Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, XavierP56 et 180 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NAD T752 et Kef Cresta2: probleme association ? :-(

Message » 07 Fév 2003 21:30

Bonjour à tous,

J'ai peut-être fait une erreur en associant ces deux-la :roll: .
Je sais bien que le NAD est consideré comme doux, tout comme les Cresta2. Mais ces dernières ont un aigu plutot projeté en avant, donc je ne comprend pas trop pourquoi elles sont considerées comme douces (si quelqu'un peut me l'expliquer...) (voir site de grenault pour les associations)

J'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup de vie dans mon son, c'est normal ?

J'avais un ampli Sony avant. Le son allait plus ou moins bien, mais y'avait beaucoup moins de détails (incroyable comme ce T752 est analytique :o ) et de basse. Avec le NAD, ça part bien sur les cotés, donc bonne image stéréo.
Malheureusement j'ai vendu le Sony avant de pouvoir acheter le NAD, donc j'ai pas pu le comparer l'un a l'autre.

Mais ce que je reproche un peu à tous ça, c'est que les voix sont en retrait, et comme j'écoute pas mal de rock (voir metal) et triphop, tout ça est bien calme, trop même. Et j'ai aussi l'impression qu'on arrive moins bien à entendre les paroles, comme si les mots étaient hachés sur la fin. Et y'a un peu de sifflantes sur les voix. (mais je dois dire que je n'ai pas des oreilles 100% saines...) Et si je pouvais avoir encore un peu plus de basses, ce serait pas de refus...

Et Docteur M a donné une bonne définition (dans le CR YamAX596) du son que j'obtiens :

Docteur M a écrit:"Physiologique" : restitution qui va à l'inverse de la sensibilité des oreilles, en favorisant le haut et le bas du spectre et en creusant le medium (où l'oreille est naturellement la plus performante, particulièrement à volume modéré).

Doc'M


Il est clair que je fais le difficile (évident, à trop vous lire sur ce forum :wink: ), mais j'ai presque plus de plaisir à écouter mes disques en MD sur mon autoradio ou walkmanMD au casque :oops: .
Je suis obligé de monter le volume haut sur le NAD pour que ça commence à prendre vie, et au bout du moment, bobo les oreilles :cry:

Sinon y'avait Baoule qui avait les mêmes problemes que moi je crois (voir post ici)

Voici quelques trucs que je pourrais éventullement faire:

- Mettre les enceintes sur de vrais supports (des chaises en métal forgés, c'est pas le top :cry: ) (Maintenant que j'y pense, avant avec le Sony elles étaient posées sur des pieds en bois DIY avec amortiseurs caoutchoucs, mais je les ai vendu avec l'ampli.

- Essayer d'autres câbles d'enceintes (quoique c'est des tout bons que j'ai)
- Modifier la 723 (AOP+alim et Cond + cable secteur) (je dois pouvoir pas mal gagner au niveau de la source je pense :) )

- Prise secteur sur ampli et lecteur CD
- Fiche multiprise de qualité
- Filtre Schaffner

Plus radical:

- Changer la source ?
- Changer les enceintes ?
- Changer l'ampli ?
- Ajouter un ampli de puissance ?
- Ajouter un caisson de basses ? :-?
- Changer les oreilles pour des oreilles en biomateriaux THX 5Hz-100kHz ?

Donc que puis-je faire maintenant ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 08 Fév 2003 0:06

je vais precher pour ma paroisse ! :p

en gros si tu changes d'enceintes je me porte acquereur de tes cresta 2 :p ;)

sinon je ne sais pas trop, sachant que bcp d'avis allaient en faveur d'un nad ( 3020 , c300, c320 etc... ) pour aller avec mes cresta dans le cadre d'une install hifi avec le jumeau de ta 723, la cd 4000 marantz...

donc à moins que la meme marque propose des sonorités totalement différentes selon qu'il s'agisse de hifi ou de hc....???
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2003 13:10

Bon, à vrai dire c'est pas évident ce que tu demandes là et je comprends ton désarroi.
Je ne pense pas que d'optimiser cette install te soit de grande utilité et te fera perdre ton temps et de l'argent inutilement.

Ton choix sera d'ordre financier d'une part et de l'autre à quoi tiens tu le plus dans tes éléments, ou plutôt que vas tu garder?

Les cresta semblent se vendre facilement car elles ont bonne presse.
Fais des essais du Nad avec d'autres enceintes: Triangle fait de très bon pack et l'association avec ce Nad est très bonne, tout comme "certaines" Cabasse.
BWH
 
Messages: 334
Inscription Forum: 02 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2003 15:17

-unsin- a écrit:sinon je ne sais pas trop, sachant que bcp d'avis allaient en faveur d'un nad ( 3020 , c300, c320 etc... ) pour aller avec mes cresta dans le cadre d'une install hifi avec le jumeau de ta 723, la cd 4000 marantz...

donc à moins que la meme marque propose des sonorités totalement différentes selon qu'il s'agisse de hifi ou de hc....???


Apparement pas, vu ce CR effectué par un certain Rasthor :roll: :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29663596&highlight=nad+c300+voix+retrait

J'aurais deja du me méfier à l'époque...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 08 Fév 2003 15:26

aie, oui en effet, j'avais lu ce petit post en cherchant des infos sur les nad et autres...

en effet ça aurait dû tu mettre la puce à l'oreille...

d'un autre coté ça me fait me dire que pour ma config hifi, un proton irait mieux qu'un nad... comme quoi... :roll:

tjrs preneur des cresta ! ;)
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2003 15:28

Salut Rasthor,

Il n'y a pas de raison que NAD ne fonctionne pas avec des Cresta, c'est une association classique me semble-t-il... Alors, avant de dépenser du pognon dans de nouvelles enceintes, essaie de virer les chaises en métal et pose les Cresta sur des pieds... Ca peut faire une différence énorme. Joue aussi sur leur orientation (parallèles ou un peu tournées vers l'intérieur), leur position dans la pièce...

Perso, j'ai obtenu des différences significatives après de minuscules bidouillages (un peu de patafix, des pointes...), ça vaut la peine d'y passer une après-midi.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 08 Fév 2003 15:40

Oui, c'est ce que je pense aussi faire.

Je peux deja gagner pas mal en jouant sur les enceintes (pieds, orientation) et en bidouillant la source.

Sinon je peux essayer des enceintes Quadral (pas terribles...) et des enceintes AR Status30 (celle d'un copain, qui les a sur un NAD C300). Et aussi faire une comparaison entre le T752 et l'ampli Sony de ma chaine Stéréo et le C300 du copain. Et j'ai encore des cables Jamo qui trainent quelque part. Tout ça ne coute rien d'autres que du temps.

mais après, si rien ne convient.... :roll:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 08 Fév 2003 15:44

par contre je vois que tu critiquais le 752 pour son "manque" de basses alors que tu semblais satisfait du niveau fournit par le c300...

comparable ou pas ? différences dans la config selon les tests ? une autite imprévue le jour de l'écoute ?
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2003 16:44

Rasthor a écrit:J'avais un ampli Sony avant. Le son allait plus ou moins bien, mais y'avait beaucoup moins de détails (incroyable comme ce T752 est analytique :o ) et de basse. Avec le NAD, ça part bien sur les cotés, donc bonne image stéréo.
Malheureusement j'ai vendu le Sony avant de pouvoir acheter le NAD, donc j'ai pas pu le comparer l'un a l'autre.

Mais ce que je reproche un peu à tous ça, c'est que les voix sont en retrait, et comme j'écoute pas mal de rock (voir metal) et triphop, tout ça est bien calme, trop même. Et j'ai aussi l'impression qu'on arrive moins bien à entendre les paroles, comme si les mots étaient hachés sur la fin. Et y'a un peu de sifflantes sur les voix. (mais je dois dire que je n'ai pas des oreilles 100% saines...) Et si je pouvais avoir encore un peu plus de basses, ce serait pas de refus...




Non, au niveau basses, le T752 est tout bon 8) . Mais la c'est qu'avec un boomer de 13cm, on ne peut s'attendre à des miracles :roll: . Donc je souhaiterais juste avoir plus de basses (que ça cogne encore plus), mais la c'est les enceintes qu'il faudra changer, c'est évident (et le fait de changer les condo du 723 permettrait aussi de booster les basses à ce que j'ai pu lire)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 08 Fév 2003 17:15

c'est sur ... mais pour des petites betes à ce prix là, elles se débrouillent ! ;)
bon pour ma cd 4000 je sens que la modif va etre faite aussi tiens ! ;)

je sen que petit à petit tu penches pour la solution de me revendre tes cresta 2 ! :p ( au fait tu n'en as qu'une paire ou un pack complet 4+ la center ? )
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2003 17:25

Le pack complet 4+1
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 08 Fév 2003 18:06

ok, et par ailleurs je vois que tu ne remets pas en cause tes cables hp qui semblent très bons selon tes dires ( tu as des infos liens dessus prix dessus ? ) mais comment est tu branché à tes enceintes ? bicablage ? ( ce qui équivaut pour etre compris à juste avoir enlevé les straps et mis de ton cable hp à la place ? ) tu as testé la bi amp pour le grave des cresta ?

je creuse des idées pour parvenir à trouver des ptites solutions ! ;)
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2003 18:32

bonjour,
ces cresta on combien de temps ?
je les connais bien (mon fils les possède) pas rodé, elles manquent un peu de grave......... :o
Elles doivent aussi être dans une pièce pas trop grande.........j'ai essayé dans ma grande salle 45m2 :evil: beaucoup moins bon :o (malgré un ampli plus puissant et meilleur , enfin pour moi :wink:
voir assez près des murs..........
chez lui elles fonctionnent avec un vieux JVC .........c'est déja très bon !!
surtout une belle "image" et beaucoup de présense :roll:
Je pense qu'un bon positionnement, et un bon rodage doivent pouvoir aller :D

pour la platine, la mof. apporte beaucoup de grave.......... :wink:
Jean
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Fév 2003 18:45

Je ne remet pas en cause mes câbles (en monocablage), mais je devrais peut-etre en essayer d'autres c'est vrai. Sinon pour infos:

http://www.dynavox.ch/fr/rowen/cables.htm
SP 227 Super OFC - 2 conducteurs en cuivre de haute qualité de 2,7mm² de section garantissent une bonne liaison, même vers des haut-parleurs éloignés.

Prix 9 CHF/mètrs (6 euros/m), donc c'est pas du dégueux. Mais il faudra que je le recompare plus attentivement au Jamo (2.5 CHF/mètres).

J'avais essayé momentanement le bicablage avec un 1.5mm2 pour les aigu et un 2.7mm2 pour les basses. Il faudrait que je reteste ça.

Pour la biamp, faut un 2eme ampli de puissance que je n'ai pas... :-?
Dernière édition par Rasthor le 08 Fév 2003 19:14, édité 1 fois.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 08 Fév 2003 19:13

jean GROS a écrit:ces cresta on combien de temps ?

1an et demi, donc rodage effectué !
Elles doivent aussi être dans une pièce pas trop grande.........j'ai essayé dans ma grande salle 45m2 :evil: beaucoup moins bon :o (malgré un ampli plus puissant et meilleur , enfin pour moi :wink:
voir assez près des murs..........

18m2 pour ma part
pour la platine, la mof. apporte beaucoup de grave.......... :wink:

Ah cool 8)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message