Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Dav1172, DSAGNES, Eames, LaBlatte, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 312 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceinte bibliothèque de type studio Monitor

Message » 03 Fév 2003 12:23

Bonjour à tous.

Je recherche pour un mini home-studio d'enregistrement une référence d'enceinte bibliothèque pas trop chère (<650 Euro), blindée si possible. Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci !
TISSOT
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Jan 2003 13:55
  • offline

Message » 03 Fév 2003 12:29

Il y a eu dans le Diapason du mois dernier un essai comparatif de 6 enceintes professionnelles.
Les Tannoy en sortaient avec tous les honneurs du jury et, de mémoire... :roll: , le prix est voisin de ton budget.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2003 12:33

enceinte amplifiée ( c'est bien plus cher suivant les références) ou passive ? :roll:
Il y aurait les petites Divatech (diva 16 ou 18 ? ch'sé plû, passives) dont un ami possesseur de home-studio m'a dit le plus grand bien pour ce type d'application et à un tarif raisonnable. Je ne peux t'en dire plus car ce sont des propos rapportés ! Cet ami devait d'ailleurs faire une virée dans le XII ème :wink: à Paris, je ne sais où il en est à présent.
fraric 8)

ceci est une édition : j'oubliais ! En enceinte passive et écoute de proximité, la Kef Q15 pourrait en surprendre plus d'un! Elles sont, je crois, bradées chez Cash Electronique. Pour les connaître, je les préconise avec un ampli plutôt doux de type Nad (série réussie...)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2003 12:53

Merci.

Savez vous quelles sont les references pour les Tannoy ?
TISSOT
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Jan 2003 13:55
  • offline

Message » 03 Fév 2003 12:56

TISSOT a écrit:Merci.

Savez vous quelles sont les references pour les Tannoy ?


Reveal "qquechose".... je crois.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2003 12:59

TISSOT a écrit:Merci.

Savez vous quelles sont les references pour les Tannoy ?


Tannoy "Reveal active", 885 euros la paire, distribuées par Tascam (étonnant non ? :D ) 2x50w avec filtre actif inclus.
Les dimensions : 340x210x260 mm :wink:

Le nouveau chroniqueur de "Diapason" a eu l'air de bien les apprécier.
Elles ont été testées dans le numéro de janvier 2003
fr 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2003 13:02

fraric a écrit:
TISSOT a écrit:Merci.

Savez vous quelles sont les references pour les Tannoy ?


Tannoy "Reveal active", 885 euros la paire, distribuées par Tascam (étonnant non ? :D ) 2x50w avec filtre actif inclus.
Les dimensions : 340x210x260 mm :wink:

Le nouveau chroniqueur de "Diapason" a eu l'air de bien les apprécier.
Elles ont été testées dans le numéro de janvier 2003
fr 8)


Oui et bien davantage que les sempiternelles JBL ou autres Studer.
A écouter donc...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2003 13:31

Et pensez-vous que des bibliothèques HiFi (genre Jamo E610 ou Mission m72 par exemple) pourraient faire l'affaire ?
TISSOT
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Jan 2003 13:55
  • offline

Message » 03 Fév 2003 13:52

Je ne connais pas les deux modèles que tu cites, mais pourquoi pas, bien associées en amplification ! :roll:
Celà restera malgré tout une écoute de proximité (la plus utile...).
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2003 18:51

J'ai bien apprécié des Genelec, mais bon, fait gaffe, ce genre de son n'a pas grand chose a voir avec les sons habituels en HIFI.
Ce genre d'enceinte est faite pour des ecoutes de proximité (distance d'ecoute environ 1 metre). Si tu t'en éloigne, la perte dans le grave est enorme et l'ampleur de l'enceinte devient très limitée.
En plus, ce genre d'enceintes (et c'est le but) est transparente a l'extrème... bizarrement, ca peut choquer.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2003 18:43

Merci pour vos réponses.

En fait, je me demande si une enceinte bibliothèque hifi peut-être utilisée en monitoring de proximité... Les enceintes de monitoring 'officielles' ont-elles des caractéristiques particulières que l'on ne retrouve pas sur une enceinte hifi ?
TISSOT
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Jan 2003 13:55
  • offline

Message » 11 Fév 2003 18:58

D'une maniere generale, les enceintes monitoring ont un aigu ultra directif.
Ensuite, leur but est de n'avoir aucune coloration.
C'est a dire aucune chaleur qui viendrait embelir le son. Alors que, contrairement a ce que laisserait penser leur appelation, les enceintes hautes fidelites rajoutent souvent leurs touches personnelles.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2003 19:15

OK...
Et lorsque sur NRDS No 257 M. HIRAGA parle des enceintes JAMO E610, je cite "qualités dignes d'un modèle de studio", peut-on le prendre au pied de la lettre et les placer dans notre home studio ?

Quelqu'un a-t-il essayé (ce modèle ou un autre) ?
TISSOT
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Jan 2003 13:55
  • offline

enceintes monitor behringer

Message » 11 Fév 2003 20:40

Je connais une personne qui utilise ceci :

http://www.musik-service.de/ProduX/Reco ... 031_FR.htm

pour une application identique à la tienne (home-studio). à éventuellemnt écouter!

a+

pierre
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline

Message » 11 Fév 2003 21:10

TISSOT a écrit:Merci pour vos réponses.

En fait, je me demande si une enceinte bibliothèque hifi peut-être utilisée en monitoring de proximité... Les enceintes de monitoring 'officielles' ont-elles des caractéristiques particulières que l'on ne retrouve pas sur une enceinte hifi ?


Comme l'explique loloboy, transparence et linéarité absolue.

Si je me rappelle bien, un ingé du son utilise 3 types de rendus : des moniteurs de proximité (éventuellement épaulées par un caisson) écoutées à 1 m, de gros moniteurs de studios écoutées à 3-4 m, une chaîne hi-fi "moyenne" et peut-être parfois une mini-chaîne.
Les moniteurs servent à mixer le plus fidèlement possible, la chaîne hi-fi ordinaire à vérifier que la fidélité de l'enregistrement est plaisante sur un système aussi imparfait qu'une chaîne "haute-fidélité" ordinaire ;)

De plus les moniteurs sont souvent auto-amplifiés, ce qui te garantit que l'association ampli-enceintes n'apporte pas de déséquilibre, et sont en connectique symétrique, ce qui est courant en matos pro.

Donc en utilisant des enceintes hi-fi, tu te mets en porte à faux sur beaucoup de points : obligation d'utiliser un ampli, connectique asymétrique non-professionnelle, et rendu "hi-fi" et non pas neutre et linéaire.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message