Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Faz13, Hoian, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, qmsqts, rolex, wuwei, XavierP56 et 138 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

jm lab electra 920.1 . quel ampli ?

Message » 26 Jan 2003 19:48

salut
possesseur d une paire de 920.1 je cherche conseil pour l ampli actuellem
ment j ai un harman kardon avr 7000 mais elles ont besoins de plus
muscle
@+
merci
le helloco
 
Messages: 112
Inscription Forum: 22 Jan 2003 19:14
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 26 Jan 2003 20:18

Salut,

Ayant essayé pas mal d'ampli depuis 4 ans sur mes vieilles Electra 920,
je trouve que le meilleur mariage obtenu a été avec du Rotel. Pour la partie Hifi, je travaille avec un préampli Rotel RC971 relié à mon bloc de puissance 5 canaux RMB-1095. Néanmoins, je lui préférai un ancien ampli Rotel le 991 (maintenant le modèle est le RB-1080), car vu son facteur d'amortissement (1000 !), il tenait mieux les membranes des Electra que le 1095 (facteur 400 quand meme...). En résumé, malgré leur grande sensibilité (+/- 92db), elles réclament beaucoup de jus pour bien les remuer !

La semaine passée, un magasin m'a prêté un intégré stéréo Luxman LS-507 (2 X 100W) à 4000€. Franchement, malgré la réputation de la marque, je n'ai pas senti de grosse différence vis-à-vis de mes Rotels. Le grave était bien moins piloté que par le 1095, seul le médium-aigu était un peu plus "propre". J'ai utilisé rien que la partie préampli du Luxman (preout) vers mon bloc et là, c'était vraiment la combinaison idéale. Je m'y attendai un peu vu que mon préampli (+/- 400€) est le maillon faible dans mon système. De cette expérience, j'ai été à nouveau convaincu de la qualité fournie surtout par mon 1095.

HighEndSound
HighEndSound
 
Messages: 406
Inscription Forum: 22 Sep 2002 21:09
Localisation: Feluy (Belgique)
  • offline

Message » 26 Jan 2003 20:48

Salut je posède également des 920.1 pour lesquels j'ai eu beaucoup de mal à trouver un ampli idéal. Mes essais ont porté sur plusieurs modèles de blocs de puissance: onkyo M508, Nad S200, Adcom GFA 585, Bryston 4Bst, chord Spm et meme un integré Krell (KAV 300i).
Parmis tous ceux las, le plus homogène (rapport qualité prix inclu) était le nad. Bryston etait bien meilleur dans le grave et dans le placement des pupitres mais il sonnait metallique donc à oublier. Chord bien mais trop cher pour ce que c.
Après beaucoup de recherches et d'ecoutes j'ai maintenant trouvé l'ampli idéal pour driver ces grosses bestioles qui savent faire des choses etonnantes lorsqu'elles sont bien alimentées. Mon choix c'est donc porté sur un bloc mark levinson N 27 qui est sincerement une tuerie. On le trouve en occasion entre 1500 et 2000€. C sur que ca fait cher mais le jeu en vaut la chandelle c clair, là au moins les enceintes sont parfaitement maitrisé, tout est carré, y'a rien qui bave.
Mais si tu n'as pas le budget alors je te conseille de te tourner vers un nad 218thx d'occase. Ca n'a rien à voir mais comme on dit, pour le prix c ce qu'on fait de mieux.
dje.thx
 
Messages: 686
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2003 21:40

Salut DJE.THX,

Je suis entiérement d'accord avec toi, ce sont des enceintes merveilleuses, mais alors, quelle galère pour trouver l'amplification idéale ! Je pense que plus haut que ce que tu as acheté c'est plus possible... Pour en revenir au NAD, c'est vrai que j'avais essayé à une époque un bloc NAD 208 THX (ancêtre du S200) qui tenait trés bien les 920 mais je trouvais qu'il rabotait un peu le haut du spectre. Dje.Thx, puis-je te demander quel est ton préampli et ta source ?

En résumé, il faut vraiment éviter les intégrés HC (sauf peut-être le Denon SR1) et aller plutôt vers la solution des blocs mono/stéréo avec un trés bon préampli pour tirer la quintescence de ces fabuleuses enceintes !

HighEndSound
HighEndSound
 
Messages: 406
Inscription Forum: 22 Sep 2002 21:09
Localisation: Feluy (Belgique)
  • offline

Message » 26 Jan 2003 21:51

salut,
je ne connais pas ce modele precis d'enceinte jmlab mais si elles ont un air de famille avec les autres modeles leurs defauts sont : un grave difficile (pas de grave à faible volume et un peu envahissant quand on monte le volume) et surtout un medium tres en retrait.....certains trouvent aussi l'aigu un peu trop present mais là c'est moins redhibitoire
donc l'ampli ideal doit etre tres present dans le medium, un peu court dans le bas pour eviter cette presence du grave et tres bien timbré pour finir de rattraper le creux dans le medium.....ben ca ressemble à une definition d'un ampli tube ca non???? ;)
ce n'est que mon avis et encore une fois je ne connais pas ce modele precis mais.....à essayer!!!
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 26 Jan 2003 22:16

Salut Sbringer,

Avec ta description, je pense immédiatement à la signature Marantz !

HighEndSound
HighEndSound
 
Messages: 406
Inscription Forum: 22 Sep 2002 21:09
Localisation: Feluy (Belgique)
  • offline

Message » 26 Jan 2003 22:23

???? peut etre je ne connais pas....en tout cas si j'etais possesseur de ces enceintes, j'essaierai un integré tube ou des blocs mono tube
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 26 Jan 2003 23:01

J'ai possédé une paire de jm lab 908 (1 medium 11 cm, 1 aigu ti, 2 boomers 17 cm) quand j'etais etudiant. Je les ai fait fonctionner successivement avec un petit luxman, un couple à tubes assez repute pour sa musicalité (Beard, triple push pull el 84), puis un etalon integral one. Quel que soit l'ampli, la medium etait effectivement en retrait (comme sur les 906 je trouve), j'ai trouve le haut medium un peu violent et le grave n'etait tenu qu'avec un ampli musclé comme l'etalon.
Puis j'ai achete une paire de petites dynaudio contour 1.3 avec 2 fois moins de haut parleurs mais musicalement, au point de vue timbre et coherence notamment, le bond en avant a ete tres net...
pour l'association un ampli doux, charnu dans le medium et tenant bien le grave est me semble t-il tout indiqué.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Jan 2003 14:11

Pour HighEndSound

Tu as tout compris, les integrés HC sont à proscrire pour ce type d'enceinte très gourmande et difficile à maitriser.
Pour repondre à ta question, mon preampli est un mark levinson N 28 et ma source est un philips 723 modifié (oui je sais c pas le top) qui sera bientot remplacé par un meridian 508.24 ou un Linn Ikemi.
Pour ce qui est du nad 218 ou 208 ou S200 je suis d'accord que c un peu ecourté dans l'aigu et egalement pas tenu au mieux dans le grave. Mais l'avantange c que tu es sur de ne pas avoir une ecoute agressive à la longue, ce qui risquerait de se produire avec des blocs marantz ou un rotel 1080. Pour ce qui est de la solution lampes je pense que c'est à deconseiller sauf eventuellement avec un Cayin 500 mais là encore, pour le prix, il y a des solution plus adaptées à base de transistors.
dje.thx
 
Messages: 686
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2003 17:54

Il semble que les gros blocs mono vincent (100 watts classe A et 300 watts en classe AB) ,fassent merveilles sur les electra 936 ,je pense que sur les 920 ca doit aussi etre le cas.

A écouter avant toute désision meme par rapport a du mark levinson ou du krell ! ! ! !
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 27 Jan 2003 18:35

Pour ce qui est de la solution lampes je pense que c'est à deconseiller sauf eventuellement avec un Cayin 500 mais là encore, pour le prix, il y a des solution plus adaptées à base de transistors.

???pourquoi ca?
un cayin ta30 d'une trentaine de watts par canal drive correctement des davis cesar avec un 30 cm dans le grave
un CJ50 drive sans probleme des ls3/5a qui doivent faire dans les 84 db de rendement!!!!(demander donc à jeromeb;) )
il ne faut pas regarder uniquement la puissance exprimée en watt car à meme volume, les amplis lampes donnent l'impression d'etre deux fois plus puissant
si un ampli lampe etait incapable de driver une 920 (qui n'est pas particulierement une enceinte difficile), on aurait du soucis à se faire (moi le premier)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 27 Jan 2003 19:36

merci a tous pour vos reponse
je constate que vous avez constate comme moi la difficulte a amplifie
ces colonnes.en ce qui me concerne le grave est peu present.je vient de
les avoir je sais que le rodage devrait ameliorer les choses.a l heure
d aujourd hui c est decevant.
j ai vu que chez harman il y avait aussi des blocs de puissance dans la serie signature par exemple 1 2x200rms sous 8 omhs qu en pense vous
il faut bien que je me rende a l evidence que l avr 7000 n arrivera jamais
a les driver mais j aimerai le garder comme pre ampli
connaissez vous des sites ou l on peut trouver du matos d occas
merci @ +
le helloco
 
Messages: 112
Inscription Forum: 22 Jan 2003 19:14
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 27 Jan 2003 20:38

http://www.thf.fr/Default.htm pour l'occaze (particuliers et magasins)
les hk signature 1.5 sont tres bons....mais je ne sais pas si le mariage est des plus justifié....à essayer
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message