoll cd80, in80 et des mission m72i.

Et cest là, qu il m a dit qu on verra plus tard pour le total (quand il aura tout le matos quoi). Ses prix sont ceux d'officiels.

J espere pouvoir renegonicier des remises des qu il aura tout le matos.

Voila :)
krixoff
 
Messages: 121
Inscription Forum: 17 Jan 2003 15:35
  • offline

Message » 26 Jan 2003 13:06

sonatine a écrit:Enfin tout ce qui est verbal n'a pas de valeur, ce qui compte c'est ce qui est écrit ( bon de commande, la facture..... )
En théorie revenir sur ce qui a été dit oralement est donc possible mais cela ne fait pas très sincère et loyal


Au contraire, en théorie revenir sur ce qui a été dit oralement est impossible. :wink:

Il ne faut pas confondre la formation du contrat et la preuve du contrat.

Dès lors que l'accord entre les parties est réalisé, le contrat est formé.

La difficulté, lorsque l'accord est oral, c'est de le prouver. Pour cela, une preuve littérale est évidemment le meilleur moyen. Pourtant, sauf pour certains contrats solennels, la loi n'exige l'établissement d'une preuve écrite que lorsque la transaction porte sur une valeur supérieure à 762.25 euros.

Le consensualisme mène encore la belle vie! Lorsque les fumeurs vont acheter leur paquets de cigarettes chez le buraliste, la vente est parfaite, même s'ils ne signent aucun contrat! Tout est fait verbalement!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2003 13:19

La coutume est une source de droit parfaitement reconnue par la jurisprudence.

Bien entendu, un certain nombre de critères doivent être remplis pour que cette qualification soit donnée à telle ou telle pratique.

Dans le cas présent, il suffit de voir comment cela se passe sur les marchés et les foires pour comprendre tout de suite que l'accord oral sur le prix scelle la vente.
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message