Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax et 84 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Puissance de HP et surface à sonoriser.

Message » 27 Jan 2003 14:12

Bonjour,

Alors voilà je me pose la question de savoir s'il existe une loi simple entre puissance d'une enceinte et surface à sonoriser.
Alors j'imagine que c'est différent suivant le nombre de voies et/ou de HP, etc. Mais peut-on dégager les idées principales ?

Exemple :
Deux electra 906 (enceintes biblio 2 voies) en stéréo dans 40 m2, ça craint ou pas ? Dans quelle mesure intervient la puissance de l'ampli ici ?

Autre exemple qui me vient de la doc JMLab. Ils parlent de leur 3 colonnes electra (926, 936, 946) comme étant adaptées à des surfaces genre moins de 25 m2, de 25 à 40, et plus de 40, respectivement. Alors là je craque. Ca veut dire que des 926 de 200W seraient trop short pour une pièce de 30 ou 40 m2 ???
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 28 Jan 2003 8:36

up
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 28 Jan 2003 8:44

El-Rico a écrit:Bonjour,

Alors voilà je me pose la question de savoir s'il existe une loi simple entre puissance d'une enceinte et surface à sonoriser.
Alors j'imagine que c'est différent suivant le nombre de voies et/ou de HP, etc. Mais peut-on dégager les idées principales ?


Super bonne question... mais sans réponse de ma part... :oops:

C'est un peu simple, mais il faut aussi tenir copte du rendement des enceintes, de leur "présence" et de pas mal d'autres facteurs...

Exemple :
Deux electra 906 (enceintes biblio 2 voies) en stéréo dans 40 m2, ça craint ou pas ? Dans quelle mesure intervient la puissance de l'ampli ici ?


A mon avis, oui, ça doit être un peu trop léger

Autre exemple qui me vient de la doc JMLab. Ils parlent de leur 3 colonnes electra (926, 936, 946) comme étant adaptées à des surfaces genre moins de 25 m2, de 25 à 40, et plus de 40, respectivement. Alors là je craque. Ca veut dire que des 926 de 200W seraient trop short pour une pièce de 30 ou 40 m2 ???


Il ne faut pas oublier l'argument commercial de JMLab, ils préfèrent vendre des colonnes à 3000€ pièce plutôt que des colonnes à 1600€...
Ils doivent penser que parcequ'on a de grandes pièces, on a plus de sous...

Efix
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 28 Jan 2003 12:22

g vu un truc de sono un jour, ca doit etre transposable à la hifi, en modérant le volume sonore.

Tu comptes un certain niveau sonore à tant de metre ( à toi d estimer combien) à pondérer en fonction du nombre de gens ( en sono, donc j imagine de l arrangement de ta piece en hifi ) ( compter environ 3dB s il y a bcp d obstacles )

Puis en ajoutant 3 dB chaque fois que tu divises la distance par 2 en remontant vers tes enceintes.

Tu obtient la puissance en dB, connaissant la sensibilité de tes enceintes, tu as la puissance nécessaire.
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 29 Jan 2003 9:18

Merci.
Oui, en fait, nous faire croire que des 926 vont être short dans 30 m2, c'est à mon avis du foutage de gueule de la part de JMLab.

Qu'en pensent nos amis possesseurs d'electra ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

La puissance n'est pas ce qui compte

Message » 29 Jan 2003 9:41

La puissance des enceintes n'est pas importante. Ce qui compte, c'est le rendement.
Pour sonoriser une pièce, il faut tenir compte de la réverberation. Si la pièce est claire (pas trop absorbante), on n'a pas besoin de doubler le niveau des enceintes quand la surface double.
Quand je calcule les puissances nécessaire (je m'occupe régulièrement de sonorisation de maison, discothèques, écoles...), on veut avoir 105db sans distorision dans les zones d'écoute et 90dB dans les zone "calme".
On evite de mettre trop de dB car il faut ensuite insonoriser plus.
On place donc les enceintes en hauteur pour éviter l'absorpsion des aigus par le mobilier.
Les enceintes avec des compressions (Klipsh) portent mieux en aigu que les tweeter à dome qui ne doivent pas être utilisés au dela de 6m (trop de pertes).

Pour revenir à la puissance, le rendement est plus important. J'ai rédigé une fiche d'explication à cette adresse
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Jan 2003 17:53

Tout ce que je peu te dire c'est que des 926 dans 30 m2 voir 50 m2 vont fonctionner sans problèmes et t'apporter satisfaction.
Des 936 dans cette meme pièce t'appoteront beaucoup plus d'ampleur (ces enceintes sont incroyables dans ce domaine et ce jusqu'a plus de 100 m2).
Ce que jm lab veux dire dans ces explications (que tu as du prendre sur leur brochure) ,c'est qu'il faut mini 25 m2 pour utiliser des 936 ,et mini 40 m2 pour utiliser des 946 et que des 926 fonctionneront a partir de pièces de dimensions correctes (entre 15 et 20 m2).

Il ne faut pas oublier qu'a partir des 936 tu ne pourras pas les alimenter correctement avec un intégré home cinéma (si gros soit il).

Ces colones ont un potentiel phénoménal mais elles sont exigeantes vis a vis des maillons en amont et aussi de leur placement dans la pièce.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 29 Jan 2003 22:42

Merci à vous. J'en sais un peu plus à ce sujet à présent.
Ca me rassure. Les 926 iront très bien dans mes 27 m2 actuels qui devraient grimper à 40 m2 dans quelques années si mes finances le permettent (on en revient toujours à la même condition).
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message