Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cv21, Dav1172, douda, Hoian, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Soudure des câbles HP ?

Message » 26 Jan 2003 0:28

Dans un câble de HP, les brins sont reliés électriquement par simple contact.
Ce contact est il suffisant (oxydation?) ou, faut il souder les câbles à chacune de leurs extrémités.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2003 11:59

ALBO a écrit:Dans un câble de HP, les brins sont reliés électriquement par simple contact.
Ce contact est il suffisant (oxydation?) ou, faut il souder les câbles à chacune de leurs extrémités.

Alain
Salut,

Non, pas de soudure aux extrémités des câbles HP, ça réduit les "surfaces" de contact.
Le meilleur contact est obtenu avec le câble serré à nu ou serti sur les fiches bananes ou cosses, ou soudure à l'argent dans les deux derniers cas.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Jan 2003 17:39

comment une soudure peut elle réduire la surface de contact, en se 'glissant' entre les brins, elle devrai pas plutot l'augmenter ?
Ya qqch que je comprends pas, merci de m'éclairer
pask
 
Messages: 38
Inscription Forum: 16 Déc 2002 21:56
  • offline

Message » 26 Jan 2003 22:35

pask a écrit:comment une soudure peut elle réduire la surface de contact, en se 'glissant' entre les brins, elle devrai pas plutot l'augmenter ?
Ya qqch que je comprends pas, merci de m'éclairer


Salut Pask,

Ta soudure effectivement augmente le contact entre tes brins, mais réduit ou peux réduire (ça dépend des borniers et de ta soudure !) ta surface de contact au niveau des borniers.

L'idéal étant de souder (de préférence à l'argent) l'extrêmité de ton câble à une fiche banane, ce qui, d'une part, améliore (en principe) le contact avec les borniers et, d'autre part, permet de lutter de façon satisfaisante contre l'oxidation du placage argent de l'extrêmité de ton câble et de l'interaction de cette oxidation sur le cuivre (dont on ne sait pas très bien dans quelle mesure ça dégrade l'intégrité de l'association cuivre/argent mais dont on est sûr que ça la dégrade).

Je sais bien que le mieux serait de visser directement l'embout nu de ton câble au bornier de ton ampli ou de tes enceintes. L'inconvénient de cette configuration est que se développe, plus ou moins rapidement selon qu'on manipule ou non le branchement, cette oxidation dont je viens de parler et dont les effets sur la qualité de transmission du câble sont relativement conséquents...

C'est pourquoi, je pense que souder l'extrêmité du câble à une fiche banane est encore la meilleure solution; ceci n'étant bien sûr que mon avis sur cette épineuse et polémique question... :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 27 Jan 2003 0:06

En fait, je penser souder l extrémité sur un minimum de longueur et laisser cette partie (devenue trop rigide) dépasser du bornier pour que, seule la partie restant souple soit serrée par la vis.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2003 5:22

c'est ce que je fais, et ca marche bien, la partie vissée a une meilleure tenue pdt un certain temps
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 27 Jan 2003 12:14

albo a écrit:En fait, je penser souder l extrémité sur un minimum de longueur et laisser cette partie (devenue trop rigide) dépasser du bornier pour que, seule la partie restant souple soit serrée par la vis.
Salut,

C'est une solution qui facilite bien la mise en place des câbles sur certains borniers, et qui n'a pas d'incidence sur la qualité des contacts.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Jan 2003 17:55

L'oxydation de l'argent ne pose pas probleme en ce sens qu'elle n'amoindrit pas le pouvoir conducteur de ce metal... et n'est pas corrosive...

En revanche le cuivre, dans une atmosphere humide produit une oxydation mauvaise conductrice et surtout tres corrosive... qu'appelle le vert de gris...

Allez savoir pourquoi, mais bien souvent les torons de cables HP utilises par les pros ont leurs extremitees etamées avant vissage dans les prises Speakon... qui offrent un meilleur contact que les bananes...

Soudure a l'argent ? pourquoi pas ! je doute cependant que la moindre difference avec un soudure a l'etain standard pour electronique qui contient un peu d'argent soit audible...

Les puristes, dont je ne suis pas, prefereront mettre le cable nu, si plaque argent, dans les borniers des enceintes et de l'ampli... sans bananes...

Ils auront interet a etamer les fils s'ils sont en cuivre et qu'ils sont dans un coin humide ou dans une maison humide... et a bien serrer le tout...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 27 Jan 2003 17:56

L'oxydation de l'argent ne pose pas probleme en ce sens qu'elle n'amoindrit pas le pouvoir conducteur de ce metal... et n'est pas corrosive...

En revanche le cuivre, dans une atmosphere humide produit une oxydation mauvaise conductrice et surtout tres corrosive... qu'appelle le vert de gris...

Allez savoir pourquoi, mais bien souvent les torons de cables HP utilises par les pros ont leurs extremitees etamées avant vissage dans les prises Speakon... qui offrent un meilleur contact que les bananes...

Soudure a l'argent ? pourquoi pas ! je doute cependant que la moindre difference avec un soudure a l'etain standard pour electronique qui contient un peu d'argent soit audible...

Les puristes, dont je ne suis pas, prefereront mettre le cable nu, si plaque argent, dans les borniers des enceintes et de l'ampli... sans bananes...

Ils auront interet a etamer les fils s'ils sont en cuivre et qu'ils sont dans un coin humide ou dans une maison humide... et a bien serrer le tout...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 27 Jan 2003 18:33

salut

personnellement, je suis aussi partisant d'une soudure du cable sur des connecteurs à faible oxydation (plaqué or ou argent). Le choix du connecteur va dépendre des appareils, fiches banane le plus souvent, cosses à fourches ou cosses circulaires si les appareils le permettent, ces dernières ayant l'avantage, par rapport aux bananes, de permettre un serrage par vis ce qui est toujours mieux qu'un simple enfichage même avec des bananes à ressorts.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Jan 2003 23:18

Salut tout le monde !

Ce sujet m'intéresse particulièrement car je viens d'acquérir du câble HP et je me disais qu'une solution, suggérée par un forumeur (je ne sais plus qui malheureusement) serait peut-être de serrer les brins "nus" et de temps en temps, dénuder à nouveau les câbles afin de palier à l'oxydation. Et là j'en viens à un autre point : je crois que la qualité des bornes auxquelles sont reliés les câbles (du côté de l'ampli comme du côté des enceintes) n'est pas à négliger. En effet, les bornes ne doivent pas "cisailler" les brins mais simplement les serrer. Cela implique une visserie précise de la borne, donc bien une borne de qualité, à mon goût. Mais où trouver ces bornes ? Celles que je possède actuellement sur mon ampli (DIY) sont de piètre qualité et le trou est trop petit pour accepter le diamètre de mon câble. Chez Selectronic, il n'y a pas beaucoup de choix, je trouve : soit du très bas de gamme soit du très cher. Mes enceintes vont être bi-câblées (avec du câble de section 4x2,5mm² :) ) donc je cherche des bonnes bornes qui ne me ruinnent pas non plus (les modèles audio Selectronic en argent ont l'air fort sympathique, mais à 20 € la paire, çà fait mal s'il m'en faut 4... :-? ). Quelqu'un connait-il des bonnes adresses ?

:wink:
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 31 Déc 2012 8:22

Désolé d'exhumer un topic vieux de presque 10 ans mais je n'ai rien trouvé de mieux avec le moteur de recherche du forum.


Lorsque j'ai acheté mes câbles de haut-parleurs j'ai en même temps acheté des tubes Oehlback pour poser au bout de mes câbles d'enceintes. J'ai acheté 2 boites de 10 tubes pour équiper tous mes câbles d'enceintes (4 tubes par enceintes). Je ne les ai pas posés immédiatement, en fait... Quand j'ai reçu mon pack d'enceintes je ne me suis pas pris la tête avec ça, je n'avais pas trop le temps et puis je n'avais pas le matériel de soudure en plus pour le faire. Mais maintenant que je commence à voir le bout de mes travaux j'ai envie de faire les choses bien. Je voudrais donc poser ces tubes qui traînent toujours dans leur emballage sur une étagère de mon salon. Je n'ai jamais fait ce genre de montage donc j'ai essayé de trouver des conseils sur le net. J'ai trouvé grâce à google un très bon tutoriel de montage de câble pour débutant sur le forum d'audiophonics qui est aussi une excellente boutique soit dit en passant.

Image

Voici ce à quoi j'aimerais que mes câbles ressemblent à l'arrivée, j'ai tout ce qu'il faut pour ça. La gaine thermo-rétractable, un pistolet à souder emprunté à mon père avec température réglable, les banana tubes à souder. La seule chose qui me manque c'est l'étain pour la soudure. Et c'est là que ça coince, c'est là que je voudrais votre avis. Certains ne jurent que par de la soudure avec un haut pourcentage d'argent et d'autres disent au contraire que l'excès d'argent peut avoir un effet néfaste sur le son. Alors certains préconisent plutôt la classique soudure à l'étain et au plomb, sauf qu'apparemment les soudures au plomb ça a été bannis du commerce semble t-il car interdit chez nous je crois... Et puis il y a cette histoire de soudure avec la norme ROHS qui serait à éviter absolument pour ne pas tout massacrer. D'ailleurs c'est quoi cette norme ROHS, c'est inscrit nul part en plus sur les bobines si c'est du ROHS ou pas... J'ai lu tellement de choses sur les soudures que je ne sais plus qui croire.

Voila pour moi les choses sont simples. Je fais du homecinema, et pas beaucoup de HiFi donc pas besoin d'avoir une soudure hautement audiophile. Quelle soudure me conseillez-vous en sachant que je n'ai pas envie de dépenser une fortune dans une bobine d'étain ? Je ne veux pas mettre de la daube, mais je n'ai pas envie de dépenser plus d'argent dans cette bobine qu'il n'en faudrait pour acheter des fiches bananes à visser... Sinon c'est plus la peine après... Quelle bobine d'étain me conseilleriez-vous ?

Que pensez-vous de cette bobine sur eBay par exemple ? (Étain + 3% Argent + 0,5 Cuivre)

Si vous avez des liens pour d'autres bobines pas chères avec des frais de ports raisonnables je suis preneur.

Quelle quantité dois-je acheter pour poser mes 20 tubes ? Est-ce que c'est suffisant 100 g ? Il faut peut-être 2 bobines ?
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 31 Déc 2012 11:55

Bonjour,

la soudure au plomb a été interdite en théorie mais on en trouve toujours à la vente car c'est celle qui se soude le mieux
la soudure qui s'entend, c'est de la branlette idiophile
j'utilise ça depuis des décennies, bien sûr que 100 g est suffisant pour ça
8,40 € à Casto
http://www.castorama.fr/store/Bobine-de ... esult=true
fer réglé à 270 ° s'il est réglable

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 31 Déc 2012 14:57

MickeyCam a écrit:Bonjour,

la soudure au plomb a été interdite en théorie mais on en trouve toujours à la vente car c'est celle qui se soude le mieux
la soudure qui s'entend, c'est de la branlette idiophile
j'utilise ça depuis des décennies, bien sûr que 100 g est suffisant pour ça
8,40 € à Casto
http://www.castorama.fr/store/Bobine-de ... esult=true
fer réglé à 270 ° s'il est réglable

Michel...

+1 avec Michel ....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Déc 2012 22:52

ALBO a écrit:En fait, je penser souder l extrémité sur un minimum de longueur et laisser cette partie (devenue trop rigide) dépasser du bornier pour que, seule la partie restant souple soit serrée par la vis.

Alain


J'ai eu aussi cette bonne idée.
Le problème des borniers d'enceintes c'est que la plupart sont mal fichus et blessent le câble nu par serrage en cisaillant les brins.
La meilleure solution pour moi est le sertissage sur cosse à fourche et finition par soudure, si possible à l'argent. :wink:

EDIT: oups, pas vu le déterrage de topic, et ALBO pas venu sur le forum depuis septembre 2011. :o :lol: :ko:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message