Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, khaos974, lolo05, Nonaud, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question de poids

Message » 29 Jan 2003 10:50

bonjour TLM

Alors voilà, j'ai deterré tout plein de posts sur l'amélioration obtenue grâce au lestage/découplage/amortissement d'une platine CD.
Il semble qu'il existe un consensus sur l'utilité d'alourdir le dessus et amortir le dessous.

D'où ma question :

Quel poids sur le dessus mini ? Ma platine est une Minium CD2 (4,5 kg) sur laquelle est posée mon DVD (2 kg environ)

En fait c'est que vu la difficulté de se procurer des plaques de granit lorsqu'on est parisien sans véhicule et son côté non-waf.. je me disais qu'il existait peut-être des solutions autres (style plaque de MDF, qu'on peut peindre par ex..

Merci d'avance de vos contributions éclairées

CainJr (lesté)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2003 16:27

un tout petit up...

mais vraiment discret alors :wink:

CainJr (do not disturb)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2003 20:02

Salut !

Un petit résumé de ce que j'ai collecté sur le forum à ce sujet :

En dehors de la solution DIY d'ouvrir la platine et de mettre du lest à l'intérieur, il y a aussi la possibilité du "marchand de sable" :wink: : un bon sac de sable sur la platine.
Penser à prendre le sable dans un magasin style animalerie, car comme cela il est déja propre et sec.
Pour le look, il doit y avoir moyen de le mettre dans un "récipient" sur mesure, à chacun d'improviser...

Sinon, quelques bricoles chez tnt-audio :
http://tnt-audio.com/clinica/press_e.html
http://tnt-audio.com/clinica/sandblaster_e.html

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Jan 2003 1:09

Ogobert utilise un sac de sable.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2003 11:32

Cain Junior a écrit:un tout petit up...

mais vraiment discret alors :wink:

CainJr (do not disturb)
Salut,

Le poids de la machine est un sérieux atout, d'ou le lestage, la qualité de son support reposant sur du rigide également, les patins "STABREN" pour isoler des vibrations externes sont un excellent complément.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Jan 2003 12:53

Merci de vos réponses.

J'avais vu effectivement le touik du sable.. pb de WAF... Quant à le mettre dans un support, il faudrait que je trouve une boîte au dimansions exactes.

Sinon personne n'a une idée du pods du MDF au m² ?

Car Les sacs de sables vont selon les posts de 3 à 5 kg, or comme j'ai déjà les 2 kg du DVD sur la minium, il me manque environ 3 kgs.. j'ai bon ?

Merci d'avance

CainJr (alourdi)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2003 13:26

Un autre petit touik que j'ai testé avec bonheur !
Une plaque de mousse alvéolaire sous la platine...

Cette mousse est un accessoire bien connu des DIYeurs puisqu'elle est principalement utilisée pour l'amortissement interne des enceintes. :wink:
Résultat : un grave plus tendu, un aigu plus fin et débarassé de pas mal de duretés, au final une meilleure articulation. Bref, ce qu'on attend généralement d'un bon découplage.

Avantage : ça coûte pas cher (moins que des patins Straben) et c'est facile de s'en procurer.
Inconvénient : WAF plutôt moyen ! :lol: (mais bon, comparé à un sac de sable... :roll: )

Bref, je vous encourage à tester... :wink:
Il y a différentes qualités de mousse, aussi les résultats risquent de varier d'un modèle à l'autre. La mienne est une 30kg/m3 en 28mm d'épaisseur.

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message