Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, wuwei, xathrepsy et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mesures et traitements acoustiques ...

Message » 27 Jan 2003 17:41

j'ai fait qqs recherches sur le forum, mais si l'on pouvait synthétiser un peu ce sujet, cela serait pas mal (je trouve). Et puis cela changerait un peu des cables et du rodage.

1. peut-on "facilement" (avec un simple pc + le soft qui va bien) faire des mesures de la réponse acoustique de la pièce d'écoute ( Tps reverb ..)

Quel outil peut-on utiliser sans partir dans des truc trop compliqués et nécessitant des investissements trop lourds ( achat de carte pc, micro etc...). en effet il me semble que les trucs genre CARA, CLIO, MLSSA sont
des trucs pour les pros > $$$ .

2. pour les traitements à appliquer éventuellement, qqun a t il une ou plusieures expériences de produits et de mise en oeuvre (+/- WAF compatible).

Connaissez vous les "kits" de panneaux ( voir www.RT60.net ou www.lespritcine.com )

merci
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 03 Fév 2003 12:49

allez un p'tit up au caz'ou
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 03 Fév 2003 18:26

Ca a été discuté il me semble, tu as essayé un "search" ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Fév 2003 18:33

bah, j'ai fait qqS search, mais en fait on trouve surtout une "liste" d'article et autre littérature sur le sujet.
J'ai tout lu :o ... et y'en a ! :wink:

Mais rien de très "concret", des formules, des trucs pour placer ces hp etc...

LE sujet est assez sensible, mais personne ne semble avoir testé des solutions et en avoir fait part ici. ( mais j'ai peut etre pas bien cherché :-? )

à vous lire
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 03 Fév 2003 21:45

Salut !

J'ai construit un petit préamp micro pour le "micro de mesure" de chez Sélectronic (20Hz-20kHz à+-2dB, S/B=44dB, 13.50 Euros).

"construit" est un bien grand mot car il y a juste un aop, quelques composants passifs et 2 porte-piles 9V sur une chute de plaquette pastillée, le tout tient dans la main (comme le Schmilblick ? :wink: :roll: :lol: ).
Cela ne vaut sans doute pas un bon micro et un vrai préamp, mais vu la carte-son basique que j'ai, c'est sans doute pas utile de dépenser une fortune pour quelques mesures...


Maintenant, reste à trouver un bon soft, faire un Cd de test, et trouver un peu de temps pour faire des mesures et les dépouiller...

Pour les softs, en dehors de Matlab que j'ai au boulot (c'est pas dans le budget de Monsieur TouLeMonde, donc j'aurais jamais la licence !), on peut sans doute voir du coté de CoolEdit ? Je sais pas ce que la version de démo peut faire ?

Voilà, ça t'aide sans doute pas beaucoup, mais au moins tu te sentiras moins seul dans ta recherche, et tu auras quelqu'un à qui filer les tuyaux que tu trouves sur le sujet !

Sinon, la solution "presque gratos" pour faire ce genre de mesure : inviter quelqu'un du forum qui a un correcteur numérique (Berhinger ?), en disant "c'est pour voir ce que cela donne chez moi"...
Cela ne coute en général que l'achat de quelques bonnes bouteilles. :wink: :lol: 8) :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Fév 2003 10:25

jbcauchy a écrit:Voilà, ça t'aide sans doute pas beaucoup, mais au moins tu te sentiras moins seul dans ta recherche, et tu auras quelqu'un à qui filer les tuyaux que tu trouves sur le sujet !



bienvenue au club !
pour les tuyaux, en fait ici j'ai trouvé pas mal de lien vers des sites qui donnaient des explications et des conseils.
Certains forumeur qui ont posté ces liens avaient l'air de connaitre plutot bien le sujet, mais peu (ou pas) n'ont fait "état" de ce qu'ils avaient réalisé chez eux - ou meme testé - dans le cadre de "l'optimisation" de leur local d'écoute.

pour ce qui est des outils pour faire les meusures .... c'est le néant. :oops:

Je vais refaire une récap de tout ces liens et les mettre ici pour tous les rassembler.... ca pourra servir :wink:

jbcauchy a écrit:Sinon, la solution "presque gratos" pour faire ce genre de mesure : inviter quelqu'un du forum qui a un correcteur numérique (Berhinger ?), en disant "c'est pour voir ce que cela donne chez moi"...
Cela ne coute en général que l'achat de quelques bonnes bouteilles. :wink: :lol: 8) :wink:


J'en connais un par ici qui a un berhinger a qui j'ai "promis" une écoute à la maison. Mais j'aime pas trop " faire déplacer " le matériel.

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 04 Fév 2003 12:46

Concernant les softs on m'avait recommandé ca une fois http://www.etfacoustic.com/
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Fév 2003 12:57

merci pour le lien !

j'y ai fait un p'tit tour ... ca à l'air pas mal; mais faut tester et voir.
j'vais essayer ca sous peu

t'as tester ce soft ? ca à l'air assez simple d'utilisation.

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 04 Fév 2003 13:29

C'est rigolo comme ce sujet revient à la mode. ETF c'est bien mais c'est compliqué ...

Le plus sympa d'utilisation c'est SpectraPro ou SpectraLab qu'on trouve ici http://www.soundtechnology.com/download-center.htm

Il est fourni avec une license de démo de 30 jours et plus si affinités ... (genre astalavista mais j'ai rien dit :D ).
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2003 13:31

Oui j'ai testé, et le soft m'a paru bien. On peu en plus se contenter des fonctionnalités de la version d'évaluation pour des mesures simples.

Mais n'ayant pas de micro de mesure je l'ai essayé en bricolant un branchement avec mon sonometre. Je n'ai pas eu de résultat satisfaisant de cette facon.

Le soft m'a paru bon et je compte essayer à nouveau avec un micro correct. Le micro Berhinger à l'air bien et pas trop cher. Reste à trouver une solution pour le préamp. Peut être le préamp diy de jbcauchy ?
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Fév 2003 13:36

La question du micro et de son éventuel préampli est à mon avis plus critique que celle de trouver un petit logiciel. On arrive vite à des tarifs prohibitfs :o

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Fév 2003 13:44

Effectivement, c'est pour ca que j'ai laisser tomber pour l'instant. Je préfere consacrer mes brouzoufs à l'achat de disques plutot que d'investir dans un micro + preamp pour, de toute facon, avoir à l'arrivée confirmation que mon salon à une acoustique dégeu :(

Idée: L'assoc. pourrait peut être faire l'achat d'une système de mesure qu'elle pourrait ensuite preter/ louer aux membres ? (Je ne suis pas encore membre de l'assoc. mais ca ne devrait tarder)
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Fév 2003 14:04

Cela dit, si quelqu'un a une proposition intéressante pour un préampli micro et un micro ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Fév 2003 16:24

zoloft a écrit:C'est rigolo comme ce sujet revient à la mode. ETF c'est bien mais c'est compliqué ...

Le plus sympa d'utilisation c'est SpectraPro ou SpectraLab qu'on trouve ici http://www.soundtechnology.com/download-center.htm

Il est fourni avec une license de démo de 30 jours et plus si affinités ... (genre astalavista mais j'ai rien dit :D ).


si ce sujet "revient" à la mode .... c'est peut etre que justement il n'est pas à la mode et qu'il est un passage necessaire à toute "optimisation" en fait.

on va regarder le spectraMachin et puis astalavista ca aide :wink:


Pour le reste, il me semble en effet que l'un des point critique ( ormis la qualité de la carte du PC non? ) ... c'est le micro ( et son prix ) et le preamp et qu'on casse vite son cochon pour une utilisation somme tout assez limité dans le temps...sauf effectivement à le partager
à méditer !

A+
LaurentD (websurfer)
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 04 Fév 2003 22:14

Salut !

Pon mon mic+préamp DIY, y'a un site qui explique quasiment la même chose que ce que j'ai fait :
http://gerard.paulhac.free.fr/Audio/Mesure/Mesure.html
(c'est pas de moi :wink: et je dois dire que c'est en le voyant que j'ai eu l'idée de me lancer là-dedans).
Comme on peut le voir c'est on ne peut plus spartiate : 1 aop, quelques résistances et condos. le miens est quasiment pareil (j'ai juste un peu plus découper les alims, et mis des résistances et l'aop en fonction de mon stock). Au moins ça coute que dalle !
Le micro que j'ai pris, c'est la réf 33.9860 de chez Sélectronic à 13.50 Euros (c'est juste une capsule electret "nue"), j'ai donné ses caractéristiques plus haut.

A ce prix là, il ne faut certainement pas s'attendre à rivaliser avec du "vrai" matos de mesure, mais il y a sans doute de quoi s'amuser un peu sans se ruiner...

Pour le soft, j'ai pas encore trop eu le temps de chercher.

Il faut aussi se pencher sur la réalisation d'un CD de test adéquat : balayage sinus ? Bruit blanc ? Pseudo-dirac ? etc...

Et ne pas oublier "l'étalonnage"...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message