Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, Perlisten x2, Thierry B et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Inspiratrion SA2K ;)

Message » 27 Jan 2003 1:17

Pour le caisson de MBON tu fait un trés bon choix, j'ai fait le meme mais avec un volume de 27 litres et c'est vrai que ça dépotte grave mais avec qualité et une belle tenue ;)
pour les enceintes, tu peut faire un format plus classique et utilisé des ancienne version de HP que celle ci ou du moins pour le boomer qui reste aussi dans la meme gammes révélator.
je te montre le lien de mon site pour que tu voi a quoi celà ressemble ;)
http://audioclone.free.fr/small.rev.html
attention! il y a une erreur dans le shémas du filtre, la self de 0.71 sur le tweeter et en fait une 0.39 MH ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Jan 2003 1:30

bon allez je vide la pellicule :D :D
ça n'a rien avoir au sujet mais comme les gens aiment les photos, j'en profite ;)
se sont des VIFA CARRAT en construction ;)

Image

@ plus
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Jan 2003 12:10

aldo a écrit:Pour le caisson de MBON tu fait un trés bon choix, j'ai fait le meme mais avec un volume de 27 litres et c'est vrai que ça dépotte grave mais avec qualité et une belle tenue ;)
27 litres, je suis rendu qu'à la page 30 du thread et pour l'instant ton caisson fait 22 litres je crois avec un 10" actif et un 10" passif. :wink: Je vais voir comment tout ça a evolué.

pour les enceintes, tu peut faire un format plus classique et utilisé des ancienne version de HP que celle ci ou du moins pour le boomer qui reste aussi dans la meme gammes révélator.
Est-ce que tu dis ça parceque tu penses que les HP ne rendront pas bien
dans un parallélépipède ? :( Je suis convaincu que la forme des sa2k contribue a leur sonorité mais pour l'instant c'est un peu trop de boulot sans être sur du résultat.
Comme j'ai besoin de 4 enceintes, je pense que je vais commencer par en faire 2 dans une caisse classique (histoire aussi de tester la sonorité) que j'utiliserai en principale, en attendant. Apres ça, j'essayerai de faire les 2 autres dans une caisse courbée comme sur les photos que tu as montré. Je pourrai prendre plus de temps pour les faire. Je les basculerai en frontales une fois terminées et j'utiliserai les autres en surround. Ca me parait être un bon compromis.


je te montre le lien de mon site pour que tu voi a quoi celà ressemble ;)
http://audioclone.free.fr/small.rev.html
attention! il y a une erreur dans le shémas du filtre, la self de 0.71 sur le tweeter et en fait une 0.39 MH ;)
Merci, c'est vrai que ton site est une mine d'infos et d'idées :D
fxl
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Nov 2002 16:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Jan 2003 13:03

Des SA2K en surround ????? :o :o :o
Mes aïeux, quel sacrilège !!!

Pour ce qui est de la caisse, c'est vrai que sa forme est censée contribuer au rendu sonore, mais c'est avant tout la qualité des HP qui la place très haut dans la hiérarchie des monitors.
Je rappelle aussi qu'Aldo a commencé ses premiers essais dans une vulgaire boite à chaussures, avec des HP même pas rodés et un filtre en cours d'expérimentation, et déjà il était scotché ! :lol: :lol: :lol:

Tu peux aussi trouver un compromis en partant d'une caisse classique et en aménageant l'intérieur ! :wink:

Et puis il y a tellement d'autres facteurs entrant en ligne de compte dans le rendu final d'une enceinte (câblage, amplification, positionnement, qualité des composants, etc..) que l'influence du profil de la caisse pourrait paraitre anecdotique. :roll:

Enzo
Dernière édition par Enzo le 27 Jan 2003 13:14, édité 1 fois.
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2003 15:08

Hello !
Quelques nouvelles du "front" ;-)
Je me suis arrangé avec l'importateur Suisse Scanspeak, très sympa... Je vais pourvoir avoir des HP sous garantie avec un bon service après vente, même si les prix ne sont pas comparables avec audiocomponent.nl... Comme je l'ai dit, cette firme hollandaise casse les prix de manière quelque peu déloyale...

Le bois est commandé... En fait, je vais m'inspirer du "génie" (c'est à dire Aldo ;-)), pour ce qui est d'une conception "en rondelles". Mais je ne vais pas me lancer dans l'aventure des côtés courbés.

Mes enceintes seront en forme de losange tronqué: l'avant fera 18.5 de large, recouvert d'un cache baffle en MDF 1.6 biseauté à 45 degré: Donc le baffle fera 15.3cm de large, juste la place pour les 14.8cm du HP... idéal pour éviter les diffractions !

l'enceinte s'élargi vers l'arrière jusqu'à 21.5cm, puis se rétrécit jusqu'à 14.5cm au fond, pour une profondeur de 30cm (cache baffle compris..)

J'ai trouvé tous les outils pour faire la découpe des 32 (!) "rondelles" de MDF 25mm à empiler: je vais passer par quelqu'un qui a des outil "pro" et qui peut m'aider. Etant donnée que les faces sont "droites", ce ne sera j'espère pas trop compliqué, juste un peu long

Pour la découpe interne, je pense y aller à la scie sauteuse: même si c'est pas droit ça ne se voit pas, et en plus c'est même profitable un peu de "rugosité" pour "casser" les réflexions interne !;-). En plus, je pense que je vais pousser le soucis du détail ;-) jusqu'à découper le fond en biais pour que pas une seule face ne soit parallèle (sauf le haut et le bas...)

Le volume "brut" sera de 12.7 litres: j'ai fait des calculs, l'aimant, le filtre, l'évent, le blackson, + un renfort interne, je dois finalement arriver autour de 10.5 litres...

J'espère pouvoir faire quelques photos ! Le bois arrive Mercredi
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 27 Jan 2003 16:00

Enzo a écrit:Des SA2K en surround ????? :o :o :o
Mes aïeux, quel sacrilège !!!

Je suis d'ailleurs en train de me repentir avant que ça n'arrive aux oreilles de la cours supreme du forum Hi-Fi :wink:
En fait c'est pour avoir un systeme surround (pour la zic) avec 4 enceintes quasiment identiques.


Pour ce qui est de la caisse, c'est vrai que sa forme est censée contribuer au rendu sonore, mais c'est avant tout la qualité des HP qui la place très haut dans la hiérarchie des monitors.
Je rappelle aussi qu'Aldo a commencé ses premiers essais dans une vulgaire boite à chaussures, avec des HP même pas rodés et un filtre en cours d'expérimentation, et déjà il était scotché ! :lol: :lol: :lol:

C'est vrai. Tu me rassures. :D

Tu peux aussi trouver un compromis en partant d'une caisse classique et en aménageant l'intérieur ! :wink:

Bonne idée :D, je vais étudier cette possibilitée.

Et puis il y a tellement d'autres facteurs entrant en ligne de compte dans le rendu final d'une enceinte (câblage, amplification, positionnement, qualité des composants, etc..) que l'influence du profil de la caisse pourrait paraitre anecdotique. :roll:

Je pense aussi que quand on vend des enceintes à 3000 Euros la paire, il faut se soucier du détail.
fxl
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Nov 2002 16:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Jan 2003 17:00

Pour la découpe interne, je pense y aller à la scie sauteuse: même si c'est pas droit ça ne se voit pas, et en plus c'est même profitable un peu de "rugosité" pour "casser" les réflexions interne !. En plus, je pense que je vais pousser le soucis du détail jusqu'à découper le fond en biais pour que pas une seule face ne soit parallèle (sauf le haut et le bas...)
j'ai fait exactement comme celà, à la scie suteuse pour l'interne, effectivement ce n'est pas trés droit mais je pense que ça peut etre que bénéfique ;)
idem pour les coint interne, les miens sont tous arrondies ;)

Le volume "brut" sera de 12.7 litres: j'ai fait des calculs, l'aimant, le filtre, l'évent, le blackson, + un renfort interne, je dois finalement arriver autour de 10.5 litres...

J'espère pouvoir faire quelques photos ! Le bois arrive Mercredi

pour se soir il y auras des photos avec les enceinte plaqué si tout vas bien, il resteras que les baffle à peindre ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Jan 2003 17:01

Pour la découpe interne, je pense y aller à la scie sauteuse: même si c'est pas droit ça ne se voit pas, et en plus c'est même profitable un peu de "rugosité" pour "casser" les réflexions interne !. En plus, je pense que je vais pousser le soucis du détail jusqu'à découper le fond en biais pour que pas une seule face ne soit parallèle (sauf le haut et le bas...)
j'ai fait exactement comme celà, à la scie suteuse pour l'interne, effectivement ce n'est pas trés droit mais je pense que ça peut etre que bénéfique ;)
idem pour les coint interne, les miens sont tous arrondies ;)

Le volume "brut" sera de 12.7 litres: j'ai fait des calculs, l'aimant, le filtre, l'évent, le blackson, + un renfort interne, je dois finalement arriver autour de 10.5 litres...

J'espère pouvoir faire quelques photos ! Le bois arrive Mercredi

pour se soir il y auras des photos avec les enceinte plaqué si tout vas bien, il resteras que les baffle à peindre ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Jan 2003 23:29

salut aldo,

vite vite vite les photos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Come ça je pourrais cracher ma bile sur ton immense talent :lol: :wink:

vraiment t'as pas fini de me calmer toi...où est-ce que tu t'arrêteras 8) 8) 8) :lol: :wink: !

A+,rodjeur,qui piaffe d'impatience de voir le plaquage en érable moucheté de la folie de la mort qui tue qui déchire mémé aussi :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

reA+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 28 Jan 2003 0:08

Coucou à tous,

Aldo va maintenant passer à la vitesse supérieure ... :lol:
Des clones de Sonus Farber, avec face avant recouvert de cuir, et tout et tout ... pas tres loin de la SA2K en fait ... je me suis meme demandé sur la SA n'était pas une copie de Sonus Farber .... :roll:

Image

Bye à tous,

Hervé (apprenti)
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 28 Jan 2003 1:04

hello marsu ;)
non ce n'est pas vraiment des clone car la petite sonus faber utilise un XT25 vifa en tweeter.
par contre une chose est sur c'est qu'un jour je m'attaquerais surement sur une krell lat2 mais avec un 9700 à la place du xt 25, ça doit etre granddiose quand on vois déjà se que donne le 15cm scanspeak, je pense qu'avec le 18 dans 16 litres, ça doit envoyé sec :D

salut aldo,

vite vite vite les photos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Come ça je pourrais cracher ma bile sur ton immense talent

vraiment t'as pas fini de me calmer toi...où est-ce que tu t'arrêteras !

A+,rodjeur,qui piaffe d'impatience de voir le plaquage en érable moucheté de la folie de la mort qui tue qui déchire mémé aussi

reA+


merci rodjeur :oops: :oops:
petite modif, je n'ai pas eu de placage érable faute d'indispo et retard du projet, donc j'ai plaqué en chene clair.
les photos arrivent dans 20 minutes ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Jan 2003 1:50

Jolie la photo des Guarneri Hommage....la meilleure enceinte chez S. Faber d'apres certains...avec un des + beaux medium qui soit!!

bref...
bon Aldo, on attend..... :lol: :lol: :lol:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 28 Jan 2003 1:53

ça arrive ça arrive ;)
juste le placage aprés les dernier d'ici une semaine seront en version finition ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Jan 2003 1:53

ça arrive ça arrive ;)
juste le placage aprés les dernieres d'ici une semaine seront en version finition ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Jan 2003 2:09

voici quelques photo avec pose placage chene clair ;)
pas eu l'occasion de mettre de l'érable moucheté comme c'etait prevue, manque de temps et de dispo :(

Image

Image

Image

Image

@ +
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes