Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, lolo05, Maxwell Sheffield, nab75, PAT 94, Patrice75015, superjoker et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Jitter ?

Message » 26 Jan 2003 16:42

Salut !

Qui peux m'expliquer en detail ce qu'est le Jitter ?

Merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2003 17:07

ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Jan 2003 17:20

salut

moi g une définition, mais ca ne veut pas dire qu'il ne puisse pas y en avoir une autre dans un autre domaine.

Dans une communication numérique, tu transmets les informations sous forme de crenaux ( signal carré ). Hors un cable se comme un passe bas, donc des harmoniques sont filtrées et ton carré va ressembler à un carré dont tu aurais rogné les bords :
* ___
* / \
*_/ \___ etc...

et tu risque d'avoir des signaux qui se superposent ( en effet ton carré va aussi s'allonger temporellement : c est l erreur de trainage)

Donc il faut regénérer le schéma, c est fait avec des comparaisons à un certain seuil à un certain niveau. Pour régler tout ca on utilise le diagramme de l'oeil ( superposition de tous les signaux susceptible de passer sur le support, réalisé par un signal pseudo aléatoire ):

je te cherche un diagramme de l oeil, mais j en trouve pas...

le jitter correspond à la gigue d'horloge, en fait le décalage d'un signal à l autre, donc du "moment" de décision idéal

J spr que je n'ai pas été trop flou...
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 26 Jan 2003 19:01

Salut !

highway, ton explication est correcte (diagramme de l'oeil), mais elle ne correspond qu'à une seule des sources possibles de jitter !
Une horloge numérique présente elle-même plu ou moins de jitter selon sa conception, par ex...

Le lien donné par AJDS (salut !) donne plus d'infos, et en faisant une recherche, tu trouveras d'autres discussions sur le sujet datant de pas très longtemps.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Jan 2003 22:53

yep, je l'ai précisé dans le debut du post... de plus, g vu apres coup le post avant le mien ( g mis du tps à le taper... g cherché vainement un diagramme de l oeil....
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message