Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Dabozz, Esscobar, fernous, gil2b, kondor001, marc69, Minorswing, nab75, Pio2001, Symphone, wuwei, xathrepsy, zarkka et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR vieilleries Naim NAP 135

Message » 04 Fév 2003 22:12

Cela fait quelque temps maintenant que j’ai remplacé mon Naim NAP 180 par 2 blocs mono NAP 135. J’avais décidé de ne pas faire de CR pensant que ça n’intéresserait personne. Mais à la demande générale (aux moins 2 personnes :lol: ) et sous la pression de PNicolas qui me harcèle de MP :wink: , je vais vous faire un ch’tit CR.

Les NAP 135 sont des vieilleries créées en 1986, les miens datent de 1989 et ont été remis à neuf par Loïc Audio à qui je les ai achetés.

J’ai pas trop de chiffres à vous donner, ils doivent faire 70 Watts à la louche. L’alim est la même que sur le NAP 250. Y’a un ventilo à l’arrière en cas de surchauffe que je n’ai jamais entendu fonctionner.

Les morceaux écoutés sont les suivants :

1. La Tarentela (Gregorio Paniagua)
2. Take Five (Dave Brubeck Quartet)
3. An unusual welcome (Ennio Morricone)
4. Summertime I (Fazil Say)
5. Summertime II (Fazil Say)
6. Les Passantes (Francis Cabrel, Live)
7. La Folia, Fons Vitae (Gregorio Paniagua)
8. La Folia, Theatralis et hipocitae (Gregorio Paniagua)
9. Diamonds and Rust (Joan Baez)
10. Lune (La Tordue, Live)
11. Autour de Minuit (Les Nubians)
12. Nature Boy (Lisa Ekdhal et P. Nordhal Trio)
13. Le Bal des Laze (Michel Polnareff, Live)
14. Folia (Jordi Savall)
15. Hotel California (Eagles, Live)
16. You look good to me (Oscar Peterson Trio)
17. House of the Rising Sun (Tracy Chapman)

Ce sont des morceaux assez bien enregistrés mais que j’aime avant tout d’un point de vue artistique mis à part « an unusual welcome » très intéressant pour juger des transitoires d’un système mais artistiquement pas terrible ; cette plage est dispo ici en mp3.

Les 135 étaient branchés depuis quelques semaines lorsque j’ai décidé de faire la comparaison. Par commodité, j’ai écouté tout le CD sur les 135 et puis je suis passé au 180 (déjà branché et chaud).

NAP 135 :

Plage 1 : d’emblée, c’est l’aération et la profondeur qui séduisent. Présence des instruments : très bonne stabilité

Plage 2 : séparation et lisibilité des instruments. Pas de rondeur sur le saxo. Piano large et stable. On suit facilement chaque instrument. Aigu magnifique de lisibilité, d’articulation sur les cymbales. Contrebasse très tendue mais elle ne gêne pas l’écoute des autres instruments. Les coups de grosse caisse sont fracassants.
Détails : sur le jeu du contrebassiste (Eugene Wright) on entend clairement les bruits « mécaniques » de l’instrument ainsi que les bruits de salive de Desmond au sax

Plage 3 : respect des silences, attaques superbes ; lisibilité de l’aigu. Assise du piano

Plage 4 : aigu d’une délicatesse magnifique. On entend plein de petits bruits (piano, fredonnement) jamais entendus. Très grande délicatesse : respect des petits écarts dynamiques.

Plage 5 : belle assise du piano. Très bonne séparation des instruments attaques ravageuses sur le « jumbe »

Plage 6 : Guitare magnifique par ses attaques et ses dimensions. Présence de Cabrel. Réverbération très présente sur ce morceau. La basse descend bien tout en étant tenue : ça descend très très bas (le sol tremble, pourtant je n’écoute pas fort).
Beaucoup d’harmoniques sur l’accordéon. Un peu plus de couleurs sur la guitare seraient les bienvenues

Plage 7 : profondeur impressionnante, grande précision de la scène sonore. Les petits oiseaux semblent venir de dehors. Le filé du violon est magnifique. Superbe séparation, tout est facile à suivre. Aigu dynamique et matérialisé. Large bande passante. Les interprètes sont très stables, ce qui les rend très présents.

Plage 8 : jamais la peau de tambour ne m’a paru aussi tendue sans masquer les autres instruments. J’entends pour la première fois un instrument (violoncelle)

Plage 9 : magnifique, j’en ai la chair de poule. Quelle présence et quelle stabilité de Joan Baez, aucune projection de la voix. Aucun instrument ne prend le pas sur un autre, l’impression qu’ils jouent à l’unisson est patente. Belle articulation sur la voix

Plage 10 : les applaudissements ne sont pas criards. Belle scène sonore. Les deux chanteurs sont bien localisés l’un à côté de l’autre

Plage 11 : très grande transparence (dans le sens détails) sur la contrebasse et sur les voix (reprises de respiration, bruits de salive). J’entends de l’écho pour la première fois. Les claquements de doigts ressemblent à des...... claquements de doigts (bien matérialisés). Contrebasse très très tendue, un régal. Scène sonore large, profonde et très précise ; grande stabilité

Plage 12 : pas besoin de monter le volume pour entendre énormément de choses y compris les petites « erreurs » vocales de Lisa. Contrebasse très tendue. Excellente séparation des instruments, le piano laisse entendre beaucoup d’harmoniques. Piano très large. Le jeu de Peter Nordhal est très émouvant : à la fois doux et ferme

Plage 13 : scène sonore ahurissante, guitare très tendue. Aucune projection, ni des applaudissements, ni de la guitare qui est pourtant très dynamique. Le pincement des cordes s’entend dans le micro de la guitare par un bruit grave et étouffé

Plage 14 : grande transparence (détails) : fredonnement de Savall, respiration. Superbe stabilité de la viole, très grande finesse du clavecin. Manque de couleurs et d’harmoniques

Plage 15 : scène sonore fabuleuse. Plein de petits bruits. Localisation très précise des interprètes et du public. Ça cogne très très dur sans masquer les maracas ni la guitare. Aucune agressivité lorsque le public se manifeste. Très grande stabilité, rien ne se mélange

Plage 16 : aigu matérialisé qui monte haut avec précision. Les fredonnements du contrebassiste sont évidents. Le piano n’est pas étouffé (contrairement au 180). Excellente articulation. Balais moins matérialisés que sur le 180

Plage 17 : ça cogne fort. Basse très bien tenue. Voix de Tracy Chapman très lisible, ça balance ! Aucun mélange même à fort volume


Retour au NAP 180 :

Plage 1 : dimensions réduites, écoute plus plate. Castagnettes moins matérialisées : trop aiguës, sans matière. Les instruments se mélangent. L’aigu monte moins haut. Manque d’articulation, de lisibilité sur le clavecin

Plage 2 : plat, manque de respiration. Le piano semble sortir de l’enceinte. Les cymbales ne montent pas assez. Le sax semble étouffé. L’écoute est plus dans le médium. La contrebasse est plus difficile à suivre. Médium projeté sur le sax. La contrebasse est bien tenue mais descend moins bas. Ça cogne dur sur le solo de batterie mais l’écoute n’est pas assez posée, manque de sérennité

Plage 3 : moins d’attaque ; bande passante plus réduite. Plus rond

Plage 4 : le piano paraît maigre, il a moins d’assise, de présence. Résonnance gênante sur certaines notes. Ça ferraille presque. Plus projeté. Scène sonore plus réduite et moins précise. Les quelques notes au xylophone (ou vibraphone ?) sont trop rondes et trop liées les unes aux autres

Plage 5 : ça balance bien, médium trop en avant, ça se mélange un peu

Plage 6 : applaudissements un peu durs. Moins de détails et d’articulation que sur les 135. Dimensions réduites. Voix de Cabrel légèrement projetée. Réverb moins audible. Bonnes attaques de guitare mais un peu dures

Plage 7 : Voile devant le clavecin. On entend moins bien les petits oiseaux. Très agréable. La flûte a du grain, de la matière

Plage 8 : ça cogne, mais les autres instruments sont masqués par le tambour. La peau semble moins tendue

Plage 9 : écoute projetée (guitare et voix) m’obligeant à baisser le son. Joan Baez n’a pas la même présence, comme si elle avait reculé

Plage 10 : moins d’aération. Le piano a moins d’assise. Les deux chanteurs semblent plus rapprochés

Plage 11 : Manque de grave sur la contrebasse. Manque de présence et de transparence. Moins bon respect des silences. Un peu projeté sur les voix. Contrebasse moins informative

Plage 12 : écoute plus mélangée. Manque d’articulation. Piano léger et ne monte pas assez. Manque d’assise. Pas du grave mais du bas-médium

Plage 13 : applaudissements et guitares légèrement agressifs

Plage 14 : manque flagrant d’aération et d’articulation

Plage 15 : scène sonore réduite. Manque d’articulation, de détails, de présence. Grosse caisse pas assez tenue, elle se laisse aller

Plage 16 : l’aigu ne monte pas assez haut, piano rond

Plage 17 : zappée


Voili, voilou ; le 180 est mort et enterré. Ces "vieilleries" fonctionnent très bien mais elles mériteraient un préampli à leur hauteur tel un NAC 82 ou, mieux NAC52. Si c'était possible, je tenterais bien un croisement avec un préampli Spectral. Mais ce sera pour plus tard.

Ce qui est clair, c'est qu'avec l'achat de ces amplis et le changement de mes enceintes, j'ai fait deux bons qualitatifs sérieux et un retour vers plus de neutralité, de transparence (terme utilisé à bon escient, n'est-ce pas Alexandret :wink: ). Mais il me manque toujours la superbe scène sonore de mes Densen, les timbres aussi me semblent un peu moins variés (de mémoire c'est dur de se rappeler).

C'est tout.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Fév 2003 1:07

RoroMinator a écrit:C'est tout.


C'est déjà pas mal :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2003 10:40

PNicolas a écrit:
RoroMinator a écrit:C'est tout.


C'est déjà pas mal :wink:


Merci PNicolas, tu es mon lecteur le plus assidu...
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Fév 2003 10:51

beau CR. !

en + j'apprécie bcp la méthode et l'écriture.

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message pour Roro

Message » 05 Fév 2003 12:31

Salut, j'ai entendu dire sur Haute-fidelité que tu avais acheté es cables à Loic Audio. Qu'est ce que tu en penses?
Es tu sur que Loic Auduio (je ne me rappelle plus de son nom ) n'a pas modifié tes Nap 135 avant de te les vendre? Parce que je crois qu'il bidouille les appareils Naim, et moi je n'y crois pas beaucoup.... :wink:
*

Tu as quoi toi comme système.
a+

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 05 Fév 2003 13:24

LaurentD a écrit:beau CR. !

en + j'apprécie bcp la méthode et l'écriture.

A+


Merci c'est très gentil :D

On ne dirait pas, mais ça m'a pris du temps pour faire ce CR, l'écoute n'étant plus très fraîche dans ma mémoire... mais j'avais pris des notes devant ma boîte de madeleines et mon verre de jus d'orange :wink:

J'aimerais bien que les Naimistes participent un peu plus, je n'avais pas vraiment envie de le faire, ce CR :(

En tous cas, j'espère qu'il incitera Laurentv à changer son 180 car ils marchent vraiment très bien ces vieux machins !

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Fév 2003 13:53

moirasc a écrit:Salut, j'ai entendu dire sur Haute-fidelité que tu avais acheté es cables à Loic Audio. Qu'est ce que tu en penses?
Es tu sur que Loic Auduio (je ne me rappelle plus de son nom ) n'a pas modifié tes Nap 135 avant de te les vendre? Parce que je crois qu'il bidouille les appareils Naim, et moi je n'y crois pas beaucoup.... :wink:
*

Tu as quoi toi comme système.
a+

Charles


Salut Charles,

J'ai acheté une modul pour le CDX à Loïc Audio ; je sais qu'il propose tous types de câbles : HP, liaison alim-ampli Naim et même liaison alim-préampli. Ce dernier est plus délicat à faire puisqu'il véhicule le signal audio dans un sens (préamp=>alim) et du courant 24 volts dans l'autre sens (alim=>préamp).

La modul de Loïc Audio semble bien meilleure que la modul Naim fournie avec le CDX. Mais je ne me suis pas trop posé de questions quand je l'ai branchée. De plus, je l'ai reçue en même temps que les 135 et je l'ai branchée presque en même temps que les 135 (moins d'une semaine après). Donc, l'un dans l'autre, difficile de se faire une idée précise.

Je tâcherai de refaire une comparaison ce Week-End.

J'ai ouvert les NAP 135. Le circuit est d'origine, les transfos aussi (Holden & Fisher), seuls les condos d'alim ont été changés.

J'ai remis à jour mon profil (du coup j'ai l'avatar qui fouette) : pour savoir ce que j'ai comme système, en bas de mon message, tu trouveras un "bouton" config, clique dessus et voilou.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Fév 2003 15:01

"Les condos ont été changé"... et voilà, j'en étais sûr, il ne peut pas s'en empêcher lui.... ça me gave ça! :D

Sinon j'ai le même cd que toi et le même préampli mais alimenté par une supercap :P :P :P et un Nap180 :cry: :cry:
Avec ta flatcap2, tu alimentes l'ampli casque et le 102?
Et au fait, pourquoi multiplies tu les systèmes audio? Tu en as un dans chaque pièce de ta maison??

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 05 Fév 2003 15:26

Bonjour Rodolphe,

Et bravo pour la rigeur de ton CR (nombres de plages ! ) Et pour une fois que l'on écoute les appreils dits meilleurs avant ceux "moins bons"...J'ai toujours eu l'impression qu'il était plus facile de sentir un appareil qui passait en deuxième.

L'association Naim-BW doit vraiment être intéressante !
J'avoue pour ma part de plus faire de course à l'armement. Plus les moyens, plus envie, et surtout, les produits d'excellentes qualité autour des 1000-1500 euros se multiplient. La dernière expérience de Théobald, qui a troqué ses merlin contre les GKF 205 avec bonheur est plutôt rassurante sur ce point.


Charles...changer les condos à un appareil datant de 1989 est normal et ne constitue pas une modification. Les condos sont les composants ayant la durée de vie la plus courte (une bonne dizaine d'années apparament). C'est ce que l'on appelle "reccaper" sur le forum naim...Choukroun, ou plutôt Pascal propose cela et remet à neuf, état d'origine, des produits "ancien look".

Mais il est vrai que Loïc Audio propose des modifications de Nap 250 et de Nap 135 dont je présume les qualités. Sa connaissance des produits Naim semble excellente et cela m'étonnerait que ses modifications n'aillent pas dans le bon sens.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2003 15:34

Si je devais faire recapper un jour mes appareils, je le ferais faire chez Naim... mais bon c'est une question de point de vue..........
Je trouve un peu louche de changer deux condensateurs, le chassis des appareils et de vendre ça sous le nom Loic Audio.... :wink: :wink:
Bon, allez , je sais , j'en rajoute un peu... .. ces cables ont de bonnes critiques dans la presse, et ce type a l'air plus que doué en électronique, je demeure néanmoins un tantinet sceptique... :)


Charles


ps: au fait Alexandre, quel système as tu maintenant? Il y a quelques mois, tu m'avais demandé des conseils sur le forum de Naim audio...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

A

Message » 05 Fév 2003 20:31

moirasc a écrit:"Les condos ont été changé"... et voilà, j'en étais sûr, il ne peut pas s'en empêcher lui.... ça me gave ça! :D

Sinon j'ai le même cd que toi et le même préampli mais alimenté par une supercap :P :P :P et un Nap180 :cry: :cry:


Oui les condos ont été changés, après plus de 10 ans c'est tout à fait normal et ils ont été remplacés exactement par les mêmes (même marque, même réf.). Et cela ne m'a rien coûté.

Comme toi, j'étais un peu méfiant des manipulations de Loïc Audio. Après réception et écoute des 135, je ne me suis plus posé de questions.

moirasc a écrit:Avec ta flatcap2, tu alimentes l'ampli casque et le 102?
Et au fait, pourquoi multiplies tu les systèmes audio? Tu en as un dans chaque pièce de ta maison??

Charles


Oui, avec la flatcap2 j'alimente le NAC 102 et le headline. Sauf quand je mets le système dans mon salon auquel cas elle alimente uniquement le 102 sur ses 2 entrées (gain notable).

Pour les systèmes :

un à Toulouse
un à la campagne
un dans une salle de jeux commune ou dans ma chambre à la campagne

Je ne peux pas vivre sans musique :(

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Fév 2003 20:41

RoroMinator a écrit:Pour les systèmes :

un à Toulouse
un à la campagne
un dans une salle de jeux commune ou dans ma chambre à la campagne

Je ne peux pas vivre sans musique :(

A plus.

Roro


Roro, sois pô triste :( , c'est bien d'aimer la musique, c'est pas une tare et encore moins une maladie : c'est pas grave ça va passer mais je ne suis pas sûre que ça se soigne :lol: :lol:

En plus il est bô ton CR :D :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 05 Fév 2003 20:49

alexandre t a écrit:Bonjour Rodolphe,

Et bravo pour la rigeur de ton CR (nombres de plages ! ) Et pour une fois que l'on écoute les appreils dits meilleurs avant ceux "moins bons"...J'ai toujours eu l'impression qu'il était plus facile de sentir un appareil qui passait en deuxième.


Salut Alexandre,

Merci pour le compliment :D

Je suis persuadé qu'il est plus facile de juger un appareil que l'on a écouté longtemps. Je pense aussi que l'on perçoit mieux les différences en écoutant le moins bon appareil en second.

Dans le cas des 135 face au 180, nul besoin d'une longue écoute pour entendre toutes les différences.

alexandre t a écrit:L'association Naim-BW doit vraiment être intéressante !
J'avoue pour ma part de plus faire de course à l'armement. Plus les moyens, plus envie, et surtout, les produits d'excellentes qualité autour des 1000-1500 euros se multiplient. La dernière expérience de Théobald, qui a troqué ses merlin contre les GKF 205 avec bonheur est plutôt rassurante sur ce point.


Pour mon goût, l'association Naim/BW n'a jamais aussi bien marché que maintenant où j'ai les 135 et les 805S. Il n'y a vraiment rien qui me gêne dans mon système, l'écoute est à la fois vivante et reposante. Je n'ai pas peur de dire que peu de systèmes m'ont donné cette impression.

Ces 805S sont vraiment fabuleuses, je pense qu'elles ont besoin d'amplis costauds et rapides. C'est dans ces conditions qu'il faut les écouter et pas autrement.

Mais bon, je me connais et tu commences aussi à me connaître : je ne suis pas un mélomane, plutôt un "idiophile" et je pense déjà à changer mon lecteur CD (même si ce n'est pas l'appareil que j'achèterai, l'écoute de l'Ikemi m'a fait réfléchir)

Les produits d'excellente qualité autour de 1000 Euros sont légion ; je peux même te recommander un système au rapport qualités/prix imbattable :

CD Thule 60 / Intégré Thule IA 100 / BW 603 S3.

L'écoute ne te plaira peut-être pas car elle est très différente de Naim (manque de matière et de contrôle) mais elle est superbe de richesse, d'ouverture, de rapidité. Le grave se laisse juste un peu aller.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Fév 2003 20:56

boudZe a écrit:
RoroMinator a écrit:Pour les systèmes :

un à Toulouse
un à la campagne
un dans une salle de jeux commune ou dans ma chambre à la campagne

Je ne peux pas vivre sans musique :(

A plus.

Roro


Roro, sois pô triste :( , c'est bien d'aimer la musique, c'est pas une tare et encore moins une maladie : c'est pas grave ça va passer mais je ne suis pas sûre que ça se soigne :lol: :lol:

En plus il est bô ton CR :D :D :wink:


Meuh non, j'suis pas triste :D

Sauf quand je ne peux pas écouter de musique. Pour te dire, je n'arrive pas à m'endormir si je n'ai pas mon casque sur les oreilles - même après une overdose de madeleines au chocolat :wink:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Fév 2003 21:20

RoroMinator a écrit:Pour te dire, je n'arrive pas à m'endormir si je n'ai pas mon casque sur les oreilles - même après une overdose de madeleines au chocolat :wink:

Roro


Moi non plus pas dodo sans musique :D

Mais sans le casque : faut faire attention à son broshing :-?
et sans les madeleines au chocolat : faut faire attention à sa ligne :(

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message