Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cédric80, DSAGNES, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, kifkif, klipschdestras, kondor001, oso, pacpac69, PAT 94, Pio2001, pm57, queguiner, Robson5, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Y a Bon Atoll !!! (long cr)

Message » 05 Fév 2003 21:06

Après le célèbre " fallait pas l'inviter" je vous relate une variante le " fallait pas y aller" ou : comment la curiosité mène au changement… 8)

En effet, je me suis rendu dans un auditorium afin de juger par moi-même des qualités tant vantées des nouveaux lecteurs de cd. Comme j'avais repéré l'un d'entre eux et pas des moindres, le Nad c541i, marque vénérée de puis l’adoption d’un certain ampli Nad 370. Je prenais rendez-vous pour une écoute. L'ampli tout chaud était un Audiomat Arpège branché sur des PEL quattro avec lesquelles l'entente n'était pas des meilleures, une paire d'antals 202 fut branchée pour être plus proche des mes antal XS et l'Audiomat, réveillé et s'en trouva bien plus à son aise :P .
On peaufine la mise en place des enceintes et du fauteuil et me voilà confortablement installé et prêt pour l'écoute des cd finement sélectionnés que j'avais apportés. 8)

Feu ! Le Nad 541i est chaud, le gars me laisse les clés, j'écoute tranquillement, seul, j'enchaîne les plages jazz, classique en grandes et petites formations, voix. Bon ! C’est bien, mais comme disait la pub "reviens Léon j'ai les mêmes à la maison", j'étais prêt à rentrer, peu convaincu ou plutôt convaincu que je n'avais rien à espérer de plus des éléments écoutés que ce dont je disposais déjà. ( Et je me pose vraiment des question par rapport à ce que j'ai lu dans diapason, décidément, je n'ai vraiment pas la même oreille) :( . Autre élément de mon amertume datait des semaines précédente, j'avais écouté des chaînes haut de gamme, aussi chères que peu convaincantes.

Le gars revient et me dit, vous n'allez pas partir sans en écouter un autre, il y avait là entre-autres du vecteur et du naim, je lui glisse : vecteur ? non - naim ? ….(et là j’ai cru un instant que j’étais en face de Pnicolas :lol: ), non voilà un de mes préférés, et il met en route….un atoll cd 100 :o (surprenant, non ?) Et là, ce qui se passe est extraordinaire, c'est beau, même très beau, j'enchaîne les passages précédemment écoutés sur le Nad 541i et tout est mieux, beaucoup mieux... quel que soit le style écouté (un ensemble très recommandable). Pourtant, j'avais un préjugé défavorable envers l’atoll car je gardais un souvenir mitigé d' écoutes précédentes atoll CD 80 + atoll in80 + antal 202 et une autre avec les mêmes électroniques et PEL. Ici, du clair, net, précis, aéré, beaux timbres, rythme, ça monte et ça descend …tout à l’avenant ! du son qui respire… naturel, tout ce que j’aime quoi. Le vendeur affiche un sourire satisfait. :P :P

Du coup, il fallait absolument que j'essaie ça chez moi.. :roll: le gars est d'accord pour me prêter l'atoll pour le week-end, et me voilà repartant avec un carton sous le bras. Il est 19 heures, je vire mon tuner de son étagère et je branche l'atoll à la place, je laisse chauffer, j'écouterai plus tard.

Après avoir regardé en famille le film du soir, tout le monde se couche (sauf moi) en piste pour une première écoute. :P

1ere étape traditionnelle, je réécoute quelques morceaux avec mon lecteur YBA, ça me rassure, je trouve toujours très bien, bien au dessus du nad écouté l’après midi, chouette ! pas de changement à prévoir. D’autant plus que j’avais obtenu il y a peu, une surprenante amélioration depuis le changement de mon meuble support.

Un petit clic sur la telco de l'ampli illumine le voyant "tuner", transfert du cd du tiroir du YBA vers celui de l'atoll, retour au canapé, la main tremblante… compte à rebours..3..2..1..0...mise à feu.....et....décollage immédiat vers la stratosphère, je suis satellisé, pulvérisé, scotché, cloué, illuminé, ravi, transcendé, anéanti…..l'YBA aussi…Tant, au delà des sempiternels poncifs audiophiles, c’est ce sentiment de présence et de vie qui saute aux oreilles. :o
Incrédule, je reprends les écoutes de cet YBA que j'aimais et dont plusieurs revendeurs disaient qu'il était le maillon fort de ma chaîne( ce que je croyais jusqu'à ce moment irréel). Et me voilà parti à le réécouter en essayant de me persuader que j'étais victime d'une hallucination. Jusqu'à 2 heures du mat à passer de l'un à l'autre, fatigué, embrouillé je me couchais et remettais au lendemain pour des écoutes à niveau plus élevé. :-?

Le lendemain donc, pichenette sur le potard de l’ampli, mais ce ne fut qu’une confirmation. l'atoll ayant un niveau de sortie plus élevé que l'YBA, mais réglable, je mis les deux lecteurs au même niveau. J’écoutais des plages de disques identiques lancées en même temps sur les deux lecteurs et zappais de l'un à l'autre via la telco de l'ampli. (ce test fut impitoyable). Le seul petit plus de l'YBA se situerait au niveau de l’étagement des plans, mais je crois que c'est un impression résultant d’une certaine maigreur (on voit mieux les côtes sur une personne maigre que sur une autre mieux en chair). De très bonne, ma chaîne atteint une forme d’excellence grâce à ce lecteur atoll qui apporte plus d’assise, de matière et d’aération et insuffle un supplément de vie à la restitution. Miracle d’un excellent équilibre source/ampli/enceintes. Un ami invité a assister à l’assaut final, fut aussi convaincu et en sortit lui-même quelque peu ébranlé dans ses convictions.
Coup de théâtre capital, Mon épouse, au départ peu emballée…voire hostile(un euphémisme) à l'idée que j'allais ENCORE acheter de la Hi fi reconnut objectivement c'était mieux avec l'atoll ...eh...eh...eh…. :P

Mais le coup de grâce s’était produit un peu avant et d'une manière aussi surprenante qu'inattendue :

- la vérité sort de la bouche des enfants :

Mon fils (11 ans) peu enclin à la musique classique et au jazz (il aime sum 41) vint perturber mes écoutes pour me soutirer quelques euros pour l'achat d'un jeu vidéo d'occase. Il entra quand j'écoutais du Monteverdi avec l’YBA (vocaux et instruments baroques) il regarda une revue de jeux avant de repartir, et entre-temps, j’ai changé le disque de lecteur, il entendit donc cette fois le même morceau sortant de l'atoll cd 100, ignorant tout de ce que j'étais entrain de faire, pliant son bouquin pour repartir acheter son jeu, il me lance négligemment "c'est vachement plus vivant, là !" :o
aarrgh! Il avait raison le bougre...c’en était fait... consultation de quelques oracles, négociations avec les vendeurs, adieu YBA bonjour Atoll et ce pour différentiel de prix très raisonnable. :P

Je ne sais pas ce que vaut ce lecteur dans d’autres configurations, mais si vous avez un ampli genre nad 370 ou du tube de bonne facture style Audiomat Arpège sur triangle, n’oubliez pas de jeter une oreille à cet atoll cd 100, je crois il en vaut vraiment la peine, même dans des configurations plus ambitieuses. J’ai jamais entendu mieux et moins cher, mais j’ai entendu souvent moins bien et plus cher.
Cette histoire prouve une fois de plus que le bonheur en hifi passe, avant tout, par un bonne complémentarité entre les éléments d’une chaîne et que l’on peut toucher les étoiles avec du matériel de grande diffusion.
Je ne dirais donc pas que l’atoll supérieur à l’YBA dans l’absolu, mais avec mon ampli et mes enceintes c’est incontestablement vrai et aucune hésitation n’est permise.
Cet après midi après 300 bornes et autant de poids lourds doublés, il est là.
YBA atomisé = Blounote Atollisé

Pour conclure, je vais enlever les mots de la bouche d’un certain forumer : Y a Bien mieux…Atoll

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 05 Fév 2003 22:53

Bravo , super cr. Promis je vote pour toi à l'election du CR d'or 2003
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Fév 2003 22:55

antoinecomte a écrit:Bravo , super cr. Promis je vote pour toi à l'election du CR d'or 2003


ah, c'est pas con ça, on va organiser ça :D

Sinon, beau CR blounote, effectivement.

Burndav' (organisateur de concours de la plus grosse)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 05 Fév 2003 23:01

Burndav a écrit:
antoinecomte a écrit:Bravo , super cr. Promis je vote pour toi à l'election du CR d'or 2003


ah, c'est pas *** ça, on va organiser ça :D

Sinon, beau CR blounote, effectivement.

Burndav' (organisateur de concours de la plus grosse)


Je peux participer :oops: :P

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2003 23:05

Je peux participer :oops: :P


Gagnant d'avance, les autres n'ont AUCUNE chance :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 05 Fév 2003 23:16

tazz a écrit:
Je peux participer :oops: :P


Gagnant d'avance, les autres n'ont AUCUNE chance :wink:


Surtout si c'est le futur CR sur les BOSE...

Archi ... casseur de préjugés... ;)

Efix
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 06 Fév 2003 1:27

Bravo Blounote pour ce super CR.
Si un jour tu veux tester tout ça avec un Cayin 500, fait moi signe!
@+
http://arolio.free.fr/
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 06 Fév 2003 12:40

Bravo Bounotte ! Beau CR... Et ton image des cotelettes trés parlante...
Le lecteur 1OO d'Atoll est une merveille et ça se confirme...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:41

Burndav a écrit:
antoinecomte a écrit:Bravo , super cr. Promis je vote pour toi à l'election du CR d'or 2003


ah, c'est pas *** ça, on va organiser ça :D

Sinon, beau CR blounote, effectivement.

Burndav' (organisateur de concours de la plus grosse)


très flatté que mon cr ait suscité une telle idée :oops:

Après la hifi café sucré..la hifi cotelette, mais au moins c'est plus parlant que des expressions du genre"une restitution un rien extérieure" :wink:
mais c'est moins chic, j'en conviens 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:50

haskil a écrit:Le lecteur 1OO d'Atoll est une merveille et ça se confirme...

Alain :wink:


exact malgré un technologie un peu datée, le mot merveille lui convient parfaitement. J'en ai moi-même été assez étonné.
Il semble que ce lecteur ait subi quelques transformations, J'ai regardé le test sur tnt audio et j'ai le son vidéo magazine qui en parle. La photo boitier ouvert fait apparaitre deux modifications visibles : des mécaniques de lecture différentes ainsi que l'implantation du transfo d'alimentation.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 06 Fév 2003 21:27

haskil a écrit:Le lecteur 1OO d'Atoll est une merveille et ça se confirme...


Même intuitivement, comment le placerais-tu par rapport à quelque chose de défini et droit comme la gamme SACD Sony ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Fév 2003 0:42

j'ai en ce moment dans les oreilles le cd 100 atoll ET la platine SACD sony 777 (un monstre bestiau je dois dire...)....Bon, comment vous dire...il y a un petit mieux (en lecture CD bien sur...) avec le SOny. Un tout petit mieux dans la sensation de présence, la richesse harmonique mais rien d'énorme. C'est tout aussi détaillé avec un peu plus de liant dans la sauce si j'ose dire. Sachant que le Sony coûte franchement beaucoup plus cher (ben il lit les SACD aussi quand même hein...), le CD 100 ne rougit franchement pas de la comparaison. A noter aussi que la Rotel 1070 qui est vendue au même prix que l'Atoll tire remarquablement bien son épingle du jeu, je la pense même un poil meilleure (et si c'est moi qui vous dit du bien de Rotel, vous pouvez me croire, parole de scout...)

le rédacteur (pas rancunier)
le rédacteur
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 123
Inscription Forum: 30 Mai 2002 22:40
  • offline

Message » 07 Fév 2003 11:26

Quel est le prix public de ce lecteur ?
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Fév 2003 12:12

Docteur M a écrit:
haskil a écrit:Le lecteur 1OO d'Atoll est une merveille et ça se confirme...


Même intuitivement, comment le placerais-tu par rapport à quelque chose de défini et droit comme la gamme SACD Sony ?

Doc'M


Très proche de la 940 qui serait un poil plus introvertie en haut. Pour 6000F, je crois, l'Atoll est une belle machine... qui pourrait être vendue bcp moins cher du reste, comme la quasi totalité des lecteurs du marché qui sont présentés dans des habillages standards ...


A cet égard, rappelons tout de même que les mauvaises platines CD sont rares, trés rares, tandis que celles qui ont un rapport qualité/prix perfectibles sont légions.

Avec 1500 euros prix public, dans un boitier normal, on devrait avoir le nec plus ultra de la technologie/musicalité...

Alain :wink:
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Fév 2003 19:11

le rédacteur a écrit:j'ai en ce moment dans les oreilles le cd 100 atoll ET la platine SACD sony 777 (un monstre bestiau je dois dire...)....Bon, comment vous dire...il y a un petit mieux (en lecture CD bien sur...) avec le SOny. Un tout petit mieux dans la sensation de présence, la richesse harmonique mais rien d'énorme. C'est tout aussi détaillé avec un peu plus de liant dans la sauce si j'ose dire. Sachant que le Sony coûte franchement beaucoup plus cher (ben il lit les SACD aussi quand même hein...), le CD 100 ne rougit franchement pas de la comparaison. A noter aussi que la Rotel 1070 qui est vendue au même prix que l'Atoll tire remarquablement bien son épingle du jeu, je la pense même un poil meilleure (et si c'est moi qui vous dit du bien de Rotel, vous pouvez me croire, parole de scout...)

le rédacteur (pas rancunier)


ce qui confirme qu'en hifi, un petit mieux se paie souvent très cher, trop cher comme le souligne Haskil:evil:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message