Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

ORAY Black Contrast

Message » 24 Jan 2003 11:02

Je viens de tester un echantillon de cette toile grise developpee pour les projecteur DLP (le mien est un davis C10). La toile est plus foncée que je ne le pensais, et j'était tres curieux de voir ce que cela donnait.

je l ai teste tout d'abord sur la scene d'intro de LOTR.
Au debut, on est bluffé par ce nouveau contraste (les noirs sont vraiment impeccables) : on a une impression de "relief", les couleurs semblent magnifiees.

Ensuite vient la scene de rencontre entre Frodo et Gandalf avec des gros plan sur les visages. Mais la, quelque chose ne va pas : les tons couleur chair sont trop gris et le rendu ne semble pas naturel du tout comparé au rendu traditionnel sur fond blanc (il faut dire que c'est difficile de se faire un avis definitif sur qq cm² de toile).

Bref, j'hesite encore a me lancer dans cette aventure "toile grise". Il faudrait faire plus de test.

Les toiles des autres fabricants (Da-lite en particulier) ont elles le meme defaut?
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 24 Jan 2003 17:18

J'ai chez moi un ecran oray que je n'ai jamais pu utiliser:
c'est une toile à haut gain qui est censée etre très lumineuse.
Non seulement elle est pas vraiment convainquante en matiere de luminosité mais en plus elle induit une derive des couleurs impossible à corriger
Les visages ont une dominante roses/mauve pas naturelle du tout.

Ils m'avaient pourtant envoyé un echantillon mais c'est impossible de ce rendre compte du resultat sur si peu de toile.
cliper
 
Messages: 690
Inscription Forum: 29 Mai 2002 13:27
Localisation: toulon
  • offline

Message » 24 Jan 2003 23:29

Je déconseille completement ce type toile la colorimetrie en prenant un sérieux coup...

A fuir en courant...
BaBoom
 
Messages: 70
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:15
  • offline

Message » 25 Jan 2003 10:06

Le type de toile dont tu parles doit être une métalissée ou perlée. C'est à fuir pour le HC. L'angle de vision est ridicule, la colorimétrie totalement farfelue.
Le Black Contrast c'est un peu l'inverse: il n'est pas fait pour gagner des lumens mais plutôt pour en perdre au profit du contraste. C'est destiné plutôt aux LCD très lumineux avec un rapport de contraste pas très bon. Je pense que ça perd de l'intérêt avec la nouvelle de génération de DLP ou LCD qui n'ont "que" 700-900 lumens mais des rapports de contraste >1000:1
Chewie
 
Messages: 199
Inscription Forum: 30 Déc 2002 16:10
  • offline

Message » 25 Jan 2003 10:28

Non je parle bien de ce type de toile 'grisée' type greyhawk dont le but affiché est d'augmenter le niveau de noir en augmentant le contraste apparent et qui TUE la colorimetrie du projo.

Je confirme, A FUIR absolument...ou alors tester et aimer et là....
BaBoom
 
Messages: 70
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:15
  • offline

Message » 25 Jan 2003 12:39

Pour se qui me concerne c'etait un ecran nacré destiné donc à gagner de la luminosité.
Pour les ecrans perlés (on en trouve encore?) j'ai fait à l'epoque une rapide confrontation avec mon procolor (diapos) et ils n'induisent aucune derive de couleurs de ce type si on excepte une remontée légère du niveau du noir et bien sur un retrecissement de l'angle de vision -normal-
Mais rien à voir avec le nacré que l'on peut utiliser à la rigueur pour des projections powerpoint ( et encore..)
cliper
 
Messages: 690
Inscription Forum: 29 Mai 2002 13:27
Localisation: toulon
  • offline

Message » 27 Jan 2003 16:56

BaBoom a écrit:Non je parle bien de ce type de toile 'grisée' type greyhawk dont le but affiché est d'augmenter le niveau de noir en augmentant le contraste apparent et qui TUE la colorimetrie du projo.

Je confirme, A FUIR absolument...ou alors tester et aimer et là....


il devrait y avoir un moyen de compenser ce defaut. Le jeu en vaut vraiment la chandelle car l'effet sur le contraste est quand meme assez spectaculaire.

l'ideal est d'avoir un projo ou un processeur video permettant de corriger cette derive des couleurs.
le seul defaut de cette toile (selon moi) est le rendu des tons de couleur chair qui sont trop gris. Peut etre faudrait il pousser un peut sur le Rouge et faire des couleurs plus chaudes pour compenser.

En ecrivant ces lignes, je viens de me rappeler que la cinematrix permet de regler le HUE, il faudra que je teste ça...
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 27 Jan 2003 16:56

BaBoom a écrit:Non je parle bien de ce type de toile 'grisée' type greyhawk dont le but affiché est d'augmenter le niveau de noir en augmentant le contraste apparent et qui TUE la colorimetrie du projo.

Je confirme, A FUIR absolument...ou alors tester et aimer et là....


il devrait y avoir un moyen de compenser ce defaut. Le jeu en vaut vraiment la chandelle car l'effet sur le contraste est quand meme assez spectaculaire.

l'ideal est d'avoir un projo ou un processeur video permettant de corriger cette derive des couleurs.
le seul defaut de cette toile (selon moi) est le rendu des tons de couleur chair qui sont trop gris. Peut etre faudrait il pousser un peut sur le Rouge et faire des couleurs plus chaudes pour compenser.

En ecrivant ces lignes, je viens de me rappeler que la cinematrix permet de regler le HUE, il faudra que je teste ça...
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 27 Jan 2003 16:57

BaBoom a écrit:Non je parle bien de ce type de toile 'grisée' type greyhawk dont le but affiché est d'augmenter le niveau de noir en augmentant le contraste apparent et qui TUE la colorimetrie du projo.

Je confirme, A FUIR absolument...ou alors tester et aimer et là....


il devrait y avoir un moyen de compenser ce defaut. Le jeu en vaut vraiment la chandelle car l'effet sur le contraste est quand meme assez spectaculaire.

l'ideal est d'avoir un projo ou un processeur video permettant de corriger cette derive des couleurs.
le seul defaut de cette toile (selon moi) est le rendu des tons de couleur chair qui sont trop gris. Peut etre faudrait il pousser un peut sur le Rouge et faire des couleurs plus chaudes pour compenser.

En ecrivant ces lignes, je viens de me rappeler que la cinematrix permet de regler le HUE, il faudra que je teste ça...
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 14 Mar 2023 23:38

Bonjour, je déterre ce poste qui a 20 ans, car je m'intéresse à ce modèle de toile qui se trouve toujours en vente. S'agit-il toujours de la même toile !? Le prix est de 42€ le m² environ dans les boutiques en ligne (toile seul vendu au m²)


Le lien vers la toile : https://oray.fr/black-contrast/


J'ai un projecteur Epson EB-FH06. TRi-LCD. 2300 lumens en mode Eco. Contraste annoncé 1600:1. Surface de projection environ 220 cm x 123 cm. Projecteur à environ 3,5 m. Salle non dédiée avec mur, sol et plafond dans des tons clair. Je projette actuellement sur le mur propre peint en blanc mat.


Je trouve que le noir manque de profondeur et que certaines scènes sont "délavé" et d'aspect "mat", d'autres scènes en revanche sont plutôt dynamique et contrastées. L'activation de l'iris automatique aide bien pour les scènes sombres. La projection d'une scène claire illumine fortement toute la pièce et ternie l'image.


Ce modèle de toile, va-t-il m'aider pour obtenir un meilleur contraste perçu et constant ?
Yoann_53
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Fév 2023 23:22
  • offline

Message » 22 Mar 2023 17:29

Yoann_53 a écrit:Bonjour, je déterre ce poste qui a 20 ans, car je m'intéresse à ce modèle de toile qui se trouve toujours en vente. S'agit-il toujours de la même toile !? Le prix est de 42€ le m² environ dans les boutiques en ligne (toile seul vendu au m²)


Le lien vers la toile : https://oray.fr/black-contrast/


J'ai un projecteur Epson EB-FH06. TRi-LCD. 2300 lumens en mode Eco. Contraste annoncé 1600:1. Surface de projection environ 220 cm x 123 cm. Projecteur à environ 3,5 m. Salle non dédiée avec mur, sol et plafond dans des tons clair. Je projette actuellement sur le mur propre peint en blanc mat.


Je trouve que le noir manque de profondeur et que certaines scènes sont "délavé" et d'aspect "mat", d'autres scènes en revanche sont plutôt dynamique et contrastées. L'activation de l'iris automatique aide bien pour les scènes sombres. La projection d'une scène claire illumine fortement toute la pièce et ternie l'image.
Bonjour
Oui bien sur c est le principe meme de ce type d'ecran


Ce modèle de toile, va-t-il m'aider pour obtenir un meilleur contraste perçu et constant ?
Home Cinema Prestige
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 195
Inscription Forum: 14 Fév 2016 18:04
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2023 17:30

Home Cinema Prestige a écrit:
Yoann_53 a écrit:Bonjour, je déterre ce poste qui a 20 ans, car je m'intéresse à ce modèle de toile qui se trouve toujours en vente. S'agit-il toujours de la même toile !? Le prix est de 42€ le m² environ dans les boutiques en ligne (toile seul vendu au m²)


Le lien vers la toile : https://oray.fr/black-contrast/


J'ai un projecteur Epson EB-FH06. TRi-LCD. 2300 lumens en mode Eco. Contraste annoncé 1600:1. Surface de projection environ 220 cm x 123 cm. Projecteur à environ 3,5 m. Salle non dédiée avec mur, sol et plafond dans des tons clair. Je projette actuellement sur le mur propre peint en blanc mat.


Je trouve que le noir manque de profondeur et que certaines scènes sont "délavé" et d'aspect "mat", d'autres scènes en revanche sont plutôt dynamique et contrastées. L'activation de l'iris automatique aide bien pour les scènes sombres. La projection d'une scène claire illumine fortement toute la pièce et ternie l'image.
Bonjour
Oui bien sur c est le principe meme de ce type d'ecran


Ce modèle de toile, va-t-il m'aider pour obtenir un meilleur contraste perçu et constant ?
Home Cinema Prestige
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 195
Inscription Forum: 14 Fév 2016 18:04
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message