Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, kondor001, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

j'ai mes atoll qui zonzonnent (PR100-AM100) help

Message » 03 Fév 2003 13:33

Mes vieilles JM-lab (opal 19-TI) doivent avoir une sensibilité de 92-93 db (ce qui ne fait pas d'elles des enceintes HR).

Tiens, pendant que j'y pense, une autre question qui me tarraude :

je veux bien que mes enceintes soient sensibles, mais je n'ai jamais pu pousser le bouton de volume de mon PR-100 au delà de 5 (et à 5, cela HURLE) - niveau d'écoute calme à 1.5, à 2/2.5 ma chérie me demande en "parlant fort" de baisser ma musique de sauvage.

Dois-je m'inquiéter ?
qu'est ce que je peux être anxieux !!

Seb
leo_lau_seb
 
Messages: 54
Inscription Forum: 26 Aoû 2002 15:21
  • offline

Message » 03 Fév 2003 14:12

Salut Leo

Pourquoi t'inquiéter, tu à juste une bonne sensibilité d'entrée (le PR100 pas toi).

Sur mon IN80 je n'ai jamais dépassé 5 non plus.

Imagines ceux qui on des enceintes avec un rendement <90 dB, jusqu'ou ils iraient.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 03 Fév 2003 17:09

Si le niveau de sortie des sources (2 volts de nos jours), si le niveau de sortie des preamplis (au moins autant et souvent plus) etaient moindre ou la sensibilite d'entrée des entrées sources et celle des étages d'entree des amplis étaient moins elevées... on pourrait utiliser les potards de volume d'une façon plus aisée quand meme... et ce ne serait pas un mal...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2003 18:06

Vous m'inquietez avec vos histoires de vibrations, moi qui a l'intention d'acheter très bientôt un PR100+AM80 ???
GdB
 
Messages: 356
Inscription Forum: 02 Mar 2001 2:00
Localisation: Boulogne sur Mer (62 / Pas-de-calais)
  • offline

Message » 03 Fév 2003 18:15

Mon NAD T752 zonzonne aussi :roll:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 03 Fév 2003 18:23

C'est l'ampli qui zonzonne ou les HP ?
GdB
 
Messages: 356
Inscription Forum: 02 Mar 2001 2:00
Localisation: Boulogne sur Mer (62 / Pas-de-calais)
  • offline

Message » 03 Fév 2003 19:55

GdB a écrit:C'est l'ampli qui zonzonne ou les HP ?


L'ampli pour ma part...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 03 Fév 2003 19:58

Ce n'est évidemment pas normal, c'est bien une panne ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Fév 2003 20:10

A force de faire des économies sur la qualité des transfos voila ce qui arrive.

Changement de transfo, ou montage de ceux ci sur silent bloc, aucun risque de mettre le feu

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 03 Fév 2003 20:13

Marc G a écrit:A force de faire des économies sur la qualité des transfos voila ce qui arrive.


Mauvaise langue, va :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Fév 2003 21:27

Salut !

Désolé, j'arrive un peu après la bataille... :oops:

J'ai un In50, il ronronne un poil (il faut quasiment se coller aux enceintes pour l'entendre), et cela depuis toujours.

Pour ce qui est du "feu chez toi", je ne penses pas qu'il faut que tu t'inquiètes ! Un transfo c'est quand même robuste, et il y a des fusibles/disjoncteurs qui sont là pour ça.

Pour ce qui est de la terre, il me semble qu'il est courant de ne pas en avoir sur le matos hifi, rien de bien extraordinaire ici !
La recommandation d'Atoll sur le secteur porte sur le sens de la phase et pas sur la présence de la terre (de mémoire).
Perso, pour limiter les tensions parasites sur la carcasse, j'ai relié la terre au "centre" du cablage de masse en étoile de l'Atoll, avec en série une résistance (quelques ohm/10W) et une self, afin d'essayer de filtrer les éventuels parasites liés à la terre. Au niveau sonore, j'ai pas entendu de différence flagrante, mais je n'ai plus de "chataignes" en touchant les boitiers de mon matos hifi.

Sinon, mon avis sur le problème, après avoir "un peu" étudié les tripes de mon Atoll :
- Les 2 secondaires du transfo sont apparement branchés "au hasard" en usine, ce qui peut conduire à un redressement "mono-alternance" du transfo, ce qui ne peut que agraver le ronflement et l'échauffement du transfo, je l'avais d'ailleurs signalé sur le forum il y a quelques temps. Ce n'est pas extrèmement dramatique en soit, mais combiné à ce qui suit, cela fait une fragilité de l'alim.

- le pont de diode ne me parait pas super costaud, et il peut sans doute cramer (surtout avec un transfo "mal branché") si on demande beaucoup de puissance à l'ampli, ce qui peut alors conduire à une alim qui ne focntionne que sur "2 pattes" et va alors griller complètement si on tire un peu trop sur l'ampli. C'est sans doute ce qui est arrivé dans les cas de panne cités dans le passé. La réparation se limite a priori à changer le pont de diodes et à vérifier le branchement des econdaires du transfo.

Pour le vérifier, il suffit de mesurer les tensions alternatives sur le bornier où arrive les 4 fils du transfo : les 2 tensions par rapport à la masse doivent être en opposition de phases.
Si ce n'est pas le cas (comme sur le mien !), il suffit de désserrer 2 vis du bornier et inverser les 2 fils d'un des enroulements. Pour ne pas se tromper sur les "paires" de fils, il faut se réferrer aux couleurs indiquées sur le transfo.
En "jouant" avec les sens des 2 enroulements, on doit d'ailleurs pouvoir minimiser les courants de fuites (la recherche de la bonne phase secteur est à refaire ensuite).

J'espère que cela éclairera un peu le problème...
Enfin, pour rassurer encore un peu, le risque que ça pète me parait faible, même dans le cas du "mauvais branchement", il suffit pour cela de voir le nombre de personnes sur le forum qui ont un Atoll qui marche bien (j'en fait partie, et je n'ai découvert ce truc que plus d'un an après l'achat de mon ampli).

a+

jb (qui a encore fait un roman :oops: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Fév 2003 21:39

bonjour,

j'ai un pr100/am80. jamais entendu de ronflement, même pas le plus petit.

voila pour rassurer ceux qui projettent un achat Atoll

a+
Femi
 
Messages: 161
Inscription Forum: 12 Mai 2002 1:59
  • offline

Message » 03 Fév 2003 22:09

Femi a écrit:bonjour,

j'ai un pr100/am80. jamais entendu de ronflement, même pas le plus petit.
voila pour rassurer ceux qui projettent un achat Atoll

a+


Patience... :roll: :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2003 22:17

OK ... j'attends aussi :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Fév 2003 1:29

mouarf vous m inquietez la, je vais avoir mon in80 + cd 80 :( :(: (
krixoff
 
Messages: 121
Inscription Forum: 17 Jan 2003 15:35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message