Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Esscobar, gilmour, kondor001, manuf1987, Mike596205, Nonaud, Pierre-Alain, pm57, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, Vincerns78 et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

interret d'un cable secteur

Message » 31 Jan 2003 11:31

je n'arrive pas a comprendre l'interret d'un cordon secteur cher.

je suis ouvert à toutes explications du moment qu'elles soient fondée sur des faits physique et non pas sur des écoutes car je crois bcp au phénomene d'autopersuasion j'en suis moi meme victime à chacune de mes réalisation DIY.

cordialement


David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 31 Jan 2003 16:45

fais une recherche sur le foum, sujet maintes et maintes fois abordés...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 31 Jan 2003 17:09

"et non pas sur des écoutes" et bien fait des écoutes en aveugle avec des
amis comme ça pas d'effet placebo.....mais si tu entends des différence sans pour autant avoir les explications scientifiques que feras-tu? :D
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2003 18:52

voila le genre de tread qui va finir en C... au bout de 150 pages.
pourquoi reposer les mêmes questions sur le fourm :evil: :evil: . nous n'avançons pas.
Ciao
pantagruelz
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Déc 2002 17:48
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Jan 2003 20:06

david2001 a écrit:je n'arrive pas a comprendre l'interret d'un cordon secteur cher.

David


Il n'y a rien à comprendre... pour l'instant. Certains pensent que l'amelioration qu'ils percoivent vaut le prix du cable et d'autres non.

le mieux à faire dans ton cas est de te faire preter un ou plusieurs cables, d'organiser un test en aveugle (en double aveugle si possible) et de te faire une opinion. Libre à toi ensuite de déterminer l'interet pour toi d'un tel cable.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Jan 2003 22:21

Premièrement : dénigrer les écoutes tout de go est tout à fait non-scientifique, car :
1° ne pas perdre de vue que ce qui compte c'est le résultat subjectif : on utilise des appareils hi-fi pour se faire plaisir avec de la musique, pas pour avoir une courbe plate à l'oscillo!
2° Un test d'écoute peut parfaitement être scientifiquement objectif : Il suffit de faire un test en double aveugle (celui qui met les câbles ET les auditeurs ignorent quels câbles ils écoutent), on fait suffisamment d'écoutes et on met suffisamment de gens dans le jury pour qu'à la fin on puisse traiter le résultat statistiquement : telle préférence avec tel écart type etc.
Je reconnais en revanche que la comparaison : "voyons ce que donne mon super câble fait avec amour, en comparant avec cet affreux câble secteur noname qui vaut rien" a une certaine probabilité d'être influencée par nos sentiments :wink: .
M'enfin personnellement ça m'est déjà arrivé 2 fois d'avoir des résultats d'écoute complètement différents de ce que j'attendais : c'est un peu dur à accepter, mais j'y arrive quand même! :wink:

Une explication du comportement d'un câble secteur isolé Teflon peut être la baisse des MDI : bien que je ne sois pas un fan des MDI ce que j'en ai lu m'a semblé scientifiquement cohérent et possible.

Un effet possible des câbles secteurs isolés et/ou torsadés peut être : moindre emissivité électro-magnétique donc moindre pollution des câbles de modulations environnants. (d'après jb cauchy :wink: ).

Ce ne sont que de tous petits débuts d'explications...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Jan 2003 23:27

david2001 a écrit:je crois bcp au phénomene d'autopersuasion j'en suis moi meme victime à chacune de mes réalisation DIY.


As-tu réalisé le paradoxe??? Tu reproches aux gens de baser leur croyance dans les câbles secteurs sur leurs seules écoutes, mais toi tu bases ta croyance en l'autopersuasion sur tes seules écoutes!!!!! :o

Pour prouver que l'auto-persuasion est un phénomène réel et actif dans les écoutes qui ne sont pas réalisées en aveugle, il faudrait que tu donnes des explications basées sur des faits physiques, statistiquement démontrés etc!!!!!! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Jan 2003 23:37

Pas la peine de perdre ton temps sur ce thread vincent128, ca sent le troll à plein nez.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Jan 2003 23:42

eh ben on a du temps à perdre au fin fond de la lozère visiblement...
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Jan 2003 23:47

Ce thread est vraiment intéressant! Si chacun y met un peu de rigueur et de sérieux!

David, comme je te l'ai déjà dit par ailleurs, si tu veux vraiment faire une discussion constructive, il faudrait que tu fasses une recherche sur le sujet, sur ce forum et sur internet! Ta seul "croyance" dans l'"autopersuasion" est un peu courte!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Fév 2003 10:08

vincent128 a écrit:
david2001 a écrit:je crois bcp au phénomene d'autopersuasion j'en suis moi meme victime à chacune de mes réalisation DIY.


As-tu réalisé le paradoxe??? Tu reproches aux gens de baser leur croyance dans les câbles secteurs sur leurs seules écoutes, mais toi tu bases ta croyance en l'autopersuasion sur tes seules écoutes!!!!! :o

Pour prouver que l'auto-persuasion est un phénomène réel et actif dans les écoutes qui ne sont pas réalisées en aveugle, il faudrait que tu donnes des explications basées sur des faits physiques, statistiquement démontrés etc!!!!!! :wink:


non je ne base pas ma croyance sur de l'auto-persuasion bien au contraire mais je dis que l'on est tous sensible à l'auto-persuasion et qu'à mon avis c'est pareil pour un cable secteur.


Un effet possible des câbles secteurs isolés et/ou torsadés peut être : moindre emissivité électro-magnétique donc moindre pollution des câbles de modulations environnants. (d'après jb cauchy ).

si c'est le cas nos ampli ne respecte pas les normes CEM pourtant tres strict vis à vis des emissions électromagnétique.

je ne repondrais bien sur pas à ceux qui perdent leur temps,

A+

David

ps: certain dise que ce post a déja été mainte et mainte fois debattu, personnellement je trouve ca plus interressant que les post du style que pensez vous de tels matoscar il suffit d'écouter dans de bonne condition pour se faire une idée.
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 04 Fév 2003 10:34

david2001 a écrit:ps: certain dise que ce post a déja été mainte et mainte fois debattu, personnellement je trouve ca plus interressant que les post du style que pensez vous de tels matoscar il suffit d'écouter dans de bonne condition pour se faire une idée.


C'est exactement la même chose : pour les cables, il suffit d'acouter dans de bonnes conditions pour se faire une idée, l'autopersuasion marche aussi quand on teste un ampli ou une enceinte ;)

Burndav' (autopersuadé d'avoir raison :D )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 04 Fév 2003 10:44

justement je n'ai encore pas entendu de différence entre un mauvais cable et un bon, pourtant mes oreilles étaient bien propres et entourées de teflon contre les mdis :lol: .

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 04 Fév 2003 22:33

et que pensez vous d'un cable en plaque or entre l'ampli et la centrale nucleaire la plus proche de chez vous !!!!!!! :roll: donc l'interet d'un pauvre cable d'1 mettre :roll: :roll: :roll: :roll:
ozomoseur
 
Messages: 942
Inscription Forum: 26 Juin 2002 22:27
Localisation: 37
  • offline

Message » 05 Fév 2003 0:31

david2001 a écrit:si c'est le cas nos ampli ne respecte pas les normes CEM pourtant tres strict vis à vis des emissions électromagnétique.
Très strictes ? :o
Là, je suis mort de rire ! :wink: 8) :lol: :wink: :roll: :wink:

Ces normes sont tellement strictes que des matos hifi grand-public parfaitement aux normes font entendre des "plocs" à chaque démarage d'un néon, d'un frigo ou autre ! Mon téléphone sans fil bourdonne quand je m'approche de mon ordi, etc...
Que des appareils conformes aux normes CEM, et pourtant... :roll:

Les normes CEM définnissent en gros :
- un niveau max de rayonnement parasite (qui est loin d'être négligeable !) en provenance du matos.
- un niveau mini de parasites extérieurs que doit supporter le mato sans se mettre en rideau. Rien n'interdit d'ailleurs que les qualité sonores soient dégradées pendant le test.
Donc les normes CEM garantissent que l'appareil ne va pas empécher le fonctionnement d'autres appareils à proximité, et qu'il ne sera pas empéché de fonctionner à proximité d'autres matériels électriques conformes aux normes CEM. Un point c'est tout. Aucune garantie sur les performances au sens "audiophile".

Sans compter que ces tests CEM portent surtout sur les hautes fréquences. Pour infos, les filtres CEM pour le secteur atténuent en général à partir de quelques dizaines voire centaines de kHz, il sufit de regarder les courbes typiques fournies par les fabricants de ce type de filtre... Ce n'est pas un hasard !

Il ne faut pas oublier non plus que le champ rayonné par un simple cable secteur est parfaitement détectable à travers un mur...

Une manip facile à faire : faire passer un cable modul à proximité d'un transfo ou l'enrouler autour d'un cable secteur, et écouter la ronflette générée. C'est assez démonstratif, surtout avec des cables basiques...

A l'occasion, mesures le champ magnétique au voisinage d'un transfo secteur, tu seras alors moins catégorique sur la CEM...
Chez moi, plus de 10mG (le gaussmètre n'allait pas plus haut...) à coté du transfo de tous les appareils électriques (réveil, chaine hifi, embase du téléphone sans fil, chargeur de batteries, etc), et je ne parles même pas des mesures près de mon ordi (en particulier l'écran), même les radiateurs électriques ont des niveaux non négligeables quand ils déclenchent !
Pourtant tous ces appareils sont conformes aux normes CEM...

Si tu veux mon avis, les normes CEM pour le matos grand-public sont très larges, surtout en France...

C'est un peu pour cela que je j'ai émis l'hypothèse que ce point est à regarder de près, si on cherche l'explication de l'éventuel effet des cables secteur. Bien entendu, je ne prétend pas pour autant détenir une explication infaillible sur le sujet ! :roll:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales