Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 150 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte rendu Atol, Kora, HK

Message » 07 Fév 2003 0:48

le kora est vraiment incomparable sur les timbres, chauds, pleins, beaux. il faut que tu aimes les sons amortis : par exemple, une batterie claquera moins avec un Kora qu'un Atoll. tu auras une sonorité plus soyeuse, plus douce.
après tu peux toujours acheter des cables plus droits, plus dynamiques. un cable secteur ou des cables HP...
le choix d'un lecteur CD nerveux, dynamique et tendu peut-être judicieux pour réhausser le tout... à essayer... :roll:
j'ai un kora depuis une dizaine de jours. alain de chez elecson m'avait prêté celui du magasin pour que je l'essayes chez moi et j'ai vraiment été emballé et ce sur tous les types de musique (de buckley à Norah Jones, de megadeth à Slayer, tout y est passé, feu strummer, du jazz, de l'electro). bon pour l'instant, je ne retrouve pas sur le mien la perfection de celui qu'alain m'avait prêté... le rodage est assez long mais c'est déjà beaucoup mieux après une vingtaine d'heures...
je verrai plus tard pour de nouveaux cables et un lecteur CD, quand tout sera en place...
sinon, il vaut mieux des enceintes avec un bon rendement (c'est un 2X60 W), après c'est une question d'oreille et de gouts... :wink:
bon, je ferai un CR dans quelques jours sur mon Kora...dans la rubrique hi-fi...
dernière chose : je ne trouve pas que le kora peine sur les grandes formations, ça dépend vraiment des enregistrements... quand les voix et l'instrumentation sont mixées au même niveau, il galère un peu, a du mal à étager et à donner de la profondeur. peut-être une question de rodage car je n'avais pasconstaté ça sur le kora prêté. mais bon mes graves bavent encore un peu....
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2003 10:11

il lui faut effectivement un peu de temps pour ce metre en place mais pense a le laisser en standby "diode rouge" uniquement (sauf vacances) comme cela la lampe reste a temperature et il l'ampli est aau top des le premier CD 8)



FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2003 11:28

Salut,
sopor a écrit:le choix d'un lecteur CD nerveux, dynamique et tendu peut-être judicieux pour réhausser le tout... à essayer... :roll:

Tiens d'ailleurs avec quel lecteur ?
J'a icherché un peu sur HIFI mais pas trouvé réponse à cette question...
Un rotel genre rcd971 ?
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 07 Fév 2003 11:29

Pourquoi pas un Atoll CD100?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 07 Fév 2003 11:36

bernardb a écrit:Salut,
sopor a écrit:le choix d'un lecteur CD nerveux, dynamique et tendu peut-être judicieux pour réhausser le tout... à essayer... :roll:

Tiens d'ailleurs avec quel lecteur ?
J'a icherché un peu sur HIFI mais pas trouvé réponse à cette question...
Un rotel genre rcd971 ?


ben rtotel + kora + caprera ne ma pas plus du tout pas que la rotel soit mauvaise bien au contraire mais cela etait trop claire a mon gout j'ai prefere la marantz et chez moi j'utilise un philips CD-723 et ca marche tres tres bien, bein qu'un poil court dans le bas


FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2003 11:51

Peut être que le CD joue car c'est vrai que cette impression (encore une fois je ne l'ai écouté qu'une oute petite 1/2 heure) de manque depêche je l'ai eu alors que la platine était une rotel.

Alors bonne question : quelle platine est connu pour sa pêche ? (Parceque si j'arrive avoir plus de dynamique je luis saute dessus le Kora :D )
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 07 Fév 2003 11:53

Laurent M a écrit:Alors bonne question : quelle platine est connu pour sa pêche ? (Parceque si j'arrive avoir plus de dynamique je luis saute dessus le Kora :D )

On va se partager la question avec les gars de HIFI alors. :wink:
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 07 Fév 2003 12:14

ben la je ne comprend pas que l'on puisse dire que le KORA est mou qu'il est du mal sur des certaine enceintes delicate a driver ou que l on aime pas sa sonorité ca ok
mais je vais juste ralater des tests que j'ai effectués .

J'ai amené mon petit KORA a la cave aux tubes et je l'ai mis sur les enceintes panneaux a 35000 frs du seigneur des lieux
Bien le seul reproche de l'assistance c'etait une coloration du preamp un peu genante. Cette coloration que je nai pas encore retrouvé sur d'autre enceintes (elipson JMLAB Cabasse audience) :o
Pour en avoir le coeur nette nous avons mis directement le converto et un preamp sur la partie A/V(ampli de puissance)du KORA et la plus de coloration supêrbe fluidité et que de détaille 8) . Pour comparaison il y avait des bloc de puissances 6L6 (5000 frs les 8 Watts) et le dernier toute integré de chez supravox. Pour moi le kora est sortie juste derriere les 6L6 (vue le prix heureusement) car le supravox malgres un dynamique fabuleuse rend l'ecoute agressive dans les aigue et il le tennait tres mal pour moi

Et pour ce qui est du mou j'ai de l'experience avec mon DENON 2801 :P :lol: :P

FGO (KORA DEFENDER)
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2003 12:17

:D Je sens que je le veux de plus en plus le Kora moi :D
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 07 Fév 2003 12:29

Lord Behemoth écrit :

Les bons points du Kora :
- Une justesse de timbres
- Des voix éblouissantes de naturel et de chaleur. Medium formidable.
- Scène sonore bien construite

Le point faible :
- Manque de dynamisme sur des enceintes à RDT faible. Avec les 92dB des Caprera, c'est beaucoup mieux.
- A tendance à devenir un peu brouillon sur les grandes formations orchestrales. Manque de puissance quoi.
- J'ai connu des graves plus tendus mais rien de bien méchant.

Haskil répond : d'accord avec une ou deux réserve, pour mes oreilles et mes goûts donc :
Je ne dirais pas voix éblouissantes de naturel et de chaleur. De chaleur oui, mais pas de naturel...

Manque de dynamisme aussi sur des Antals Triange qui ont un rendement égal aux Caprera.

Effectivement un peu brouillon sur les grandes formations, pas tant par manque de puissance, que par une sorte de relative indolence en partie dûe aux graves qui manquent de sécheresse.

Mais on a entendu bien pire, bien plus cher... mais je préfère un Puccini ou un Yamaha 596, pourtant bien différents l'un de l'autre.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Fév 2003 12:42

Ce qui est terrible avec ce forum c'est que à peine on pense avoir cerné un début de réponse et pof "tu devrais essayer le yamaha 596 ou le pucini"

arggg tellement d'ampli si peu de temps !
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 07 Fév 2003 12:43

ben c'est cela que je ne comprend pas, brouillon pas remarqué certe je n'ecoute pas souvant de classique :o :oops: et les graves qui manque de secheresse moi je trouve qu'il m en manque un poil des graves loin d'être grasses pour moi :o
je me refait un disque classique ce soir pour voir si j'arrive a cerner ce coté brouillon qui est le contraire de ce que je ressend sur mes disques préféré unpluggeed clapton corrs scorpion avec philarmonique (la il y en du monde) etc etc :wink:

Mais j'ai pas votre habitude a tout decortiquer :wink:
FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2003 12:58

J'ai testé récemment un yamaha AX-596, et j'ai maintenant un Kora Explorer. Effectivement ces 2 amplis n'ont rien à voir.

Autant le yamaha que j'ai testé est très bon avec les enceintes JM-lab profil 77 de son propriétaire, autant le résultat était trop "rentre-dedans" avec mes enceintes DIY à base de hp vifa (tout le reste du matériel identique). Cela dit, en terme de "musicalité" j'ai l'impression (à confirmer en comparaison directe) que l'explorer est un cran au dessus du yam (toujours sur mes enceintes, pas testé le kora avec les jm-lab).

Sinon, ma source est un pc avec une bonne carte son, très dynamique et facilement metallique dans les aigues selon l'ampli. Le mariage avec le kora fait merveille (le pc n'a pas été testé avec le yam, je me doutais du résultat...), donc je pense que la piste d'une source à l'opposé du Kora est un bon moyen de bien faire marcher l'ensemble.
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 07 Fév 2003 13:23

Laurent M a écrit::D Je sens que je le veux de plus en plus le Kora moi :D

Tout pareil...
Je sens que je vais monter à Paris un de ces quatres...
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 07 Fév 2003 13:55

FGO a écrit:ben c'est cela que je ne comprend pas, brouillon pas remarqué certe je n'ecoute pas souvant de classique :o :oops: et les graves qui manque de secheresse moi je trouve qu'il m en manque un poil des graves loin d'être grasses pour moi :o
je me refait un disque classique ce soir pour voir si j'arrive a cerner ce coté brouillon qui est le contraire de ce que je ressend sur mes disques préféré unpluggeed clapton corrs scorpion avec philarmonique (la il y en du monde) etc etc :wink:

Mais j'ai pas votre habitude a tout decortiquer :wink:
FGO


J'entend à peu de choses près la meme chose que lord Behemoth et lors de mon écoute de cet appareil, sur des Antals chez Boudze, avec d'autres forumeurs, nous avons essentiellement écouté de la musique... pas classique.
Il semblerait que la marque des lampes du préampli influent beaucoup sur la restitution finale... nous c'était Electro Harmonix...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message