Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, autrichon gris, bigorneau1098, Bookfan, cecmateleo, cholley, Dabozz, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JM1111, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, PAT 94, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nautilus 805 :prix justifié ?

Message » 29 Jan 2003 0:32

Docteur M a écrit:Par contre, ma principale critique est qualitative, le grave est flou il n'a que peu d'impact, surtout si on monte le son.
Doc'M


Je confirme. Le grave est un peu "gras" si on les utilise sans sabler les pieds. Par contre en alourdissant les pieds cela regle le problème.

-
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Jan 2003 0:50

Histoire de mettre mon grain de sel: Sur le papier, voilà la description de 2 enceintes:

Power handling capacity: 60 watts
Frequency response: 50 – 20,000 +/-2 Hz
Peak power: 140w
Impedance: 4 ohm
Sensitivity: 91dB (2.83 volts)
Distortion: less than 0.8% (level 84 dB)
Dimensions: 40 x 20 x 27 (HWD)
Prix: 732€

Power handling capacity: 120 watts
Frequency response: 56 – 20,000 +/2 Hz
Impedance: 8 ohm
Sensitivity: 88dB (2.83 volts)
Distortion: less than <1% (level 90 dB)
Dimensions: 42 x 24 x 34 (HWD)
Prix: 3700€


Bon, ça ne dit rien sur la réelle qualité d'écoute, mais ça fait quand même réfléchir...

Alors, qui reconnait les deux enceintes ;-)...

Mise à part ça, je ne suis qu'un modeste "débutant" en hi-fi, mais j'ai pas mal "étudier" ces derniers temps, histoire de me construire moi même ma paire d'enceinte (c'est en cours...)

Pour moi le problème colonne/bibliothèque, ce n'est pas tant celui de la taille et du volume de charge que du problème du nombre de voie: à mon avis plus on a de voies, moins on a de chance d'avoir une cohérence d'image (moins de problème de mise en phase des HP...). Et puisque c'est pas un gros HP grave qui va "monter" jusqu'à 2-3kHZ, autant prendre un HP moyen qui va se trouver à l'aise dans un petit volume: bref une biblio. Bien sûr, on aura jamais l'assise dans le grave, mais je pense qu'on arrive à plus de pureté dans le médium et une image plus transparente. C'est une question de goût: si on écoute de la musique de chambre, de la musique ancienne ou de la musique en petite formation, un grave coupé à 50Hz est amplement suffisant. Bien sûr, les fans de techno au grave sur-vitaminé, ils ont intérêt à prendre de bonne grosse colonne bien grasse ;-)
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 29 Jan 2003 0:56

nico- a écrit:Alors la pas du tout , il faut que tu essayes ;)
Pour info mon Q150 que je ne pensais pas etre lent avant est un peu a la traine avec les 805... au point que je regarde meme par quoi je pourrais le remplacer...enfin trouver un caisson plus rapide que le Rel qui fasse autant de "musique" c est pas super evident...


Meme chose sur mes CDM1, le grave ne descends pas vraiment mais par contre très très rapide :o
Sur les percussions c'est très convaincant, nettement plus que mes ex 603.

Le caisson aussi est à la traine, mais bon c'est un... CGA25 :D
(inutile de l'allumer)

Cette histoire de Q150 lent sur ta config, ca me fais peur je voulais investir la dedant.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 29 Jan 2003 13:41

Moi je trouve le grave qui sort des petites 805 étonnant! :o
Quand on voit la taille des enceintes, c'est épatant, ça descend pas très très bas mais c'est propre et ça ne bave pas!
Pas d'infra, c'est sur mais avec un bon caisson rapide et nerveux (genre un REL) ça peut le faire.

Après on a écouté, sur la même config, les 802 :o :o :o

No comment, j'ai compris ma douleurs :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 29 Jan 2003 14:46

tazz a écrit:Moi je trouve le grave qui sort des petites 805 étonnant! :o
Quand on voit la taille des enceintes, c'est épatant, ça descend pas très très bas mais c'est propre et ça ne bave pas!
Pas d'infra, c'est sur mais avec un bon caisson rapide et nerveux (genre un REL) ça peut le faire.

Après on a écouté, sur la même config, les 802 :o :o :o

No comment, j'ai compris ma douleurs :wink:


Tazz, tu as tout dit en partie...

le 'propre et ca ne bave pas' ne peut qu'etre mis en doute si l'on ecoute une musique riche en extreme grave et en transitoires dans le grave. C'est tout bonnement materiellement impossible...

Chacun ses marottes, son vecu : pour ma part, ayant vecu l'apparition des petites enceintes ayant du grave sur le marche [Martin avait fait sensation vers 1970 avec un modele minuscule et il fut tenu pour etre le premier du genre sans l'aide électronique de l'asservissement utilise par Servosound, une marque belge, puis par Philips], j'en ai gardé une certaine mefiance... tout en mesurant les progres considerables fait par les HP de basse-medium utilisés dans ses petites boites. Les bookshelf, comme on disait a l'epoque, faisait souvent une bonne quarantaine de centimetres de hauteur ou largeur...

Acoustic Research etait le roi de la bookshelf a grande bande passante au prix d'un rendement effroyablement bas...

Une chose est certaine, il y a eu depuis une quinzaine d'années de tres nombreux modeles de biblio de taille reduite ayant un rendement correct proche des 90 dB voire superieur et excellents a l'ecoute avec leurs limites... et il est facile pour un constructeur de sortir un modele de grande qualite pour un prix tres raisonnable en sacrifiant quelques parametres.

Tout est une question de choix, d'equilibre de rapport entre grave et aigu... de definition du medium... de distance d'ecoute aussi...

Je serais plutot favorable a un systeme triphonique [j'en ai eu un canton, voici pres de vingt ans], mais comme DocM, je crois, il faut alors filtrer les 'satellites' en passe haut de facon que leur petit HP ne soit pas surcharge par les graves qui seront envoyes vers le caisson... et la frequence de coupure sera alors situes vers 100 hz... [le caisson du canton etait equipe de trois amplis et d'un filtre passe haut par canal pour alimenter les satellistes Plus S toujours au catalogue americain...].

Pour en revenir a ma mefiance sur les biblio de luxe : leur prix les mets en serieuse concurrence avec des enceintes a trois voies réelles ou deux voies de grande qualité dont l'encombrement est identique et la qualité de restitution des graves superieure : j'ai bien ecrit qualite et non quantite... ce qui fait que le couplage avec la piece n'est pas plus difficile a realiser...

Je connais au moins deux modeles de biblio excellentes : la SA2K, toute petite celle-la, l'Offrande JMR... qui n'est pas loin d'avoir le volume de charge d'une petite colonne... vu sa profondeur et hauteur... elles valent le prix de la petite colonne Thiel... plus qu'une mulidine Accord, plus qu'une Lyrr Triangle, etc. sont-elles meilleures, aussi polyvalentes ? je me pose et vous pose la question...

Pour ne rien dire de la LS 3/5, excellente a bien des egards, que je n'offrirais pas a un amateur de rock ou de techno... pas non plus a un amateur d'opera qui aime ecouter fort... encore que ces dernieres filtrees en passe haut avec un caisson pourraient alors devenir un sacre challenger face aux biblios de luxe valant trois fois leur prix...

une paire de LS 3/5, un filtre actif, plus un caisson ne coutant pas plus cher qu'une biblio a 25 000f et plus la paire...

Alain :wink:

PS. tout est une histoire de compromis et de style d'ecoute... car sans caisson et ecoutees a niveau raisonnable les LS 3/5 de Jerome marchenet tres bien...
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 29 Jan 2003 16:07

Philippe Terrier a écrit:
Bien sûr, on aura jamais l'assise dans le grave, mais je pense qu'on arrive à plus de pureté dans le médium et une image plus transparente. C'est une question de goût: si on écoute de la musique de chambre, de la musique ancienne ou de la musique en petite formation, un grave coupé à 50Hz est amplement suffisant. Bien sûr, les fans de techno au grave sur-vitaminé, ils ont intérêt à prendre de bonne grosse colonne bien grasse ;-)



J'avoue qu'en lisant ce que tu écris, Philippe, je me trouve soudain assez inquiet face à ce que ça peut impliquer !!

Ca me rappelle un peu ce vendeur de la FNAC qui, lors d'une prospection pour une enceinte micro, m'avait benoîtement demandé si je préférais les graves ou les aigus !!

La première chose, c'est que contrairement à ce que tu annonces, la musique de chambre, la musique ancienne ou la "musique en petite formation" n'est pas dépourvue d'infra grave, loin s'en faut ! Un trio de jazz avec un piano qui descend à 30 Hz ou un ensemble de musique baroque avec une harpe qui descend à 40 Hz (ou peu s'en faut), autant que je sache ça nécessite de l'infra grave ! Mais c'est un détail...

La seconde chose, c'est que, si je suis bien ton raisonnement, il vaudrait mieux pour les possesseurs d'enceintes biblio ne pas se découvrir de passion soudaine pour un style de musique qui nécessite de descendre "proprement" en dessous de 50 Hz; car dans ce cas, il leur faudrait tout bonnement changer d'enceintes pour être vraiment satisfait ! Là, j'avoue que cette logique m'échappe un peu...

Au passage, si tu me trouves un disque de techno qui descend plus bas dans le grave qu'un piano de concert, je suis prêt à me jeter cul-nu dans la Seine au plus fort de l'hiver ! Un "grave sur-vitaminé" n'est pas synonyme d'infra grave, mais plutôt de "mauvais grave", non pas sur-vitaminé mais sur-dimensionné... Les amateurs d'un grave puissant, tendu et parfaitement tenu comprendront la nuance !

De même, lorsque je lis que "pour la taille de l'enceinte, c'est fabuleux", je me dis que c'est indéniable ! Mais fabuleux par rapport à quoi ? Par rapport à ces concurrentes de même gabarit ? Certes ! Par rapport à la musique elle-même ? Certainement pas ! Chacun ses critères de comparaison, mais je trouve que lorsqu'on juge un produit en le relativisant avec d'autres produits, à ce moment-là on se déconnecte d'un référent qui est pourtant "fondamental" pour un appareil de reproduction sonore et qui n'est rien d'autre que la réalité sonore de la musique,... bien qu'on soit déjà là dans le domaine du subjectif !

Encore une fois, pardon à tous ceux qui possèdent cette enceinte biblio (ou d'autres) !! Je ne cherche pas à dénigrer leur choix ! De quel droit d'ailleurs pourrais-je me le permettre ? J'essaie seulement de "critiquer" un produit, le critiquer au sens ou j'essaie de relativiser ses performances à ce qui est, à mon sens, sa finalité première : reproduire de la musique !

C'est peut-être d'ailleurs illusoire comme logique... sans doute ! Mais il me semble que c'est pourtant la seule qui peut nous permettre d'aller toujours plus en avant, toujours plus loin vers cet horizon, non seulement indépassable mais de plus inégalable qu'est la musique dans toute son expression !

Qu'on soit donc bien d'accord, la B&W 805 Signature, en tant qu'enceinte de bibliothèque est une enceinte fabuleuse et assez extraordinaire, mais n'atteint pas cependant, à mon sens, un niveau suffisant pour reproduire cet espèce d'absolu, le chef d'oeuvre inconnu de tout audiophile et/ou mélomane !, qu'est la musique elle-même...

:oops: :oops:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 29 Jan 2003 17:19

Encore une fois, pardon à tous ceux qui possèdent cette enceinte biblio (ou d'autres) !! Je ne cherche pas à dénigrer leur choix ! De quel droit d'ailleurs pourrais-je me le permettre ? J'essaie seulement de "critiquer" un produit, le critiquer au sens ou j'essaie de relativiser ses performances à ce qui est, à mon sens, sa finalité première : reproduire de la musique !


Si le système idéal de reproduction musicale existait, ça ce saurait, et on ne serait pas là à discuter ! Il y toujours un compromis à trouver, et le compromis qui consiste à mettre entre parenthèse la plage 20-50Hz est pour moi et mes oreilles tout à fait acceptable, et celà pour plusieurs raisons:
- dans cette plage de fréquence, l'acoustique de la pièce est vraiment très importante, et vu que je n'ai pas la place de m'offrir un pièce dédiée...
- du point de vue psycho-acoustique, l'oreille ne se base pas sur la fondamentale pour évaluer la hauteur d'un son et encore moins la qualité des timbres: ce sont les harmoniques qui font toute la différences. Le manque de fondamentale sur la première octave n'a a mes oreilles que peu d'incidence pour mes humbles oreilles: un manque d'assise et de précense physique, oui, mais je m'en accomode très bien pour le genre de musique que j'écoute. Oui, le piano "fait" du 30Hz, mais alors il fait aussi du 60, 90, 120, etc... Et c'est dans cette plage de fréquence que l'oreille fait toute la différence.
- Sur les système que j'ai écouté (il est vrai que je ne suis pas un "pro", mais bon...), j'ai souvent constaté que le grave "souille" le médium: je ne dis pas que des systèmes haut de gamme parviennent à un parfait équilibre de 20 à 20000Hz, mais les bonne enceintes biblio on l'avantage de pouvoir garder une parfaite restitution du médium-aïgu pour un encombrement minime. Alors qu'un colonne reproduira du grave souvent au prix d'une dégradation de la qualité du médium, ou alors d'un moins bonne cohérence d'image si on multiplie les HP.
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 29 Jan 2003 18:00

Philippe Terrier a écrit:Si le système idéal de reproduction musicale existait, ça ce saurait, et on ne serait pas là à discuter ! Il y toujours un compromis à trouver, et le compromis qui consiste à mettre entre parenthèse la plage 20-50Hz est pour moi et mes oreilles tout à fait acceptable, et celà pour plusieurs raisons:
- dans cette plage de fréquence, l'acoustique de la pièce est vraiment très importante, et vu que je n'ai pas la place de m'offrir un pièce dédiée...
- du point de vue psycho-acoustique, l'oreille ne se base pas sur la fondamentale pour évaluer la hauteur d'un son et encore moins la qualité des timbres: ce sont les harmoniques qui font toute la différences. Le manque de fondamentale sur la première octave n'a a mes oreilles que peu d'incidence pour mes humbles oreilles: un manque d'assise et de précense physique, oui, mais je m'en accomode très bien pour le genre de musique que j'écoute. Oui, le piano "fait" du 30Hz, mais alors il fait aussi du 60, 90, 120, etc... Et c'est dans cette plage de fréquence que l'oreille fait toute la différence.
- Sur les système que j'ai écouté (il est vrai que je ne suis pas un "pro", mais bon...), j'ai souvent constaté que le grave "souille" le médium: je ne dis pas que des systèmes haut de gamme parviennent à un parfait équilibre de 20 à 20000Hz, mais les bonne enceintes biblio on l'avantage de pouvoir garder une parfaite restitution du médium-aïgu pour un encombrement minime. Alors qu'un colonne reproduira du grave souvent au prix d'une dégradation de la qualité du médium, ou alors d'un moins bonne cohérence d'image si on multiplie les HP.


Pas de souci, Philippe, je respecte tout à fait ton choix de faire "le compromis qui consiste à mettre entre parenthèses la plage 20-50 Hz", même si je ne partage pas ton avis :wink:

Comme tu le dis toi-même, la principale conséquence de ce choix est en définitive "un manque d'assise et de présence physique" et c'est effectivement un des points que j'avais relevé lors de mon écoute...

Et pour resituer la discussion sur la question de base, j'estimais seulement qu'en raison du prix, à mon sens, très élevé de l'enceinte dont il est question, cette "carence" me semblait rédhibitoire...

Au demeurant, il est clair que l'on retrouve cette même carence tant sur des enceintes biblio que sur des colonnes.... Après, ce n'est qu'une question de contraintes, de choix, de budgets, d'exigeances... et autres ! Ce que bien sûr je ne discute pas ! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 29 Jan 2003 18:17

Oui et non, Philippe...

La musique se construit sur les basses... les basses effectivement jouées et celles nécessaires a la reproduction de l'acoustique dans laquelle le musicien joue...

Une partita de bach pour violon seul sonnera de facon plus realiste du point de vue des timbres reproduite par une enceinte qui descend trois ou quatre octaves plus bas que la note la plus grave [idem vers le haut] jouee par le violoniste que sur une enceinte qui ne sortirait rien sous cette note...

La bande 20 hZ- 50 hz n'est pas celle qui pose le plus de problemes audibles dans une salle; elle en pose et de serieux, mais ce n'est rien par rapport a ce qui se passe au dessus, des 60 hz... c'est en revanche celle qui pose le plus de problemes aux fabricants de HP et d'enceintes...

Depuis trente ans, les biblio rognent peu a peu la suprematie des grosses enceintes equipees de gros HP sans atteindre leur qualite de restitution en bas et au dessus aussi du reste car il y a du grave dans l'aigu et de l'aigu dans le grave...

Tu noteras que leur discours et leur demarche ne vise que cela : produire une petite enceinte aussi bonne qu'une grande...

Enfin, aucune biblio ne reproduit convenablement le 50 hz... en niveau oui, a peu pres, mais pas en qualité... et tout est plus un probleme de qualite que de quantite...

D'ailleurs plus une enceinte monte haut dans l'aigu, plus son medium est transparent et rapide... et plus le manque de grave se fait sentir...

Mais bien sur : l'enceinte parfaite n'existe pas...

Alain
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 29 Jan 2003 18:18

Oui et non, Philippe...

La musique se construit sur les basses... les basses effectivement jouées et celles nécessaires a la reproduction de l'acoustique dans laquelle le musicien joue...

Une partita de bach pour violon seul sonnera de facon plus realiste du point de vue des timbres reproduite par une enceinte qui descend trois ou quatre octaves plus bas que la note la plus grave [idem vers le haut] jouee par le violoniste que sur une enceinte qui ne sortirait rien sous cette note...

La bande 20 hZ- 50 hz n'est pas celle qui pose le plus de problemes audibles dans une salle; elle en pose et de serieux, mais ce n'est rien par rapport a ce qui se passe au dessus, des 60 hz... c'est en revanche celle qui pose le plus de problemes aux fabricants de HP et d'enceintes...

Depuis trente ans, les biblio rognent peu a peu la suprematie des grosses enceintes equipees de gros HP sans atteindre leur qualite de restitution en bas et au dessus aussi du reste car il y a du grave dans l'aigu et de l'aigu dans le grave...

Tu noteras que leur discours et leur demarche ne vise que cela : produire une petite enceinte aussi bonne qu'une grande...

Enfin, aucune biblio ne reproduit convenablement le 50 hz... en niveau oui, a peu pres, mais pas en qualité... et tout est plus un probleme de qualite que de quantite...

D'ailleurs plus une enceinte monte haut dans l'aigu, plus son medium est transparent et rapide... et plus le manque de grave se fait sentir...

Mais bien sur : l'enceinte parfaite n'existe pas...

Alain
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 29 Jan 2003 20:40

tazz a écrit:
Les pieds pour 805, à + de 500€, je trouve ça inadmissible, c'est honteux :evil: , en plus ils savent bien que les clients vont quand même les acheter, les autres pieds du marché "donnant" nettement moins bien que ceux-ci, et comme le look est important, ben on craque et on raque! :x

tazz
Des nautillus dans la tête :wink:


Salut Tazz !

Je ne suis pas d'accord avec le fait que d'autres pieds sonnent nettement moins bien que les B&W.... j'ai discuté avec Laurent Thorin au salon HF, qui me disait même que le pied B&W était mauvais... Qu'il y avait bien d'autres choix plus performants, mais peut être aussi moins esthetiques...
Quoique à 500 Euros, il existe de très bons et beaux piéds

Après tout dépend la raison pour laquelle on achète ce type de produit, pour en fontre plein la vue (?) ou pour espèrer tirer la quintessence d'un tel objet (?) ....
Olivier
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 29 Jan 2003 20:43

mais comme DocM, je crois, il faut alors filtrer les 'satellites' en passe haut de facon que leur petit HP ne soit pas surcharge par les graves qui seront envoyes vers le caisson... et la frequence de coupure sera alors situes vers 100 hz... [le caisson du canton etait equipe de trois amplis et d'un filtre passe haut par canal pour alimenter les satellistes Plus S toujours au catalogue americain...]


Mais je me demandais justement comment filtrer en passe haut une paire de biblio sans perte de qualité ?
Si tu fais un détour par le caisson se chargeant de filtrer ca multiplie les cables d'enceintes ?
Un preampli avec filtre intégré serait pas mal, une sortie RCA pour le medium/aigu et une autre pour le grave (si tu rentres en bas niveau dans le caisson)
Ou mieux une sorte de behringer qui sépare les 2 signaux en numérique avant meme le convertisseur, ca existe ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 29 Jan 2003 20:58

Mabuse a écrit:
Philippe Terrier a écrit:
Bien sûr, on aura jamais l'assise dans le grave, mais je pense qu'on arrive à plus de pureté dans le médium et une image plus transparente. C'est une question de goût: si on écoute de la musique de chambre, de la musique ancienne ou de la musique en petite formation, un grave coupé à 50Hz est amplement suffisant. Bien sûr, les fans de techno au grave sur-vitaminé, ils ont intérêt à prendre de bonne grosse colonne bien grasse ;-)



J'avoue qu'en lisant ce que tu écris, Philippe, je me trouve soudain assez inquiet face à ce que ça peut impliquer !!

Ca me rappelle un peu ce vendeur de la FNAC qui, lors d'une prospection pour une enceinte micro, m'avait benoîtement demandé si je préférais les graves ou les aigus !!

La première chose, c'est que contrairement à ce que tu annonces, la musique de chambre, la musique ancienne ou la "musique en petite formation" n'est pas dépourvue d'infra grave, loin s'en faut ! Un trio de jazz avec un piano qui descend à 30 Hz ou un ensemble de musique baroque avec une harpe qui descend à 40 Hz (ou peu s'en faut), autant que je sache ça nécessite de l'infra grave ! Mais c'est un détail...

La seconde chose, c'est que, si je suis bien ton raisonnement, il vaudrait mieux pour les possesseurs d'enceintes biblio ne pas se découvrir de passion soudaine pour un style de musique qui nécessite de descendre "proprement" en dessous de 50 Hz; car dans ce cas, il leur faudrait tout bonnement changer d'enceintes pour être vraiment satisfait ! Là, j'avoue que cette logique m'échappe un peu...

Au passage, si tu me trouves un disque de techno qui descend plus bas dans le grave qu'un piano de concert, je suis prêt à me jeter cul-nu dans la Seine au plus fort de l'hiver ! Un "grave sur-vitaminé" n'est pas synonyme d'infra grave, mais plutôt de "mauvais grave", non pas sur-vitaminé mais sur-dimensionné... Les amateurs d'un grave puissant, tendu et parfaitement tenu comprendront la nuance !

De même, lorsque je lis que "pour la taille de l'enceinte, c'est fabuleux", je me dis que c'est indéniable ! Mais fabuleux par rapport à quoi ? Par rapport à ces concurrentes de même gabarit ? Certes ! Par rapport à la musique elle-même ? Certainement pas ! Chacun ses critères de comparaison, mais je trouve que lorsqu'on juge un produit en le relativisant avec d'autres produits, à ce moment-là on se déconnecte d'un référent qui est pourtant "fondamental" pour un appareil de reproduction sonore et qui n'est rien d'autre que la réalité sonore de la musique,... bien qu'on soit déjà là dans le domaine du subjectif !

Encore une fois, pardon à tous ceux qui possèdent cette enceinte biblio (ou d'autres) !! Je ne cherche pas à dénigrer leur choix ! De quel droit d'ailleurs pourrais-je me le permettre ? J'essaie seulement de "critiquer" un produit, le critiquer au sens ou j'essaie de relativiser ses performances à ce qui est, à mon sens, sa finalité première : reproduire de la musique !

C'est peut-être d'ailleurs illusoire comme logique... sans doute ! Mais il me semble que c'est pourtant la seule qui peut nous permettre d'aller toujours plus en avant, toujours plus loin vers cet horizon, non seulement indépassable mais de plus inégalable qu'est la musique dans toute son expression !

Qu'on soit donc bien d'accord, la B&W 805 Signature, en tant qu'enceinte de bibliothèque est une enceinte fabuleuse et assez extraordinaire, mais n'atteint pas cependant, à mon sens, un niveau suffisant pour reproduire cet espèce d'absolu, le chef d'oeuvre inconnu de tout audiophile et/ou mélomane !, qu'est la musique elle-même...

:oops: :oops:


BRAVO !!! :wink:
Paroles de Turnberryphile !!! :D :D :D

Oliv'
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 29 Jan 2003 21:09

..."Mais je me demandais justement comment filtrer en passe haut une paire de biblio sans perte de qualité ?

Si tu fais un détour par le caisson se chargeant de filtrer ca multiplie les cables d'enceintes ?"...

> Oui et en général, ce n'est, qualitativement, pas bon.

..."Un preampli avec filtre intégré serait pas mal, une sortie RCA pour le medium/aigu et une autre pour le grave (si tu rentres en bas niveau dans le caisson)
Ou mieux une sorte de behringer qui sépare les 2 signaux en numérique avant meme le convertisseur, ca existe ?"...

> Voir le CR du filtre actif DBX, égaliseur de Rémy B. Il y a un Behringer qui fait également ça.

Pour ceux allergiques aux égaliseurs, il y avait un caisson qui faisait filtre actif (de bonne qualité), un Infinity (dédié aux Satellites Modulus, 30cm clos, 275w + asservissement). On en voit encore de temps en temps en occase.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Jan 2003 21:48

--> horus 26

Lis bien ce que j'ai écrit!

Je n'ai jamais dis que le son qui sortait des 805 était meilleur avec les pieds nautillus :-?
Je dis que cela "donne" mieux, ESTHETIQUEMENT parlant, si cela influence le son, je n'en sais rien, faudrait tester, mais j'en doute...
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message