Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nautilus 805 :prix justifié ?

Message » 27 Jan 2003 21:30

nico- a écrit:Une chose est sure : il vaut mieux 2 biblio correctement mises en oeuvre avec pourquoi pas un caisson pour epauler dans le bas que 2 colonnes genre 802 dans 15m².
Le choix d une enceinte peut aussi dependre de la piece d ecoute non ? ;)


Cela ne dépend même QUE de ça!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2003 21:32

Vieux grigou :roll:

Cette explication... ouais... bon... on pourrait alors aussi parler de surface trop petite de la face avant pour ne pas empecher d'autres problemes d'apparaitre...


Et puis les bonnees vieilles grosses enceintes avaient des facades avant bien larges et cependant fonctionnaient a merveille... et ne manquaient pas de plans sonores...

Au lieu de publier des water fall dont il est impossible de tirer la moindre lecon pour l'ecoute... ils feraient mieux de mesurer les courbes polaires de directivite de chaque enceinte...

Et l'on s'apercevrait que les plus agreables a ecouter celles qui developpent un son ouvert et non crispé sont celles qui des lobes de directivités reguliers et ouverts jusqu'en haut...

Mais ces histoires d'effets de bords, de champ de facade arrondi, de faible largeur de facade sont des niaiseries [j'exagere a peine] qui font mouche car elles sont vraisemblables visuellement...

Les explications données par les revues et les constructeurs dans leurs reclames finissent par devenir des verités qui ne tardent pas a etre dementies par les nouvelles reclames justifiant les nouvelles modes...

En fait, la petite biblio luxueuse et couteuse est tres a la mode, plus que la colonne de nos jours, et on la pare de vertus qu'elle n'a pas toujours et... d'autres qu'elles ont toutes : la spatialisation et de ce point de vue, en grande partie psycho-acoustique, Bose fait de remarqubles enceintes... quoi ce grand son sort de si petites boites... :roll: :roll: :roll: :roll:


Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 27 Jan 2003 21:41

En fait, la petite biblio luxueuse et couteuse est tres a la mode, plus que la colonne de nos jours, et on la pare de vertus qu'elle n'a pas toujours et... d'autres qu'elles ont toutes : la spatialisation et de ce point de vue, en grande partie psycho-acoustique, Bose fait de remarqubles enceintes... quoi ce grand son sort de si petites boites...


Entièrement de ton avis, le mental nous influence c'est indéniable :o ;)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2003 21:43

Dans le même ordre d'idée, le meuble TV entre les enceintes qui perturbe l'image stéréo ... s'il n'est pas en avant, il semblerait que ce ne soit pas vrai du tout ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Jan 2003 22:16

blounote a écrit:Je n'ai malheureusement jamais pu écouter ces nautilus 805 ou 805 signature. Cela dit, je trouve l'addition très très salée. Je n'ai pas écouté beaucoup d'enceintes surtout dans cette catégorie de prix, mais j'ai quand même l'intuition qu'avec un tel budget et en cherchant un peu on doit quand même pouvoir trouver des colonnes de grande qualité avec une bande passante étendue. peut-être que j'ai tort, mais c'est sans importance, pour moi on est ici dans le domaine de l'inaccessible, le prix de ces enceintes étant déjà bien plus élevé que l'ensemble de ma chaine (et encore j'ai explosé mon budget initial)


avec du recule, je serais bien de cet avis là aussi!

Il y a surtout un effet de mode, voir un snobisme mal placé, dans l'investissement d'éléments hors de prix. Et je n'aime pas du tout cette idée de "plus c'est cher, c'est mieux"...... Malheureusement beaucoup de gens tombent dans le panneau, et pas seulement dans le dommaine de la Hifi. :evil:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Jan 2003 0:09

Haskil-brasil a écrit:Vieux grigou :roll:


:wink:

Haskil-brasil a écrit:Cette explication... ouais... bon... on pourrait alors aussi parler de surface trop petite de la face avant pour ne pas empecher d'autres problemes d'apparaitre...


Et puis les bonnees vieilles grosses enceintes avaient des facades avant bien larges et cependant fonctionnaient a merveille... et ne manquaient pas de plans sonores...
Alain :wink:


Tout à fait!
C'est bien ce que je dis, car la surface de la face avant de celles-ci se "limitait" à celle des HP, versus une colonne qui offrirait comme terrain de jeu de ping-pong, une surface proportionnellement plus large.

JérômeB (ping...pong...ping...pong...)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2003 0:29

nico- a écrit:Une chose est sure : il vaut mieux 2 biblio correctement mises en oeuvre avec pourquoi pas un caisson pour epauler dans le bas que 2 colonnes genre 802 dans 15m².
Le choix d une enceinte peut aussi dependre de la piece d ecoute non ? ;)


Le choix d'une enceinte dépend de fait de la pièce d'écoute, Nico. Le contraire serait d'ailleurs préférable, mais c'est légèrement plus problématique !

Soit dit au passage, je persiste à dire qu'on peut très bien faire marcher de grandes colonnes dans un espace réduit, à condition bien sûr de rester dans des proportions "gérables". Il suffit, pour ce faire, de consentir à quelques petits efforts de mise en oeuvre et le résultat en étonnerait plus d'un qui s'offusque de voir marcher des 802 dans 20 M2...

En ce qui me concerne, en tous cas, je préfère mettre en oeuvre une grande colonne dans une surface réduite que de m'emm... à faire marcher deux enceintes biblio et un caisson de grave dont, d'ailleurs, je ne suis pas bien sûr qu'on en sortirait gagnant en terme d'encombrement dans l'espace !

Je ne suis pas non plus bien sûr, au demeurant, que ledit caisson de grave serait, par exemple, en mesure de combler certaines faiblesses quant à l'étendue de la bande passante, à la qualité des transitoires, à l'articulation du message sonore et à la focalisation des différentes sources musicales...

Mais peut-être qu'au fond tout ça n'est pas bien important...

Ce qui est important, c'est plutôt que chacun prenne son plaisir là où il le trouve. Comme ça, on devrait S'en sortir ! :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 28 Jan 2003 0:33

Petite précision, lorsque je parlais d'étendue de la bande passante, il va de soi qu'en l'occurence je pensais "côté aigus", vu qu'on peut tout de même espérer d'un caisson de grave qu'il nous en apporte... du grave ! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 28 Jan 2003 1:57

Salut,
je trouve que les B&W N805 sont d'excellentes enceintes et que leur prix est presque justifié.
Je dis presque parce que c'est vrai qu'elles pourraient etre un peu moins chere (en fait, je pense que le prix de la paire + les pieds devrait etre egal au prix actuel de la paire toute seule).
Ca, c'est pour la reponse a la question.
Pour l'autre debat sur le sempiternel debat colonne VS biblio, je dirais que ce sont deux ecoutes differentes. Que perso, j'ai en moyenne plus de plaisir a ecouter des biblio que des colonnes comparables (meme si je ne generaliserais pas).
Et que on sait depuis pas mal de temps que le prix d'un enceinte n'est pas calcule en fonction du prix de la matiere premiere servant a la construire (sinon, les enceintes couteraient que dalle).
Si vraiment, c'etait le cas, quand on voit que des enceintes a 600 € la paire arrivent a disposer de HP de 18 cm, les enceintes a 1200 € la paire devraient elles disposer de HP de 36 cm ? Ridicule me direz vous ? Oui c'est ridicule.
Alors pensez que le prix d'une enceinte doit plus etre en fonction de la quantité de plaisir qu'elle transmet a son auditeur (et bien entendu, le plaisir n'est pas mesurable ;) ). Donc, il est frequent que je trouve des biblio tres bonnes pour un prix donné et que, pour les colonnes de la meme gamme, je crie au scandale... la colonne etant generalement plus chere, est doit m'apporter plus de plaisir a l'ecoute et ce n'est en realite pas toujours le cas (en exemple rapide, je dirais JM Lab ELectra nouvelle gamme 906 VS 926).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2003 3:19

Sauf qu'un excellent HP de 18 cm est beaucoup plus facile a faire qu'un excellent HP de 36 et qu'une enceinte equipee d'un excellent Hp de 36 doit etre equipee d'un excellent Hp de medium [cher, souvent plus cher qu'un boomer-medium... et d'un mom moins excellent tweeter... ca devient une trois voies... dont le filtre coute plus cher aussi et est beaucoup plus difficile a mettre au point... ca ne coute pas le double d'une deux voies... mais plutot le triple voire plus...

C'est peut etre pas un hasard si les grandes enceintes du marche sont des trois voies assez encombrantes... on peut habilement se livrer a des compromis avec des bibliotheques... a quel prix et surtout en sacrifiant quoi ; la nervosite du grave sous 70 hz... elles y descendent en niveau, mais en regime dynamique pas vraiment... en plus on est oblige, c'' est toute la triche, de neuf fois sur 10 raboter le rendement de l'enceinte pour aligner le medium et l'aigu sur la chute de niveau dans le grave... parfois ca marche, souvent pas... au sens ou je trouve une enceinte vivante et dynamique...

Jerome ; les grosses enceintes d'autrefois avaient un medium et un tweeter perdus au milieu d'une facade d'environ 45 a 50 de large... ce qui n'est pas le cas des colonnes minces de notre epoque... Souviens toi de la tronche des Galion cabasse, des grosses JBL, Leak, Kef [avant la 105] et souviens toi du 13 centimetres de ta Spendor... ces histoires de ' rebonds' des ondes sur la facade et de dimension de facade : ca se calcule car ca joue sur le filtre et la frequence de coupure et ensuite quand on suit les regles de bases archi connues ca n'a pas d'effet nocif...

Et puis une biblio de haute qualite necessite des pieds qui lui font prendre autant de place au sol... et pour en tirer un peu plus que ce qu'elles peuvent donner elles sont tellement triturees cote filtre qu'il leur faut des watts chers...

Bref... ce n'est pas simple... car des colonnes pas bonnes il y en a aussi...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 28 Jan 2003 11:13

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:15, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 28 Jan 2003 11:15

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:14, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 28 Jan 2003 12:25

loloboy a écrit:Salut,
je trouve que les B&W N805 sont d'excellentes enceintes et que leur prix est presque justifié.
Je dis presque parce que c'est vrai qu'elles pourraient etre un peu moins chere (en fait, je pense que le prix de la paire + les pieds devrait etre egal au prix actuel de la paire toute seule).
Ca, c'est pour la reponse a la question.
Pour l'autre debat sur le sempiternel debat colonne VS biblio, je dirais que ce sont deux ecoutes differentes. Que perso, j'ai en moyenne plus de plaisir a ecouter des biblio que des colonnes comparables (meme si je ne generaliserais pas).
Et que on sait depuis pas mal de temps que le prix d'un enceinte n'est pas calcule en fonction du prix de la matiere premiere servant a la construire (sinon, les enceintes couteraient que dalle).
Si vraiment, c'etait le cas, quand on voit que des enceintes a 600 € la paire arrivent a disposer de HP de 18 cm, les enceintes a 1200 € la paire devraient elles disposer de HP de 36 cm ? Ridicule me direz vous ? Oui c'est ridicule.
Alors pensez que le prix d'une enceinte doit plus etre en fonction de la quantité de plaisir qu'elle transmet a son auditeur (et bien entendu, le plaisir n'est pas mesurable ;) ). Donc, il est frequent que je trouve des biblio tres bonnes pour un prix donné et que, pour les colonnes de la meme gamme, je crie au scandale... la colonne etant generalement plus chere, est doit m'apporter plus de plaisir a l'ecoute et ce n'est en realite pas toujours le cas (en exemple rapide, je dirais JM Lab ELectra nouvelle gamme 906 VS 926).
A+


En ce qui me concerne, Loloboy, je ne pose pas du tout le problème en ces termes-là ! :wink:

Pavillons, colonnes, bibliothèques... peu m'importe ! La seule chose qui m'intéresse lorsque j'écoute des enceintes (et à travers elles un système tout entier), c'est de chercher à me rendre compte dans quelle mesure celles-ci parviennent à restituer la musique dans toute son intégrité !

Le reste n'est que littérature et poursuite de vent !!

Et lorsqu'en effet, comme ce fut le cas lors de mon écoute de la B&W 805 Signature ce WE, je constate que sur tel disque on n'entend pas la contrebasse qui, derrière, joue piano piano... lorsque je constate que sur tel autre disque la basse électrique ronronne en sourdine alors qu'elle devrait gronder nerveusement en hoquetant... lorsque je constate que sur tel autre disque encore on n'entend, lors des tutti, ni le triangle qui tinte délicatement, ni la guitare acoustique qui module ses accords rêveusement... A ce moment-là, pavillons, colonnes ou biblios, peu importe !, je constate que cette enceinte n'est pas en mesure de restituer le message sonore dans "toute" sa dimension !

Et il se trouve que c'est justement ça qui m'intéresse lors d'une écoute...

Maintenant, il va de soi que ce problème concerne autant les colonnes que les biblios, mais vu que ce thread porte sur les 805 S... eh bien, je parle des 805 S... :wink:

Enfin, pour ce qui est du prix des 805 S, tu le dis toi-même : c'est "presque" justifié... et je ne dis rien d'autre ! "Presque" signifie en tous cas pour moi que ces biblios feraient, pieds compris, moins de 25 000 que ça me semblerait bien mieux justifié en regard, non pas de leur esthétique ou de leur aspect luxueux, mais tout simplement de leurs réelles qualités sonores... :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 28 Jan 2003 13:35

Cela ne dépend même QUE de ça!

JérômeB


Tout à fait d'accord.

Ensuite si le prix dérange, c'est surtout qu'ils refusent de faire la remise habituelle sur cette serie, avec 20% de moins (comme sur la série 600) ca passerait nettement mieux.
Donc le prix n'est pas mal positionné, c'est simplement la politique commerciale qui est discutable.


Et puis acheter une enceinte qui soit capable de rendre à elle toute seule la musique dans son intégralité, ce n'est pas forcément le désir de tous !

C'est bien de sortir du grave et de la dynamique, mais ca peut déranger certains, qui preferent entendre un disque certes légèrement compressé en dynamique et coupé en grave mais fidèle sur les autre critères, qu'acceuillir un orchestre complet dans leur studio parisien.

A ce titre l'Harman 1.5 me gene quelque peu, car ca "déménage"
... et c'est bientot moi qui vais devoir déménager :lol:
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 28 Jan 2003 13:56

YETI a écrit:Ensuite si le prix dérange, c'est surtout qu'ils refusent de faire la remise habituelle sur cette serie, avec 20% de moins (comme sur la série 600) ca passerait nettement mieux.
Donc le prix n'est pas mal positionné, c'est simplement la politique commerciale qui est discutable.


Il y a du vrai dans ta remarque, je faisais hier le point sur ma short-list d'enceintes, en gros pour chacune il y a moyen de grapiller plus ou moins mais les Nautilus c'est dans les gencives ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message