Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, Baboulinet, douda, Duarmod, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, jppaulus, jybliste, kondor001, marc69, mbriex, oso, plhjunior, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 479 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

régularité de la production

Message » 07 Fév 2003 19:33

Certains débats ici même et quelques observations, m'ont amené à me poser cette question.
Les constructeurs sont souvent des petites structures plus proches de l'artsisanat que de l'industrie, et les composants viennet parfois de fournissuers différents selon les moments : histoire de tubes chez Kora, et ce doit être pareil pour d'autres composants comme les platines de lectures de cd, les condensateurs ou autres. De plus, certains produits subissent quelques petites modifications mineures qui ne font pas toujours l'objet d'une nouvelle dénomination de l'appareil.
Ces changements, même minimes peuvent-ils avoir quelques répercussions sur le rendu sonore. :roll:

Ma question est donc la suivante :

Pensez-vous que la qualité des produits est totalement constante chez un fabricant ou peut-il y avoir des différences audibles entre deux appareils identiques fabriqués à quelques mois d'intervalle ?

avez-vous quelque fois fait l'expérience de trouver un appareil portant la même référence meilleur qu'un autre ?

Je n'ai personnellement jamais comparé des matériels identiques, ni entendu dire une telle chose, mais je me demande seulement si c'est possible, comme ça, bêtement :-?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 07 Fév 2003 19:58

Salut Blounote,
Si tu veux tout savoir, il se trouve que je me suis "amusé" à ouvrir mes enceintes (une paire de Magnat Vector 77 achetée en allemagne dans un destockage) pour changer des HP (une sombre histoire de cire de bougie... :D ) et je me suis apperçu que :
- le filtre était différent d'une enceinte à l'autre
- la mousse était diffférente d'une enceinte à l'autre
Sans que ceci ait la moindre incidence sur le son. Mais alors aucune !

Donc je ne sais pas si je rentre dans ta recherche, mais voila mon expérience ;)

Burndav' (expérimentateur)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 07 Fév 2003 20:15

complètement :wink:

avoue que c'est étonnat ce que tu racontes, quand on entend dire par exemple que changer les straps par 5 cm de cable...change le son changer un cable d'enceinte ou d'alim itou
et un filtre différent, c'est pas rien quand même, n'influe pas :o
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 07 Fév 2003 20:27

blounote a écrit:quand on entend dire par exemple que changer les straps par 5 cm de cable...change le son changer un cable d'enceinte ou d'alim itou
et un filtre différent, c'est pas rien quand même, n'influe pas :o


Non, ca n'est pas si étrange que cela : les enceintes sont fabriquées sur cahier des charge, pour sonner toujours de la même façon, donc même s'ils changent des composants, ils faut que ca sonne pareil...
Regarde par exemple les 300 séries (j'exagère à peine) de Playstation, toutes différentes au niveau des composants (à la fin, il y en avait tellement peu qu'ils ont réussi à faire une console plus petite !) sans pour autant changer les specs. J'imagine que pour les enceintes, c'est la même chose...

Burndav' (Magnat rulez ;) )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales