Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, corail 86, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mesures et traitements acoustiques ...

Message » 04 Fév 2003 23:00

jbcauchy a écrit:Salut !
Et ne pas oublier "l'étalonnage"...
jb


tiens justement c'est une question que je me pose. Comment faire ? Qu'est ce que l'on peut bien prendre comme référence ?
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Fév 2003 23:23

antoinecomte a écrit:
jbcauchy a écrit:Salut !
Et ne pas oublier "l'étalonnage"...
jb


tiens justement c'est une question que je me pose. Comment faire ? Qu'est ce que l'on peut bien prendre comme référence ?
Salut !

Perso, je pense qu'un enregistrement en branchant la platine CD sur la carte-son peut servir de référence : on a la réponse de la platine et du dac du pc. Pour la réponse du micro, là pas de solution, à moins d'acheter un micro étalonné...

Le micro que je cites est donné pour +/-2dB sur la bande 20Hz/20kHz, donc les mesures seront précises à environ 2dB près (car on peut certainement considérer les erreurs liées au préamp micro négligeables devant ces 2dB).

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Fév 2003 23:30

Le soft ETF dont on parle plus haut à une fonction d'auto etalonnage. Il suffit de brancher une sortie de la carte sur l'entrée et zou il se règle.

Il a aussi la possibilité de corriger le micro si on connait la courbe de réponse ce celui ci. Mais la vraiment je vois pas comment faire pour déterminer cette courbe.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Sep 2003 17:31

un petit up de ce sujet fort intéressant surtout si l'on parle de ETF,
je vais construire un preampli/micro et je me lance.

A+
mastoc
 
Messages: 207
Inscription Forum: 24 Avr 2003 9:28
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message