Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: botem, ericb56, Esscobar, jc51, Z2 et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Paradoxe

Message » 31 Jan 2003 22:27

Depuis presque un an, j'ai mis le nez dans la Hifi et plus particulierement sur ce forum..........

J'adorais la musique et je passais un temps monstre à écouter des albums en boucle.......

Maintenant, je passe plus de temps à écouter du materiel, à faire des essais, à chercher à ameliorer la chaine et du coup je n'écoute plus que des CD de test.

Le paradoxe, c'est qu'aujourd'hui j'ai l'impression de m'interesser plus au materiel qu'à la musique...... :roll:

Dites, moi, je suis pas fou, hein ?!
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Jan 2003 22:47

Tu devrais lire la FAQ du forum haute-fidelité sur delphi. Elle dit clairement qu'on risque ce qui t'es arrivé, et en plus elle le fait sur un mode humoristique qui m'avait fait beaucoup rire!

Par contre j'ai pris la mise en garde au sérieux car je n'y suis pas retourné (si ce n'est pour régler une affaire de détournement de posts par un troll commun...).

Je peux te suggérer une chose : prendre des vacances du forum : pars à un endroit où il n'y pas internet (pas comme haskil :wink: ), ça te donnera peut-être l'ocassion de relativiser.

D'autre part cette période peut (peut-être :wink: ) prendre fin :
Pendant au moins un an j'ai passé du temps à optimiser mon PC et à le rendre silencieux, mais surtout beaucoup de temps à accumuler des connaissances sur le sujet et à réflechir à la manière de procéder. Maintenant que j'ai un ordinateur qui marche bien, qui est stable et silencieux, je m'en sers pour ce que c'est prévu, mais l'obsession qui me tenait est passé : je n'étais pas obsédé par le PC en lui-même : je voulais absolument un PC satisfaisant sur les critères de la fonctionnalité et du silence, et comme je suis assez obstiné ça ressemble un temps à de l'obsession, mais quand le résultat est atteint, ça passe!

Depuis que l'ai mis les stabren et l'ogophon, je suis relativement satisfait de ma chaîne. Je continue à suivre le forum parce que c'est passionnant, mais je ne suis plus obsédé par les défauts de ma chaîne.
quand j'aurais upgradé avec du bon matos, j'éspère être tranquille pour 10 ans de ce côté-là!

En tous cas je te souhaite de profiter à nouveau de la musique.

P.S. Dernier conseil : j'ai trouvé utile de séparer les CD de test des autres. J'ai 4 CD de test et pas plus (dont 3 CD RDS et Diapason), le reste c'est des CD-plaisir où la musique ne me fait pas penser à l'écoute sérieuse et à l'optimisation.
Dernière édition par vincent128 le 01 Fév 2003 1:36, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Jan 2003 23:13

Un seul conseil: évite comme la peste les forums de chirurgie plastique. Au départ, je passais un temps fou à regarder ma femme, maintenant je m'intéresse plus qu'à ses dernières prothèses et elle ne quitte plus le billard... :wink:
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 31 Jan 2003 23:15

:D :D :D :D :D :D :D

bon c'est pas tout ca il faut que je me seche et que je change de pantalon maintenant
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Jan 2003 23:51

tu as raison la douche froide c'etait une bonne idée pour calmer les troubles obsessionnels :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Jan 2003 23:59

vincent128 a écrit:D'autre part cette période peut (peut-être) prendre fin :
Pendant au moins un an j'ai passé beaucoup de temps à optimiser mon PC et à le rendre silencieux, et encore beaucoup plus de temps à y penser. Maintenant que j'ai un ordinateur qui marche bien, qui est stable et silencieux, je m'en sers mais l'obsession qui me tenait est passé : je n'étais pas obsédé par le PC en lui-même : je voulais absolument un PC satisfaisant sur les critères de la fonctionnalité et du silence, et comme je suis assez obstiné ça ressemble un temps à de l'obsession, mais quand le résultat est atteint, ça passe!


C'est bizarre, mais je suis egalement obnubilé par cette amelioration :wink: . Ce bruit de soufflerie me prend le choux !

Sinon je suis rassuré par tes propos et je vais de ce pas filer lire la charte du forum . Merci Vincent 8)

Ps: C'est quoi la soluce pour rendre le PC muet ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Fév 2003 0:41

J'ai exactement la même expérience que Vincent : des heures et ds heures passées à éliminer vibrations et bruit de soufflerie. Depuis 10 mois j'en profite -quel pied !- et je ne l'ouvre plus...

Je vois les choses de la même façon que pour la hifi, sauf que c'est beaucoup plus long. :roll:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 01 Fév 2003 1:11

>Ps: C'est quoi la soluce pour rendre le PC muet ?

Voir mon site http://hmeandsilentpc.free.fr

Même s'il n'est pas extraordinaire en soi, la section lien vaut le détour.

Il manque un peu de mises à jour, la principale serait d'ajouter ces 2 adresses indispensables :
www.silenpcreview.com
http://www.materiel.be/refroid/80mmfans/intro.php

P.S. : J'étais complètement perdu devant la page où je tape ce post, je ne l'ai pas reconnue comme une page de post habituel... Parce que le récapitulatif du sujet a fonctionné! J'avais perdu l'habitude de le voir! :lol:
Dernière édition par vincent128 le 01 Fév 2003 1:38, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Fév 2003 1:19

echoes a écrit:Sinon je suis rassuré par tes propos et je vais de ce pas filer lire la charte du forum . Merci Vincent 8)


Je parlais de la FAQ du forum haute fidélité sur delphi!

L'adresse : http://high.end.online.fr/faq/index.html

Ca m'a donné l'occasion de la lire à nouveau, et c'est comme le pot-au-feu, c'est meilleur à chaque fois!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Fév 2003 11:44

:lol: :lol: :lol:

J'ai bien apprécié ce passage :
Depuis que je fréquente ce forum, mon système fonctionne moins bien alors que je n'y ai pas touché. C'est normal ?

Ah ! Ah ! Ca y est, t'es devenu un véritable audiophile ! Bienvenue parmi nous. Avant, tu n'avais pas conscience de tous les défauts de ton système, tu étais heureux. Maintenant tu l'écoutes avec une oreille critique et tu te rends compte de tous ses défauts. Deux solutions : soit tu quittes le forum en espérant que tout redeviendra comme avant (ça n'est jamais arrivé), soit tu suis les conseils qui vont t'être proposés sur le forum et tu auras de quoi t'occuper jusqu'à la fin de tes jours.



Mon dieu ! il n'y a que des verités sur cette FAQ :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Fév 2003 11:53

echoes a écrit:Depuis presque un an, j'ai mis le nez dans la Hifi et plus particulierement sur ce forum..........

J'adorais la musique et je passais un temps monstre à écouter des albums en boucle.......

Maintenant, je passe plus de temps à écouter du materiel, à faire des essais, à chercher à ameliorer la chaine et du coup je n'écoute plus que des CD de test.

Le paradoxe, c'est qu'aujourd'hui j'ai l'impression de m'interesser plus au materiel qu'à la musique...... :roll:

Dites, moi, je suis pas fou, hein ?!


Meuh non t'est pas fou.
Il convient, je pense, de faire une distinction entre la hifi et la musique.
Le forum, les rencontres des uns chez les autres avec notre matos respectif, les visites chez les pros, les soirées cochonailles chez Ronan, les dimanches à la bastoche chez Cinelaser, nous permettent de comparer nos gouts en matière de restitution et que qualité objectives et subjectives des differents systèmes. Lors de ces comparaisons nous utilisons des enregistrements assez typés qui nous permettent de pousser le matos dans ses dernier retranchements (je pense à un disque de violon apporté par Toan chez JérômeB lors de ma premiere visite chez lui, inaudible tellement l'aigu était poussé ; ou encore aux tableaux d'une exposition par Guillou pour le grâve de la mort).
Bref, il n'y à là que très peu de rapport avec la musique et l'émotion qu'elle peut nous apporter lors de l'écoute d'un disque, qui se fait dans le calme, la solitude ou dans une certaine intimité.
Ce sont là 2 choses differentes à mon avis. Elles sont certes en partie liées mais ce sont 2 univers differents qui n'ont qu'une intersection.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Fév 2003 13:47

Oui je pense qu'il faut faire la distinction entre écoute purement audiophile dans le but de l'analyse d'un système ou de l'amelioration du sien. Pour ma part quand je suis chez moi je passe beaucoup de temps à écouter de la musique sans me poser de question, je rentre dans une phase de disques tests quand j'ai des appareils nouveau chez moi, pour voir les plus et les moins mais après quelques heures je repasse en phase purement musique. Quand je fais des écoutes en auditorium ou chez les uns ou les autres, je commence souvent par cette analyse du système purement audophile et après je deccroche et je me pose la question la plus importante "est-ce que ça fait de la musique ?"

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2003 15:57

Effectivement, il faut que je commence à faire ce ditingo. Il faut dire qu'en l'espace de 10 mois, j'ai changé d'ampli, de cable, de source........ca fait peut-être beaucoup en si peu de temps, d'ou ce manque de temps pour la "musique".

N'empêche que le materiel HIFI proprement dit, est un domaine vraiment passionant. Rien que le fait de regarder un bel ampli au design ravageur, me fait déjà rêver.....et surtout l'envie de tester !!!! :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message