Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, oso, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte rendu Atol, Kora, HK

Message » 05 Fév 2003 20:49

Donc samedi dernier je suis allé chez elecson pour écouter un ampli qui irait bien avec mes cabasse caprera (en tout cas mieux que mon marantz 5200) en hifi pure. Le but est d'obtenir un son chaleureux et vivant car j'écoute beaucoup de jazz et d'accoustique.

:D Point positif :
Comme prévu et dit mainte et mainte fois sur ce forum, l'accueil est très chaleureux et on passe plus de temps à écouter qu'à diserter de plus le vendeur me branche l'ampli et me laisse seul avec ma copine dans l'auditorium. Au moins je suis seul avec mes sensations.

Mes CD sont des classiques : Diana Krall pour sa voix chaude et son piano, lisa edkal pour sa voix très aigu, les cors unplugged pour l'aspect instrumental (surtout les balade irlandaise à la flutte, au violon et au tambour), un peu de mozart pour l'aspect symphonique.

Ecoute 1
L'écoute commence par un ampli atol. N'étant pas expert dans les CR je serai bref dans mes impressions. Mes impressions sont simples : c'est bien ! L'écoute à beaucoup d'amplitude. Beaucoup de détails sonore, sur les corrs unplugged on entend bien la chanteuse reprendre sa respiration avant de souffler dans la flutte, ainsi que l'air qui s'en échappe. Beaucoup de dynamisme. Bref c'est bien.

Ecoute 2
Le vendeur (désolé j'ignore son nom) après avoir pris le temps de le faire chauffer me fait écouter le kora explorer. Bing la claque. En fait, à ce moment là je me suis rendu compte que l'atol était beaucoup plus métalique, plus électronique, en fait j'aime plus le kora. C'est vraiment plus chaud et plus doux.

Ecoute 3
Pour faire le tour, j'écoute un HK (je sais pas lequel) afin d'écouter un peu de tout. C'est bien aussi mais moins chaud.

Conclusion
Au niveau détails, amplitude, dynamique, chaleur (qui sont les seuls paramètres que je maitrise et que j'entende) :
-détails : pour moi ils se tiennent
- amplitude : idem
- dynamique : 1 atol, 2 ex aequo HK et kora
- chaleur : kora loin devant, 2 HK, 3 Atol

:cry: Point négatif :
Étant victime de leurs succés, il est impossible de faire une longue écoute le samedi et du coup les impressions délivrée dans ce CR sont à prendre avec des pincettes car mon écoute à duré une toute petite 1/2 h. Du coup il m'a semblé que le kora manquait de dynamisme mais par manque de temps je n'ai pu le tester plus en détail. Alors petite question au possesseur de kora alors ? mou ou pas le kora ? Par contre une chose est sur, quelle chaleur ! C'est renversant.

En conclusion
- L'atol est très bien mais se marie mal à mon gout avec les cabasses. Le mariage donne un son trop criard à mon gout mais sinon sur tout le reste il est bien (dynamisme, détail, amplitude...)
- Le kora j'ai flashé mais j'ai peur de cette impression de manque de dynamisme percu (à confirmer)
- Le HK ferai très bien l'affaire si je n'avais pas flashé sur le kora.

Je profite de post pour féliciter également JPG de hifissimo qui s'est montré extrèmement réactif et précis suite aux différents mail que je lui est envoyé. Cela fait plaisir venant de ce professionnel de voir le temps et les conseils qu'il peut accorder à de parfait inconnu.

C'est pour cette raison que j'ai fait ce CR. Car c'est grace à ce forum que j'ai découvert ces enseignes. Alors voilà ma petite contribution.

:wink:
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 05 Fév 2003 23:09

tt ce que je confirmerai c qu'alain est sympa :D
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline

Message » 05 Fév 2003 23:19

Le Kora n'est pas mou mais la dynamique n'est pas son atout majeur. Par contre l'ajout d'un cable secteur a complètement transfiguré le Kora quand je l'ai écouté chez moi, lui donnant un chouilla plus de dynamisme mais surtout l'ouverture a grandi de façon spectaculaire, ainsi que le respect des timbres. Pour tout dire j'ai bien failli craquer pour le Kora, si je ne l'avais pas comparé à un appareil 6 fois plus cher :o (prix public neuf). C'est dire qu'il se défend trés trés bien pour son prix.

Certains changent également les tubes qui "seraient" le maillon limitateur de dynamique.
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 06 Fév 2003 10:34

yala encore une victime du KORA : :P
pas mal ton CR et rassure toi le KORA n'est pas mou (pour cela j'ai mon denon :lol: ) comme le dit maxlg c'st juste que ce n'est pas sa qualité premiere. Son registre c'est la chaleure et l'emotion de plus avec la touche processeur il est tres efficace en hc.

Mais bon si tu veux un CR complet du KORA + CAPRERA mail s'y donc au gard lord behemoth ca fait six mois qu il fait joujou avec cette ensemble : :wink:

MAxlg : c'etait quoi ton cable secteur car cela m'interrese si c'est pas hors de prix :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2003 11:44

Salut FGO,

Le cable secteur est un MPC Power. Pour le prix voit directement avec Philoman, c'est par son intermédiaire que je l'ai eu. Crois moi il a de bons prix sur la gamme MPC :wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 06 Fév 2003 11:57

merci m'sieur



FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2003 12:13

FGO, si tu fais une commande de cable (si pas hors de prix), je te suis !! (Enfin, pas trop près quand même :lol: ).

Laurent M a écrit:Le but est d'obtenir un son chaleureux et vivant car j'écoute beaucoup de jazz et d'accoustique.


Pareil pour moi ;)

le vendeur me branche l'ampli et me laisse seul avec ma copine dans l'auditorium. Au moins je suis seul avec mes sensations


J'espere que vous n'avez pas fais trop de bêtises quand même ! La moquette est neuve !

Au niveau détails, amplitude, dynamique, chaleur (qui sont les seuls paramètres que je maitrise et que j'entende) :
-détails : pour moi ils se tiennent
- amplitude : idem
- dynamique : 1 atol, 2 ex aequo HK et kora
- chaleur : kora loin devant, 2 HK, 3 Atol


Même conclusion pour moi 8)

- L'atol est très bien mais se marie mal à mon gout avec les cabasses. Le mariage donne un son trop criard à mon gout mais sinon sur tout le reste il est bien (dynamisme, détail, amplitude...)
- Le kora j'ai flashé mais j'ai peur de cette impression de manque de dynamisme percu (à confirmer)
- Le HK ferai très bien l'affaire si je n'avais pas flashé sur le kora.


Bon, c clair, Atoll et Caprera, gloups, j'ai les tympans qui saignent après 20 min. La voix haut perchée de Lisa Ekdhal devient vite insupportable.

Les bons points du Kora :
- Une justesse de timbres
- Des voix éblouissantes de naturel et de chaleur. Medium formidable.
- Scène sonore bien construite

Le point faible :
- Manque de dynamisme sur des enceintes à RDT faible. Avec les 92dB des Caprera, c'est beaucoup mieux.
- A tendance à devenir un peu brouillon sur les grandes formations orchestrales. Manque de puissance quoi.
- J'ai connu des graves plus tendus mais rien de bien méchant.

Moi, j'ai craqué. J'ai associé une platine très transparente, qui confère à l'ensemble une bonne définition et conserve une bonne dynamique.
Au final, un médium de toute beauté, un aigu très doux mais en aucun cas effacé. Et , chez moi en tout cas, du grave present et bien tenu.

J'adore :P
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 06 Fév 2003 13:00

maxlg a écrit:Le Kora n'est pas mou mais la dynamique n'est pas son atout majeur. Par contre l'ajout d'un cable secteur a complètement transfiguré le Kora quand je l'ai écouté chez moi, lui donnant un chouilla plus de dynamisme mais surtout l'ouverture a grandi de façon spectaculaire, ainsi que le respect des timbres. Pour tout dire j'ai bien failli craquer pour le Kora, si je ne l'avais pas comparé à un appareil 6 fois plus cher :o (prix public neuf). C'est dire qu'il se défend trés trés bien pour son prix.

Certains changent également les tubes qui "seraient" le maillon limitateur de dynamique.


Hello Maxlg ;)

Parenthese:
J'ai remarque que tu utilises souvent le terme "dynamique" pour designer la vie (ou le "dynamisme" a la limite).
La "dynamique" designe normalement l'ecart entre le son le plus faible et le son le plus fort (se mesure en dB). Une electronique peut tres bien avoir beaucoup de vie, de peche comme mon ex-rega, mais manquer de "dynamique" (ce qui n'est pas genant en appartement au contraire).

Je comptais effectivement un peu sur les tubes pour reduire la dynamique (pas la vie ni la rapidite ;)), mais en fait le preampli (Transcendent) que j'ai recupere hier conserve la dynamique tout en apportant la fluidite des tubes (equilibre neutre). Et au niveau details je n'ai pas l'impression d'avoir perdu grand chose. Bref content ! :)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 06 Fév 2003 13:09

Lord Behemoth a écrit:FGO, si tu fais une commande de cable (si pas hors de prix), je te suis !! (Enfin, pas trop près quand même :lol: ).



:P :P

En tout cas j'y reflechi je pense me fendre d'un chtit mail a la KORA team pour voir ce qu'ils preconisent comme optimisation apres tout ils sont les mieux placés pour savoir ce qui va le mieux a cette petite bestiole :wink:

Au fait j'ai bien aimé le coup de la moquette (je ne l'ai pas osé celle la)



FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2003 15:33

En réponse à Lord Behemoth
Le temps d'écoute (moins 1/2 heure) était bien trop court pour que je puisse commencer à entammer la moquette :wink: .
Je suis content que mes impressions se recoupent avec les tiennes, ce qui prouve que les écoutes ne sont pas si subjectives que cela au niveau des sensations. Après le j'aime j'aime pas :(
Sinon je crois que je suis bon pour une nouvelle écoute surtout que j'entends beaucoup parler du sherwood 963 qui est parait il super bien en HIFI. Alors je vais faire un comparo et puis pourquoi pas craquer sur les 2 faut voir.... :roll:
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 06 Fév 2003 15:38

Laurent M a écrit:En réponse à Lord Behemoth
Le temps d'écoute (moins 1/2 heure) était bien trop court pour que je puisse commencer à entammer la moquette :wink: .
Je suis content que mes impressions se recoupent avec les tiennes, ce qui prouve que les écoutes ne sont pas si subjectives que cela au niveau des sensations. Après le j'aime j'aime pas :(
Sinon je crois que je suis bon pour une nouvelle écoute surtout que j'entends beaucoup parler du sherwood 963 qui est parait il super bien en HIFI. Alors je vais faire un comparo et puis pourquoi pas craquer sur les 2 faut voir.... :roll:



SHERWOOD + KORA + CAPRERA il me semble avoir vue cela quelque part mais diantre c'est la conf du Lord :lol: :lol: :lol:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2003 16:02

Tiens c'est vrai je ne l'avais pas remarqué. :lol:

Peut-être que tout simplement cela fait parti des meilleures associations possibles pour ce type de musique.
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 06 Fév 2003 16:56

Laurent M a écrit:Sinon je crois que je suis bon pour une nouvelle écoute surtout que j'entends beaucoup parler du sherwood 963 qui est parait il super bien en HIFI. Alors je vais faire un comparo et puis pourquoi pas craquer sur les 2 faut voir.... :roll:


Oui enfin, faut comparer ce qui est comparable. Le Sherwood est vraiment bien pour un intégré HC. Mais si ton intention est de le comparer au Kora, c'est même pas la peine de perdre ton temps ;)
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 06 Fév 2003 16:58

Ecouter de la musique n'est jamais une perte de temps :wink:
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 06 Fév 2003 21:29

YETI a écrit:La "dynamique" designe normalement l'ecart entre le son le plus faible et le son le plus fort (se mesure en dB). Une electronique peut tres bien avoir beaucoup de vie, de peche comme mon ex-rega, mais manquer de "dynamique" (ce qui n'est pas genant en appartement au contraire).



Tout à fait d'accord et je maintiens ce que j'ai dit. La comparaison avec le Classé a été sans appel.......
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message