ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 216 invitĂ©s

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment augmenter la précision spatiale?

Message » 13 Jan 2003 13:04

Bonjour Ă  tous,

Je me demande comment augmenter la précision des différentes sources sonores entre mes deux enceintes?

Faut-il avoir un placement spécifique des enceintes? (le constructeur des miennes préconise de les placer parallèles au mur arrière)

Faut-il traiter le local? (ajout de meubles, etc...)

Faut-il changer un maillon? (enceintes, ampli, source, câbles)

MERCI :D
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:25

Le plus important ici est le placement des enceintes, pour avoir une belle scène sonore, il faut en général (ça depend des HP) les éloigner du mur arrière d'un bon mètre voir plus si tu peux mais ce n'est pas waf compatible :wink: . Une fois que tu as obtenus une belle scène sonore en profondeur, tu peux jouer sur leur placement lateral pour obtenir une belle scène en largeur et souvent pour avoir une meilleurs focalisation il faut jouer sur la directivité des enceintes. Effectivement ça change en fonction des enceintes, il faut donc faire pas mal d'essais.
Après tu peux jouer sur les câbles, certains câbles permettent sont extrement prècis là encore il faut faire des essais car le mariage des câbles avec un système est vraiment une alchimie delicate, on gagne sur certains points et on perd sur d'autres.
Sinon hormis les HP l'un des éléents qui est le plus important sur la focalisation est la source.

Donc je pense que dans un premier temps tu devrais jouer sur le placement des enceintes, c'est ce qui coûte le moins cher et c'est là que tu auras le plus de changement. Après si ça ne change rien, tu pourras opter pour des essais de câbles ou de sources.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:37

Sans oublier de soigner les "appuis" des enceintes.

Des pointes de découplage pour les colonnes, des pieds lestés par du sable et/ou des billes de plomb pour les biblio.

Impact immédiat et garanti sur la lisibilité et l'articulation dans le grave. Du coup, c'est toute la cohérence de la scène sonore qui s'en trouvera améliorée, car un grave mal maîtrisé jette comme un voile sur la scène sonore et brouile la ponctualité des différentes sources de la scène sonore.

JĂ©rĂ´meB
JĂ©rĂ´meB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 FĂ©v 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:50

Starky ne serait rien sans Hutch :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2003 15:52

Merci pour toutes ces infos :D

J'ai déjà pu appliquer de nombreux points dont vous parlez et je penses aujourd'hui avoir une bonne scène sonore...

- j'ai pu positionner les enceintes en fonction de la pièce d'écoute. Ce sont des petites colonnes, des Mission 752. Je les aient écartées entre elles de 1m60! 70cm du mur arrière (1m je perds trop de grave)! 50cm des murs latéraux! Le tout sur pointes et reposant sur des plaques de pierres de laves très lourdes!

Je ne les aient pas orientés vers l'auditeur mais j'avais quand même fais des tests et je n'avais pas senti de différence...

- au niveau du câble je suis en bi-câblage avec du Kimber Cable 8TC et en modulation Kimber Cable KC1. J'avais eu une nette amélioration à l'époque.

- la source est un lecteur TEAC CD5 plutot bon mais se fait un peut vieux... Je cherche d'ailleur à acheter un convertisseur nouvelle génération ou une nouvelle source qui pourra me donner plus de précision (et aussi de la chaleur)...

C'est peut-être bien la source la "SOURCE" de mes problèmes :lol:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 13 Jan 2003 16:07

Je ne connais pas les câbles Kimber mais ils ont très bonne réputation, pour ce qui est de la source as tu essayé de la poser sur des cônes de decouplage et rajouter du poids dessus (sable, livres ...), souvent on gagne en dynamisme et en prècision, sinon tu peux aussi penser à changer l'horloge de ta platine, changement qui en général apporte pas mal de prècision, je devais d'ailleurs le faire sur la mienne :roll:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2003 11:22

Le lecteur TEAC CD5 est un appareil dont les pieds sont des pointes en zinc qui reposent sur des bases en matière absorbante... Ca lui donne une drôle de tête d'ailleur :D

Je penses que je vais finir par le changer! Je dois dire que le couple Audio Note m'intéresse pas mal!

Pour l'horloge je vais pas trop m'y risquer car j'y connais vraiment rien en Ă©lectronique :o

Merci pour toutes ces infos... Je suis preneur de tout qui pourrais améliorer la précision spatiale :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 14 Jan 2003 11:27

Le Vincent CDS3 a l'air pas mal non plus pour remplacer mon TEAC!

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29687473

L'idéal serait de pouvoir tout tester à la maison, il n'y aurait plus de doute possible :D
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 14 Jan 2003 11:28

Ben en fait tu n'as pas besoin d'y connaitre grand chose, il suffit juste de te la procurer et de te la faire poser par une tierce personne.

A+

http://cgi.trichord.force9.co.uk/acatal ... ducts.html
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2003 23:12

> PNicolas

Salut !

Tu as fait la manip de mettre une telle horloge ? C'est le genre de chose qui m'intéresse, quand je vois les chiffres de jitter dans les platines, (trouvés sur le net par ajds, ces chiffres...).
Alors si tu as plus d'infos sur le sujet, n'hésites pas !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 28 Jan 2003 16:27

Hier l'envie m'a pris de reculer mes enceintes de la zone d'écoute de sorte que je les aient rapprochées du mur arrière!

Et là, surprise! Enfin l'image de la scène sonore devenait réaliste :D ! On sens vraiment plus la place des instruments! La distance entre eux que se soit en largeur ou en profondeur est beaucoup plus précise! On se rapproche du concert!

Aujourd'hui ma zone d'écoute est donc en forme de triangle isocèle alors qu'avant elle était en forme de triangle équilatéral!

Comment expliquer cette amélioration flagrante?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 28 Jan 2003 17:02

jbcauchy a Ă©crit:> PNicolas

Salut !

Tu as fait la manip de mettre une telle horloge ? C'est le genre de chose qui m'intéresse, quand je vois les chiffres de jitter dans les platines, (trouvés sur le net par ajds, ces chiffres...).
Alors si tu as plus d'infos sur le sujet, n'hésites pas !

a+

jb


Désolé :oops:
Je n'avais pas vu ton message, non j'ai pas plus d'info mais j'hesite à faire la manip, car je serais bien tanté par faire une synchro avec un ultra match, si je synchronise mon signal de drive avec un ultramatch à la sortie du drive avec un converto AES/BU du coup je pense que l'ajout d'une nouvelle horloge ne servira à rien. D'un autre côté la solution synchro va me revenir très cher, alors qu'une horloge 1300fr plus la pose donc grosso modo je peux tabler sur 2000fr, à voir donc.
De tout façon pour l'instant je suis fauché comme les blés :roll:, que ce soit pour l'horloge ou la synchro, je verrais ça en mars.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2003 11:55

Ulysse21 a écrit:Hier l'envie m'a pris de reculer mes enceintes de la zone d'écoute de sorte que je les aient rapprochées du mur arrière!

Et là, surprise! Enfin l'image de la scène sonore devenait réaliste :D ! On sens vraiment plus la place des instruments! La distance entre eux que se soit en largeur ou en profondeur est beaucoup plus précise! On se rapproche du concert!

Aujourd'hui ma zone d'écoute est donc en forme de triangle isocèle alors qu'avant elle était en forme de triangle équilatéral!

Comment expliquer cette amélioration flagrante?


Tiens!

http://www.audioperfectionist.com/PDF%2 ... nal2rl.pdf

Dans ce fichier PDF de 3 mégaoctects, tu pourras lire, si tu es anglophone, les pages de vulgarisation les plus intéressantes que j'ai jamais lues sur l'optimisation d'une chaîne hi-fi. :P
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2003 17:12

Scytales a Ă©crit:Tiens!

http://www.audioperfectionist.com/PDF%2 ... nal2rl.pdf

Dans ce fichier PDF de 3 mégaoctects, tu pourras lire, si tu es anglophone, les pages de vulgarisation les plus intéressantes que j'ai jamais lues sur l'optimisation d'une chaîne hi-fi. :P


Très sympa le lien. J'aime beaucoup l'approche pragmatique de ce monsieur à l'opposé de la masturbation idiophilique (c) de certains. Difficile tout de même de mettre en pratique certain conseils dans un salon. Du genre "Place the speakers at least 4 feet away from the front wall". Ca fait quand meme presque 2m du mur. Pas très WAF dans le salon. Et encore d'après lui c'est le minimum, 6 feet (3m) c'est mieux.


.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Jan 2003 17:24

antoinecomte a écrit: Du genre "Place the speakers at least 4 feet away from the front wall". Ca fait quand meme presque 2m du mur. Pas très WAF dans le salon. Et encore d'après lui c'est le minimum, 6 feet (3m) c'est mieux.
.


heu ! be carefull !

1 feet = 0.3048 cm
4 f = 0.3*4 = 1.20 m
6 f = 0.3*6 = 1.80 m

c'est l'inflation galopante en Suisse

bon metrage ! :lol:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 FĂ©v 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message