Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, bartgign, Dabozz, Dagda, davt94, douda, Esscobar, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, Hote Fidelite, jean GROS, jl.dudu, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, Noisfra, oso, pm57, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 386 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Linn Ikemi vs Naim CDX

Message » 01 Fév 2003 10:34

Je comprends mieux la différence vérité - transparence. Ce n'est pas contradictoire.

Je ne mettais pas du tout en doute la valeur de tes observations : non seulement tu as entendu ce que tu as entendu, mais en plus tu l'as analysé avec minutie.
J'interrogeais plus précisément sur le problème des mariages qui, me semble-t-il rend assez difficile l'évaluation d'un élément dans l'absolu.

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 01 Fév 2003 10:58

Bonjour Rodolphe,

Et merci pour cces beaux CR.

A nouveau, je ne suis pas sur que ta définition de la transparence soit celle admise par la "communauté" hifi. D'après diapason, ou le"dictionnaire" de Michel penalva sur Delphi, la transparence correspond à la neutralité, cad l'absence totale de coloration. L'idée du "voile" qui se lève (détails, timbres paraissant plus véridiques) appartiennent aussi à la neutralité.

Je fais cette remarque car ton CR ressemble à une comparaison que j'avais faite entre un Genki et mon 3.5.
Comme pour le CDX, le 3.5 donnait plus de détails et était plus dynamique. Mais ce surcroit de détails venait en fait d'une légère accentuation de l'aigu, qui s'est révélée sur un disque dont une plage commençait par un solo de cymbales : inécoutable tellement c'était irréaliste sur le 3.5.

En conclusion, le 3.5 était plus coloré, bien qu'il restituait plus de détails.

Et le CR de tes 135 !!!

A bientôt,

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2003 11:30

Pour compléter ce que dit Alexandre j'ajouterai que la "vraie" transparence est celle sui permet d'entendre le plus grand contraste possible entre deux CD, le PPDC en somme. La transparence est à la Hifi ce que le verre INAO est à l'oenologue : c'est une histoire de compléxité aromatique !

Plus un système ou une électronique est transparente plus la différence au sein d'un même disque entre plusieurs prises sons est flagrante (studio ; cabine ou non ; type de micro ou encore...jour d'enregistrement).

"Samedi soir sur la terre" de Cabrel est particulièrement édifiant à ce titre et permet de bien percevoir ces différences.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2003 19:15

RoroMinator a écrit:J’ai gravé 2 CD Test de façon identique pour ne pas avoir à "maniper" les tiroirs


Cette procédure permet de comparer mais sur un CD gravé on a une simplification des timbres qui deviennent moins subtils et plus raide ce qui risque par compensation de favoriser le Naim à ce niveau de qualité.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 02 Fév 2003 20:56

alexandre t a écrit:L'idée du "voile" qui se lève (détails, timbres paraissant plus véridiques) appartiennent aussi à la neutralité.

Alexandre


Alexandre et Théobald,

Effectivement le terme de transparence est beaucoup plus large.

Donc je vais résumer et ne plus l'utiliser :

Neutralité (i.e courbe de fréquence la plus linéaire) : vainqueur Ikemi

Richesse de timbres : vainqueur CDX

Quantité de détails : vainqueur CDX

Aptitude à marquer les différences d'un disque à l'autre : vainqueur Ikemi ; c'est surtout flagrant sur des grandes masses orchestrales

Voili, voilou.

Roro

P.S : Alexandre le CR des 135 est en préparation, j'ai retrouvé mes notes :D
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 02 Fév 2003 21:00

jeanpascalg a écrit:
RoroMinator a écrit:J'ai gravé 2 CD Test de façon identique pour ne pas avoir à "maniper" les tiroirs


Cette procédure permet de comparer mais sur un CD gravé on a une simplification des timbres qui deviennent moins subtils et plus raide ce qui risque par compensation de favoriser le Naim à ce niveau de qualité.


Plus qu'une simplification des timbres, j'ai surtout remarqué que l'écoute des CD gravés était plus remontante que l'original avec un son moins épais.

Chez Sensitif Art, nous avons surtout comparé avec des originaux, j'ai eu les mêmes impressions.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Fév 2003 12:46

Bon, possesseur moi-même d'un CDX qui me ravit un peu plus chaque jour, je ne ferai qu'ajouter que ce fabuleux lectuer est en plus upgradable, par l'ajout d'une alimentation externe XPS (25000f tout de même) qui enfume l'Ikemi..... :D :D :-)


Sans rancune , j'espère , pour les possesseurs de Linn, marque fabuleuse au demeurant... :wink:


Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 05 Fév 2003 13:04

Pour avoir écouté l'Ikemi et le CDX2, je me suis finalement décidé pour un mélange des 2 : YBA CD1 ! 8)
Et lui, il est livré d'origine avec l'alim qui va bien.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 05 Fév 2003 13:36

moirasc a écrit:Bon, possesseur moi-même d'un CDX qui me ravit un peu plus chaque jour, je ne ferai qu'ajouter que ce fabuleux lectuer est en plus upgradable, par l'ajout d'une alimentation externe XPS (25000f tout de même) qui enfume l'Ikemi..... :D :D :-)


Sans rancune , j'espère , pour les possesseurs de Linn, marque fabuleuse au demeurant... :wink:


Charles


:roll: Même s'il vaut mieux lire çà que d'être aveugle, j'ajouterais que c'est le client qu'on enfume. :-?

Sans rancune , j'espère , pour les possesseurs de Naim, marque fabuleuse au demeurant... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2003 13:43

Theobald a écrit :

Plus un système ou une électronique est transparente plus la différence au sein d'un même disque entre plusieurs prises sons est flagrante (studio ; cabine ou non ; type de micro ou encore...jour d'enregistrement).

dans ce cas là : la 940 Sony est beaucoup plus transparente que la 3.5 et son alimentation externe. Car sur un un opéra de Mozart on entendait nettement avec la Sony que les chanteurs avaient été enregistrés sur un plan séparés de l'orchestre, dans une acoustique différente, et mixés avec l'orchestre. Avec la Naim le chanteur était parfaitement intégré dans la même acoustique que les arts florissants...

Moins vrai... mais bien plus agréable...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Fév 2003 14:02

moirasc a écrit:Bon, possesseur moi-même d'un CDX qui me ravit un peu plus chaque jour, je ne ferai qu'ajouter que ce fabuleux lectuer est en plus upgradable, par l'ajout d'une alimentation externe XPS (25000f tout de même) qui enfume l'Ikemi..... :D :D :-)

Charles


Certes, mais à 50 Kf. le bout, il faut aussi penser à aller voir ailleurs. Je n'ai jamais écouté le CDX avec son alim. Mais j'ai peur quand même que le son reste typé Naim.

Perso, j'ai bien envie de m'orienter vers un peu plus de neutralité. Si l'accueil de Music Hall Toulouse n'est pas aussi pitoyable qu'à ma dernière visite, je projette d'écouter le nouvel ICOS Fado et un autre lecteur qui m'avait vraiment séduit, le BOW Technologies Wizard.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Fév 2003 14:17

Encore heureux qu'un lecteur à 50kf "enfume" un lecteur à 21kf.
Mais moi je me demande si un drive pro style Tascam + converto style adda, le tout synchronisé "enfume" pas tout ce petit monde :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2003 14:23

PNicolas a écrit:Encore heureux qu'un lecteur à 50kf "enfume" un lecteur à 21kf.
Mais moi je me demande si un drive pro style Tascam + converto style adda, le tout synchronisé "enfume" pas tout ce petit monde :roll:


On sort le chichon maintenant ou on attend?! :roll:
Cela dit, je me demande si du côté de chez Naim ils n'ont pas un "12 feuilles" d'avance. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2003 14:24

PNicolas a écrit:...converto style adda...


ada, c'est ceux qui louent des voitures ? Et qui font griller Saturnin !!!

Désolé, mais je suis pour la protection de la nature :lol:

Roro (chasse, pêche, traditions)

ok, je sors...
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Fév 2003 14:50

Quote : "on sort le chichon et on vous attend"
Miam, miam... Prépare-le , j'arrive :-) :-)


"Un bout à 50 000F" : Oh nardin', des huitres jusqu'à la fin de tes jours :wink: :wink:

Vive les huîtres, Vive Naim

:D :D


Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message