Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli dédié au grave

Message » 27 Jan 2003 14:16

Rémy_B a écrit:Salut Bstleve,

En diy, soit des gros bipolaires(15003,15004, ou autres modèles chez Sanken par exemple), lateral mosfet Exicon, Hitachi ou Magnatec, ou hexfet International Rectifier. Le tout alimenté par une bonne alim surdimensionnée et condos rapides. Les circuits d'Anthony si tu veux du costaud:

http://www.aussieamplifiers.com/

http://www.sanken-ele.co.jp/
http://www.exicon.com/
http://www.toshiba-components.com/
http://semiconductor.hitachi.com/
http://www.magnatec-uk.co.uk/
http://www.irf.com/

Rémy


Salut Remy_B, et merci pour ces liens. Je vais faire un p'tit tour dans ces URL...

A+

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 27 Jan 2003 23:18

Bon le terme déphasage peut prêter à confusion...

Mais il est assez facile de comprendre que les amplis ont des comportements différents en timbre, ouverture et aussi rapidité. Et que c'est un facteur à rendre en compte dans un choix de multi amplification passive ou active.
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 28 Jan 2003 2:19

Pour 500 euros (pour tenir dans le budget) je ne vois pas grand chose à part le InterM R600 (qui coute moins de 400 euros). Pas vraiment ce qu'on peut appeller un ampli "musical" (il est plutôt du genre froid et analytique), mais sur un caisson de basse, il est peut tout à fait convenir car il est "pêchu" (temps de montée très court et forte capacité sur les courants transitoires). Il sort 2x200W sous 8 Ohm avec très peu de distortion. Sa fabrication (made in Corée) est très correcte et sa fiablilité ne pose aucun problème. Autre avantage en utilisation domestique, il utilise des radiateurs massifs et passifs pour le refroidissement.


Plus d'infos ici :
http://128.134.140.230/english/product/r500.html

Image


PS : en France, c'est bien le R600 qui est vendu et non pas R500.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 28 Jan 2003 16:18

pour rebondir sur ce post interressant comment choisir son ampli BF en cas de bi-amp passive ? Faut-il imperativement qu'il possede un reglage de gain afin de l'etalloner avec un bruit rose pour l'ajuster a l'ampli dedie au HF ? Le plx 1602 de qsc fait ca non ? Je compte garder le tube pour la HF mais j'hesite a garder du tube pour la BF ou passer a du totor voire du numerique... z'en pensez quoi ?
:roll:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 29 Jan 2003 12:42

un petit up :wink:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 29 Jan 2003 15:49

Ce dont je me souviens, et c'est ce qui m'avait attire vers BCorde, c'est que dans le CR d'installation de la NRDS, le proprio de l'installation disait que de tous les amplis de grave qu'il avait essayé, le Dagone, version la plus puissante, douze transistors dans l'etage de sortie, etait le seul qui n'avait pas cramé...
Un forumeur a un caisson equipe d'un Beyma de 36 cm, un filtre actif et ce Dagone et il en est tres content...

Maintenant pour ce qui est de la qualite de fabrication, c'est vrai que c'est juste... a la facon des electroniques d'autre fois... Les CI phenoliques sont pas chers, mais personne ne sait s'ils sont moins bons que les expoxy a l'ecoute, si tant est qu'il y ai des differences..., les transfo toriques sont espagnols, les condensateurs sont assez faibles en valeur... mais ca c'est plus que frequent dans les amplis pros... et sont qualitativement standards...

Les fils ? il n'y en a pas tant que ca qui se baladent... mais c'est vrai que ca fait desordre...

Les modeles stereo ont un bon son... mais souffrent d'un rapport signal/bruit perfectible... du fait de la faible valeur des condensateurs de filtrage de l'alimentation...

Le QSC donne en exemple par Sonark est en tout etat de cause plus securisant, pas cher et je lui fais entiere confiance...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 29 Jan 2003 16:06

De bons vieux Yamaha de la serie PM...2100...etc... on en trouve d'occase
"à pas cher" sur Ebay. Ils sont bridgeable, entrée sym. et robustes.

Fly
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 29 Jan 2003 16:55

Haskil-brasil a écrit:Ce dont je me souviens, et c'est ce qui m'avait attire vers BCorde, c'est que dans le CR d'installation de la NRDS, le proprio de l'installation disait que de tous les amplis de grave qu'il avait essayé, le Dagone, version la plus puissante, douze transistors dans l'etage de sortie, etait le seul qui n'avait pas cramé...


ça veut dire quoi le seul à ne pas avoir cramé ? Un ampli normalement conçu ne crame pas. Il se met en protection en cas de courant continu, court-circuit, ou surchage thermique...


Pour Eper93 :

Tu as bien saisi la manipulation. En bi-amp passive, il faut qu'au moins un ampli possède un réglage de gain. Ainsi tu peux ajuster le niveau des graves par rapport aux aigus. Comme tu peux le voir sur la photo postée, oui le QSC PLX possède un réglage de gain (comme tous les amplis pro à ma connaissance)

Quant au choix totor/tube pour un caisson de basse, bah j'avoue ne m'être jamais posé la question et surtout je n'ai jamais écouté un tube pour cet emploi. C'est qu'il faut du courant et des watts à gogo pour bouger une grosse membrane, ce qui n'est pas vraiment le point fort des tubes. Mais peut-être que certains ont une expérience positive à faire partagée. Mais bon, je doute quand même qu'un 2x8W mono-triode puisse tenir et alimenter correctement un 38 ou 46cm ;)


PS : vu les qualités et le prix des Yam PM2100 d'occaz, un interM neuf est une bien meilleure affaire :)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 29 Jan 2003 17:20

Salut tlm...

ce post tombe bien, je compte investir d'ici le moi prochain j'espère dans un ampli pour mes 38....
Pour l'instant, un challenger est en course le Crown MT600 de la serie Microtech ! (c'est ça Sonark :wink: :D )
pas excessivement cher, et c'est un Crown, un vrai...
maintenant que j'ai le Driverack, il me faut un bon truc sur les basses.

Vincent...

PS. une question, y a t'il pas des préamp dans le monde pro ? (table de mixage???)
un appareil qui gère le volume et pilote plusieurs amplis....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 29 Jan 2003 17:21

Haskil-brasil a écrit:
Ce dont je me souviens, et c'est ce qui m'avait attire vers BCorde, c'est que dans le CR d'installation de la NRDS, le proprio de l'installation disait que de tous les amplis de grave qu'il avait essayé, le Dagone, version la plus puissante, douze transistors dans l'etage de sortie, etait le seul qui n'avait pas cramé...



ça veut dire quoi le seul à ne pas avoir cramé ? Un ampli normalement conçu ne crame pas. Il se met en protection en cas de courant continu, court-circuit, ou surchage thermique...


haskil repond :

Je ne fais que rapporter les propos tenus dans ce CR d'installation. Il est possible qu'il ai voulu dire : "qui ne se soit pas mis en protection"... faut dire que s'il avait pris des amplis audiophiles pour alimenter ses 46 centimetres installes dans des boites enormes... :wink: car evidemment, le CR restait etrangement :roll: muet sur marques et modeles utilises pour se faire...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 29 Jan 2003 17:21

Haskil-brasil a écrit:
Ce dont je me souviens, et c'est ce qui m'avait attire vers BCorde, c'est que dans le CR d'installation de la NRDS, le proprio de l'installation disait que de tous les amplis de grave qu'il avait essayé, le Dagone, version la plus puissante, douze transistors dans l'etage de sortie, etait le seul qui n'avait pas cramé...



ça veut dire quoi le seul à ne pas avoir cramé ? Un ampli normalement conçu ne crame pas. Il se met en protection en cas de courant continu, court-circuit, ou surchage thermique...


haskil repond :

Je ne fais que rapporter les propos tenus dans ce CR d'installation. Il est possible qu'il ai voulu dire : "qui ne se soit pas mis en protection"... faut dire que s'il avait pris des amplis audiophiles pour alimenter ses 46 centimetres installes dans des boites enormes... :wink: car evidemment, le CR restait etrangement :roll: muet sur marques et modeles utilises pour se faire...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 29 Jan 2003 18:31

Vincent.B a écrit:Salut tlm...

ce post tombe bien, je compte investir d'ici le moi prochain j'espère dans un ampli pour mes 38....
Pour l'instant, un challenger est en course le Crown MT600 de la serie Microtech ! (c'est ça Sonark :wink: :D )
pas excessivement cher, et c'est un Crown, un vrai...
maintenant que j'ai le Driverack, il me faut un bon truc sur les basses.

Vincent...

PS. une question, y a t'il pas des préamp dans le monde pro ? (table de mixage???)
un appareil qui gère le volume et pilote plusieurs amplis....



Crown MT600 --> 8)
(bien que la Série PLX chez QSC présente AMHA un meilleur rapport qualité / puissance / prix. Par contre le son n'est pas le même. Certains préfèrent la rondeur du Crown et d'autres la vitalité et l'aération du QSC. Bref, à écouter pour choisir)

Pour les préamplis proprement parlé, on ne s'en sert jamais en pro, puisque les gains sont ajustés au niveau de la table de mixage, sur les limiteurs et enfin sur les filtres actifs. Le réglage du gain est d'ailleurs ne étape importante dans le réglage d'un système pro puisqu'il doit être effectué à plusieurs niveaux.

Quant aux "préamplis" qui pilotent plusieurs amplis, cela s'appelle un distributeur. Ecler en fabrique de très bons (voir la série DAC) :
http://www.ecler.es/enter/product/product.htm
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 29 Jan 2003 18:36

Haskil-brasil a écrit:Je ne fais que rapporter les propos tenus dans ce CR d'installation. Il est possible qu'il ai voulu dire : "qui ne se soit pas mis en protection"... faut dire que s'il avait pris des amplis audiophiles pour alimenter ses 46 centimetres installes dans des boites enormes... :wink: car evidemment, le CR restait etrangement :roll: muet sur marques et modeles utilises pour se faire...

Alain :wink:



Arfff évidemment, la méthode habituelle pour encenser un produit sans nuire à ses concurrents, eux aussi anonceurs potentiels... :roll:
Mais bon, je doute que ce soit un Crown, un QSC, ou un LAB.Gruppen qu'il ait fait cramer :wink:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message