Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Esscobar, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

intégré Tag Mac Laren et autres...

Message » 27 Jan 2003 20:44

Bonjour, 8)
Je suis allé faire un petit tour à l'auditorium parisien il y a une ou deux semaines, avec mes enceintes sous le bras (des Cabasses Goelette 500). J'ai été bien accueilli, puisque j'ai passé plus d'une heure et demie à y faire des écoutes comparatives.
J'ai écouté un intégré Cirrus (autour de 5000F) avec le lecteur de la même famille (désolé, je suis toujours un peu à la masse avec les références, mais ceux qui connaissent doivent s'y retrouver avec le budget...). :-?
J'ai trouvé cela un peu trop agressif sur du piano classique.
Nous sommes ensuite passé au Roksan Kandy (pour un budget comparable, mais il avait l'avantage d'avoir un CD master 3D Lab en source), mais ce n'était pas beaucoup mieux. :(
Il faut dire que j'étais certainement un peu difficile, je venais d'écouter l'Exampli Etalon le matin même, VMK m'avait très gentiment laissé à l'essai chez moi un Exampli d'occasion en vente (avis aux amateurs), ainsi que son 3D Lab CD Master perso (Merci encore Valery !)... :D
Et avec les Cabasses, je reconnais qu'il ne m'avait pas menti, l'Exampli marche très très bien, avec énormément de détail, mais sans agressivité, l'écoute est très vivante sans être fatiguante.
Donc pour revenir à mon histoire, comme je n'étais emballé ni par le Cirrus, ni pas le Kandy, le vendeur a accepté de me faire écouter autre chose, même si ça l'embêtait apparemment un peu de monter plus haut de gamme avec du Cabasse. Comme d'autres anti-Cabasse que j'ai déjà rencontrés, il proposerait plutôt de changer mes enceintes toutes neuves, mais bon passons ce détail... :evil:
C'est là qu'il m'a branché un intégré Tag Mac Laren (budget d'environ 12000F, encore désolé pour la référence...), la solution ultime selon lui pour tirer tout le potentiel de mes "pauvres enceintes" :wink:
Toujours avec le 3D Lab, c'était tout de suite plus musical, l'agressivité des deux premiers avait disparu. Mais cela m'a semblé un peu déséquilibré, avec un grave un peu lourd et bien (trop ?) présent, un message moins clair, moins détaillé. On avait perdu un peu de précision, bref je suis resté sur ma faim, surtout quand je pense à l'Exampli (le Mac Laren est du coup pratiquement dans le même budget), qui lui, sort tout ça très bien sans donner mal à la tête.
A part ça, le Mac Laren semble très bien fini et sérieux dans sa réalisation (même si je n'aime pas la couleur), mais le concept de l'intégré "évolutif" avec entre autres un sélecteur de mode pour passer d'un ampli intégré à un ampli de puissance ou encore un préampli, et j'en passe... me semble un peu relever du marketing farfelu et inutile...
Est-ce que certains d'entre-vous connaissent cet appareil, ou ont déjà eu l'occasion de l'écouter ?
A+
noty
 
Messages: 86
Inscription Forum: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 28 Jan 2003 15:03

Dois-je en déduire que personne ne s'est déjà intéressé à cet ampli ?
Sinon, quelqu'un sait-il si Tag Mac Laren possède un site wouaibe, j'ai fait une petite recherche, mais sans résultat... :-? :-?
noty
 
Messages: 86
Inscription Forum: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 28 Jan 2003 15:24

Hmmm t'as pas du chercher bien longtemps ... ou alors pas sur le web :wink:

http://www.tagmclaren.com/great/sounds.asp ... si ca peut t'aider ...

Quand tu parles de l'integre ... c'est le DPA32R ???
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Jan 2003 15:31

Youhou !

je pense que tu dois plutot parler du 60iRV
je l'ai vu mais je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter.

http://www.pilotefilms.com/hifi/_TAG/_h ... POWER.html

François

ps : suis étonné que tu ais trouvé trop de basse sur du Cabasse.
Pour mes oreilles, je trouve que les Cabasse manquent un chouia de grave mais bon ... alors un bon petit (façon de parler) ampli pour redonner un peu de grave ca aurait du me plaire à moi :wink:
Moi je compte l'essayer sur des Triangle Lyrr.
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 29 Jan 2003 11:35

Seytan a écrit:Hmmm t'as pas du chercher bien longtemps ... ou alors pas sur le web :wink:

http://www.tagmclaren.com/great/sounds.asp ... si ca peut t'aider ...

Quand tu parles de l'integre ... c'est le DPA32R ???


Merci, en fait je n'avais pas trouvé à cause du "a" dans le "Mc"... :lol:
J'ai regardé rapidement sur le site, le DPA32R n'est pas un intégré, c'est un préampli !
noty
 
Messages: 86
Inscription Forum: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 29 Jan 2003 11:53

francois74 a écrit:je pense que tu dois plutot parler du 60iRV
je l'ai vu mais je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter.


J'ai regardé la photo, cela semble être ça effectivement. Ca colle avec un prix de 12000 F ?
En tout cas si tu vas l'écouter, fais-nous part de tes impressions.

T'as vu ça où que les Cabasse manquaient de grave ? :wink:
C'est ce que m'a répondu le vendeur également... En fait ce qui a plutôt tendance à manquer en général avec les Cabasse, ce sont des électroniques à même de les piloter correctement dans le grave...
Pour en revenir au 60iRV, je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'il y avait trop de grave, mais sur un morceau de Billy Joël, on n'entendait plus que le boum-boum, et ça m'a paru assez déséquilibré.
noty
 
Messages: 86
Inscription Forum: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 29 Jan 2003 12:58

noty a écrit:J'ai regardé la photo, cela semble être ça effectivement. Ca colle avec un prix de 12000 F ?


Oui je l'ai vu à 1700 Euros.

En tout cas si tu vas l'écouter, fais-nous part de tes impressions.


Oui on doit me le prêter un WE ...mais pas en ce moment ...y'a trop de neige et j'ai autre chose à faire le WE :wink:

T'as vu ça où que les Cabasse manquaient de grave ? :wink:
C'est ce que m'a répondu le vendeur également... En fait ce qui a plutôt tendance à manquer en général avec les Cabasse, ce sont des électroniques à même de les piloter correctement dans le grave...
Pour en revenir au 60iRV, je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'il y avait trop de grave, mais sur un morceau de Billy Joël, on n'entendait plus que le boum-boum, et ça m'a paru assez déséquilibré.


Ca dépend du mixage du disque ... peut etre est-il comme ca. Moi j'y vais avec des disques que je connais par coeur pour voir les différences avec mon système. As-tu demandé au vendeur si avec ses disques, il a trouvé le grave trop présent ??
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 29 Jan 2003 15:06

Bien sûr que je connais les enregistrements que j'ai apportés, ce sont d'ailleurs ceux que j'ai écoutés sur les différents amplis évoqués. :wink:
Je pense en fait que le Mc Laren ne correspond pas exactement à ce que je cherche car insuffisament détaillé, c'est pour ça que j'aimerais bien savoir si les autres personnes qui l'on entendu vont plutôt dans ce sens ou pas...
noty
 
Messages: 86
Inscription Forum: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 02 Fév 2003 13:26

noty a écrit:Bien sûr que je connais les enregistrements que j'ai apportés, ce sont d'ailleurs ceux que j'ai écoutés sur les différents amplis évoqués. :wink:
Je pense en fait que le Mc Laren ne correspond pas exactement à ce que je cherche car insuffisament détaillé, c'est pour ça que j'aimerais bien savoir si les autres personnes qui l'on entendu vont plutôt dans ce sens ou pas...


Je connais très bien cet ampli puisque je possède son ancêtre, l'Audiolab 8000S, depuis près de 6 ans.
Le TML 60iRV n'est autre qu'un 8000S relooké avec au passage une substancielle augmentation du tarif puisque le 8000S en question coutait à sa sortie 7000F !!! On peut d'ailleurs en trouver en occase aux alentours de 500-600 euros :D .

Ce que j'apprécie dans cet ampli, c'est avant tout sa neutralité, son équilibre et son excellente capacité à tenir le grave. Les enceintes à faible rendement ne lui font pas peur. :wink:
Côté timbres, on trouvera certainement plus chatoyant et enjôleur, mais au moins on ne peut pas dire qu'il soit trop typé ! Ca facilite d'autant plus le choix des autres maillons de la chaîne.
Je suis quand même étonné de t'entendre dire qu'il n'est pas détaillé...
car niveau transparence, il est plutôt bien doté. Mais comme tu le dis, cette impression peut venir d'un grave trop présent...sans doute une affaire d'association ! :wink:


Dans les points positifs :
- c'est bien conçu, bien fini, ça respire le costaud. Pas un pépin en 6 ans...
- le sélecteur de mode est bien plus qu'un gadget : y'a qu'à voir tous les posts qui trainent en ce moment sur la façon de combiner ampli HC et Hifi.
Ben là t'as que l'embarras du choix puisqu'il peut fonctionner en intégré, en pré, en ampli de puissance, ou pré + puissance séparés simultanément. :wink:
- c'est donc un ampli polyvalent et évolutif
Personnellement, je suis successivement passé d'intégré à bi-amp, puis à pré (la section préamp est globalement de meilleure qualité que l'étage de puissance) en ajoutant un bloc 8000P.
- une excellente connectique : 6 entrées lignes dont 2 avec boucle d'enregistrement, c'est pas négligeable.... :lol:
(c'est d'ailleurs ce petit détail qui avait fait pencher la balance à l'époque, à la défaveur du Densen Beat B100 avec lequel il était en concurrence)

Parmi les points "moins" :
- grosse sensibilité à la phase secteur.... :-? une prise dans le mauvais sens et c'est la bouillie sonore assurée.
- nécessite un temps de chauffe et de rodage assez important.
- nécessite un environnement de qualité pour donner tout son potentiel (je pense notamment aux câbles)
- le prix (je parle pour le Tag :cry: ), même si beaucoup s'accordent à dire qu'il est justifié, et que l'Audiolab était au contraire à l'époque sous-valorisé donc une excelllente affaire... :wink:
Mais dans cette gamme de prix, y'a de la concurrence sévère !!!

Voilà ce que je pouvais en dire...... 8)
Après, ça reste une affaire de goût.

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2003 14:46

noty a écrit:Bonjour, 8)
Je suis allé faire un petit tour à l'auditorium parisien il y a une ou deux semaines, avec mes enceintes sous le bras (des Cabasses Goelette 500). J'ai été bien accueilli, puisque j'ai passé plus d'une heure et demie à y faire des écoutes comparatives.
J'ai écouté un intégré Cirrus (autour de 5000F) avec le lecteur de la même famille (désolé, je suis toujours un peu à la masse avec les références, mais ceux qui connaissent doivent s'y retrouver avec le budget...). :-?
J'ai trouvé cela un peu trop agressif sur du piano classique.
Nous sommes ensuite passé au Roksan Kandy (pour un budget comparable, mais il avait l'avantage d'avoir un CD master 3D Lab en source), mais ce n'était pas beaucoup mieux. :(
Il faut dire que j'étais certainement un peu difficile, je venais d'écouter l'Exampli Etalon le matin même, VMK m'avait très gentiment laissé à l'essai chez moi un Exampli d'occasion en vente (avis aux amateurs), ainsi que son 3D Lab CD Master perso (Merci encore Valery !)... :D
Et avec les Cabasses, je reconnais qu'il ne m'avait pas menti, l'Exampli marche très très bien, avec énormément de détail, mais sans agressivité, l'écoute est très vivante sans être fatiguante.
Donc pour revenir à mon histoire, comme je n'étais emballé ni par le Cirrus, ni pas le Kandy, le vendeur a accepté de me faire écouter autre chose, même si ça l'embêtait apparemment un peu de monter plus haut de gamme avec du Cabasse. Comme d'autres anti-Cabasse que j'ai déjà rencontrés, il proposerait plutôt de changer mes enceintes toutes neuves, mais bon passons ce détail... :evil:
C'est là qu'il m'a branché un intégré Tag Mac Laren (budget d'environ 12000F, encore désolé pour la référence...), la solution ultime selon lui pour tirer tout le potentiel de mes "pauvres enceintes" :wink:
Toujours avec le 3D Lab, c'était tout de suite plus musical, l'agressivité des deux premiers avait disparu. Mais cela m'a semblé un peu déséquilibré, avec un grave un peu lourd et bien (trop ?) présent, un message moins clair, moins détaillé. On avait perdu un peu de précision, bref je suis resté sur ma faim, surtout quand je pense à l'Exampli (le Mac Laren est du coup pratiquement dans le même budget), qui lui, sort tout ça très bien sans donner mal à la tête.
A part ça, le Mac Laren semble très bien fini et sérieux dans sa réalisation (même si je n'aime pas la couleur), mais le concept de l'intégré "évolutif" avec entre autres un sélecteur de mode pour passer d'un ampli intégré à un ampli de puissance ou encore un préampli, et j'en passe... me semble un peu relever du marketing farfelu et inutile...
Est-ce que certains d'entre-vous connaissent cet appareil, ou ont déjà eu l'occasion de l'écouter ?
A+


Incroyable! :roll:

Qu'il arrive déjà à faire fonctionner correctement ses Thiel 1.6 et expliquer à quoi servent ses Elac 330 Jet aux sonorités de boîte de conserve, et après il pourra "parler"...

Quand les revendeurs passeront au moins autant de temps à faire correctement fonctionner le matériel qu'ils distribuent, qu'à dénigrer celui qu'ils ne vendent pas, on y verra déjà plus clair...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2003 13:59

Bonjour Enzo, et merci pour ta réponse.

Enzo a écrit:Le TML 60iRV n'est autre qu'un 8000S relooké avec au passage une substancielle augmentation du tarif puisque le 8000S en question coutait à sa sortie 7000F !!!

Tu penses qu'ils ont repris exactement le même schéma et rigoureusement les mêmes composants ? Parce que même à specs égales, des petits changements peuvent changer l'écoute...

Enzo a écrit:Je suis quand même étonné de t'entendre dire qu'il n'est pas détaillé...car niveau transparence, il est plutôt bien doté. Mais comme tu le dis, cette impression peut venir d'un grave trop présent...sans doute une affaire d'association ! :wink:

Ca doit dépendre aussi de ce à quoi on le compare, mais c'est vrai que c'est curieux, d'autant plus que je suis servi côté transparence avec mes enceintes... Tu as quoi comme type d'enceintes dans ton installation ?

Enzo a écrit:Dans les points positifs :
- c'est bien ***çu, bien fini, ça respire le costaud. Pas un pépin en 6 ans...

Je ne te contredirais pas, tourner un potard sur cet ampli est déjà un plaisir en soi...

Enzo a écrit:- le sélecteur de mode est bien plus qu'un gadget : y'a qu'à voir tous les posts qui trainent en ce moment sur la façon de combiner ampli HC et Hifi.
Ben là t'as que l'embarras du choix puisqu'il peut fonctionner en intégré, en pré, en ampli de puissance, ou pré + puissance séparés simultanément. :wink:

Ben c'est qu'a priori, je n'achète pas un intégré pour pouvoir faire toutes les combinaisons possibles, je pense qu'un produit qui excelle dans toutes les utilisations n'existe pas, ou alors il est hors de prix par rapport aux éléments dédiés à chaque usage auquels on pourrait le comparer. Si évolutivité il y a, je pense qu'elle ne s'inscrit pas dans le long terme, mais plutôt pour réaliser des étapes intermédiaires en douceur. Le problème est qu'en achetant un intégré pour servir d'intégré, tu paies quand même toutes ces possibilités... Mais, ce n'est que mon avis, et je reconnaît qu'il est un peu théorique...

Enzo a écrit:- nécessite un environnement de qualité pour donner tout son potentiel (je pense notamment aux câbles)

Comme tout bon composant, suivant le principe du facteur le plus limitant... :wink:

Enzo a écrit:Mais dans cette gamme de prix, y'a de la concurrence sévère !!!

Clair qu'il y a du monde, c'est pour ça que je galère un peu en essayant d'en faire le tour...
J'ai prévu d'aller écouter encore le Cairn 4808 classe A, L'Isem XTASIS, un intégré Primare, du Arcam FMJ ou A85, du Vincent...
noty
 
Messages: 86
Inscription Forum: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 03 Fév 2003 14:09

JérômeB a écrit:Incroyable! :roll:
Qu'il arrive déjà à faire fonctionner correctement ses Thiel 1.6 et expliquer à quoi servent ses Elac 330 Jet aux sonorités de boîte de conserve, et après il pourra "parler"...
Quand les revendeurs passeront au moins autant de temps à faire correctement fonctionner le matériel qu'ils distribuent, qu'à dénigrer celui qu'ils ne vendent pas, on y verra déjà plus clair...
JérômeB

Bon maintenant, il ne faut pas que j'en rajoute non plus, le vendeur était quand même très sympa, et il n'a pas été méchant dans ses propos, mais c'est vrai que cela arrive assez régulièrement de tomber sur des pros qui ont un sens critique un peu exacerbé à l'encontre de Cabasse, alors qu'ils pourraient se contenter de dire : "Personnellement, JE n'aime pas..."
noty
 
Messages: 86
Inscription Forum: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 03 Fév 2003 18:33

Enzo a écrit:Dans les points positifs :
- c'est bien ***çu, bien fini, ça respire le costaud. Pas un pépin en 6 ans...
- le sélecteur de mode est bien plus qu'un gadget : y'a qu'à voir tous les posts qui trainent en ce moment sur la façon de combiner ampli HC et Hifi.
Ben là t'as que l'embarras du choix puisqu'il peut fonctionner en intégré, en pré, en ampli de puissance, ou pré + puissance séparés simultanément. :wink:
- c'est donc un ampli polyvalent et évolutif
Personnellement, je suis successivement passé d'intégré à bi-amp, puis à pré (la section préamp est globalement de meilleure qualité que l'étage de puissance) en ajoutant un bloc 8000P.
- une excellente connectique : 6 entrées lignes dont 2 avec boucle d'enregistrement, c'est pas négligeable.... :lol:
(c'est d'ailleurs ce petit détail qui avait fait pencher la balance à l'époque, à la défaveur du Densen Beat B100 avec lequel il était en concurrence)

Parmi les points "moins" :
- grosse sensibilité à la phase secteur.... :-? une prise dans le mauvais sens et c'est la bouillie sonore assurée.
- nécessite un temps de chauffe et de rodage assez important.
- nécessite un environnement de qualité pour donner tout son potentiel (je pense notamment aux câbles)
- le prix (je parle pour le Tag :cry: ), même si beaucoup s'accordent à dire qu'il est justifié, et que l'Audiolab était au contraire à l'époque sous-valorisé donc une excelllente affaire... :wink:
Mais dans cette gamme de prix, y'a de la concurrence sévère !!!


Ca semble être une caractéristique de la marque, je retrouve trait pour trait mon Audiolab 8000Q ( pré-amp ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Fév 2003 19:57

ogobert a écrit:Ca semble être une caractéristique de la marque, je retrouve trait pour trait mon Audiolab 8000Q ( pré-amp ).


:o :o :o J'ai dû rater un épisode... j'en étais resté à la config Cabasse + Jolida !
T'as eu un gros coup de chaud ??? :lol: :lol: :lol:

J'ai failli me laisser tenter par un 8000Q moi aussi (probablement celui-là même que tu possèdes, si c'est bien celui auquel je pense :wink: ).
Tu en es satisfait ?

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2003 20:01

Attention , Olivier... Pas de PA ici!!!!! :lol:

JérômeB (apprenti modérateur)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message