Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, viking44rb et 327 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin d'aide: Installation Config

Message » 07 Fév 2003 12:19

Salut,

je viens d avoir aujourd hui la config suivante:

ATOLL CD80
ATOLL IN80
MISSION M72

Le pb cest que j ai des doutes concernant le branchement. Je n ai pas compris les termes "phase à droite - terre en haut"... Si qqu'un pouvait m'expliquer clairement ceca, ca m eviterai de faire des conneries...

Merci bcp !
krixoff
 
Messages: 121
Inscription Forum: 17 Jan 2003 15:35
  • offline

Message » 07 Fév 2003 12:39

il te faut un multimetre ( appareil pour mesurer les tensions )

pour savoir ou est la "phase" dans ta prise secteur murale ( ou sur ta barette secteur ), tu prends le multimetre, tu le positionne sur le voltage supérieur à 200 volts.
après, ton multimetre à 2 cables pour faire les mesures (un noir et nu rouge )
tu "touches" la broche de la terre ( le teton qui sort quand tu es face à ta prise murale ) avec ton cable noir du multimetre et avec le rouge tu l'enfonce dans un des 2 autres trous de la prise. tu a soit 0 soit un voltage.
si tu as 0 c'est le "neutre" si tu a un voltage, c'est la "phase".


le mieux est de faire tous les appareils ensemble voir

http://www.hifi-cables.fr/sens.html

attention toutefois, si tes appareils sont muni de cordons détachables, il se peut que tous ne soient pas cablés pareil.
à savoir que la phase et le neutre se trouvent alors inversé à l'autre bout de la prise secteur ( cote prise IEC qui rentre dans l'appareil )

il faut alors les identifier et éventuellement les permuter d'appareil en appareil pour obtenir le résultat souhaité

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 07 Fév 2003 13:02

j ai un tournevis multimetre avec un espece de led qui s allume.

Donc sur mes cordon d alimentation fournis par ATOLL. Sur la prise en forme de triangle avec trois trous qui se branche sur mon ampli par exemple. En mettant la pointe du triangle vers le haut:


/--------\
|---||---|
|-||--||-|
|--------|

Si le trou de droite s'allume avec mon tournevis, cest que cest bon ? en plus de celui de droite, celui du haut dois s allumer aussi ?
krixoff
 
Messages: 121
Inscription Forum: 17 Jan 2003 15:35
  • offline

Message » 07 Fév 2003 13:07

j ai une autre question aussi... (dsl ^^;)

Je me souviens plus ce que m avais conseillé mon vendeur. Mettre sur ma barrete secteur, dans la 1ere prise l'ampli ou le lecteur cd ? et l'un des 2, que je dois mettre dans la derniere prise.

la barette secteur :

le fil pour secteur mural <--------|OOOOO|

merci bcp !
krixoff
 
Messages: 121
Inscription Forum: 17 Jan 2003 15:35
  • offline

Message » 07 Fév 2003 15:06

cest bon ca marche ! :D merci !
krixoff
 
Messages: 121
Inscription Forum: 17 Jan 2003 15:35
  • offline

Message » 07 Fév 2003 15:19

krixoff a écrit:j ai un tournevis multimetre avec un espece de led qui s allume.

c'est pas plutot un tournevis "testeur de phase" que tu as ?

Donc sur mes cordon d alimentation fournis par ATOLL. Sur la prise en forme de triangle avec trois trous qui se branche sur mon ampli par exemple. En mettant la pointe du triangle vers le haut:


/--------\
|---||---|
|-||--||-|
|--------|


c'est ce qu'on appelle une price IEC ( la terre est tjrs en Haut )

Si le trou de droite s'allume avec mon tournevis, cest que cest bon ? en plus de celui de droite, celui du haut dois s allumer aussi ?

j'en sais rien :oops: je ne sais pas quel est ton appareil de test et ce qu'il teste.
essaye de te trouver (a casto pour 100f ou de te faire preter un multimetre ( digital c'est plus pratique pour la lecture des mesures) qui face le continu ET l'alternatif ) et fait la manip décrite dans le lien que je t'ai mis http://www.hifi-cables.fr/sens.html
si tu as besoin d'un truc pour pouvoir "retourner" ta prise secteur d'un appareil dans ta barrette, le plus simple en attendant mieux est de trouver (si tu va à casto pour le multimetre ) des adaptateurs pour prise secteur qu'on utilise quand on va à l'etranger. ce petit truc te permet - en le branchant au bout de ton cordon secteur coté barette de pouvoir retourner la fiche secteur et donc d'inverser phase et neutre pour chercher la mise en phase de tes appareils entre eux




la barette secteur :

le fil pour secteur mural <--------|OOOOO|
........................................................1.......2
je dirais :
1 ampli
2 CD


A+

LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 07 Fév 2003 17:05

Merci j avais fait exactement comme tu as dis concernant les positions des prises sur la barette ;)

yep, cest un testeur de phase, le vendeur me l as donné en partant ce matin, j ai testé les phases droites des prises IEC (on apprend vite avec toi ;) ) et j ai mis les secteurs dans le bon sens ;)

Voila c impecc et merci bcp ;)
krixoff
 
Messages: 121
Inscription Forum: 17 Jan 2003 15:35
  • offline

Message » 07 Fév 2003 17:14

Hello

Juste pour info, sur les Atoll, les terres ne sont pas relièes, donc si tu te poses la question....

De plus au niveau de l'ordre de branchement, en effet on conseille de mettre le lecteur CD en dernier et le préampli en premier...Bon c'est un conseil qui doit se situer au niveae du rodage des pointes mais ça mange pas de pain.

A l'écoute des dernières Mission, j'avais en effet pensé qu'Atoll pouvait convenir à ces enceintes.

Ne néglge pas non plus tes cabnles de modulation et HP. Ceux d'Ogobert ont un rapport qualité/prix excellent.

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Fév 2003 17:16

krixoff a écrit:j ai testé les phases droites des prises IEC (on apprend vite avec toi ;) ) et j ai mis les secteurs dans le bon sens ;)

Voila c impecc et merci bcp ;)


si j'étais toi, je verifierai quand meme avec la methode décrite sur le lien d'hificables... c'est très important et cela prend 15 minutes. Car phase à droite ou phase à gauche ... on ne sait jamais.

bonnes ECOUTESSSSSSSS
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 08 Fév 2003 17:30

salut cest re-moi :)

j aimerais savoir sur quelle entée de mon ampli in80 brancher mon PC ? Tuner, vidéo, auxiliaire, magnetophone ?

Auxiliaire, non ?

merciiii :P
krixoff
 
Messages: 121
Inscription Forum: 17 Jan 2003 15:35
  • offline

Message » 08 Fév 2003 17:47

Elles sont identiques, à part l'entrée CD qui a une impédance d'entrée et peut-être une sensibilité, je sais plus, un peu différente.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 08 Fév 2003 20:41

Docteur M a écrit:Elles sont identiques, à part l'entrée CD qui a une impédance d'entrée et peut-être une sensibilité, je sais plus, un peu différente.

Doc'M


merci :wink:
krixoff
 
Messages: 121
Inscription Forum: 17 Jan 2003 15:35
  • offline

Message » 08 Fév 2003 21:58

Docteur M a écrit:Elles sont identiques, à part l'entrée CD qui a une impédance d'entrée et peut-être une sensibilité, je sais plus, un peu différente.

Doc'M

Doc'M, tu es sûr de çà ? La tension de sortie d'un tuner n'est pas la même que celle d'un magnéto... Je crois que la tension "standard" d'un tuner est comme une platine CD, autours de 2V, alors que pour un magnéto, c'est plutôt 0,7V, non ?
Récemment j'ai mesuré la tension qui sortait de ma carte son (Terratec 512i Digital) tout à fond sur le PC (çà distord moins), en wav elle sortait près de 2V.
Perso, je serai pour un branchement du PC sur l'entrée auxilliaire. Enfin de toute façon tu n'as qu'à essayer, tu verras bien si l'entrée te donne un niveau satisfaisant.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message