Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, cv21, davt94, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, Hote Fidelite, JO95, jps31, le touriste, lspirit21, mroboto, MUS1156, ppierre, rolex, sax.tenor, syber, Taisetsu458, vador, zai, ZEPHYR92 et 355 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Thule IA60B SE vs Arcam A85 et intégrés à - de 1500 euros

Message » 09 Fév 2003 0:13

Bon et bien voilà je suis tjs à la recherche d'un bon intégré à associer avec ma Myryad Z110 et mes JMLab Cobalt 815.

Cela fait un moment que j'écoute des intégrés et étant actuellement sur Paris j'en profite pour peaufiner ma recherche. Pour l'instant j'ai écouté : NAD C370, Kora Explorer 90SI, Atoll IN100, Vincent SV236. J'aimerais bien aussi écouter le nouveau Kora mais je pense que j'aurai déjà fait mon choix avant l'arrivée de celui-ci :-?
Bon dans toute cette liste rien ne m'avait vraiment parlé, chacun avaient ses défauts et qualités, mais rien ne m'avait réellement emballé.

Aussi aujourd'hui je me suis décidé d'aller écouter le ARCAM A85, qui d'après ces spécificités musicales était sensé m'intéresser. Je me suis donc rendu chez Point d'Orgue dans le 8e pour tester la bête avec quelques un de mes cds préférés : Keith Jarrett (The Köln Concert), Brad Melhdau (Largo), Malia (Yellow Daffodils), Massive Attack (Protection), Erik Truffaz (The Dawn), Zenzile...

Le A85 est en écoute avec une CD72T et en enceinte des BC Acoustic Tibre ( tigre ? ) puis avec des Avant Scene dont je ne me souviens plus la référence :oops: . L'écoute me paraît très agréable, un peu ronde, parfois un peu fouilli (surtout sur les BC) et surtout avec un léger voile notament sur le cd de Keith Jarrett. Sur les Avant Scene, ce voile disparaît légerement. Cette écoute me plaît bien, cela me paraît équilibré, assez fin, vivant, dynamique, bref une écoute sympa.

Ensuite penché sur les quelques électroniques qui trainaient dans l'audito, je tombe sur le nouvel intégré Thule IA60B SE, dont j'avais entendu de bons échos. Hop on le branche dans les mêmes conditions, sur les Avant Scene seulement. Et là, tout est bien plus fin, bcp plus de détails, plus fluide, plus droit, bonne dynamique, peut être légerement plus mou que le Arcam mais à vérifier, très ouvert, une grande transparence, de beaux timbres, les voix sont magnifiques.
Vraiment je suis très très enchanté par cet intégré. En plus ce Thule a une entrée symétrique, ce qui est plutôt sympa pour une prochaine platine.

Bon voilà tout ça pour vous dire que j'ai vraiment été impressionné par le Thule qui pour l'instant remporte la médaille d'or de tous les intégrés que j'ai pu écouter. J'attends seulement de pouvoir apporter ma platine CD dans 2-3 semaines pour refaire l'écouter avec la Myryad sur le Thule, mais ça devrait le faire :wink: .

Question prix, l'Arcam a paraît-il augmenté et passe à 1400 euros alors que le Thule est à 1475 euros. Je me posait la question de la différence de prix entre le Thule et l'Arcam ( étant donné que j'avais vu le A85 à 1200 euros et je trouvait le fossé de 200 euros supplémentaires peut être pas si justifié ) mais là à ce prix plus de doute, le Thule est vraiment meilleur pour ma part. De plus le design me va parfaitement, il se plaira à merveille chez moi :wink:

Bon mon choix n'est pas encore définitif, et je voulais donc avoir quelques avis sur cet intégré, dont on ne parle pas souvent (pas assez :-? ) et qui me paraît vraiment très prometteur.

Un grd merci à Point d'Orgue pour m'avoir laissé squatter leur audito toute l'après midi :wink:, et l'accueil est vraiment nickel.
Dernière édition par Hosteel le 09 Fév 2003 0:42, édité 2 fois.
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Fév 2003 0:22

Dans le même créneau de prix il y a l'intégré Linn Majik. Je l'ai écouté sur mes colonnes Advance Acoustic, et j'ai trouvé le résultat excellent. A essayer si tu as l'occasion... la puissance est modeste (33W/8ohms), mais avec des enceintes de 90-91dB pas de problème dans une pièce moyenne : ça tient le grave impérialement.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 09 Fév 2003 10:35

Hosteel a écrit:Ensuite penché sur les quelques électroniques qui trainaient dans l'audito, je tombe sur le nouvel intégré Thule IA60B SE, dont j'avais entendu de bons échos. Hop on le branche dans les mêmes conditions, sur les Avant Scene seulement. Et là, tout est bien plus fin, bcp plus de détails, plus fluide, plus droit, bonne dynamique, peut être légerement plus mou que le Arcam mais à vérifier, très ouvert, une grande transparence, de beaux timbres, les voix sont magnifiques.
Vraiment je suis très très enchanté par cet intégré. En plus ce Thule a une entrée symétrique, ce qui est plutôt sympa pour une prochaine platine.

Un grd merci à Point d'Orgue pour m'avoir laissé squatter leur audito toute l'après midi :wink:, et l'accueil est vraiment nickel.


Interessant, interessant... :o Pourrais-tu nous décrire à quoi ressemblaient les Avant-Scene ? .... colonne ou bibliothèque ?.... Comme indice supplémentaire, aurais-tu un ordre de prix ?... Tosca, Elektra, Norma..... :roll:
Comment était la restitution des basses, as-tu éprouvé de la frustration sur ce registre ?

fraric (sorte d'inspecteur Gadget) 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2003 11:02

Salut hosteel

J'ai eu l'occasion d'écouter un IA60 et de le comparer à un creek anciene géné; (désolé, je ne rappelle + la ref.)
Le thule écarasait le creek dans tout les registres (transparence, dynamique, timbres ect.)
Mon ami suite à cette écoute à acheté un IA 100 et en est enchanté.
C'est un appareil tres transparent, a la sonorité douce et naturelle.
Le se, version amélioré est semble t'il encore meilleur.
Le look est très sobres mais très "classe"
Certainement un très bon choix.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 09 Fév 2003 12:13

Toujours dans la catégorie des 1500 euros neuf tu trouves l'Isem XtasisII,le Meridian 551 et des intégrés à tubes des alternatives à ne pas dédaigner.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2003 13:23

fraric a écrit:
Hosteel a écrit:Ensuite penché sur les quelques électroniques qui trainaient dans l'audito, je tombe sur le nouvel intégré Thule IA60B SE, dont j'avais entendu de bons échos. Hop on le branche dans les mêmes conditions, sur les Avant Scene seulement. Et là, tout est bien plus fin, bcp plus de détails, plus fluide, plus droit, bonne dynamique, peut être légerement plus mou que le Arcam mais à vérifier, très ouvert, une grande transparence, de beaux timbres, les voix sont magnifiques.
Vraiment je suis très très enchanté par cet intégré. En plus ce Thule a une entrée symétrique, ce qui est plutôt sympa pour une prochaine platine.

Un grd merci à Point d'Orgue pour m'avoir laissé squatter leur audito toute l'après midi :wink:, et l'accueil est vraiment nickel.


Interessant, interessant... :o Pourrais-tu nous décrire à quoi ressemblaient les Avant-Scene ? .... colonne ou bibliothèque ?.... Comme indice supplémentaire, aurais-tu un ordre de prix ?... Tosca, Elektra, Norma..... :roll:
Comment était la restitution des basses, as-tu éprouvé de la frustration sur ce registre ?

fraric (sorte d'inspecteur Gadget) 8)


Je sais uniqument qu'elles valent environ 12 000F la paire. C'était des colonnes avec une base noire, un évent vers l'avant, et un tweeter et un HP placé très haut sur l'enceinte.
J'ai trouvé la restitution des basses assez courte, légere, un manque de profondeur peut être, mais l'écoute était tout de même très agréable, le manque de basse était vraiment très léger. J'ai l'habitude d'écouter mes enceintes qui sont assez expressives en basse alors les Avant Scene m'ont paru un peu plus pauvre dans ce registre, ça m'a changé de mon install maintenant j'ai peut être trop l'habitude d'entendre des basses. Mais généralement ça ne m'a pas vraiment choqué, même sur des titres tel que "Protection" de Massive Attack qui regorge de basse. C'était vraiment très équilibré.

Sinon je vais continuer d'écouter quelques intégrés sur lesz 2 prochains WE, je pense essayer peut être Linn, j'aurai voulu voir le nouveau Kora aussi si il sort d'ici là, et pourquoi pas Isem aussi. Mais tout comme Linn les dimensions chez Linn et Isem me plaisent moyen, c'est déjà un frein à l'écoute mais bon.
Question tubes, j'aimerais pouvoir écouter le Cayin à 1500 euros, le TA80 je crois. Mais de ce sur j'ai pu en lire, il serait limité dans les extremes, ce qui me gene plutôt en écoutant pas mal de dub et électro.

Si vous avez des adresses pour écouter Isem ou Cayin je suis preneur. Ou d'autres conseils/avis pour un intégré à 1500 euros ou sur le Thule. :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Fév 2003 13:32

Hop j'aurai une petite question, en prenant un intégré en plus de mon ampli HC, quel RCA me conseillez vous pour relier intégré et ampli HC?? Un petit PGA3000 ferait-il l'affaire?? ou un AudioQuest??

J'aurai max 75 euros je pense voire moins. :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Fév 2003 16:29

Hosteel a écrit: Et là, tout est bien plus fin, bcp plus de détails, plus fluide, plus droit, bonne dynamique, peut être légerement plus mou que le Arcam mais à vérifier, très ouvert, une grande transparence, de beaux timbres, les voix sont magnifiques.

Mou ????? bizarre, serait-ce l'association aves les "avant scène" (que je ne connais pas ( :oops: ), car lors de ma dernière écoute d'un Thule (IA 250), il était tout mais certainement pas mou ..... enfin,..... ne serait pas le manque de puissance (60W) ça peut etre un peu court pour driver certaines enceintes et les AS font peut-être parti de celles-ci.
Comment était reproduit le bas du spectre sur ce type d'enceinte : nuancé ou pas?
Si tu me réponds par la négative , c'est que ce que tu as entendu n'est pas le résultat de la" mollessse" de l'ampli mais probablement dû à la demande en énergie des AS que l'ampli ne peut lui fournir d'où cette impression de manque de rapidité (ampli destabilisé). Au départ j'allais dire que cette impression est l'apanage de l'ampli de type classe A, dont ne doit pas faire parti le IA60 car il me semble que le classe virtual A de chez Thule dont la sonorité est souvent décrite comme proche du tube (rondeur) ne se retrouve que dans leur gamme sup ou égale à IA 100. Quelqu'un peut il confirmer!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 09 Fév 2003 17:01

bah en vérité j'avais un peu cette impression de molesse mais vraiment très légère, mais c'est sans doute dû au passage BC Acoustique/AS qui passe de 92 à 87dB je crois. Et après plusieurs écoutes je pense que c'était plus une première impression assez fausse. Par la suite j'ai réécouté des cds qui étaient bien plus vivant que sur la A85, et cette molesse avait bien disparu.
De toute façon personellement je vais lui coller une Myryad Z110 aux fesses de ce Thule, alors là je crains vraiment plus du tout qu'il soit mou :D

Et sinon pour info le IA60B SE est un 75W sous 8ohms pas un 60W, l'alim à été revu à la hausse de 300VA à 500VA.

@+

PS : j'ai vu qu'il y avait un BE du IA60B Se sur la Haute Fidélité N°68, si quelqu'un pouvait me le scanner, ça serait top. Merci d'avance :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Fév 2003 18:36

Hosteel a écrit:Bon et bien voilà je suis tjs à la recherche d'un bon intégré à associer avec ma Myryad Z110 et mes JMLab Cobalt 815.

Cela fait un moment que j'écoute des intégrés et étant actuellement sur Paris j'en profite pour peaufiner ma recherche. Pour l'instant j'ai écouté : NAD C370, Kora Explorer 90SI, Atoll IN100, Vincent SV236. J'aimerais bien aussi écouter le nouveau Kora mais je pense que j'aurai déjà fait mon choix avant l'arrivée de celui-ci :-?
Bon dans toute cette liste rien ne m'avait vraiment parlé, chacun avaient ses défauts et qualités, mais rien ne m'avait réellement emballé.

Aussi aujourd'hui je me suis décidé d'aller écouter le ARCAM A85, qui d'après ces spécificités musicales était sensé m'intéresser. Je me suis donc rendu chez Point d'Orgue dans le 8e pour tester la bête avec quelques un de mes cds préférés : Keith Jarrett (The Köln Concert), Brad Melhdau (Largo), Malia (Yellow Daffodils), Massive Attack (Protection), Erik Truffaz (The Dawn), Zenzile...

Le A85 est en écoute avec une CD72T et en enceinte des BC Acoustic Tibre ( tigre ? ) puis avec des Avant Scene dont je ne me souviens plus la référence :oops: . L'écoute me paraît très agréable, un peu ronde, parfois un peu fouilli (surtout sur les BC) et surtout avec un léger voile notament sur le cd de Keith Jarrett. Sur les Avant Scene, ce voile disparaît légerement. Cette écoute me plaît bien, cela me paraît équilibré, assez fin, vivant, dynamique, bref une écoute sympa.

Ensuite penché sur les quelques électroniques qui trainaient dans l'audito, je tombe sur le nouvel intégré Thule IA60B SE, dont j'avais entendu de bons échos. Hop on le branche dans les mêmes conditions, sur les Avant Scene seulement. Et là, tout est bien plus fin, bcp plus de détails, plus fluide, plus droit, bonne dynamique, peut être légerement plus mou que le Arcam mais à vérifier, très ouvert, une grande transparence, de beaux timbres, les voix sont magnifiques.
Vraiment je suis très très enchanté par cet intégré. En plus ce Thule a une entrée symétrique, ce qui est plutôt sympa pour une prochaine platine.

Bon voilà tout ça pour vous dire que j'ai vraiment été impressionné par le Thule qui pour l'instant remporte la médaille d'or de tous les intégrés que j'ai pu écouter. J'attends seulement de pouvoir apporter ma platine CD dans 2-3 semaines pour refaire l'écouter avec la Myryad sur le Thule, mais ça devrait le faire :wink: .

Question prix, l'Arcam a paraît-il augmenté et passe à 1400 euros alors que le Thule est à 1475 euros. Je me posait la question de la différence de prix entre le Thule et l'Arcam ( étant donné que j'avais vu le A85 à 1200 euros et je trouvait le fossé de 200 euros supplémentaires peut être pas si justifié ) mais là à ce prix plus de doute, le Thule est vraiment meilleur pour ma part. De plus le design me va parfaitement, il se plaira à merveille chez moi :wink:

Bon mon choix n'est pas encore définitif, et je voulais donc avoir quelques avis sur cet intégré, dont on ne parle pas souvent (pas assez :-? ) et qui me paraît vraiment très prometteur.

Un grd merci à Point d'Orgue pour m'avoir laissé squatter leur audito toute l'après midi :wink:, et l'accueil est vraiment nickel.


Tres interessant, je pense que l on a un peu le meme pb toi et moi, dommage qu on aie pas les memes enceintes ... :wink:

qu as tu pense du Nad C 370 et du vincent 236 ? quelle est la puissance du thulle ?

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 09 Fév 2003 19:14

Salut :wink: , pour le NAD C370 je l'avais trouvé un peu mou mais de beaux timbres et très agréable. Mais l'association était avec des System Audio et lecteur Cambridge, ceci expliquant peut être cela puisque de nombreux forumeurs s'accordent à dire que le C370 n'est pas vraiment mou.

Sinon pour le SV236, je l'ai écouté sur les GKF SVP505 et le choc HR m'a déjà pas mal modifié mes impressions. Je dirais juste que c'était assez doux, plutôt dynamique, vivant. Mais ce n'est pas testé assez longtemps pour t'en faire un vrai compte rendu. Je l'ai écouté chez Ciné Laser si tu veux t'y rendre Anubis se fera un plaisir de te le faire écouter.

Et enfin la puissance du Thule est de 75W sous 8 ohms avec une alim de 500VA. :wink: Et crois moi sur les Avant Scene chez Point d'Orgue avec leurs 87 dB de rendement, je montait le Thule à 50 sur 80 et c'était déjà très fort. Pas de problème avec des enceintes de plus de 90 dB je pense.

@+

PS : C'est quoi déjà tes enceintes??
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Fév 2003 19:17

Salut,

La virtual class A est à ma connaissance actuellement réservée aux 2 amplis de la gamme space, à savoir les PA250 mkII et PA350.

Les amplis Thule n'utilisent pas de contre-réaction, ou très peu. D'où une impression de basse un peu ronde, qui se rapproche du son tube. On ne parle pas de mollesse, mais d'ampleur. Sur le PA350, les lignes de basse sont tendues et les percussions cognent. Les timbres sont riches en matière.

Personnellement, je n'aime pas trop les électroniques sèches, c'est un choix d'écoute basé sur ma propre expérience, donc qui n'engage que moi.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 09 Fév 2003 19:56

Euh je comprends pas très bien. Tu parles d'un son plutôt rond et ensuite plutôt sec. J'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir affaire ( avec le Thule IA60B SE ) à un ampli sec bien au contraire. Quand je vois le rendu de ma Myryad sur mon HK7000 là c'est sec et mat mais le Thule me paraît bcp plus rond, et droit. Le Arcam est d'ailleurs encore plus rond.

A moins que tu ne parlait pas pour le Thule :oops:

En réalité je recherche un ampli assez rond pour calmer un peu la sécheresse de ma myryad, j'espère ne pas faire fausse route avec le Thule suite à une association délicate. De toute façon je vais tester ma platine sur le Thule mais pas avec mes enceintes. On verra bien. :wink:
Dernière édition par Hosteel le 09 Fév 2003 20:52, édité 1 fois.
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Fév 2003 20:47

Hosteel a écrit:
PS : C'est quoi déjà tes enceintes??


Cabasse Ibiza 352
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 09 Fév 2003 21:13

Hello Hosteel

Le Arcam est d'ailleurs encore plus rond.


Plus que le thule, peut-être (je ne les ai jamais comparés directement), mais l'adjectif "rond" n'est certainement pas le qualificatif qui définit le mieux un a85, qui est plutôt du genre neutre et dynamique.
Même si, je te l'accorde, il garde un petit côté british et ne tombe donc jamais dans l'agressivité...

Voilà, je ne veux absolument pas te contredire, rassure-toi ;), mais je pense que ça valait le coup de replacer la phrase dans son contexte, car elle pourrait fausser les représentations de pas mal de gens !

A+
:)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message