Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, Goan, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, xathrepsy et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

les coupures de courant

Message » 26 Jan 2003 19:00

bonour tt le monde, juste une petite question en passant !!

-->est ce qu'un système allumé qui subit 1 (ou disons 10 dans sa vie) disjonctage du courant secteur se retrouve altéré ?? (composants fragilisés, qualité d'écoute moins bonne apres, etc...)

je pose la question parce qu'avec tous ces records de conso électrique ces dernieres semaines dues au froid, mon systeme s'est fait surprendre 2 fois et depuis je fais des tests en tout genre pour le prendre en défaut et savoir si qualitativement il joue moins bien de la musique !!! :-? (je sais, je suis fou, mais bon, y'en a d'autres ici !! :lol: :wink: )
picola
 
Messages: 491
Inscription Forum: 14 Oct 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2003 19:46

Houlàlà !!!!!

Moi à ta place je serais vachement inquiet...... :-?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Jan 2003 0:17

Non, une coupure électrique, si elle n'est pas du a un disjonctage (ça se dit disjonctage ? :o ) par surtension, est équivalente à éteindre l'appareil par l'interrupteur. Dans le cas de coupure pour délestage, pas de problème.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2003 5:23

Pour un ampli, voir un preamp, je suis totalement d accord, mais dans le cas d'un lecteur CD, par exemple? la tete de lecture restera n importe ou? et ya peut etre d autres elements qui n apprécient pas non?
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 29 Jan 2003 14:29

merci pour vos réponses

P.S : echoes tu m'as fait drolement peur en commencant ta reponse par "HOULLA!!", mais heuresement c'etait plus "houlla, je sais pas" que "houlla, mais tt est foutu !!" :D (tu vas voir, le jour ou tu t'inquieteras sur un truc, comment je sauterais sur l'occase pour te faire flipper! 8) )
picola
 
Messages: 491
Inscription Forum: 14 Oct 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2003 17:15

picola a écrit:bonour tt le monde, juste une petite question en passant !!

-->est ce qu'un système allumé qui subit 1 (ou disons 10 dans sa vie) disjonctage du courant secteur se retrouve altéré ?? (composants fragilisés, qualité d'écoute moins bonne apres, etc...)

je pose la question parce qu'avec tous ces records de conso électrique ces dernieres semaines dues au froid, mon systeme s'est fait surprendre 2 fois et depuis je fais des tests en tout genre pour le prendre en défaut et savoir si qualitativement il joue moins bien de la musique !!! :-? (je sais, je suis fou, mais bon, y'en a d'autres ici !! :lol: :wink: )
Salut picola,

Tu as bien raison de t'inquiéter, surtout pour les machines "tournantes" et quand il y a plusieurs coupures très rapprochées, ça arrive, ces machines n'apprécient pas trop!
Tu peux toujours placer un onduleur en 'tampon" sur ces machines.
A se revoir, entre fous... :lol:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Jan 2003 20:32

Salut !

A mon avis il n'y a pas de problème avec le matos hifi. Le fait de couper le jus au disjoncteur est équivalent à appuyer sur l'inter "OFF".

C'est les PC qui ont fait naitre la peur du risque des coupures d'alim, et même pour les PC elle est largement sur-estimé à mon avis (histoire de faire vendre un amx d'onduleurs pour rien, plus le changement à prix d'or des batteries qui sont nazes en moins de 2) !
Cette peur est infondée pour à peu près tout le reste du matos électrique disponible pour un particulier !

Pour les platines CD, la tête de lecture ne peut pas toucher pas au CD, donc pas de risque de le rayer !
Sur ma 723, lors de mise au point de bidouilles, j'ai déja plus d'une fois couper le jus avec le CD qui tourne. Jamais eu le moindre problème !
j'ai même déplacé la tête à la main sans problème au redémarrage !
D'ailleurs, la première chose que fais l'élec au démarrage, c'est remettre la tête au bon endroit (les concepteurs de matos grands public ne sont pas stupides : ils savent bien que certains risquent de couper le jus avec le CD qui tourne, donc ils prévoient le fonctionnement en conséquence).

Alors si tu as du budget à dépenser pour ta chaine, il y a beaucoup plus utile qu'un onduleur, surtout qu'un onduleur va polluer ta chaine (il ne fait pas du sinus en sortie!), à moins de prendre des onduleurs pro très chers ! Donc mauvaise idée à mon avis...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Jan 2003 20:38

la parole de JB Cauchy est d'or comme d'habitude...
La seule difference serait que la coupure de jus est bipolaire qund de nombreux interrupteurs son unipolaires...

A part ca, aucun probleme... quant aux ordinateurs... a part le fait qu'on perd ce qu'on n'a pas enregistré et qu'il faut rebooter la machine... rien n'est abime par une coupure de courant...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

surtention

Message » 29 Jan 2003 21:02

Image

En tout cas Haskil-Brasil, ici il y risque de surtention!!!! :lol:
Souhaitons que tu les as rencontrées pendant ce séjour à RIO
Stephane
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 29 Jan 2003 22:15

En tout cas, si tu as des soucis de courant (sur ou sous tensions) fait gaffe !
Le matos n'aime pas ça !!!
De plus vérifie bien que tu as du 230V...

Sinon, tu peux utiliser un filtre actif pour avoir un courant toujours à 230V en sortie.
Appareil "pro" relativement couteux mais indispensable dans certaines campagnes !
noname
 
  • offline

Message » 29 Jan 2003 23:50

jbcauchy a écrit:Salut !

A mon avis il n'y a pas de problème avec le matos hifi. Le fait de couper le jus au disjoncteur est équivalent à appuyer sur l'inter "OFF".

C'est les PC qui ont fait naitre la peur du risque des coupures d'alim, et même pour les PC elle est largement sur-estimé à mon avis (histoire de faire vendre un amx d'onduleurs pour rien, plus le changement à prix d'or des batteries qui sont nazes en moins de 2) !
Cette peur est infondée pour à peu près tout le reste du matos électrique disponible pour un particulier !

Pour les platines CD, la tête de lecture ne peut pas toucher pas au CD, donc pas de risque de le rayer !
Sur ma 723, lors de mise au point de bidouilles, j'ai déja plus d'une fois couper le jus avec le CD qui tourne. Jamais eu le moindre problème !
j'ai même déplacé la tête à la main sans problème au redémarrage !
D'ailleurs, la première chose que fais l'élec au démarrage, c'est remettre la tête au bon endroit (les concepteurs de matos grands public ne sont pas stupides : ils savent bien que certains risquent de couper le jus avec le CD qui tourne, donc ils prévoient le fonctionnement en conséquence).

Alors si tu as du budget à dépenser pour ta chaine, il y a beaucoup plus utile qu'un onduleur, surtout qu'un onduleur va polluer ta chaine (il ne fait pas du sinus en sortie!), à moins de prendre des onduleurs pro très chers ! Donc mauvaise idée à mon avis...

a+

jb
Pour info, un de mes onduleurs a 8 ans, et toujours la batterie d'origine! ah, oui mais...je suis tombé sur une bonne batterie!.................................................................................................................................................................................................
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Jan 2003 0:12

buss a écrit: un de mes onduleurs a 8 ans

À cette époque-là, ils faisaient encore du matos qui dure...
Mais c'est un autre débat!
@+
arolio
•(°_°)•
http://arolio.free.fr/
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 30 Jan 2003 0:26

Je ne pense pas qu'une coupure franche puisse faire subir des dégats aux appareils...faudrait quand même voir niveau lecteur CD comme l'on soulevait certain.
En revanche, je pense que les micro-coupures doivent être tout aussi néfaste pour une chaîne Hi-Fi que pour un ordi -> "et vas-y que je t'éteinds, que je te ralumes, et que je te réteinds, que je te fais baisser la tension à 50v, qu'on monte à 250 etc...." Bref, heureusement que ça n'arrive pas trop, sauf quand il y a de l'orage dans l'air dans les régions rurales. En ville c'est plutôt limité. Un onduleur pourrait éviter ça, mais certains ( ceux soutenant que le cordon d'alimentation influences sur la qualité du son - je n'ai jamais fait le test, donc il se peut que ce soit vrai ) vont crier au viol si on met un onduleur :roll: ...A suivre.
Poussin
Poussin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 01 Jan 2003 22:37
Localisation: Toulouse - 31
  • offline

Message » 30 Jan 2003 1:21

la derniere coupure de courrant de l'année derniere à completement fait disjoncter le disque dur de mon padré
Et ba si !!! Les coupures de jus c po bon pour les PC ... car le matos que l'on fout generalement ds nos PC, est pas de la meilleur qualité pour la plus part.

Qui a une chaine SCSI pour c dur ???? qui depense ici 4000 balles pour un 18Go ??? ... je crois que c plutot 2000Frs pour des 120Go non ?
Ba le pb c que pour avoir du matos pas chère il est po costaud ... et donc fragile, alors garanti que les onduleurs ça sauve quand meme pas mal le PC.

Scuzi pr le hors sujet mais la g t po d'accord :wink: :wink:
Kyro
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2003 1:41

Coupure du courant = arrêt brutal du disque dur et atterrissage de tête sur un plateau tournant à 7200Tr/mn...
Pour transformer un dd en disque vinyl avec de beaux sillons y'a pas mieux :)
Sinon pour le reste du pc les risques sont minimes...

Et dire qu'un disque dur scsi est plus fiable qu'un ide c n'importe quoi...
Un seagate par exemple ide 7200tr/mn a une mécanique beaucoup moins sensible que le dd scsi de la même marque en 15000tr/mn.
Le prix exorbitant d'une chaîne scsi ne donne pas accès à plus de fiabilité mais à des perfs plus élevées...
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message