Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, Bruno RBX, jon shaft, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes P.E LEON QUATTRO Réf VS PROAC TABLETTE 8

Message » 07 Fév 2003 22:22

Bonjour à tous :P :P :P
Eh oui, encore un petit nouveau sur le forum.
Amateur d'enceintes moniteur à la veille d'acquérir un système complet, je sollicite vos avis éclairés sur les mérites respectifs des Quattro face aux Tablette 8 et JMLAB electra 906.
D'après mes lectures sur le site, il semble que les Proac soient souvent associées à du Sim-Audio alors que les PE.Léon semblent fonctionner avec du cairn. Qu'en pensez-vous ? Et Vincent ?
Dans l'attente de vous lire ....
sternber
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Jan 2003 14:45
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2003 22:28

je teste demain des Quattro Référence sur mes Arcam FMJ, je te tiendrais au courant par un p'tit CR :lol:

Sinon déjà testé des PEL sur Sim Moon i3 > Une merveille, donc il n'y a pas que Cairn.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2003 22:29

Hello sternber, et bienvenue sur ce site !

les PE.Léon semblent fonctionner avec du cairn. Qu'en pensez-vous ?


Je pense (allez, j'en suis sûr !) qu'elles s'épanouiront beaucoup mieux sur un Arcam A85, un couple Atoll PR200-AM100 ou un Naim Nait 5.
Il s'agit là en tout cas de trois pistes très sérieuses...
Le mieux étant de toute façon que tu ailles tester ces différentes configurations dans des conditions d'écoute proche de la (ta) réalité.

Bonnes écoutes et @+
:)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 07 Fév 2003 23:11

sternber a écrit:Bonjour à tous :P :P :P
Eh oui, encore un petit nouveau sur le forum.
Amateur d'enceintes moniteur à la veille d'acquérir un système complet, je sollicite vos avis éclairés sur les mérites respectifs des Quattro face aux Tablette 8 et JMLAB electra 906.
D'après mes lectures sur le site, il semble que les Proac soient souvent associées à du Sim-Audio alors que les PE.Léon semblent fonctionner avec du cairn. Qu'en pensez-vous ? Et Vincent ?
Dans l'attente de vous lire ....


Bonjour et bienvenue à toi!

Ca sent l'écoute chez CTA à plein nez... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2003 23:42

Les Tablette Reference 8 fonctionnent très bien avec beaucoup d'amplis.

Un peu sous alimentées avec l'Audio Analogue Puccini, elles sont superbes avec le Puccini SE.

Fonctionnenent très bien aussi avec le Myriad Z120. Le Pathos One (manque un peu de jus) ou l'Audio Note P-Zero et M-Zero (écoute très douce).

Ce sont des enceintes que l'on peut pousser très loin en amplification. Elles encaissent sans broncher. Et plus l'ampli est pointu, plus l'enceinte se révèle. Ensuite tout dépend de l'écoute souhaitée.

Mais attention, le pied où elle seront posées joue aussi un grand rôle.
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 07 Fév 2003 23:46

Tout a fait d'accord avec Keron.
Le petit reproche : un grave un peu court ...

Sinon, j'ai une response 1sc qui remplie mieux la bas, tout en étant proche par la taille de la quattro.

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2003 0:17

Marsupilami a écrit:Tout a fait d'accord avec Keron.
Le petit reproche : un grave un peu court ...


T'es amusant toi :wink: . Tu as vu la taille de l'enceinte ? Vu le ratio Grave/Charge en L, il y a des colonnes qui feraient bien d'en prendre de la graine.

Sinon, j'ai une response 1sc qui remplie mieux la bas, tout en étant proche par la taille de la quattro.


La ProAc Response One est en effet une alternative à la Référence Eight. Mais à un prix nettement plus élevé. En revanche, un peu moins stricte au niveau du pied à utiliser.

Il existe aussi chez ProAc la Tablette 2000 qui est une Colonne Studio 125 tronquée pour devenir une superbe bibliothèque.

Je n'ai malheusement jamais pu comparer les ProAc aux PEL mis à part pour la Studio 125 et la PEL Classic. Avantage à ProAc.
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Fév 2003 1:24

Keron a écrit:
Je n'ai malheusement jamais pu comparer les ProAc aux PEL mis à part pour la Studio 125 et la PEL Classic. Avantage à ProAc.


Ben j'ai eu moi aussi l'occasion de comparer, vu que ce sont mes deux dernières paires d'enceintes ! :lol:
Pour faire court : ça n'a rien de comparable.....mais alors rien du tout !

La ProAc est plutôt douce, avec beaucoup de matière dans le bas medium. Une sonorité disons plutôt feutrée... Le grave est très présent, mais en fait parfois trop; un ampli costaud est chaudement recommandé : d'une part pour bien les secouer, d'autre part pour bien maitriser ce grave. Ecoute très agréable, jamais fatigante, juste un peu frustrante sur des morceaux où on souhaiterait avoir plus de dynamique.
Ceci dit, un petit tweak du filtre permet d'améliorer grandement le résultat... :wink:

La PEL, c'est un peu le contraire : beaucoup plus incisif, d'une rapidité hallucinante. Le grave claque vraiment fort mais est un poil sec.
Ca ressemble grosso modo à du Triangle, mais avec quand même un peu plus de finesse et d'élégance dans les timbres. :roll:
La présence dans le medium aigu peut être gênante si l'association est mal faite. Mais bien accouplée, c'est une enceinte qui procure des sensations assez fortes. :lol:

Deux excellentes enceintes malgré tout, même si je me suis déjà séparé des Classic et que pour les Studio 125 c'est aussi en cours :wink: .....

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2003 9:46

un yweak sur les ProAc?? :o en quoi consiste-til? est-ce seulement pour les studio125?
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 08 Fév 2003 12:44

Enzo, tu as tout expliqué avec clarté. Je partage ton avis. Si je place ProAc devant c'est que je préfère cette façon de chanter.

Et ce classement, à mes oreilles se retrouve d'ailleurs entre les Pel Modino et les ProAc Response 2.5.

J'hésite quand à même à dire que ce clivage sera aussi respecter avec les Pel Quattro et les Tablette 8 de ProAc.

Pour les PEL, il faut surement trouver un ampli capable de les alimenter correctement. Un peu comme les Triangle que tu cites.

Les ProAc serait peut-être plus tolérantes pour peu que l'on trouve un ampli avec une bonne puissance pour tenir les graves et la dynamisme.

Pour aider sternber, tu pourrais sans doute lui donner des pistes sur les amplis que tu as aimé ou moins aimé tant avec les ProAc que les PEL. Cela pourrait être une bonne base de recherche et de futures écoutes (indispensables).
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Fév 2003 1:20

Merci à tous pour ces conseils.

Une première écoute aujourd'hui : PE.Léon Quattro, Linn Genki, Linn Kolector et Linn LK140 :D

Magnifique image, de la matière, du dynamisme, présence extraordinaire de la voix (album H.Sinvite45), piano somptueux (Lizt). Seul bémol, des timbres peut être un ternes (et encore, pas si sur ...). Malheureusement, pas pu comparer avec les tablettes 8.

La quête continue ...

Où écouter le Sim Moon I3 avec les tablettes 8 sur Paris ?
sternber
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Jan 2003 14:45
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2003 1:25

A défaut de Proac tu aurais du essayer d'autres enceintes pour comparer avec les PEL.

Tu aurais pu savoir si le côté 'terne' venait de l'ampli/source/câbles ou des enceintes.
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Fév 2003 9:38

Enzo a écrit:La ProAc est plutôt douce, avec beaucoup de matière dans le bas medium. Une sonorité disons plutôt feutrée... Le grave est très présent, mais en fait parfois trop; un ampli costaud est chaudement recommandé : d'une part pour bien les secouer, d'autre part pour bien maitriser ce grave. Ecoute très agréable, jamais fatigante, juste un peu frustrante sur des morceaux où on souhaiterait avoir plus de dynamique.

Deux excellentes enceintes malgré tout, même si je me suis déjà séparé des Classic et que pour les Studio 125 c'est aussi en cours :wink: .....

Enzo


Salut Enzo,

Penses-tu que les studio 125 peuvent marcher avec un ampli neutre dynamique et un peu rentre-dedant comme mon HK 1.5 ? (2x200W)
Pas encore ecoutées depuis le temps qu'elles sont sorties, mais la description que vous en faites me donne envie de changer d'enceintes ;)

A+
Arnaud
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 09 Fév 2003 13:24

Bonjour,
Je ne connais pas les PEL. Elles doivent être excellentes si l'on en croit les témoignages que l'on peut lire ici et là. J'apporte quelques précisions sur mes nouvelles compagnes les ProAc Ref 8.
Les ProAc ref 8 exigent quelques précautions pour donner le meilleur d'elle même. Comme l'on dit certain elle exige une amplification nerveuse de façon à tirer pleinement profit du médium/boomer de 10 cm. Ces enceintes nécessitent également un placement soigné (pied, découplage sur le pied et positionnement dans la pièce).
Les deux évents étant situés à l'arrière, elles nécessitent à mon goût un espacement d'au moins 90 cm du mur arrière sous peine d'obtenir un grave sans tenue et pouvant être envahisant dans certaines acoustiques. Etant capable d'une ouverture sans rapport avec leur taille, elle requiert une pièce de dimensions confortables (plus de 25 m2) pour bénéficier d'une belle image en profondeur et en largeur. Le pied conditionnera énormément le résultat quant à la restituion du grave en particulier. Il faut un pied massif et inerte.
Une fois ces conditions réunies, elles restitue une scène d'une rapidité et d'une ouverture impressionante, profonde avec un sentiment que le son est une energie libre provenant de sources virtuelles précises et focalisées, celles correspondant aux musiciens et aux instruments. En bref, elles s'effacent complétement au profit de la musique.
Si l'on veut, on peut aller encore plus loin dans la nuance, la douceur et l'ouvertue en optimisant son cablâge et son filtre, mais cela c'est une autre histoire...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Fév 2003 18:15

Merci Gilles

Cela donne vraiment envie :oops:
Il faut que j'aille les écouter au plus vite ...
Quitte à faire du camping cet été, mon choix porterait sur un Sim Audio I3 et un lecteur primare d30.2. Ces produits semblent beaucoups moins chers en Belgique.
Si vous avez des avis sur le sujet ...
sternber
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Jan 2003 14:45
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message