Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Labiss et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le SPDIF en long, en large et en travers ;)

Message » 06 Fév 2003 1:36

Voici un texte sur l'interface SPDIF bien plus complet que le sempiternel lien sur epanorama que l'on voit souvent apparaître :

http://www.audioprecision.com/ftp/publi ... /Tn-26.pdf

Enjoy :D
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Fév 2003 10:00

Y a bon, t'aurais pas un lien consistant sur le DSD ?
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 06 Fév 2003 10:12

Celui sur le jitter est plein d'enseignements aussi :
http://audioprecision.com/ftp/publicati ... s/tn23.pdf

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Fév 2003 11:13

ajds a écrit:Voici un texte sur l'interface SPDIF bien plus complet que le sempiternel lien sur epanorama que l'on voit souvent apparaître :

Tu penses à qui ? :lol:

L'encadré "Audibility considerations" à la page 15 du "Jitter Theory" est très instructif.
2 ingés des labos Dolby ont fait des tests en double aveugle et les conclusions sont les suivantes :
- avec une sinusoïde à 17KHz, il faut un jitter minimum de 10nS pour entendre une différence.
- sur de la musique, aucune différence n'a été perçue sous 20nS de jitter.

Et 10nS de jitter, c'est quand même difficile à obtenir. :)

Sur un forum, http://pub106.ezboard.com/faussiedvdand ... =241.topic
un intervenant Espen Braathen qui a acheté la publication en parle plus en détails.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 06 Fév 2003 11:54

>L'encadré "Audibility considerations" à la page 15 du "Jitter Theory" est très instructif.

Mon préféré est quand même "Cable Induced Jitter" page 4...

> 2 ingés des labos Dolby ont fait des tests en double aveugle

Les mêmes qui prétendaient qu'à l'écoute le Dolby Digital était supérieur au DTS ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Fév 2003 12:43

ogobert a écrit:>L'encadré "Audibility considerations" à la page 15 du "Jitter Theory" est très instructif.

Mon préféré est quand même "Cable Induced Jitter" page 4...


Personne ne dit qu'il n'y a pas de jitter. Le tout est de quantifier à partir de quelle valeur de jitter celà devient audible.

ogobert a écrit:> 2 ingés des labos Dolby ont fait des tests en double aveugle

Les mêmes qui prétendaient qu'à l'écoute le Dolby Digital était supérieur au DTS ?


Montre nous des documents sérieux faisant état d'écoutes en double aveugle qui ont montré une différence de son pour des jitters inférieurs à 10nS et on en reparle.
Toutes les mesures faites avec des appareils de labo et qui montrent l'effet du jitter n'ont jamais démontré leur audibilité. Ils se contentent d'affirmer que si l'appareil le voit, celà doit s'entendre. :)
Pour une fois qu'il y a une publication qui l'a fait, je ne comprend pas tes réticences. Ou je ne la comprend que trop. :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 06 Fév 2003 13:06

Xéna a écrit:
ogobert a écrit:>L'encadré "Audibility considerations" à la page 15 du "Jitter Theory" est très instructif.

Mon préféré est quand même "Cable Induced Jitter" page 4...


Personne ne dit qu'il n'y a pas de jitter. Le tout est de quantifier à partir de quelle valeur de jitter celà devient audible.

ogobert a écrit:> 2 ingés des labos Dolby ont fait des tests en double aveugle

Les mêmes qui prétendaient qu'à l'écoute le Dolby Digital était supérieur au DTS ?


Montre nous des documents sérieux faisant état d'écoutes en double aveugle qui ont montré une différence de son pour des jitters inférieurs à 10nS et on en reparle.
Toutes les mesures faites avec des appareils de labo et qui montrent l'effet du jitter n'ont jamais démontré leur audibilité. Ils se contentent d'affirmer que si l'appareil le voit, celà doit s'entendre. :)
Pour une fois qu'il y a une publication qui l'a fait, je ne comprend pas tes réticences. Ou je ne la comprend que trop. :)


Xena, le doute... toujours douter. Dolby est une entreprise commerciale comme une autre.

Il est donc naturel qu'Ogobert pose la question... en rappelant au passage que Dolby laboratories avait soutenu que le DD était supérieur au DTS quand c'est l'inverse...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Fév 2003 13:50

haskil a écrit:Xena, le doute... toujours douter. Dolby est une entreprise commerciale comme une autre.


Je remarque seulement que certains, et c'est leur droit, n'ont de doutes que dans un sens. :)
Les liens donnés par Ajds et Ogobert sont des publications données sur un site commercial qui vend des instruments de mesure audio. Ils ont eux aussi tout intêret à charger la mule dans leur sens. :)

haskil a écrit: Il est donc naturel qu'Ogobert pose la question... en rappelant au passage que Dolby laboratories avait soutenu que le DD était supérieur au DTS quand c'est l'inverse...


Dans le cas du jitter, que ce soit Dolby ou Dts, ils utilisent le même procédé. On peut donc moins les taxer de subjectivité. :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:21

> Toutes les mesures faites avec des appareils de labo et qui montrent l'effet du jitter n'ont jamais démontré leur audibilité.

Tout à fait. Ma "pique" était dirigée contre les objectivistes ( et même contre un plus particulièrement ) qui affirment un peu trop rapidement "qu'un bit est un bit" en comparant 2 fichiers extraits d'un système informatique...

Je suis le premier regretter qu'il n'y ai jamais eu une campagne menée par un organisme "sérieux et indépendant" ( pour ne froisser personne ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Fév 2003 21:56

ogobert a écrit:Tout à fait. Ma "pique" était dirigée contre les objectivistes ( et même contre un plus particulièrement ) qui affirment un peu trop rapidement "qu'un bit est un bit" en comparant 2 fichiers extraits d'un système informatique...


Ah bon ? Quelqu'un a fait et a dit ça ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Fév 2003 9:56

> Ah bon ? Quelqu'un a fait et a dit ça ?

Sorry, je ne pensais pas à toi.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Fév 2003 10:01

Non, parce que toi, tu l'as bien fait...
Et en plus, de mémoire, il a été précisé dans tes tests que le jitter n'etait pas mesurable via la méthode employée...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2003 10:06

Je préfère ça :)
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message