Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, Gaahr, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 331 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Choix] Pré ampli à Lampes (pas cher)

Message » 29 Jan 2003 23:10

Grace à Doc M ;) je m'interresse de tres pret à l'achat d'un préampli à lampes max. 400 euros (voir config)

Pour l'instant:
- Antique Sound Lab AQ2004 (12AX7 + 2*12AU7)
- Audio Valve Arcana 81 (3*ECC83)

Qui a des experiences sur ce type de produits ??
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2003 0:56

Pourquoi un préamp à tubes?
C'est pour mettre en amont de ton Atoll?

D'une façon générale, et sans faire de dogmatisme (ce n'est pas mon genre sauf à propos de Mc Intosh, des tubes, des LS3/5a et de la tarte au citron :wink: ), on dit qu'il vaut mieux un préamp à totors sur un ampli à tubes...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2003 14:12

Pour résumer la situation:

Actuellement:
- Source: SACD Sony
- Pré: Intégré HC
- Amp de puissance: Atoll
- Enceintes: Biblio Electra.

Le But:
- Remplacer le maillon faible qui est le pré amp sans modifier le reste de l'instal.
- Choisir un pré amp DOUX pour équilibrer l'asso Sony/Atoll/Electra qui pourrait devenir fatiguante si je n'y prend pas garde (pre Atoll par exemple)

Budget:
- pas élévé
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2003 14:31

Je pense effectivement que JérômeB ne parle pas du même genre d'investissement que toi ...

N'attend pas trop une réponse directe à ta question elle est déjà restée sans réponse plusieurs fois. Mais toi, tu as tout en main pour essayer et nous dire !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Jan 2003 14:41

Il est clair que je vais me fendre d'un beau CR ;)

Serais je alors le seul à avoir un "petit" pre amp à lampes ?? :o
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2003 14:49

Je crois ! Le Kora Explorer 90 se vend bien, mais pour faire le même coup en éléments séparés y'a plus personne !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Jan 2003 18:01

Bon ben je vais encore me lancer dans une expérimentation solitaire :lol:

- Apres avoir osé: Le sommateur couplé au LFE
- Apres avoir osé: Le caisson DIY en Bois massif
- Apres avoir osé: L'asso Cobalt / Electra

Je vais tester:
- Le pré-amp-à-lampes-entrée-de-gamme-en-asso-totors :lol:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2003 18:06

Si y a le Vincent SA-31 (celui avec les boutons genre copland) que je vais écouter semaine prochaine (300€ en allemagne)

Y a aussi le Antique sound lab 2005, qui a l'air bien mieux que le 2004 (au niveau du schéma d'après l'autre topic) mais près de 1000€.

Sinon en occase tu peux trouver facilement des trucs genre Conrad Johnson PV12 mais il faudrait pouvoir tout comparer.

Il y a aussi les kits dans les 450$ comme celui que possède Theobald, mais pareil difficile d'écouter avant !

J'attends avec impatience que la fabrication de l'Agora soit terminée pour que nos valeureux forumeurs fabriquent le preampli qui tue :)
(avec entrée bypass)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 30 Jan 2003 18:16

Docteur M a écrit:Je pense effectivement que JérômeB ne parle pas du même genre d'investissement que toi ...

N'attend pas trop une réponse directe à ta question elle est déjà restée sans réponse plusieurs fois. Mais toi, tu as tout en main pour essayer et nous dire !

Doc'M


Non, je ne parle pas de prix, mais du principe consistant à placer un préamp à tubes sur un ampli à totors.

Où vois-tu dans mon post que je parle de prix...? :o

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2003 18:19

YETI a écrit:Sinon en occase tu peux trouver facilement des trucs genre Conrad Johnson PV12 mais il faudrait pouvoir tout comparer.


Marche pas!

Brouillon et imprécis dans le haut, mais très jolis timbres.
En d'autres termes, comme le disait en conclusion la NRDS dans son test de ce pérampli: "un appareil pour mélomanes". :wink:

Je me marre! :roll:

En revanche, avec le PV14 (ou 17, je me perds un peu... :( ), tout s'arrange.
A quel prix...! :-?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2003 18:41

JérômeB a écrit:En revanche, avec le PV14 (ou 17, je me perds un peu... :( ), tout s'arrange.
A quel prix...! :-?
JérômeB


le PV14 2000$ neuf je crois, un peu trop pour moi :)
Il parait effectivement que le rendu est radicalement différent de l'ancien.

Là je cherche simplement un truc qui marche pour quelques centaines d'euros (le vincent me tente bien), avant de manger des pates plusieurs mois pour un engin sérieux :-?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 30 Jan 2003 18:45

ThP a écrit:Grace à Doc M ;) je m'interresse de tres pret à l'achat d'un préampli à lampes max. 400 euros (voir config)

Pour l'instant:
- Antique Sound Lab AQ2004 (12AX7 + 2*12AU7)
- Audio Valve Arcana 81 (3*ECC83)

Qui a des experiences sur ce type de produits ??


Hum dans ces prix un Cochet P3 en occasion...?

Sinon chez Phonomi effectivement y des trucs pas chers...

La solution du passif : juste un potentiomètre et 10 mn pour cabler. Prix environ 20 € Sinon un préampli passif avec transfo : chez phonomi ils en ont un très bon marché. Prévoir des cables peu capacitif et court ( 50 CM ).

Voilà compte tenu de ton budget et de ton ampli à lampe le passif peut/devrait être envisager.

L'idéal étant de cabler un potentiomètre directement sur l'ampli pour limiter les trajets cables.

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 30 Jan 2003 18:46

JérômeB a écrit:Non, je ne parle pas de prix, mais du principe consistant à placer un préamp à tubes sur un ampli à totors.

JérômeB


Etonnant c'est plutot ce que l'on voit en général (Explorer 90SI, Theoreme 1.0 + P4000, Hartley, etc).

Je pense que si le preampli est froid l'ampli ne pourra pas faire grand chose non plus, tu veux dire au niveau impédance ou quelquechose comme ca ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 30 Jan 2003 18:50

YETI a écrit:
JérômeB a écrit:Non, je ne parle pas de prix, mais du principe consistant à placer un préamp à tubes sur un ampli à totors.

JérômeB


Etonnant c'est plutot ce que l'on voit en général (Explorer 90SI, Theoreme 1.0 + P4000, Hartley, etc).



...Et sur le futur Agora Audio :roll:

Jérôme, pourrais tu préciser ta position en donnant des exemples, ça pourrait m'aider dans mes propres reflexions sur mon pré amp...

Ciao

Maverick
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Jan 2003 18:59

> Maverik, Yeti,

Sans pouvoir donner d'explications techniques, je ne faisais que rapporter un vieux principe qui semble avoir ses afficionados.
On m'a déjà expliqué le pourquoi du comment, mais je suis un très mauvais élève :-? .

Il semblerait quand même qu'il soit plus compliqué de concevoir un préampli à tubes qui puisse apporter tout le gain et la dynamique d'un préamp totors...

Vous citez qques hybrides qui utilisent les tubes dans la partie préamplification.

Bien qu'il ne s'agisse probablement pas de la seule raison, allez écouter un hybride Audio Research (totors en préamp et tubes en amplification).

C'est tout à fait saisissant!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message