Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

bi-amplification : Cairn + Canton

Message » 28 Jan 2003 12:49

Salut,
amateur de la marque Cairn, et accessoirement possesseur de Cairn Ion T2, j'ai récemment voulu écouter des Cairn Méa pour voir ce que ça apportait.
Du je me suis retrouvé ce WE en possession d'une paire de Cairn Ion T2 (les miens), d'une paire de Méa Classe A (les miens aussi, achetés à un prix plus que raisonnable ;) ) et d'une paire de Méa Face Nord (prêtés par Espace Cinéma).
Manque de pot, avant de pouvoir tester ça chez moi, HomeCinema666 m'a mis le grappin dessus et je me suis retrouvé chez lui à tester tous ces amplis sur ses Canton Ergo 92 DC. Pour infos, il possède les même preampli que moi (Atoll PR200). En source, Espace Cinéma m'avait aussi prêté une Arcam alpha 5 plus. Chez HomeCinema666, il y a aussi sa Marantz CD6000OSE. Pour les câbles de modulation, du 100% MIT, les câbles d'enceintes ???
Alors, on commence les tests et très rapidement, on élimine l'Arcam pour n'utiliser que la source Marantz... ben oui, entre les deux, pas photo, la Marantz colle 100 fois mieux.
Bon, on compare les trois amplis, les Ion T2, on les connaît bien, ça sonne pas mal du tout... bref, passons aux Méa Face Nord. Mouais c'est pareil... a non, en tendant l'oreille, il y a un petit mieux par ci, un petit mieux par la... pas de quoi fouetter un chat quand même. C'est un peu mieux, mais quand on pense que l'écart de prix avec les Ion T2 est de 500 €, ça laisse plus que perplexe. Remarque, on comprend mieux pourquoi les Ion T2 ont été virés du catalogue... qui aurait acheté des Méa Face Nord vu le gros écart de prix et le petit écart de performances !
On passe aux Méa Classe A... oui, là, c'est mieux, un grave identique, mais par contre, un médium et un aigu plus doux, plus naturel. Sur la piste 2 du CD de démo n°3 de JM Lab (pas mal de gens le connaissent), les sifflements sont enfin naturels. Sur la piste 4 (Rebecca Pidgeon), elle chante enfin naturellement, sans forcer sa voix.
Déjà, je ne regrette pas mon achat fait, je dois l'avouer, après une très courte écoute (ben oui, sur une instal autre que la mienne, j'ai pas poussé trop loin).
Bon, au final, les grands perdant du comparatif sont les Méa Face Nord... qui n'ont comme avantage que leur connectique XLR, pour le reste, autant prendre des Ion T2.
Et puis, comme nos dulcinées respectives nous laissaient encore quelques instant de répit (à l'inverse du voisin :-? ), on se décide à tester la biamplification.
Ben oui, les Canton Ergo 92 DC sont quand même de grosses colonnes 3 voies 4 HP (2 de 20 cm) alors ça peut les aider un peu. On les branche(Mea Classe A pour l'aigu et Mea Face Nord pour le grave)... Bingo !
Ca marche !
Non, je ne m'émerveille pas devant la présence du son, mais ça marche vraiment bien. Tout devient réellement naturel. Il n'existe plus la moindre trace d'acidité, le grave est sec, tout est impeccable. A vrai dire, je ne pensais pas que ces enceintes pouvaient être, même avec le meilleur ampli du monde, aussi bonne. Ben si, le fait de les biamplifier sublime les résultats de l'écoute. On entre dans une autre dimension, la dimension ou, même en cherchant, on se demande ce qui peut encore être amélioré (quand on pense que la source n'est qu'une CD6000OSE, on a bien une idée sur la question ;) ...).
Pour terminer dans une sorte de crescendo, on branche, en plus de notre biamplification, son caisson BC Accoustique Tiberia (qui possède des entrées / Sorties filtrées... de sorte à ce que l'ampli de grave se retrouve encore soulagé). Là, on a encore un gain sur certains morceaux, car le caisson descend plus bas que les enceintes (heureusement), mais sinon, pas de gain qualitatif (mais bon, AMHA, quand on possède le caisson pour le HC, ça ne coûte rien de l'utiliser pour la HIFI et on gagne quand même qqchose).
Bon, résultat des tests, HomeCinema666, qui pensais changer de sources sous peu, risque de partir à le recherche de Méa Classe A et remettre sa recherche de source à plus tard. C'est dire le gain (par contre, même si les résultats son probants, le compte en banque et le Waf semblent s'unir contre la bi-amplification... dommage).
Ben c'est pas tout ça, mais ces tests m'ont donnés envie de faire les mêmes tests sur Mes bibliothèque (Canton Ergo RC-K). Même si... biamplifier des deux voies, franchement, l'idée est saugrenue...
Bon, tout d'abord, je teste les amplis en mono amplification... ben, même si j'ai testé rapidement, les différences entre Ion T2 et Méa Face Nord sont encore plus faibles que chez HomeCinema666 :-? . Par contre, les Méa Classe A s'en tirent encore avec tous les honneurs.
Bon, passons à la bi-amplification... ben, même sur des bibliothèques, ça marche. Je dirais que la différence est ce coup ci encore plus flagrante que chez HomeCinema666 :o . Pour des raisons de câblage, je n'ai pas fait le test biamplification + caisson, mais là, je me demande ce qu'il pourrait apporter... en tout cas dans ma pièce.
D'ailleurs, chose assez étonnante, les RC-K sont vendue avec un petit boîtier (une sorte de mini equaliseur 2 bandes) et le fait de passer en multi amplification le rend (chez moi) inutile !
Et quand je pense que mes tests on été effectués avec l'Arcam... vivement que je me trouve une super source.
Bon, pour mettre un bémol a ce CR, biamplification avec des Méa, ca tape dans les 3000 € d'ampli. Des RC-K ça tape dans les 1500 € la paire... peut-être l'ensemble est-il un poil déséquilibré (mais ca marche tellement bien que le prix n'est pas si deconnant que ça). Et, je me surprend a imaginer ce qu'une telle amplification pourrait donner sur des bibliothèques comme les B&W N805 Signature (4000 € d'enceintes, on peut imaginer y coller 3000 € d'ampli)... si Roro veut tester ;)
Voili,
A+
Dernière édition par guest le 19 Mar 2003 17:15, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2003 20:13

Que dire de plus...

Pas grand chose :wink:

Très bon CR :D
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2003 15:08

Merci pour tes remarques pertinentes ;)
Bon, j'ai rendu l'Arcam après une longue écoute hier soir... ben en toute honneteté, une des écoute les plus émouvante que j'ai pu entendre... et quand je pense que c'etait chez moi, avec mes enceintes, ca fait vraiment plaisir.
Du coup, j'ai gardé les Méa Face Nord, malgré le mal que j'en pense juste pour ne rien perdre de cette emotion en retournant aux Ion T2 (il semble que ce soit le petit chouilla qui differencie les deux modeles qui fasse la difference en biamplification).
En source, je suis retourné a ma vieille Sony CDP-XE330 et même là, le rendu est bon. Bien entendu, on a perdu 90% de l'emotion, mais même là, ca rend bien. Ce qui me fait penser que ma chaîne est tout sauf transparente et qu'il est vraisemblable que même un disque sur lequel on aurait enregistré des pets et des rots donnerait quelque chose de beau et d'emouvant... et c'est bien ca le plus important.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2003 0:03

Tiens, après une brève discution avec Archi ;) ce soir sur le chat, il semblerait que l'emotion ressentie chez moi fasse partie des caracteristiques d'Arcam...
Bon, en y reflechissant, c'est peut etre un peu trop, il me faudrait sans doute une source un peu plus froide, mais je dois bien avoué que c'est spectaculaire, ce petit lecteur a bien failli m'arracher un larme :cry: tellement il accentue les emotions.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2003 0:14

En tout cas je n'ai jamais testé cet Alpha 5, ce lecteur doit remonter en gros à une dizaine d'années :o j'étais pas encore Arcamiste à ce moment là :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2003 0:23

Dans ce cas, ca promet pour ce qui est des nouveaux modeles...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2003 11:51

A ce sujet l'Arcam CD72T est, d'après ce que j'ai pu recueillir comme témoignage sur le forum, une superbe source...
Invisible
 
Messages: 65
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:04
Localisation: France - 59 - Lille
  • offline

Message » 07 Fév 2003 13:30

Merci du compte rendu, c'est un test que j'aurai voulu faire depuis longtemps. Les méa Classe A achetés sont les mieux (Charenton pour que l'acheteur se souvienne).

Je les ai vendu pour des probs de déménagement et j'ai finalement pris un intégré Cairn Classe A (à un prix défiant toute concurrence chez Espace Cinema cf. Annonce dans la presse). Je gagne 2 Cartons et je perd presque 20 Kg. Mais pas l'essentiel le son.

Franchement je ne veux pas faire pression sur Cairn, mais leur produit en classe A sont vraiment supérieur au produits classe AB.

Par rapport au méa l'intégrée à une scene sonore un peu moins large et est moins cohérent sur les message complexe. Mais bon c'est un tout petit peu et on garde le même plaisir d'écoute.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 07 Fév 2003 14:46

Salut,
je ne savais pas que c'etait ca ton pseudo (note au passage que contrairement au mail, le tutoiement est de rigueur sur le forum ;) ).
Et ben, je ne t'ai pas raconté, mais quand j'ai parle de toi a Espace Cinema, ils n'ont pas tarri d'eloges a ton sujet... me vantant ton serieux etc...
Ben, comme je t'expliquait par mail, le 4808 NF est tres proche niveau son des Ion T2...
Du coup, je me dis que c'est normal que le 4808 classe A soit un peu moins bon que les Mea.
D'apres ce qu'il m'a été dit chez Espace Cinema, Monsieur Bellot cherchant a toucher principalement le marché US, c'est pour ca qu'il met en avant la ligne des Face Nord au detriment des Classe A... mais meme si les Mea Classe A ont disparu du site, il reste possible d'en commander et ils sont toujours produits. Ha, ces americains et leur complexe d'inferiorite qui les pousse a demander plein de watts dans les amplis (et des grosses cylindrees dans les voitures)...
Sinon, apres ecoute des classe A, je me demande comment ca se fait que la classe AB ai tant de succes... (apres, je generalise peut etre, si ca se trouve cette superiorite ne se retrouve que chez Cairn).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2003 15:20

En plus j'attends mon adhésion à l'assoc. J'ai envoyé mon réglement en début de semaine.

Pour le Pseudo Nes pour nestor le chat des parents et 75 pour paris. C'est mémo technique.

Pour le CD je commence à regarder. Le probleme c'est que je veux quelque chose de pas trop lourd et à un prix résonable.

Il y a les Cyrus mais le look me rebute.

Autrement j'ai selectionné en écoute :

Arcam Diva 62
Micromega minimum
Rotel RCD 02 et 1070
Vincent S03

Le vincent et un peu plus chere (voir le double par rapport à certains modeles) mais je le trouve classe au niveau du look. En plus il a des sorties XLR.


Il me reste le probleme des enceintes. J'aime mes confluences. mais alors pour le poid je suis dans la M...

Je vais me les mettre de coté et trouver des petites enceintes pour mon voyage.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 07 Fév 2003 15:33

Pourquoi pas des petite BC accoustique Darling ?
bon, je sais ca ne joue pas dans la meme cours que tes enceintes, mais bon, au moins ca se transporte sans trop de mal...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2003 15:42

Il faut que je me fasse une liste d'écoute pour les enceintes. LE probleme des BC c'est qu'elles ont la réputation d'être difficile à optimiser (position dans la piece d'ecoute). Il me faut des enceintes qui sonne bien partout et sans probleme.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 07 Fév 2003 15:43

Il y a des BW des PE leon et des triangle.

Je garde un bon souvenir de mes comete
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 07 Fév 2003 16:04

Les PEL, je ne les connais pas (faudrait que je comble cette lacune un jour). Pour les B&W, le probleme, c'est qu'a mon gout, a part les CDM (et les Nautilus), c'est juste moyen...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2003 16:42

Pour l'insant j'attend avec impatience le compte rendu de tes écoute du WE!
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message