Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, DSAGNES, Esscobar, gilmour, gregoch, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, oso, pm57, rolex, smalah, Taisetsu458, vfr2002, XavierP56 et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

interret d'un cable secteur

Message » 06 Fév 2003 15:04

Mabuse a écrit:D'autant (pour être plus sérieux !) que tout phénomène physique n'est expliquable que dans la mesure où, techniquement, l'on est à même de pouvoir l'expliquer ! Ce qui n'est pas toujours le cas ! La preuve !

La douce & tranquille rationalité de la démonstration irréfutable n'est donc pas prête d'être bientôt de ce bas monde !


oui mais si un phenomene est mesurable il existe, apres reste a démontrer pourquoi.

Dans le cas de notre cable à ma conaissance aucune différence n'à été mesuré,il serait d'ailleur interressant de relever les armoniques du réseau avec et sans ce cables mais je n'ai malheureusement pas de le matériel necéssaire.

A+
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 06 Fév 2003 15:47

euh ! rapellez moi la différence entre la Religion et la Science .....
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Fév 2003 16:17

Une petite citation :

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
Arthur C. Clarke (Ecrivain anglais)
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Fév 2003 16:23

Aller,

SCIENCE :
Ensemble, système de connaissances sur une matière précise, constituées et articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.

RELIGION/CROYANCE :
Assentiment à un jugement, bien qu'il soit fondé sur de simples motifs individuels ou sur un principe dont la valeur logique n'est pas universellement reconnue.

et la hifi dans tout ca ?

LaurentD ( 5/20 en philo )
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Fév 2003 16:36

Ce qui me fascine un peu (litote), c'est que l'explication rationnelle donnée par JCauchy est quasiment passée inaperçue, à l'exception notable de Scytales. Pardon si j'oublie quelqu'un...

Mon point de vue : je veux bien admettre qu'il y ait une différence entre deux cables secteurs (même si je n'ai rien entendu en essayant un Eupen), beaucoup moins en revanche prendre au pied de la lettre les CR de cables tels qu'ils ont été rédigés ici et ailleurs.

Les phénomènes décrits sont beaucoup trop importants (on a l'impression que l'on compare deux modèles d'enceintes ou deux amplis de qualité bien différentes) par rapport à la réalité des phénomènes entendus.

Je veux bien que le son change, voire qu'il soit amélioré, mais d'une façon inférieure au changement d'un élément de la chaîne ou de cordons reliants les appareils les uns aux autres.

Il me semble que les passions seraient moins fortes si ceux qui entendent le son changer par le changement des cables secteurs admettaient que ces changements sont subtils.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Fév 2003 16:40

LaurentD a écrit:euh ! rapellez moi la différence entre la Religion et la Science .....


La science peut se mettre au service d'une idéologie ou d'une religion. Une idéologie ou une religion peuvent contraindre la science à se mettre a leur service.
La science peut faire reculer religions et idéologies... dans une société démocratique.
Le forum est une société démocratique : elle tolère donc les religions et les idéologies tant qu'elles ne se conduisent pas de façon autocratique.
La science est a-politique, a-religieuse, a-idéologue... quand elle n'est ni soumise, ni au service de qui que ce soit.
Ce qui ne dure jamais bien longtemps...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Fév 2003 16:48

haskil a écrit: Je veux bien que le son change, voire qu'il soit amélioré, mais d'une façon inférieure au changement d'un élément de la chaîne ou de cordons reliants les appareils les uns aux autres.

Il me semble que les passions seraient moins fortes si ceux qui entendent le son changer par le changement des cables secteurs admettaient que ces changements sont subtils.

Alain :wink:


ces changements sont "subtils" certes ! ( quoique il faudrait définir ou commence et ou s'arrete la "subtilité") Mais ils sont suffisaments significatifs pour qui "cherche réellement" à améliorer le niveau global du rendu de sa chaine.

par contre, là ou j'aimerai bien faire plusieurs tests c'est bien justement ( par exemple ) entre une platine X avec un cable de "course" Y contre une platine Z (dont le prix = X+Y ) avec le cable de misère livré d'origine.

mon petit doigt me dit que cela pourrait etre étonnant ...

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Fév 2003 17:02

Déja fait...

Si l'impédance de sortie d'une platine est faible, moins de 100 ohms, les différences entre cables sont moindres que quand elle est élevée : genre plus de 600 et parfois 1000 ohms.

Une platine de qualité standard, genre 723 Philips, sonnera toujours moins bien reliée par un cordon a 5000 F qu'une très bonne platine reliée avec un cordon standard.

Car un cable de liaison ne peut "inventer" ce qui manque en sortie de l'étage de sortie et des condos de sortie...

En revanche, la bonne platine sonnera mieux si le cable de sortie est de qualité... mais tous les cordons standards ne sont pas mauvais, tant s'en faut...

Et les différences entre platines CD relèvent étrangement parfois plus du goût personnel que de l'appréciation objective d'une plus ou moins grande qualité... et ce parfois en comparant des modèles dont les prix varient de un à trois...

Mais là, on dévie :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Fév 2003 17:15

haskil a écrit:Déja fait...

Si l'impédance de sortie d'une platine est faible, moins de 100 ohms, les différences entre cables sont moindres que quand elle est élevée : genre plus de 600 et parfois 1000 ohms.

Une platine de qualité standard, genre 723 Philips, sonnera toujours moins bien reliée par un cordon a 5000 F qu'une très bonne platine reliée avec un cordon standard.

Car un cable de liaison ne peut "inventer" ce qui manque en sortie de l'étage de sortie et des condos de sortie...


je ne parlais pas de la modul... bien que en restant homogène ( càd en évitant l'assoc 723 & cable à 5000F ) ce test doit etre aussi interessant.

Haskil a écrit:
Et les différences entre platines CD relèvent étrangement parfois plus du goût personnel que de l'appréciation objective d'une plus ou moins grande qualité... et ce parfois en comparant des modèles dont les prix varient de un à trois...

Mais là, on dévie :wink:

Alain :wink:


pourquoi on dévie ? le titre est "interet" d'un cable secteur.

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Fév 2003 17:25

LaurentD a écrit:
haskil a écrit:Déja fait...

Si l'impédance de sortie d'une platine est faible, moins de 100 ohms, les différences entre cables sont moindres que quand elle est élevée : genre plus de 600 et parfois 1000 ohms.

Une platine de qualité standard, genre 723 Philips, sonnera toujours moins bien reliée par un cordon a 5000 F qu'une très bonne platine reliée avec un cordon standard.

Car un cable de liaison ne peut "inventer" ce qui manque en sortie de l'étage de sortie et des condos de sortie...


je ne parlais pas de la modul... bien que en restant homogène ( càd en évitant l'assoc 723 & cable à 5000F ) ce test doit etre aussi interessant.

Haskil a écrit:
Et les différences entre platines CD relèvent étrangement parfois plus du goût personnel que de l'appréciation objective d'une plus ou moins grande qualité... et ce parfois en comparant des modèles dont les prix varient de un à trois...

Mais là, on dévie :wink:

Alain :wink:


pourquoi on dévie ? le titre est "interet" d'un cable secteur.

A+


Mon inconscient a parlé : j'ai lu cable de modulation dans ta proposition... vu que je crois davantage aux vertus des cables de modul qu'à ceux des cables secteurs :oops:

Mais en remplaçant cable modul par cable secteur et en retirant les problèmes d'impédance de mon post, je pense que cela ne changera rien au fond du problème...

Un cable secteur de course ne peut pas faire sonner une 723 ou tout autre platine bas de gamme mais bonne comme un très bonne platine CD qui serait équipée de son cable d'origine...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Fév 2003 17:33

haskil a écrit:vu que je crois davantage aux vertus des cables de modul qu'à ceux des cables secteurs :oops:

Mais en remplaçant cable modul par cable secteur et en retirant les problèmes d'impédance de mon post, je pense que cela ne changera rien au fond du problème...

Un cable secteur de course ne peut pas faire sonner une 723 ou tout autre platine bas de gamme mais bonne comme un très bonne platine CD qui serait équipée de son cable d'origine...

Alain :wink:


tu as + d'expérience que moi en la matière, et sur ce je veux bien te "croire", mais je n'en suis pas convaincu et ne le serais qu'après qqs test.

.... comme St Thomas :wink:

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Fév 2003 17:52

LaurentD a écrit:
haskil a écrit:vu que je crois davantage aux vertus des cables de modul qu'à ceux des cables secteurs :oops:

Mais en remplaçant cable modul par cable secteur et en retirant les problèmes d'impédance de mon post, je pense que cela ne changera rien au fond du problème...

Un cable secteur de course ne peut pas faire sonner une 723 ou tout autre platine bas de gamme mais bonne comme un très bonne platine CD qui serait équipée de son cable d'origine...

Alain :wink:


tu as + d'expérience que moi en la matière, et sur ce je veux bien te "croire", mais je n'en suis pas convaincu et ne le serais qu'après qqs test.

.... comme St Thomas :wink:

A+


Note que serait une bonne nouvelle : une 723 avec cable secteur de course qui sonne comme une Lin Ikemi avec son cable d'origine :wink:

Sérieusement, c'est pas possible. Et c'est là que je bute sur vos CR de cables secteurs qui, à mon sens, exagèrent les réalités perçues. Trente ans d'exercice de la critique musicale m'ont appris à me méfier des mots comme de la peste, particulièrement des adjectifs et des adverbes...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Fév 2003 18:07

je pense aussi qu'un 723 + cable de course ne vaudra jamais un Ikemi ( heuresement pour les possesseur d'ikemi :lol: )

mais je reste persuadé qu'une platine capable ( de base ) de faire de bonne chose sera transcendée par un cable de course.

meme si "nos CR" sont parfois de belles envolées :lol: , ils doivent quand meme retranscrirent les faits, mais aussi qq part l'étonnement que certains ressentent quant à l'amélioration apportée.

je m'étonne que ces CR soient "justes" pour les appareils et "exagérés" pour les accessoires ... mais ca c'est une autre histoire

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Fév 2003 18:12

haskil a écrit:Un cable secteur de course ne peut pas faire sonner une 723 ou tout autre platine bas de gamme mais bonne comme un très bonne platine CD qui serait équipée de son cable d'origine...


tiens, j'ai déjà entendu quelqu'un utiliser cet argument... Et quelqu'un qui avait une 723, d'ailleurs :D

Burndav' (plagié)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 06 Fév 2003 19:06

LaurentD a écrit:je pense aussi qu'un 723 + cable de course ne vaudra jamais un Ikemi ( heuresement pour les possesseur d'ikemi :lol: )

mais je reste persuadé qu'une platine capable ( de base ) de faire de bonne chose sera transcendée par un cable de course.

meme si "nos CR" sont parfois de belles envolées :lol: , ils doivent quand meme retranscrirent les faits, mais aussi qq part l'étonnement que certains ressentent quant à l'amélioration apportée.

je m'étonne que ces CR soient "justes" pour les appareils et "exagérés" pour les accessoires ... mais ca c'est une autre histoire

A+


Je te rassures, je pense qu'ils sont toujours un peu exagérés aussi particulièrement quand il s'agit de "descendre" ou "d'encenser", à de rares exceptions près.

Et plus encore quand deux ou trois appareils ou enceintes sont comparées.

Il est alors difficile de ne pas accuser les différences pour être compris.

C'est typique de la transcription d'une impression par des mots.

On ne va, d'un autre côté, pas se livrer a des critiques "objectales" pour reprendre le terme utilisé par un grand critique pour parler d'un livre de Robe-Grillet...
"Le livre est là, posé sur mon bureau. Il fait 21 centimètres de hauteur par 10 de largeur et 5 d'épaisseur. Il est imprimé sur papier en velin d'arche en garamond corps 8"... etc.

Evidemment, il ne disait rien du contenu du livre... sans doute parce qu'il pensait que de contenu, il n'y avait point...

Cables secteurs : peut-être, voire oui, mais pas la différence qu'il y a entre un 723 et un lecteur qui serait nettement meilleur d'un point de vue technique employée...

C'est à mon sens là que le bât blesse... Les mots... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales