Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: N 805 vs CDM 1 NT (en Viennois)

Message » 07 Fév 2003 0:26

Lors d' un séjour à Vienne (Aut) j' ai pu trouver une p'tite boutique bien achalandée... un ami passe un coup de fil pour savoir si on peut écouter les N 805 et: "YAHHH PAAS TE PRROOBLEME!!!"

Arrivé là-bas le gars voit arriver 2 français et comprend difficilement ce que veut dire : "NAU-TI-LUS 8 0 5".
Après 5 minutes il fait " ah oui NOOTILUUSS, mais voulez vous vraiment acheter??!!!" :o :evil:

Et nous: "BIEN SUUUR!!!"

Satisfait il nous emmène dans un des salons; on y voit les BW une paire de Dynaudio, des AE, et une marque apparemment "locale" dont je ne me souviens plus le nom.
En tous cas le design était hyper réussi, elles étaient très peu épaisses (conçues pour être accrochées au mur) et le coffret composé en grande partie d' Aluminium, la finition était parfaite.

Dommage mais on a pas pu l' entendre.

Les BW étaient mariées à un ensemble Meridian (cd et ampli) je m' souviens plus des ref.

Désolé je n' avais qu' un seul et unique disque mais je le connais par coeur techniquement et musicalement.

On commence par la 805 avec le disque en question (Sonates pour Violoncelle et piano)

après une longue écoute en silence, on donne notre avis:

-les timbres sont réussis
-la scène sonore est très précise
-mais... il y a un truc bizarre, une impression de ne pas entendre tous les microdétails,

exemple: dans le mvt Lent d' une des sonates à la fin le Cello reprend seul, après un long silence le thème principal hyper "piano", avec une légère hésitation de la corde , l' interêt de ce passage est qu' il fait beaucoup penser à une reprise de voix hésitante, presque chuchotée...

Ce passage là me semblait moins riche, moins chargé en émotions pendant le silence, comme si on passait du mode ON à OFF sans les intermédiaires, vraiment étonnant de la part d' enceintes réputées si précises;
les nouvelles Cabasse Egea2 m' avaient beaucoup impressionné sur ce plan.

Je n' ai pas eu de sentiment de frustration dans le grave.

J' étais curieux d' entendre ce qu' allait donner la CDM 1 nt, surtout avec des HPs si proches (en tous cas esthétiquement):

-dès la 1ère seconde :o , la différence de timbre saute aux oreilles, tout est plus pincé, moins épanouï, moins naturel, c' est dingue je m' attendais pas à une telle différence!!

-l' assise est moins confortable, l' image stereo qui était si dense s' évapore, j' ai même pas envie de continuer l' écoute très longtemps, mais plutôt de retourner aux 805 le + vite possible...

J' en arrive à la conclusion que la 805 n' en rajoute pas pour plaire à tous prix, mais qu' elle est pétrie de qualité et vraiment supérieure dans beaucoup de domaines à la CDM 1. Je continue à penser qu' elle pourrait quand même aller plus loin dans "l' émotion" et le côté magique de la musique...

Voilà c' était mon premier (vrai) CR sur le forum.

@+ :wink:
Anthony
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 07 Fév 2003 12:18

Et je peux vous dire que Tib80 a des oreilles... et qu'il connait bien ce disque qu'il a utilisé pour test.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Fév 2003 12:27

L'équilibre plus montant des CDM1NT par rapport aux Nautilus 805 est assez évident aux mesures.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Fév 2003 22:14

tib80 a écrit:dès la 1ère seconde :o , la différence de timbre saute aux oreilles, tout est plus pincé, moins épanouï, moins naturel, c' est dingue je m' attendais pas à une telle différence!!

-l' assise est moins confortable, l' image stereo qui était si dense s' évapore, j' ai même pas envie de continuer l' écoute très longtemps, mais plutôt de retourner aux 805 le + vite possible...


:cry: :cry: :cry: Intéressant mais démoralisant :cry: :cry: :cry:

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Fév 2003 22:19

Ben le budget est loin d'être identique également, mais je peux comprendre, c'est exactement ce que je ressens entre mes CDM7 et des THIEL, le fossé est immense :o

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2003 22:34

Intéressant mais démoralisant


Bah, c'est pas si cher que ça des nautilus 805!
Ca reste raisonnable :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 07 Fév 2003 22:54

Bah, c'est pas si cher que ça des nautilus 805!
Ca reste raisonnable :wink:


Hmm oui mais quand meme...2 mois de salaire pour les moins bien lotis ca fait beaucoup...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2003 0:18

C' est vrai que la différence de prix est importante et c' est pour ça que je voulais les comparer, des enceintes si proches en taille, et les HPs on jurerait les mêmes :roll: ! mais honnêtement je pense qu' elle est justifiée.

Archi, tes CDM 7 c' est quelle génération ? (NT ou SE... et tu préfères les Thiel ou les BW?)

Je me souviens que j' ai entendu les Thiel 1.6 juste après les Egea2, bah ça l' a pas fait du tout :o pourtant tout le monde a l' air de les adorer...

Si j' avais à choisir entre les trois, j' écarterais d' emblée les Thiel et me laisserais p'têt tenter par les Cabasse qui m' ont vraiment laissé un chouette souvenir, c' est dingue le chemin parcouru par Cabasse depuis les débuts.

Maintenant celles que j' aimerais vraiment écouter c' est les 805 Signature

Pour bientôt je l' espère :wink:
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 08 Fév 2003 0:27

tib80 a écrit:C' est vrai que la différence de prix est importante et c' est pour ça que je voulais les comparer, des enceintes si proches en taille, et les HPs on jurerait les mêmes :roll: ! mais honnêtement je pense qu' elle est justifiée.

Archi, tes CDM 7 c' est quelle génération ? (NT ou SE... et tu préfères les Thiel ou les BW?)

Je me souviens que j' ai entendu les Thiel 1.6 juste après les Egea2, bah ça l' a pas fait du tout :o pourtant tout le monde a l' air de les adorer...

Si j' avais à choisir entre les trois, j' écarterais d' emblée les Thiel et me laisserais p'têt tenter par les Cabasse qui m' ont vraiment laissé un chouette souvenir, c' est dingue le chemin parcouru par Cabasse depuis les débuts.

Maintenant celles que j' aimerais vraiment écouter c' est les 805 Signature

Pour bientôt je l' espère :wink:


Ce sont des "CDM7 Première Génération" donc celles avant les SE ;)
Et oui je préfère THIEL, aucune comparaison, et pour te dire j'ai déjà tester les Iroises II, ben comment dire, j'aime pas trop les Cabasse, les Thiel sont bien meilleures pour moi.

Sur quoi as-tu écouté les THIEL CS1.6 ?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2003 0:59

J'me souviens plus pour l' électronique,
c' était à "l' Auditorium Parisien", les amplis étaient pas chauds et le vendeur m' a scotché quand je lui ai demandé ce qu' il aimait bien comme enceintes: "Ca veut rien dire chacun ses goûts!" oui mais encore...
"bah... moi j' aime bien la technologie des membranes en Aluminium" :o

Tu parles d' un vendeur, mais bon pour les enceintes je vais essayer d' être plus précis,
- 1er truc : je trouve qu' il y a un gros problème d' équilibre, ça manque d' assise et le medium n' est pas séduisant, mon amie qui était avec moi et qui à vraiment une oreille affutée a eue le même réflexe( :x );

aprés si tu me dis que c' est le mariage ampli/cables qui était pas top, je veux bien te croire car les 3.6, elles, m' avaient vraiment bluffé (registre grave, image stéreo hallucinante, mais toujours ce prob. de medum trop pincé, pas assez épanoui...)

Maintenant je crois que le PM17 KI qui était branché sur les Egea2 y était pour beaucoup dans le côté c onfortable...

T' as entendus les 805 S ? Elles m' font bien rêver celles-ci!!! :wink:
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 08 Fév 2003 1:10

Si les HPs sont quasi les mêmes, c est le filtre qui fait la diff.
Il faudrait demander à aldo son avis sur les filtres respectifs de ces 2 enceintes.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2003 1:15

Oui déjà écouté une fois les 805S, c'était au Salon de Paris.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2003 11:02

tib80 a écrit:
Maintenant celles que j' aimerais vraiment écouter c' est les 805 Signature




Ne fais pas çà, malheureux!!!!!!!!!!!!!! :cry:
Je l'ai fait voici une quinzaine de jours. La 805, tu l'a débranches après 2 mn d'écoute.
Voir mon CR sur Hifi.

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 08 Fév 2003 11:10

nico- a écrit:
Bah, c'est pas si cher que ça des nautilus 805!
Ca reste raisonnable :wink:


Hmm oui mais quand meme...2 mois de salaire pour les moins bien lotis ca fait beaucoup...


Il est effectivement sain de le rappeller :wink: ...


A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 08 Fév 2003 11:33

tib80 a écrit:Ce passage là me semblait moins riche, moins chargé en émotions pendant le silence, comme si on passait du mode ON à OFF sans les intermédiaires, vraiment étonnant de la part d' enceintes réputées si précises;
les nouvelles Cabasse Egea2 m' avaient beaucoup impressionné sur ce plan.


Ce n'est pas un peu normal compte tenu de la différence de sensibilité entre des N805 et des Egéa II?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron