Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bing [Bot], cholley, Dominique-Tanguy, Esscobar, gil2b, Google [Bot], Isokawa, jarod692001, jl.dudu, mariofan de triangle, mroboto, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable secteur DYV pour les bricoleurs

Message » 26 Jan 2003 12:36

Amitiés a tous, et ne rigolaient pas trop sur mon dos, car après jais les oreilles qui sifflent

:wink:

Non BPhil, personne ne rigole sur ton dos. Tu as le grand mérite d'expérimenter des choses, de les tester et d'en faire part au forum.

Même si le sujet des câbles secteur est un sujet "sensible", c'est à souligner et à saluer. Et à encourager.

Mais il n'en reste pas moins des questions en suspens sur ce sujet précis... (qui n'ont d'ailleurs pas fini de faire parler)

[Hors sujet]
Tu avais mis sur le forum un lien pour voir des photos de ton install, que je n'arrive pas à retrouver. Pourrais tu le redonner?
[/Hors sujet]
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 26 Jan 2003 14:07

Je vais me lancer dans la réalisation d'un câble. Je tenterais de placer de jolies photos sur le site et on pourra commenter et vous pourrez me guider.

Newbie fera un résumé sous peu. Je lui envoie les photos au fur et à mesure. Le doc sera plus simple à réaliser.

J'ai néanmoins un petit détail qui me turlupine et il me semble pas avoir trouvé la réponse dans les pages de ce post.

Puisque l'on dénude un câble (Pirelli ou autre) constitué de deux ou trois câbles 2.5 mm en multibrins.

1 - Pourquoi opter pour un certain type de câble ? Les brins des cordons secteurs ne sont pas tous de lâ même qualité ?

2- Pourquoi alors ne pas choisir un câble de type HP en cuivre OFC qui pourrait donner de meilleurs résultats ?

3- Est-ce qu'il n'existe pas dans le commerce des câbles électrique 2.5 mm déjà recouvert de Téflon ? (je suis pas fainéant mais j'ai peu de temps avec mes trois enfants à consacrer à la momification de fils en cuivre :lol: ).
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Jan 2003 17:45

pask a écrit:
BPhil a écrit:Hello, ca sert à quoi un cordon secteur spécial compte tenu que le câble secteur est commun en amont ?

Ca signifie qu'il faut forcemment le coller derriere un filtre ou autre ?



bonjour

en faite il traite le courant lui-meme, le mettre sur des filtres peut etre bon ou mauvais suivant chaque configuration.

des essais sont à faire dans touts les cas.

Philippe


Salut a tous les passionnées qui animent ce post

Je me demande comment "fonctionne" un cable secteur.
Sur quel principe physique (ou electrique)?
En plus; comment expliquez vous l'influence sur le fonctionnemnent d'un ampli (ou tout autre apareil), le signal est transformé en continu à l'interieur de l'apareil avant d'etre utilisé, donc les parasites secteurs sont éliminés, non ?


Personne ne veut me répondre, j'aimeria bine comprendre commen ca marche tout ca, moi ...

Pask, newbie qui essaye d'y comprendre qqch
pask
 
Messages: 38
Inscription Forum: 16 Déc 2002 21:56
  • offline

Message » 27 Jan 2003 11:44

Keron a écrit:Je vais me lancer dans la réalisation d'un câble. Je tenterais de placer de jolies photos sur le site et on pourra commenter et vous pourrez me guider.

Newbie fera un résumé sous peu. Je lui envoie les photos au fur et à mesure. Le doc sera plus simple à réaliser.


Yess.. :D Avec des photos, et des instructions de montage pour les benets newbie comme moi ??? :wink:

Une question qui semble idiote ces temps-ci, mais que je pose qd même : tu envisages un câble dans quelle zone de prix ?

Ne tapez pas.. je ne rmets pas en cause le fait que "LE" câble à 200 euros en vale d'autres à 1000 euros.. Moi un cable à 50 euros qui sonne comme un câble à 200 ça me va... :wink: Paske pour l'instant je n'ai pas 200 euros à mettre dans un câble secteur.

CainJr (pas Crésus)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2003 12:08

Cain Junior a écrit:Une question qui semble idiote ces temps-ci, mais que je pose qd même : tu envisages un câble dans quelle zone de prix ?


C'est ce que je vise aussi pour mettre sur un ampli HC acheté 175 euros en occasion. Je vais pas y mettre 200 euros de câble secteur :wink: .

En gros, il devrait coûter maxi 40-50 euros. J'ai acheté la prise 5,33 euros, le câble Pirelli coûte 3,80 le m. Si l'on ajoute le coton, le Teflon et la gaine, on ira pas trop haut. Je risque même de le faire en deux brins unique car ni ma prise ni mon ampli n'ont de prise de terre.

Une question encore (et répondez svp déjà aux précédentes, merci :wink: ) : pourquoi retirer la gaine protectrice en PVC autour des brins ? Pourquoi ne pas mettre le Teflon sur chaque gaine ? Cela éviterait le 'dépouillage' du câble et surtout tout risque de toucher le cuivre ou de l'abîmer.

Merci de vos avis.[/b]
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 27 Jan 2003 12:14

Keron a écrit:.

En gros, il devrait coûter maxi 40-50 euros. J'ai acheté la prise 5,33 euros, le câble Pirelli coûte 3,80 le m. Si l'on ajoute le coton, le Teflon et la gaine, on ira pas trop haut. Je risque même de le faire en deux brins unique car ni ma prise ni mon ampli n'ont de prise de terre.


Oh, mais c'est que ça m'intéresse dans ces prix là :wink: quelles références de câble/prise??.. A moins que tout fasse l'objet d'un post ultérieur, auquel cas je ne vaux pas pourrir celui-ci

CainJr (ki fera du DIY, un jour...)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2003 16:03

Ayé, j'ai lancé un nouveau post pour tenter de faire un petit doc didactique.

Merci à Bphil pour son exemple et pour avoir débrousaillé le terrain.
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2003 16:40

Keron a écrit:Ayé, j'ai lancé un nouveau post pour tenter de faire un petit doc didactique.

Merci à Bphil pour son exemple et pour avoir débrousaillé le terrain.


Avec le lien ce serait encore mieux ;)

Et dimanche, ne manges pas tous les magnums! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Jan 2003 16:49

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=167287774#167287774

Voilà.

Et pour les magmums, je te rassure, je pouponne ce week end. Ils vont encore me passer sous le nez :o(
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2003 16:49

vincent128 a écrit:
Keron a écrit:Ayé, j'ai lancé un nouveau post pour tenter de faire un petit doc didactique.

Merci à Bphil pour son exemple et pour avoir débrousaillé le terrain.


Avec le lien ce serait encore mieux ;)


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29689521

voilou :wink:
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2003 18:36

juste une question avez vous tiré une ligne spécifique pour votre installation hifi en direct du compteur?

Et si oui l'avez vous toutes cablé avec ce type de cable car sinon je ne vois pas bien l'interet d'avoir 15 metre de cable pourris et le dernier metre anti bidule chouette.

je sais mon message est un peu polémique mais je ne peux me résoudre en tant qu'electronicien à laisser dire qu'un cable electrique transfigure quand sur la meme ligne electrique on a un alogene avec un gradateur et je ne sais combien d'autre cochonerie, éssayé plutot les filtres shafner qui peuvent vous debarrasser de parasite qui se trouve sur votre 220.

ce type de filtre se trouve dans les petits boitiers magique des cables secteurs fort cher.

cordialement

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 30 Jan 2003 18:45

Tu pollues aussi ce post David ? :wink:

Pour ma part je respecte ton septicisme. Je te donnerai mon avis quand j'aurai terminé mon câble.

Mais j'ai déjà nettement amélioré le son de mes enceintes avec un câble HP Audioquest alors qu'à l'intérieur de l'enceinte il y a un câblage de piètre qualité. Comme quoi on peut aussi y croire 8) .
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2003 20:35

Et si oui l'avez vous toutes cablé avec ce type de cable car sinon je ne vois pas bien l'interet d'avoir 15 metre de cable pourris et le dernier metre anti bidule chouette.

Encore une question d'une personne qui n'a rien lu et rien compris du sujet :x

je sais mon message est un peu polémique mais je ne peux me résoudre en tant qu'electronicien à laisser dire qu'un cable electrique transfigure quand sur la meme ligne electrique on a un alogene avec un gradateur et je ne sais combien d'autre cochonerie, éssayé plutot les filtres shafner qui peuvent vous debarrasser de parasite qui se trouve sur votre 220.

C’est pas du tout ca, perdu ! :)

qui a dis que cela transfigure un système ??

qui a dis que ça filtre les parasites ??

Ce n’est pas le sujet du tout, merci de réfléchir avant d’écrire n’importe quoi :x

Philippe (fatigué des gens qui ne font jamais avancer les choses)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 31 Jan 2003 10:05

bphil

tu vas pas me faire le coup des mdi qui hante notre matériel Non tu ne va pas osez , tu ne va pas me dire que tu rayes les capots de ton lecteur cd et qu'apres tu entends une différence.

Sinon au lieu de me dire que je n'ai rien compris explique à l'abruti que je suis ce que va changer ton cable miracle.

et moi je suis fatigué des gens qui ecoute un grand gourou et qui n'ont aucune réponse technique sur le bien fondé de la chose..

puisque je parle de MDI ce n'est qu'une théorie qui n'a jamais été demontrée, on va me dire que l'on a pas de moyen de mesure assez perfectionné pour cela, je retorquerais que l'on est actuellement capable de compter le nb d'electrons alors les mdi ce devrai pas poser de pb mais enfin au grand gourou je ne suis qu'un ignard qui ne réfléchi pas.

cordialement
David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 31 Jan 2003 10:40

David :
1) Es-tu sur d'avoir fait une recherche sur ce sujet, sur ce forum? La discussion a déjà eu lieu, et même si une explication définitive n'a pas été trouvée quelques pistes ont été avancées. Tu peux aussi rechercher sur internet : si vraiment le sujet t'intéresse, c'est plutôt à toi de faire une recherche, non?
2) Si tu veux vraiment lancer une discussion sur le sujet, fais-le dans un thread à part.

Je dois reconnaitre que c'est fatiguant à la longue que dans un thread sur la construction d'un câble de HP ou de secteur, il y ait toujours des gens pour dire : "c'est n'importe quoi, j'ai telles études en électroniques, il ne peut pas y avoir de différences à l'écoute je vous mets en demeur de m'expliquer ici maintenant tout de suite". C'est pas le sujet : le sujet est la construction du câble, pour les grandes discussions sur les principes il faut ouvrir un autre thread.
Et sur les sujets qui fâchent régulièrement, il y aussi le rodage des câbles et des électroniques, etc.
C'est vrai que tu n'es pas le premier à "pourrir" un thread en proposant une grande discussion à la 18e page, mais des fois ça fatigue plus que d'autres! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message