Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

interret d'un cable secteur

Message » 06 Fév 2003 13:58

LaurentD a écrit:je pense que tant que l'on "opposera" les croyants et les non-croyants c'est sans issue.

meme si aucune ou peu d'explication "scientifique" n'apparait acceptable pour la majorité, ce n'est pas une raison pour ne pas "y croire".
Je pense que l'experimentation personnelle est LA meilleure voie à suivre.
je l'ai tentée et JAMAIS je ne retournerai en arrière;
Des cables secteurs "de course" ont un effet tel que les seules choses que je puisse dire sont "plus jamais sans" mais aussi "je ne sais pas pourquoi" :o

my 2 cents

Moi, par contre, je suis bien d'accord avec toi :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:05

LaurentD a écrit:je pense que tant que l'on "opposera" les croyants et les non-croyants c'est sans issue.

meme si aucune ou peu d'explication "scientifique" n'apparait acceptable pour la majorité, ce n'est pas une raison pour ne pas "y croire".
Je pense que l'experimentation personnelle est LA meilleure voie à suivre.
je l'ai tentée et JAMAIS je ne retournerai en arrière;
Des cables secteurs "de course" ont un effet tel que les seules choses que je puisse dire sont "plus jamais sans" mais aussi "je ne sais pas pourquoi" :o

my 2 cents


je suis pas d'accord avec toi sur le mot croyant, la hifi n'est pas une religion où il ya des solutions miracles tout n'est que phenomene physique donc explicable.
ce qui m'enerve un peu ce sont les alchimistes qui nous vendent du plomb au prix de l'or.
Je pense que certain peuvent avoir quelques modifications sur l'ampli car ils comportent des filtres, par contre ceux qui ne contiennent que des conducteurs et des isolants là je doute vraiment de leur utililté.

Cordialement

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:15

david2001 a écrit:je suis pas d'accord avec toi sur le mot croyant, la hifi n'est pas une religion


c'est pourtant un peu le sentiment que j'ai en lisant les thread sur les cables ... (j'exagère un peu quand meme :wink: ) Mais l'on oppose quant meme souvent les "croyants" et "non-croyants" NON ?

david2001 a écrit:tout n'est que phenomene physique donc explicable.


OUI je pense aussi !
Tu vois on est d'accord.... mais je n'ai ni l'explication ni le niveau scientifique suffisant pour tenter l'explication.

mais je suis prêt à faire un effort pour apprendre si qq'un peut ou veut m'expliquer.

par contre j'ai expérimenté, et adopté
A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:20

LaurentD a écrit:
je pense que tant que l'on "opposera" les croyants et les non-croyants c'est sans issue.
my 2 cents



Tout à fait d'accord Laurent !

Je "crois" qu'il serait préférable de faire en sorte que s'opposent plutôt les "entendants" et les "mal-entendants" :wink:

Mais peut-être qu'au fond c'est un peu la même chose ?...
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:23

Mabuse a écrit:

Je "crois" qu'il serait préférable de faire en sorte que s'opposent plutôt les "entendants" et les "mal-entendants" :wink:
.


salut fred :wink:

AH la j'crois que ca va partir en C.
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:25

c'est pourtant un peu le sentiment que j'ai en lisant les thread sur les cables ... (j'exagère un peu quand meme ) Mais l'on oppose quant meme souvent les "croyants" et "non-croyants" NON ?



oui c'est un peu le cas, et c'est un manque d'ouverture d'esprit des 2 camps.

OUI je pense aussi !
Tu vois on est d'accord.... mais je n'ai ni l'explication ni le niveau scientifique suffisant pour tenter l'explication

mais certain foromeur doivent savoir pourquoi ca marche moi je n'ai que des arguments contres mais ce n'est pas pour cela que j'ai raison.

A+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:27

LaurentD a écrit:
Mabuse a écrit:

Je "crois" qu'il serait préférable de faire en sorte que s'opposent plutôt les "entendants" et les "mal-entendants" :wink:
.


salut fred :wink:

AH la j'crois que ca va partir en C.


Tu veux en C... ourant ?

Mais non mais non !! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:27

jbcauchy a écrit:
david2001 a écrit:si c'est le cas nos ampli ne respecte pas les normes CEM pourtant tres strict vis à vis des emissions électromagnétique.
Très strictes ? :o
Là, je suis mort de rire ! :wink: 8) :lol: :wink: :roll: :wink:

Ces normes sont tellement strictes que des matos hifi grand-public parfaitement aux normes font entendre des "plocs" à chaque démarage d'un néon, d'un frigo ou autre ! Mon téléphone sans fil bourdonne quand je m'approche de mon ordi, etc...
Que des appareils conformes aux normes CEM, et pourtant... :roll:

Les normes CEM définnissent en gros :
- un niveau max de rayonnement parasite (qui est loin d'être négligeable !) en provenance du matos.
- un niveau mini de parasites extérieurs que doit supporter le mato sans se mettre en rideau. Rien n'interdit d'ailleurs que les qualité sonores soient dégradées pendant le test.
Donc les normes CEM garantissent que l'appareil ne va pas empécher le fonctionnement d'autres appareils à proximité, et qu'il ne sera pas empéché de fonctionner à proximité d'autres matériels électriques conformes aux normes CEM. Un point c'est tout. Aucune garantie sur les performances au sens "audiophile".

Sans compter que ces tests CEM portent surtout sur les hautes fréquences. Pour infos, les filtres CEM pour le secteur atténuent en général à partir de quelques dizaines voire centaines de kHz, il sufit de regarder les courbes typiques fournies par les fabricants de ce type de filtre... Ce n'est pas un hasard !

Il ne faut pas oublier non plus que le champ rayonné par un simple cable secteur est parfaitement détectable à travers un mur...

Une manip facile à faire : faire passer un cable modul à proximité d'un transfo ou l'enrouler autour d'un cable secteur, et écouter la ronflette générée. C'est assez démonstratif, surtout avec des cables basiques...

A l'occasion, mesures le champ magnétique au voisinage d'un transfo secteur, tu seras alors moins catégorique sur la CEM...
Chez moi, plus de 10mG (le gaussmètre n'allait pas plus haut...) à coté du transfo de tous les appareils électriques (réveil, chaine hifi, embase du téléphone sans fil, chargeur de batteries, etc), et je ne parles même pas des mesures près de mon ordi (en particulier l'écran), même les radiateurs électriques ont des niveaux non négligeables quand ils déclenchent !
Pourtant tous ces appareils sont conformes aux normes CEM...

Si tu veux mon avis, les normes CEM pour le matos grand-public sont très larges, surtout en France...

C'est un peu pour cela que je j'ai émis l'hypothèse que ce point est à regarder de près, si on cherche l'explication de l'éventuel effet des cables secteur. Bien entendu, je ne prétend pas pour autant détenir une explication infaillible sur le sujet ! :roll:

a+

jb


Une intervention très instructive. Merci jb! :P

Donc, si les câbles secteurs ont un effet bénéfique, ce n'est pas qu'ils améliorent le "courant" ou la "tension" qu'ils véhiculent, tous faits dont on se demande comment ils pourraient avoir un effet sur le son alors que les filtres ou la régulation de l'alimentation s'interposent entre le signal et le secteur, mais c'est que ces cordons rayonnent moins que d'autres.

Voilà qui est quand même plus convainquant, et qui l'est d'autant plus si l'on songe à la réputation des cordons qu'Ogobert est allé dénicher dans l'industrie, où ce sont précisément la lutte contre les rayonnements électromagnétiques qui est l'objectif, et non un prétendu filtrage du secteur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:29

david2001 a écrit:
c'est pourtant un peu le sentiment que j'ai en lisant les thread sur les cables ... (j'exagère un peu quand meme ) Mais l'on oppose quant meme souvent les "croyants" et "non-croyants" NON ?



oui c'est un peu le cas, et c'est un manque d'ouverture d'esprit des 2 camps.

pas seulement

OUI je pense aussi !
Tu vois on est d'accord.... mais je n'ai ni l'explication ni le niveau scientifique suffisant pour tenter l'explication

mais certain foromeur doivent savoir pourquoi ca marche moi je n'ai que des arguments contres mais ce n'est pas pour cela que j'ai raison.

pourquoi ne pas essayer alors ? .... cela te fera un argument "pour" :wink:

A+

David
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:38

laurend carton rouge tu n'écoute pas tes petits camarades :evil: :wink: .
j'en ai deja écouté des cables mais pas de différence pourtant certain l'entendait quand le vendeur disait c'est incomparable hein?et la y'en avait qui disait a oui on a comme enlevé un voile(j'aurais cru entendre un commentaire de NRDS) :lol: et moi pauvre malentendant je restais avec ce voile (oreille sale? la prochaine fois je prendrais des cotons tiges) :cry: .


A+

David
Dernière édition par david2001 le 06 Fév 2003 14:41, édité 1 fois.
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:40

> la hifi n'est pas une religion où il ya des solutions miracles tout n'est que phenomene physique donc explicable.

J'avais bien aimé je sais plus quel site ( son-vidéo ? ) qui disait que l'élément le plus important d'une chaine hifi, c'était... l'auditeur.
Quand tu rentre dans les domaines de la perception et de la psycho-acoustique, on est bien d'un phénomène physique mesurable à l'oscillo...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:42

david2001 a écrit:laurend carton rouge tu n'écoute pas tes petits camarades :evil: :wink: .
j'en ai deja écouté des cables mais pas de différence pourtant certain l'entendait quand le vendeur disait c'est incomparable hein?et la y'en avait qui disait a oui on a comme enlevé un voile(j'aurais cru entendre un commentaire de NRDS) :lol: et moi pauvre malentendant je restais avec ce voile :cry: .


A+

David


Attention David ! Si tu dis que, malentendant, tu es resté avec ton voile, on va alors te prendre pour un croyant... voire une croyante !!

(pardon ! :oops: )
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:45

david2001 a écrit:laurend carton rouge tu n'écoute pas tes petits camarades :evil: :wink: .

:lol:

pourtant certain l'entendait quand le vendeur disait c'est incomparable hein?

ca j'adore !

et la y'en avait qui disait a oui on a comme enlevé un voile(j'aurais cru entendre un commentaire de NRDS) :lol: et moi pauvre malentendant je restais avec ce voile :cry: .

il doit y avoir + que le coup du voile, tu doit gagner pratiquement sur tous les plans y compris sur la "définition" bien entendu (excuse pour le jeu de mots)

A+

David
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:46

Mabuse a écrit:
david2001 a écrit:laurend carton rouge tu n'écoute pas tes petits camarades :evil: :wink: .
j'en ai deja écouté des cables mais pas de différence pourtant certain l'entendait quand le vendeur disait c'est incomparable hein?et la y'en avait qui disait a oui on a comme enlevé un voile(j'aurais cru entendre un commentaire de NRDS) :lol: et moi pauvre malentendant je restais avec ce voile :cry: .


A+

David


Attention David ! Si tu dis que, malentendant, tu es resté avec ton voile, on va alors te prendre pour un croyant... voire une croyante !!

(pardon ! :oops: )


mabuse a la porte comme laurentD, :lol:

ogobert tu as du oublié un mot dans ta derniere phrase :wink: .
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:50

D'autant (pour être plus sérieux !) que tout phénomène physique n'est expliquable que dans la mesure où, techniquement, l'on est à même de pouvoir l'expliquer ! Ce qui n'est pas toujours le cas ! La preuve !

La douce & tranquille rationalité de la démonstration irréfutable n'est donc pas prête d'être bientôt de ce bas monde !
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Discussions Générales