Camocim a écrit:j'ai été décu, car j'estime avoir un matos un minimum correcte, mais je me suis appercu que meme avec plus de 35000fr de matos, qu'il en fallait au moin le triple (et meme plus je ne sais pas...) pour que le son remplisse la piece,
Attention à ne pas tomber dans le travers d'acheter sa chaîne en euros/m2...
J'ai déjà entendu une chaîne de 15000 Fr qui remplissait très bien une pièce de 70 m2, et une 30000 Fr qui peinait à remplir une autre de 15 m2... Je ne tiens pas compte des câbles et accessoires... Les deux pièces avaient une accoustique excellente...
Cela dit juste pour apporter un peu de contradiction afin que tu ne tires pas de généralisations hâtives de tes propres expériences.
oui bien sur c'était une impro, donc on n'a pas forcement fait gaffe aux détails (les enceintes étaient pas super stables sur les pointes, mise en place des hp, mise à la phase... tous les trucs audiophile et j'en passe) mais bon on aurait gagné en fermeté et lisibilité, mais les grandes lignes etaient la,
Je crois plutôt que les grande lignes n'y étaient pas...
Le symptomes que tu décris (aigu agressif) me font penser à l'expérience que je viens de vivre cette semaine.
Elle s'est déroulé dans la même pièce!
Ma chaîne est placée sur une des diagonales de ma chambre, pour des raison tenant à l'ameublement et la forme des lieux, avec mansardes en niche aux deux extrémités dans le sens de la longueur. Elle est habituellement placée avec dans le dos des enceintes la sallie en coin qui forme paroie d'une des niches, les deux colonnes étant en quelque sorte placées toutes deux dans deux pseudo-encoigures.
Cette semaine donc, je décide d'essayer l'autre diagonale, qui permet de d'avoir plus d'espace derrière les encenites, car elles ont maintenant toutes deux dans leur dos une des niches.
L'effet est remarquable! Il faut dire que j'ai alors dans mon dos la saillie qui forme paroie de l'autre niche, ainsi que des murs nus et le pan d'une mansarde.
L'équilibre est considérablement dégraissé, avec moins de présence, mais aussi moins de "pâte" dans le bas du spectre. Mais l'aigu et l'extrême-aigu deviennent très incisifs, pointus, sur certains programmes (et notamment la radio). Cela m'a même causé une frayeur, car j'ai cru qu'un disque de piano particulièrement agressif m'avait causé un traumatisme auditif!
Et cela dans la même pièce!
Le choix de l'emplacement des enceintes est primordiale. Il faut se méfier des premières impressions et ne pas hésiter à multiplier les essais de placement!