Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

UN DIMANCHE A LA BASTOCHE

Message » 27 Jan 2003 21:02

Merci pour vos CR

j'ai encore une question : Les Vincent lissent les CDR et CDRW ?
Pedro FERNANDES
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Sep 2002 16:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Jan 2003 21:52

LaurentV a écrit:
Enfin, la platine CD Consonnance, même si l'idée de mettre des lattes sur la platine peut sembler interéssante, il faut bien avouer que niveau sonore, cette platine m'a parue sans interet !


Ca j'ai pas osé le dire.


Tu pouvais, car nous étions à peu près une dizaine dans l'auditorium, et ça a fait l'unanimité :-?

Après 2 écoutes nous avons tous décidé d'un commun accord de passer aux Vincent :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 27 Jan 2003 22:41

merci à tous pour vos CR et chapeau bas pour l'ouverture du dimanche :D

bon, apparamment 505 + vincent ; c'est pas ça :-?

de mon côté studio sesam m'a proposé l'écoute suivante : 505+cayin ta30 + vincent s3
+ un lecteur cd cayin
+ marantz 6000
+ un lecteur cd ( je ne sais plus lequel )
+ rega jupiter ( d'accord : le + cher de tous )

comme je ne sais CéRiser , je vais toute de suite passer à ma conclusion :
gkf 505 + cayin 30 + rega jupiter : je ne crois pas que ce soit le summum mais c'était un grand , vraiment très très grand plaisir d'écouter ce système :D
je dois absolument réécouter ça avant de me retrouver sur la paille :lol:

à+
mars14
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2002 5:15
  • offline

Message » 27 Jan 2003 23:05

mars14 a écrit: comme je ne sais CéRiser , je vais toute de suite passer à ma conclusion :
gkf 505 + cayin 30 + rega jupiter : je ne crois pas que ce soit le summum mais c'était un grand , vraiment très très grand plaisir d'écouter ce système :D
je dois absolument réécouter ça avant de me retrouver sur la paille :lol:

à+


Un jupiter/io d'occase à 1000 euros ??? 8) 8)
vas voir sur ventes et fait une petite recherche.
ou passes moi un MP
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Jan 2003 1:09

Allez, à mon tour de donner mon avis...

Je précise tout d'abord que je n'ai ni les oreilles, ni l'habitude d'écoutes super-audiophiles ou méga-mélomanes, de certains passionnés de ce forum qui étaient présents ce dimanche là. En revanche, je commence à bien pouvoir juger ce qui se rapproche de ce que je connais et de ce que j'aime : les écoutes vivantes, dynamiques, chaleureuses, précises, profondes...

Je ne pense donc pas avoir toutes les mêmes sensations que LaurentV , par contre, je rejoins complètement celles de Loloboy. Tiens, c'est normal qu'on ait la même marque d'enceintes ? :)

Moi j'ai trouvé les GKF impressionnantes. Une rapidité incroyable, des attaques dingues. C'est vrai qu'elles manquent un peu de ce qq chose qui rendrait l'écoute + "naturelle", mais c'est quand même fort. Maintenant, je fais entièrement confiance aux passionnés dont je parle ci-dessus à propos du manque de profondeur ou de focalisation ; moi, je ne suis pas capable de sentir ça pour l'instant, je n'ai pas encore assez l'habitude, ça ne me parraissait pas criant.

Concernant les lecteurs CD, le CD S3 arrive aussi en tête. Il est le meilleur compromis des 4 par rapport à ce que j'aime. Suffisamment précis, suffisamment dynamique, mais pas trop froid non plus, juste ce qu'il faut, et avec quand même de la matière. Enfin, bon, sur les GKF et avec l'ampli Consonnance... Mais chez moi, c'est à voir !

L'ampli Consonnance, parlons-en : pour moi, il bat de loin l'ensemble des 3 monstres Vincent (préampli + 2 énormes blocs mono) !!!
Et je l'ai aussi préféré au Cayin. Bon, c'est pareil : je n'ai pas l'habitude d'écouter tube, et en +, là ça a duré peu de temps avec le Cayin ; mais ce Consonnance m'a quand même vraiment impressionné...

Daniel : encore merci pour cette belle après-midi. Moi je n'ai pas de copine en ce moment, mais bravo à ceux qui en ont une ! Quoique, ça leur faisait peut-être des vacances...? :)
On attend bien sûr de tes nouvelles concernant le prochain processeur multicanal "à pas cher"... :wink:

Sinon, après, LaurentV, LoloBoy et HC666 sont passés chez moi pour faire quelques petits comparatifs. Parmi ceux-ci :
- Les petits blocs mono Vincent sont très bien, mais quand même un bon cran en dessous de mes amplis Roksan : trop doux/mous dans le haut ; bon, c'est pas le même tarif non plus. Pour compléter une install Vincent en multicanal, ça peut être un très bon choix.
- Le lecteur CD (drive + converto) Rega Jupiter Io de LaurentV est vraiment excellent. Dommage qu'il soit tronqué aux 2 extrémités, sinon c'est une superbe écoute.
- Le lecteur Rotel CD 02 était un peu "complémentaire" : des extrémités du spectre bien présentes, même trop pour le grave, mais moins de subtilité, d'harmonique... résultat, un haut du spectre qui parrait parfois trop sec. Mais à son prix, il est très bon, et les voix sont vraiment superbes (avec de la matière !).

Voilà, à la prochaine (écoute 8) ) !
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 28 Jan 2003 1:43

HA...
salut Sylvain,
bon, ben je vais en profiter pour faire un mini CR de l'ecoute chez toi ;)
Alors, comme d'hab chez Sylvain, qques petits problemes de branchement ont perturbes la representation ;)
Mais bon, la, je taquinne mon ami Sylvain...
Plus serieusement, la platine Rotel ne m'a pas trop plus... a vue de nez, et quoi qu'en dise HomeCinema666, je pense que la platine DVD RDV-1080 est largement superieure a cette RCD-02. Et comme la platine CD RCD-1070 est encore meilleure que la platine RDV-1080, j'en conclue que la petite RCD-02 est en bas de l'echelle sociale Rotel... effectivement, c'est la moins chere. Donc elle n'est pas mauvaise, mais dans le cas de Sylvain, j'irais taper plus haut.
Par contre, la Rega de LaurentV est excellente. Bien sur il manque un peu en haut et un peu en bas... mais le reste est vraiment bon. Perso, a la place de Sylvain, j'aurais hésité a la prendre. Il paraitrait que la remplacante (platine integrée) comble les defauts de ce couple... j'aimerais bien entendre ca. Parce que la, l'emotion passe, malgre les manques, on sent bien le plaisir sortir des enceintes.
Pour ce qui est des amplis Roksan, j'ai pas été envouté... a écouter dans un autre contexte, mais bon comme ca, je dis bof... bien entendu, mieux que les Vincent (j'en reparle plus loin), mais pas tout a fait ca... peut-etre le probleme de phase entendu par LaurentV y est-il pour quelque chose (perso, j'avais entendu le probleme, sans etre capable de lui attribuer une origine).
Alors, les petits blocs mono Vincent... bof ! Certe, c'est pas cher, mais sans vouloir precher pour ma paroisse, les blocs mono Cairn Loco, a peine plus chers, sont largement meilleurs. Les Vincent n'ont pas un tres joli grave, ont un aigu qui penche vers le mauvais par moment (a vrai dire, je dois avoir un probleme avec l'aigu Vincent en general... sauf sur la CD-S3 et l'ensemble ampli/preampli cité ce matin) et un medium moins bon que le Loco. Reste la puissance des Vincent, apparement bien presente... mais bon, j'ai tout de meme ete assez decu.
Voili,
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2003 3:27

Et dire qu'un forumeur qui possede un cayin 500 trouve plutot aussi bon si ce n'est meilleurs les gros blocs monos Vincent... que je ne connais que pour les avoir entendu sur des grosses chario si mauvaises qu'il a ete impossible de les juger... un Audio analogue, le gros, n'en n'a rien tire non plus...

L'aigu des amplis Vincent ? les deux modeles que je connais, un integre hybride et un ensemble separe a 1500 euros le preampli et l'ampli hybrides ont un aigu tres, tres doux... voire un peu trop... la je ne comprends plus rien mes amis...

n'avez vous pas ete victimes de l'effet de groupe : une dizaine de personnes, c'est beaucoup, trop sans aucun doute pour ecouter sans que de myterieuses ondes ne se propagent entre ecouteurs ...

AL 78 m'a raconte une etrange histoire a ce sujet qui lui est arrivee ; une sorte d'auto persuasion de groupe...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 28 Jan 2003 10:20

Oui, l'aigu est doux, mais je trouve qu'il a un petit truc en trop ou en moins qui fait que je ne l'aime pas trop...
Alors bon, sur les petits blocs Vincent, je peux dire qu'il est mauvais (meme si le terme est assez fort), sur les gros blocs, c'est mieux et je me contenterais de dire qu'il n'est pas magique.
L'effet de groupe, sans aucun doute. Cependant, pour ma part, je m'etais deja autopersuadé lors de ma precedente ecoute ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2003 12:09

Haskil-brasil a écrit:n'avez vous pas ete victimes de l'effet de groupe : une dizaine de personnes, c'est beaucoup, trop sans aucun doute pour ecouter sans que de myterieuses ondes ne se propagent entre ecouteurs ...

Alain :wink:


Alain
Lorsque tu as 10 personnes qui font la grimace au même moment sans se regarder, crois-tu vraiment à l'effet de groupe :-? :-?

Pour ma part, je sais très bien que lorsqu'il y a un "couic" dans ce que j'entends, je fais la grimace sans regarder ce que fait mon voisin :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 28 Jan 2003 12:32

Moi aussi je crois en l'effet de groupe, il y a toujours des gens qui ne peuvent pas s'empecher de faire des commentaires à haute voie (par exemple moi :wink: ). Et je pense aussi avoir fait l'experience de ce phènomene : les Kalibrator + gryphon au salon de la hifi, la première écoute tout le mode a trouvé ça bien, la deuxième écoute j'y suis retourné avec un autre groupe tout le mode a trouvé ça mal :o Du coup maintenant je serais incapable de vous dire si c'était bien ou mal :roll:
Quand j'ai écouté les GKF avec bruno et alain, on était plus mitigé au début : alain trouvait ça bien (il était derrière), bruno aimait moyennement et moi pas du tout. C'est après differents essais et placement que nous sommes tombé d'accord et pour différentes raisons propres à chacun.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2003 14:39

Je ne suis pas totalement convaincu par l'effet de groupe.

Nous avons, ce jour là, passé au crible la gamme des lecteurs Vincent.
Nous avons tous écouté la même chose mais n'avons pas entendu et préféré la même chose. Certes un début de consensus se dégageait mais chacun à ses préférences et ses goûts. Sur ce thread chacun à exprimé son point de vue et force est de constater que les avis divergent.

Pierre, rappelle toi notre écoute chez ton pote de A....., nous avons bien entendu les mêmes appareils pourtant nous n'avions pas tout à fait le même point de vue.

Qu'il y ait, à certains moments un effet de groupe ; que les auditeurs "débutants" puissent avoir tendance, par timidité ou manque d'assurance, à se ralier au plus grand nombre je suis d'accord ; de là à dire qu'a chaque écoute en groupe un tel effet se produise j'ai un peu de mal à souscrire à de tels propos.

LaurentV (rester groupir)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Jan 2003 14:41

Je ne suis pas totalement convaincu par l'effet de groupe.

Nous avons, ce jour là, passé au crible la gamme des lecteurs Vincent.
Nous avons tous écouté la même chose mais n'avons pas entendu et préféré la même chose. Certes un début de consensus se dégageait mais chacun à ses préférences et ses goûts. Sur ce thread chacun à exprimé son point de vue et force est de constater que les avis divergent.

Pierre, rappelle toi notre écoute chez ton pote de A....., nous avons bien entendu les mêmes appareils pourtant nous n'avions pas tout à fait le même point de vue.

Qu'il y ait, à certains moments un effet de groupe ; que les auditeurs "débutants" puissent avoir tendance, par timidité ou manque d'assurance, à se ralier au plus grand nombre je suis d'accord ; de là à dire qu'a chaque écoute en groupe un tel effet se produise j'ai un peu de mal à souscrire à de tels propos.

LaurentV (rester groupir)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Jan 2003 14:44

loloboy a écrit:Pour ce qui est des amplis Roksan, j'ai pas été envouté... a écouter dans un autre contexte, mais bon comme ca, je dis bof... bien entendu, mieux que les Vincent (j'en reparle plus loin), mais pas tout a fait ca... peut-etre le probleme de phase entendu par LaurentV y est-il pour quelque chose (perso, j'avais entendu le probleme, sans etre capable de lui attribuer une origine).

A+


Salut Loïc,

Les amplis Roksan sont pourtant des appareils qui ont de grandes qualités justement parce qu'ils ne séduisent pas à la première écoute. Ils n'ont rien de spectaculaire mais c'est avec le temps qu'on apprend à les apprécier.

Je parle des amplis Roksan mais je n'ai écouté qu'un intégré, le Caspian je crois, donc je prête peut-être aux autres amplis de la marque des qualités qu'ils n'ont pas.

Toujours est-il que j'avais été séduit par la richesse et le naturel de la restitution ainsi que la fluidité de l'écoute. Aucune agression. Vraiment très bon.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 28 Jan 2003 20:40

RoroMinator a écrit:Salut Loïc,

Les amplis Roksan sont pourtant des appareils qui ont de grandes qualités justement parce qu'ils ne séduisent pas à la première écoute. Ils n'ont rien de spectaculaire mais c'est avec le temps qu'on apprend à les apprécier.

Je parle des amplis Roksan mais je n'ai écouté qu'un intégré, le Caspian je crois, donc je prête peut-être aux autres amplis de la marque des qualités qu'ils n'ont pas.

Toujours est-il que j'avais été séduit par la richesse et le naturel de la restitution ainsi que la fluidité de l'écoute. Aucune agression. Vraiment très bon.

Roro

Je rajouterais dynamique/rapidité/attaque sur tout le spectre, et pas que dans le grave, c'est ce qui m'a vraiment séduit, avec aussi une très bon rendu des harmoniques ; au final une écoute vivante et naturelle.
C'est bien l'intégré Caspian que je possède.
Cela dit, il y a peut-être un peu d'agressivité dans le haut, mais c'est plutôt dû à l'ensemble de ma chaîne. Je vais essayer de corriger ça rapidement avec le cablâge, l'achat d'un vrai lecteur CD, et le réglage de mon Behringer tout frais reçu...!

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 28 Jan 2003 20:48

Je pense que oui, le lecteur CD ainsi que le probleme de phase y sont pour beaucoup dans ma 'mauvaise' opinion...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message