Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le bi-cablage !

Message » 05 Fév 2003 22:13

Bonjour

J'ai plusieur fois entendu dire que le bi-cablage ameliore le son surtout au niveau des graves. Est-ce vrai ? J'aura t'il une différence si je passe mes b&w dm602 en bi-cablage ?
En quoi cela consiste t-il ? Suffit il d'enlever la plaque entre les deux paires de borniers des enceintes et de brancher les deux cables a 2 borniers sur l'ampli ? Cad 2 cables sur le meme bornier ?

Merci
concombre63
 
Messages: 85
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 22:13
  • offline

Message » 05 Fév 2003 22:48

Salut.

Le bi-câblage permet de "décharger" ton câble d'enceinte, qui a une certaine résistance, c'est à dire que le câble atténue avec plus ou moins de perte de qualité le signal qu'il véhicule. En config bi-câblage, tu as 2 câbles (+/-) pour le grave/medium et 2 (+/-) pour le haut-medium/aigu, par exemple, alors qu'en câblage simple tu n'en as que 2 (+/-) pour tout le spectre. Le bi-câblage est utile surtout si tu fait passer beaucoup de jus. C'est un peu le même principe que d'augmenter le diamètre du câble d'enceinte, en plus efficace.
Prenons un exemple grossier : on fait passer 100W ( :-? beaucoup...) dans du câble d'enceinte de section de 2mm² (vraiment grossier :D ) -> perte parce qu'un câble fin n'est pas prévu pour véhiculer des fortes tensions. Si tu fais passer autant de jus dans un câble de 4mm² ou 5mm², il y aura moins de résistance du câble donc moins de perte. Mieux : tu fais passer la même chose dans du "bi-câble" de section 4x2,5mm², grave/medium et aigu séparé -> moins de perte parce que tu ne fais passer qu'une partie du spectre dans chaque câble. Voilà. :)
Si tu veux faire du bi-câblage, il te faut un bornier prévu pour, je ne sais pas si celui des B&W DM602 le permet (jamais vu et le site B&W n'en parle pas :( )... Tu as 4 bornes sur le bornier, donc 4 câbles. C'est seulement à la connection aux bornes de l'ampli que tu rassemble les câbles (donc comme tu dis 2 câbles sur une borne).

Mais attention, tout çà n'est que théorique et en fonction du câble utilisé, des tensions qu'on envoie, les effets peuvent aller du "quasi-audible" au "grande ouverture sonore".
Voilà, j'espère avoir été à peu près clair... :wink:
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 05 Fév 2003 23:01

Tu es bien sur que les fréquences sont filtrées (basses dans un cable^et hautes dans l'autres) dans le cables ?

Il me semblait qu'en bicablant, on envoyait toutes les fréquences passer dans les cables et que c'est le filtre dans l'enceinte qui séparait les fréquences.

L'avantage étant d'avoir une plus grosses section et surtout d'enlever les bornier en laiton...

Mais je ne suis pas sur de moi sur ce coup-la...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 05 Fév 2003 23:50

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Fév 2003 0:08

moi ca m'intéresse, on peut trouver bon nombre d'amplis neuf ou d'occase, moi doit associer des amplis de meme marque ?

des expérience sur la bi amp ?

qq1 a t'il déja écouté une config bi amp Cairn de K1 nf 200w et K1a 50w classe A ?

une autre question à ces tarifs, on atteind parfois 4500 euros d'amplification, ne vaut il par mieux lorgner sur des amplis intégrer des grosses pointure de la hifi (mark levinson, krell....) qu'on peut esperer toucher d'occaz ?


(mais bon je me sens déja le besoin de changer d'enceintes :D )
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 06 Fév 2003 0:13

arhf ! :oops: jai confondu avec la bi amp !!!



mais bon vous pouvez quand meme répondre à ma question :wink:
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 06 Fév 2003 0:32

rapidement :
le biclablage apporte un plus de cette facon : lorsque le signal sonore passe, il y a des basses et des aigues. LE signal des basses va faire bouger la bobine d ou deplacement de la membrane.
On est tout a fait d accord, mais le pb c est que lorsque la membrane revient à sa place, elle induit ( par le biais de sa bobine ) un courant en direction de l ampli. Ce courant va perturber les courants très faibles des aigué et des mediums. D ou l utilité d utiliser des cables differents pour le grave et medium-aigué.
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 06 Fév 2003 1:18

highway, je suis d'accord que la membrane, en revenant a sa place cree un courant qui perturbe le reste...
MAIS, en bicablant, en fait les deux cables que tu utilises sont liés (meme dans le cas de double borniers sur l'ampli) et donc, ce courant ira quand meme perturber le cable dédié au medium/aigu.
Perso, en bi-cablant, je n'ai pas vu la difference en utilisant du 4 * 2.5 mm² qu'en mono-cablant avec du 2 * 5,5 mm²... et en y reflechissant, ca ne m'etonne pas trop.
Par contre (coucou comocim ;) ) pour la biamplification, c'est un tout autre débat, là le gain est flagrant. A vue de nez (et selon les amplis utilisés), bi-amplifier comme je le fait avec une paire d'ampli de 100 Watts et une paire d'ampli de 30 Watts est largement mieux qu'en mono amplifiant avec une paire d'ampli de 130 Watts (je parle non seulement de qualité du son, mais aussi de volume sonore au sens SPL du terme).
Enfin voila... ceci n'est que le resultat de mes tests et n'est pas trop basé sur une quelconque verité scientifique (meme si en plus ca me parait logique).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2003 8:58

il y a peut etre un gain en bi cablage, l onde revenant a le temps de se calmer un peu avant d arriverà l ampli ( c pas tres physique, mais je le vois comme ca...
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 06 Fév 2003 13:20

Je confirme ce que dit loloboy : pas de différence audible entre bicablage et simple cablage quand le câble est correct (AMHA). J'ai fait plusieurs écoutes... le gain est souvent meilleur en investissant dans un câble 2x plus cher.

La bi-amp c'est autre chose...
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:15

okay.
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:26

> Je confirme ce que dit loloboy : pas de différence audible entre bicablage et simple cablage quand le câble est correct (AMHA).

Attention, si le double bornier extérieur est purement "marketing" mais que, à l'intérieur de l'enceinte, le filtre est commun, le bicablage ne sert évidement à rien...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:30

Tu entend quoi par "commun" ?
de type quelconque ou bien commun au 2 bobines ?

Et comment savoir si le filtre est commun dans nos enceintes ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:33

> ou bien commun au 2 bobines ?

Au 2 borniers, tu as l'impression que c'est séparé mais en fait les fils se "rejoignent" ( littéralement ) avant d'être à nouveau séparés par le filtre.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:38

et as-tu des exemples d'enceintes de ce type ?
Parce que dans ce cas, la biamplification peut meme etre dangereuse !
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message