Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cv21, Dav1172, douda, Hoian, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 177 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : essai de l'audio analogue Puccini

Message » 04 Fév 2003 10:54

Le contexet de cet essai est bien évidemment toujours d'ajouter un ampli hi-fi à mon install actuelle (arcam CD 72 et Cabasse Ibiza).

Lieu de l'essai : toujours chez moi.

Bon, rentrons dans le vif du sujet : cet appareil est bourré de contrastes.

Je suis d'abord surpris lors de l'installation par la beauté de l'engin mais aussi par une multitude de bizarreries que je n'hésite pas à appeler défauts, tendance limite rédhibitoires :

1. pas de bouton de réglage des graves et aigus :o
2. pas de réglage de la balance :o :o
3. pas de loundness :cry:
4. il n'est pas débrayable au niveau du préampli :cry:
5. les connecteurs sont fait pour du cable de 1,5 mm, moi j'ai du 5 .. dommage :evil: :wink:

En + je n'ai pas la version avec télécommande. Autant dire qu'avant l'écoute il est mal barré.

Après qq heures d'écoute, je le regarde comme une femme que j'aime et que je n'arrive pas à quitter bien que cette histoire soit sans avenir ... :roll: les timbres sont splendides, il procure une subtilité dans les haut-médium et dans l'aigu hallucinante, la scène sonore est bien restituée, le son est fluide, analogique, d'une douceur et d'une finesse très émouvante. Quel plaisir !

Qui a écrit qu'il est soyeux ? Ca ne veut rien dire dans l'absolu, mais c'est exactement l'impresion qu'il me donne ... comme si un voile de soie enrobait délicatement la musique.

Et puis, quel dynamique, quel rythme !

Seul bémol : il manque un pouillème de grave pour que la bande passante soit parfaitement équilibrée, oh pas grand chose, mais juste le petit truc qui donne un peu plus de présence aux contrebasses ...

Je comprends que Boudze en soit tombée amoureuse :wink: .Au point où j'en suis cette version là est éliminée mais la version SE remote à gagné le droit d'être soumise elle aussi à un essai.

Et si le grave est là .. ça va être chaud.

A +

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 04 Fév 2003 10:59

Salut
Merci pour ton cr.
Je suis intéresse par la version se si tu fais des essais n’hésite pas a nous faire un petit cr comparatif.
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Fév 2003 11:40

C'est un ampli que j'ai comparé en face à face à mon ancien Onkyo Integra A-809, (même prix pour les deux en occaz).

Ben bye bye le puccini. Medium plus plein sur l'Onkyo, aigu moins agressif (j'ai trouvé le puccini très physio, creusé dans le medium, avec des aigus qui montent haut mais des basses rondes et peu d'impact), basses descendant plus bas.
Et puis tous les réglages (et même bien d'autres!) qu'on peut imaginer.

Donc si tu as l'occasion, trouve un Onkyo Integra A-809 d'occaz, ca n' a rien à voir, mais alors rien du tout.

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2003 12:56

Ayant possédé un puccini simple alim je dirais :

Très beaux timbres, mais un manque de pêche terrible.
Ce n' est pas le genre d'ampli qui te donne envie de marquer le rythme avec les pieds.
Hi -Filou
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2003 13:29

Salut a tous. :D
Pourriez-vous nous donner plus de précisions sur vos écoutes négatives.
Sources enceintes musique ....
Merci :D
a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Fév 2003 13:51

DSI77 a écrit:Salut a tous. :D
Pourriez-vous nous donner plus de précisions sur vos écoutes négatives.
Sources enceintes musique ....
Merci :D
a+


Ben j'ai pas trouvé le puccini soyeux, désolé. Plus agressif que l'Onkyo Integra ou même mon HK 5500. Moins dynamique que l'Onkyo. Je n'ai pas trouvé le Puccini mou ou manquant de pêche. Par contre, basses très rondes, pas d'impact dans les graves. Timbres un peu montant.

Ecoute sur Aegis three evo, Onkyo integra DX-7911.

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2003 14:01

Salut :D
Je demande car j’ai écouté la version se et je l’ai trouvé très bien.
S’était avec une paire de rf5 et un lecteur Audio analogue chez Music Hall.
On la comparé au Vecteur i4.2 il n’a pas a rougir. :oops:
Le se est dynamique effectivement soyeux détaillé un son analogique et peut être moins profond dans les basses par rapport ou Vecteur qui est moins analogique mais très bon quand meme. 8)
A+
:D

D’ailleurs je cherche un b.e. sur la version SE. :wink:
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Fév 2003 14:49

Hi -Filou a écrit:Ce n' est pas le genre d'ampli qui te donne envie de marquer le rythme avec les pieds.


Bah je dois pas être normal, ou mes zoreilles en vieillissant me jouent des tours, ou je deviens carrément sénile, mais chez moi je marque le rythme avec les pieds :o :o :o :o

Et pourtant le moins que l'on puisse dire, c'est que ma source actuelle (Philips 722) est loin de correspondre au reste de mon ensemble : Puccini + Triangle Antal TZX, pour ceux qui l'auraient oublié :roll: :roll:

Boudze (plus que jamais amoureuse de son toujours bel italien :wink: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 04 Fév 2003 14:56

Je suis d'accord avec toi Boudze, je m'attendais à un Puccini un peu mou, lynphatique (d'après ce qu'on en lit habituellement), et je l'ai trouvé très vivant! Moins que l'Onkyo, mais bon, pas endormi quand même. Le problème du Puccini, c'est le registre grave, qui est très très "rond", pas sec pour un poil. C'est je pense ce qui fait dire aux gens "mou", car en fait le grave n'impacte pas du tout.

Par contre on le disait "soyeux", et là, je ne l'ai pas trouvé du tout soyeux dans les aigus, mais alors pas du tout. Les aigus ne sont pas arrondis, ils sont même un peu en avant (disons une tendance montante de l'ampli).

Comme quoi, on a tous des sensations différentes.

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2003 15:13

salut ced777

je suis un peu du meme avis que toi.j'ai pu ecouter le puccini se chez music hall sur des tannoy et j'ai vraiment trouvé que le haut grave bas medium etait plutot tres rond.ça manquait d'impact, de nervositémoi je l'est trouvé moux.par contre j'ai trouvé l'augu trop court comme sil etait coupé.un peu comme un rega !! :wink:
comme tu parle de la marque onkyo là je suis entierement d'accord avec toi.a l'epoque :wink: cette marque a sorti quelques tres beaux et bons amplis.de plus dans ta config tu as un tres bon lecteur absolument meconnu du monde de la hifi.dommage.j'en ai eu un et je le regrette encore et aussi l'ampli a9711.maintenant chez boudZe le puccini sonne particulierement bien et est donc une tres bonne association avec ces antal.
pour moi le piuccini a besoin d'avoir des enceintes nerveuses a driver
donc un puccini avec des klipsch pourquoi pas!!

a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 04 Fév 2003 15:27

Il est fort possible que sur les modèles plus récents la signature sonore ait évolué vers plus de vie. Je confirme bien que mon modèle qui datait de 1999 était mou. D'ailleurs un acheteur pressenti de cet ampli ayant voulu l'écouter sur son sytème ne l'avait pas pris pour cette même raison. ( Vous pensez bien que je ne lui l'avait pas dit :wink: )

Par contre il est vrais que sur les voix, musique de chambre... c' était sublime.

Mon sytème à l'époque :
Sony DVPN 900
Puccini
TRiangle Ventis XS

Philippe
Hi -Filou
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2003 15:30

Hi -Filou a écrit:Mon sytème à l'époque :
Sony DVPN 900
Puccini
TRiangle Ventis XS

Philippe


Il est vrai que sur des Ventis XS le puccini pouvait être un peu leger.
Bien que ces enceintes ne soient pas très gourmandes elles en demandent un peu plus.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Fév 2003 16:05

Rêvant de cet ampli, j'ai passé de nombreuses heures à l'écouter chez Quatuor Music sur Lyon.

Je suis tombé amoureux de cet ampli en particulier et d'AudioAnalogue en particulier.

J'ai écouté plusieurs autres amplis dans cette même gamme de prix sans jamais trouvé son équivalent à mes oreilles. Du Roksan, du Myriad (plus puissant mais moins d'émotion), du Moon (plus cher).

Comme source j'ai retenu le Myriad Z120. En enceintes, des Reponse One SC de Proac, peu réputées pourtant pour leur dynamisme.

Et franchement, le Puccini me fait frémir à chaque écoute. Il suffit de fermer les yeux pour partir. Pas besoin de battre du pied avec cet ampli pour écouter la musique. Elle coule avec force et une grande musicalité.

L'écoute est suave et très proche d'une écoute avec du tube. Très proche d'un Audio Note PZero avec les amplis associés. Proche aussi du Pathos One. Avec un grave bien tenu en plus.

---

Ce n'est que quelques mois après que j'ai découvert le Puccini SE qui n'était plus en boutique.

Quelle claque.

A l'émotion répondait maintenant une nouvelle dimension sonore. Plus de dynamisme encore.

On peut facilement driver des colonnes comme les Studio 125 de Proac avec.

Avec des Acoustic Energy (écoute aussi chez Quatuor et Aegis One à la maison) ce sont les enceintes qui tirent vers le bas. Le Puccini peut aller plus loin. Beaucoup plus loin.

Avec de simples Tablette Réference Eight de ProAc, l'ampli est capable de sortir des graves incroyables.

Comme quoi la source doit aussi être importante pour le signal en sortie. J'avais écouté plusieurs autres sources avant le Myriad (oublié les noms) sans obtenir le même brio.

A mon humble avis et à mes oreilles l'Audio Analogue Puccini SE est une véritable perle. On retrouver toute l'émotion du tube et la dimension et la tenue en grave d'un transistor bien mis en oeuvre.

Avec du Triangle, je pense que c'est un pur bohneur.
Avec du Mission c'est aussi un instant rare (série 5 ou petites séries 7).
Avec du PEL c'est étonnant mais moins fin qu'avec les Proac.
Avec Proac c'est une dimension rare à explorer.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Fév 2003 16:12

Keron a écrit:Avec des Acoustic Energy (écoute aussi chez Quatuor et Aegis One à la maison) ce sont les enceintes qui tirent vers le bas. Le Puccini peut aller plus loin. Beaucoup plus loin.



Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos conclusions sur les Aegis. Les Aegis sont des enceintres plutot droites, neutre, un peu "monitor". A la limite un poil clair (petite coquetterie dans l'aigu). Elles ne tirent pas vers le bas :o :o

Quant au Puccini, ce n'est pas un mauvais ampli dans l'absolu, mais à des km de l'Onkyo que j'avais écouté, et pour le même prix. Mais je peux comprendre qu'ils vous aient "tapé dans l'oreille". Mais je pense qu'il faut vraiment faire une écoute avant.

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2003 16:28

Ced777 a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos conclusions sur les Aegis. Les Aegis sont des enceintres plutot droites, neutre, un peu "monitor". A la limite un poil clair (petite coquetterie dans l'aigu). Elles ne tirent pas vers le bas :o :o


J'ai beaucoup de respect pour ces Aegis. Pour leur prix, peu les valent. Mais à la maison, je ne trouve pas de coquetterie dans l'aigu (ce n'est qu'un Vifa d'entrée de gamme) et le grave s'il est présent manque de tenue. Il faut dire que jusque là je les branchaits sur un vieux Marantz :wink:.

L'aigu pourrait être plus clair. J'ai réalisé avec l'aide d'Aldo un clône de ProAc tablette 50 avec le même tweeter et un woofer équivalent chez SEAS en TCP. On a tout de suite un autre monde pour le même prix.

Mais je le répète, j'aime énormément les Aegis. Surtout en Home cinéma. Elles sont incroyables et plein de surprises.

Je pense que les Aegis doivent être très sensible, vu la différence que nous notons, au positionnement dans la pièce. L'évent se trouve à l'arrière et elles doivent avoir besoin d'un point d'appui pour bien doser le grave.

Quant au Puccini, ce n'est pas un mauvais ampli dans l'absolu, mais à des km de l'Onkyo que j'avais écouté, et pour le même prix. Mais je peux comprendre qu'ils vous aient "tapé dans l'oreille". Mais je pense qu'il faut vraiment faire une écoute avant.


Je ne connais par l'Onkyo dont vous parler donc je ne peux me prononcer. Tout ce que je sais c'est que j'aime et cherche un son comme l'Audio Analogue. D'ailleurs j'aimerai bien écouter le couple Bellini/Donizetti.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message