Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 161 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

re

Message » 30 Jan 2003 1:47

Moi,j'ai eu une panne de courant y a 1 mois et 1 Mo de secteur défectueux sur mon disque dur principal (acheté au mois de juin 2002) .
Maintenant,j'ai des problemes,dès que windows essaie d'ecrire sur ce segment de disque endommagé,windows plante .
Faut que je l'envoie en garanti ,ce qui m'oblige è acheter un autre disque dur pour les sauvegardes. :evil:
creationdivine
 
Messages: 112
Inscription Forum: 07 Mai 2002 19:12
Localisation: toulon
  • offline

Message » 30 Jan 2003 11:13

Je crois qu'il est confirmé que notre "cher" onduleur est bien indispensable, au moins sur nos PC.
A signaler que chez moi, il ne passe pas une journée sans qu'il soit sollicité au moins une fois, coupures EDF de 1 à 3 secondes, imaginez sans onduleurs!
Et accessoirement, il filtre le secteur et protège contre la foudre!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Jan 2003 12:44

yaumeguy a écrit:Coupure du courant = arrêt brutal du disque dur et atterrissage de tête sur un plateau tournant à 7200Tr/mn...
Pour transformer un dd en disque vinyl avec de beaux sillons y'a pas mieux :)
Sinon pour le reste du pc les risques sont minimes...

Et dire qu'un disque dur scsi est plus fiable qu'un ide c n'importe quoi...
Un seagate par exemple ide 7200tr/mn a une mécanique beaucoup moins sensible que le dd scsi de la même marque en 15000tr/mn.
Le prix exorbitant d'une chaîne scsi ne donne pas accès à plus de fiabilité mais à des perfs plus élevées...


LOOOOL
En effet je parle, ici, des dur
Sinon es tu au courrant que les grosses bd et les big sites web sont hebergés sur des dur scsi ... est c non seulement pour la vitesse mais aussi pour la fiabilité et la durée de vie du produit.
Et dire que le seul interet du SCSI est la vitesse me fait qd meme sourir. Sans oublier le soulagement nivo proce.

Il existe aussi bien sur du materiel plus ou moins efficace et costo . Mais se baser sur un seul produit pour juger toute une categorie me fait, moi, à mon tour, sourir!

Pour finir c'est vrai que si tu balances un dur du 3 ieme etage, ba il peux avoir n'importe quelles interface de connection ... il tiendra pas. C pareil pour les coupure de jus (en moins violant qd meme lol)
Kyro
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2003 14:05

Mon ordinateur a la campagne a ete victime d'une bonne centaine interruption brutale de courant : c'est simple, avant qu'EDF n'enterre les lignes et refasse les transfos, des qu'il pleuvait... le jus etait brutalement coupé de qq secondes a plusieurs minutes... le courant variait de moins de 210 volts a plus de 240 pendant la journee...
quand un radiateur electrique s'allumait, l'intensite des ampoules baissait...

Jamais eu un probleme... jusqu'au jour ou EDF a balance du 380 volts et que la oui le disque dur n'a pas aime... une portion est devenue inutilisable...

Avant ca... nada...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 30 Jan 2003 19:39

Poussin a écrit:Je ne pense pas qu'une coupure franche puisse faire subir des dégats aux appareils...faudrait quand même voir niveau lecteur CD comme l'on soulevait certain.
En revanche, je pense que les micro-coupures doivent être tout aussi néfaste pour une chaîne Hi-Fi que pour un ordi -> "et vas-y que je t'éteinds, que je te ralumes, et que je te réteinds, que je te fais baisser la tension à 50v, qu'on monte à 250 etc...." Bref, heureusement que ça n'arrive pas trop, sauf quand il y a de l'orage dans l'air dans les régions rurales. En ville c'est plutôt limité. Un onduleur pourrait éviter ça, mais certains ( ceux soutenant que le cordon d'alimentation influences sur la qualité du son - je n'ai jamais fait le test, donc il se peut que ce soit vrai ) vont crier au viol si on met un onduleur :roll: ...A suivre.
Poussin
Salut !

Encore une fois, ce genre de chose, c'est génant pour les pc car il y a une alim à découpage dont les condos de réserve d'énergie sont en général petits (voire très petits), et des disques dur dont la tête peut rayer le disque si arrêt brutal...
Donc rien à voir avec la hifi !

Pour l'onduleur, ça n'a à mon avis vraiment RIEN à voir avec l'éventuelle influence des cables secteur en hifi ! Il suffirait que tu regardes une fois l'allure de la tension en sortie d'un onduleur informatique pour comprendre : c'est pas du tout du sinus, donc ça va parasiter, et c'est pas du tout adapté pour attaquer un transfo (les transfo des matos hifi pourraient en souffrir d'ailleurs !).

Si tu veux vraiment mettre un protection contre les micro-coupures et les variation de tension, ne mets pas un onduleur informatique, c'est une erreur. Ce qu'il te faut c'est un "conditionneur de réseau" basé sur un transfo à ferro-résonnance, là au moins ça apportera vraiment quelquechose sans inconvénient majeur !!!

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Jan 2003 21:02

Merci pour l'info !

Poussin
Poussin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 01 Jan 2003 22:37
Localisation: Toulouse - 31
  • offline

Message » 31 Jan 2003 11:04

jbcauchy a écrit:Si tu veux vraiment mettre un protection contre les micro-coupures et les variation de tension, ne mets pas un onduleur informatique, c'est une erreur. Ce qu'il te faut c'est un "conditionneur de réseau" basé sur un transfo à ferro-résonnance, là au moins ça apportera vraiment quelquechose sans inconvénient majeur !!!

Conditionneur de réseau

Avantages :

Protection efficace contre la pollution du réseau électrique,
Stabilité de tension en sortie.

Inconvénient :

Pas de secours en énergie,
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Jan 2003 11:04

Supprimé.
Dernière édition par buss le 31 Jan 2003 11:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Jan 2003 11:05

Supprimé.
Dernière édition par buss le 31 Jan 2003 11:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Jan 2003 11:08

Supprimé.
Dernière édition par buss le 31 Jan 2003 11:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Jan 2003 11:11

Supprimé.
Dernière édition par buss le 31 Jan 2003 11:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Fév 2003 0:30

LOOOOL
En effet je parle, ici, des dur
Sinon es tu au courrant que les grosses bd et les big sites web sont hebergés sur des dur scsi ... est c non seulement pour la vitesse mais aussi pour la fiabilité et la durée de vie du produit.


Hebergement de sites webs important= dd scsi obligatoire car il y a beaucoup de petits fichiers et les accès en scsi sont bien plus rapides qu'en IDE et je maintiens que la fiablilité se vaut entre les 2 types de dd, du moment que l'on reste ds une marque fiable.

Et dire que le seul interet du SCSI est la vitesse me fait qd meme sourir. Sans oublier le soulagement nivo proce.

Je n'ai jamais dis le contraire à ce niveau que je sache, les perfs plus élevés ça comprend le temps processeur libéré par le controleur scsi...

Il existe aussi bien sur du materiel plus ou moins efficace et costo . Mais se baser sur un seul produit pour juger toute une categorie me fait, moi, à mon tour, sourir!


Cf definition du mot exemple ds le petit Robert.

Pour finir c'est vrai que si tu balances un dur du 3 ieme etage, ba il peux avoir n'importe quelles interface de connection ... il tiendra pas. C pareil pour les coupure de jus (en moins violant qd meme lol)


On est d'accord sur ce point :wink:
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Fév 2003 0:49

Et qui des amplis à tubes ?
J'ai un ampli à tubes qui chauffe beaucoup, avec des ventilateurs pour les refroidir. Pour l'arrêter, il est conseillé de laisser en stand by 1 minute avant de couper le courant.
Une coupure de courant pourrait-elle être fatale pour un tube ???
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 16 Fév 2003 13:43

Argh !
Ce n'est pas un tube qui a grillé, mais au moins une résistance, après une première inspection visuelle.
Au bout de la 1ere demi-heure d'écoute après achat ... L'appareil est bon pour la réparation.
Je fais augmenter la puissance EdF demain, je tire un câble électrique direct du compteur avec un disjoncteur dédié.
C'est en fait la remise en route après coupure électrique qui lui a été fatale (j'aurais dû l'éteindre et le ralumer après qq minutes et en respectant la procédure de pré-chauffage).
Ce post était sans doute de mauvaise augure, je n'aurais pas dû le lire.
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message