Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : 3dLAB titanium source ET préampli

Message » 30 Jan 2003 22:10

Et je me demandais, en écoutant a bas volume, tu ne perd pas de détails ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2003 22:12

Haskil-brasil a écrit:d'autant qu'un quad valant bcp moins cher est aussi un lecteur CD et un preampli numerique...


Alain :wink:


Oui, comme l'était un vieux marantz que j'avais au début des années 90 avec une sortie variable ... :wink:

Blague à part, le Quad est sûrement un très bon lecteur de CD, comme le fut mon CD5, mais je ne pense pas qu'il jour dans la même cour que le Titanium : la dernière fois que j'avais écouté un quad, ce n'était pas le dernier 24/192 CD-P, c'était il y a 2 ans lorsque je faisais des écoutes avant d'acheter le Naim CD5. Il m'avait fait une bonne impression, sans plus et était dépassé sur tous les plans par le CD5. Ils ont du progresser avec le 24/192 et l'option préamp mais je doute qu'ils parviennent à remonter l'écart avec le titanium; je me souviendrai longtemps du WE il y a 1 ou 2 mois où j'avais amené mon CD 5 pour le comparer au titanium. Je m'attendais à écouter des différences de niveau "cosmétique" et j'avais découvert un gouffre. Non pas que le CD5 soit mauvais, mais il a une esthétique sonore qui ne correspond pas à mes envies. Alors que 3dLab + jadis, ca marche très bien ensemble à mes oreilles !

Bon allez je retourne roder tout ca... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Jan 2003 22:14

loloboy a écrit:le Quad, d'apres ce que j'ai compris, c'est la reference 99P (P pour preamplifier sans doute).
Pour ce qu'est une preamplification numérique.
Alors, il existe plusieurs facon de voir la chose (des bonnes et des mauvaises... va savoir laquelle a choisi 3D Lab).
Sur un preampli analogique, tu prends un signal que tu amplifie selon un coeficient variable par l'intemediaire d'un potentiometre (tres grossierement). Donc, c'est en fait une resistance variable qui va atenuer ou non le signal pour regler le volume.
En numerique, tu peux, pour diminuer le signal, supprimer les bits de poids faible du signal et pour l'augmenter, ajouter des 0 a la fin de ton signal. Cette solution fonctionne au détail près que quand tu diminues le signal, tu perds en precision et donc en dynamique.
Une autre solution semble consister a jouer numeriquement sur la puissance de sortie de l'alim, ce qui evite le probleme precedent...
Si les pros peuvent approfondir un peu...
A+


Je vais ouvrir la bête un de ces 4 pour voir comment ca marche...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Jan 2003 22:18

loloboy a écrit:Et je me demandais, en écoutant a bas volume, tu ne perd pas de détails ?


Ben non et c'est un des points qui m'a le plus surpris : j'arrive à descendre très bas en niveau, alors même qu'avec un préamp analogique avec volume cranté, dès le premier cran, je suis à niveau d'écoute de nuit (exemple : Audio Research SP16).

Et je ne perds ni dynamique, ni détail et timbre, même en me rapprochant des enceintes. Pas de sensation de bruit de fonc numérique comme je le craignais.

Je me demande vraiment comment cela marche :o

J'ai juste un léger bruit de fond et une petite ronflette qui me rappelle que mes tubes drivers et des condensateurs auraient peut-être besoin d'être changés... Sur des blocs de 15 ans, c'est un peu normal !

:wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Jan 2003 22:32

Dans ce cas, 3D Lab a peut etre fait les chose serieusement... (c'est le mieux que je puisse te souhaiter).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message