Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, francis13800, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Atoll IN 100 + infinity alpha 40 ???

Message » 09 Fév 2003 11:49

Bonjour à tous ,


j'ai la possibilité d'acquérir pour 450 euros un Atoll IN100 d'occasion (en passant , c'est un bon prix ? ) .

Ma config est pour l'instant composée d'un onkyo 595 + 2alpha 40 + 2 alpha 10 + la centrale .



J'aimerais surtout savoir à quoi m'attendre pour l'association infinity/atoll.
(Oui, je vais faire une écoute avant d'éventuellement l'acheter , mais j'aimerais également des avis. :wink: )
Pour les infinity , je recherche un ampli costaud ,capable de tenir les graves de ces enceintes qui sont un peu trop mis en avant sur l'onkyo ; et si possible , un aigu pas trop agressif.Tout en conservant un médium de qualité , bien sûr . :wink:

Comme l'onkyo n'a pas de pre-outs , je me demandais , en attendant de le changer , s'il n'existait pas un systeme de switch pour brancher une paire d'enceinte sur 2 amplis ...?

J'ai également lu qqch à propos d'amplis Atoll provenant d'une serie defectueuse , je dois me méfier de qqch sur un Atoll 100 d'occaz ?

Merci pour vos réponses ! :D
PatrickBateman
 
Messages: 237
Inscription Forum: 04 Déc 2002 21:53
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Fév 2003 9:38

Bonjour Patrick

J'aurais tendance à dire pour avoir eu un IN80 avec mes ALPHA50, que tu n'arrangera rien avec l'ATOLL.
Le grave des ALPHA40 est peut-être moins présent que sur les ALPHA50 et j'estime que l'ATOLL IN80 avait tendance à marquer une légère bosse vers 100 Hz.
Pour les aigus agressifs, encore une fois, la coqueterie de l'ATOLL ne fera que les souligner.
Même si tu vas y gagner en analyse, en ouverture, en dynamique, cela n'ira peut-être pas dans le sens que tu attends.

Moi j'irais plutot vers un KORA ou un Audio Analogue.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Fév 2003 9:48

Bosse dans le grave, coquetterie dans l'aigu, en partant d'un Onkyo 595 franchement ... :roll:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Fév 2003 10:13

Docteur M a écrit:Bosse dans le grave, coquetterie dans l'aigu, en partant d'un Onkyo 595 franchement ... :roll:

Doc'M


Salut Doc

En effet, la différence est énorme avec un ONKYO 595, j'avais un 575 avant mon ATOLL et c'est un autre monde
Mais une fois passé le "P**** çà marche fort" de mes premières écoutes avec l'ATOLL, je n'ai cessé d'essayer d'adoucir ce que j'entendais avec un choix de câbles adéquat.

La question de Patrick est "vais-je gommer les défauts de mes enceintes avec un ATOLL IN100"

Pour moi la réponse est non, même si se sera 100 fois mieux qu'avec le ONKYO.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Fév 2003 10:26

Salut,

Je possède un IN80 associé à des Aegis Evo3/Philips 713 et effectivement je trouve l'IN80 trop "brillant" avec un aigu trop présent (par rapport à mon ancien Cambridge A500).

EUVRARD, peux-tu me dire quel choix de cable (modulation et enceintes) tu as retenu pour corriger cette tendance de l'IN80.

La différence entre les combinaisons de cables est-elle vraiment sensible ? Bref est-il possible d'adoucir objectivement l'IN80 uniquement par le choix des cables ?

Merci, :wink:

Olivier
prins
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Jan 2003 11:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2003 10:56

Prins, faudra que tu t'habitues à avoir la bande passante que le Cambridge tronquait ;) Mais tu sembles être parti sur un changement de source et à mon avis c'est la solution ... Concernant la Njoe Tjoeb, elle sera magnifique dans son équilibre et dans les timbres, la question qui te reste c'est l'éventuel manque de fermeté dans le grave : si tes enceintes y ont déjà tendance ...

EUVRARD, je ne connais les Infinity Alpha que de quelques écoutes en coup de vent, je ne peux pas en parler comme toi ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Fév 2003 13:34

Salut Prins

Du LINN K400 en H.P. pour la modul j'avais du MONSTER INTERLINK300 que je ne te conseille pas (bouchon)

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Fév 2003 15:12

Tout d'abord , merci pour vos réponses ! :D


Euvrard> Un kora sur des infinity ?! :o

Bon , je n'ai pas écouté le kora ou l'atoll , mais d'aprés tout ce que j'en ai lu de vos descriptions , le kora est chaleureux est particuliérement doué dans le médium , alors que l'atoll serait plus sec mais plus équilibré , l'atoll ne serait-t-il donc pas à préconiser par rapport à mon excés de grave ?

De plus , l'onkyo propose un son plutôt rond ,pas forcément l'idéal sur des infinity ,alors que l'Atoll (encore une fois je ne me fie qu'à vos CR , pour l'instant :wink: ) semble plus équilibré .

Enfin bon , si tu me dis que l'atoll marque une bosse vers 100 HZ , je ne peux que te croire .

Tu penses donc , qu'un Kora serait apte à driver une paire d'alpha 40 ?

DocM>Pourquoi cette remarque par rapport à l'onkyo ?


En tout cas , merci encore de vos réponses. :wink:
PatrickBateman
 
Messages: 237
Inscription Forum: 04 Déc 2002 21:53
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Fév 2003 15:51

Salut Patrick

Les ALPHA40 ou 50 sont physiologiques, un ampli au médium en avant devrait équilibrer leur courbe ascendante aux extrèmités.

Pour ce que dit Doc'M, écoutes en comparaison l'ATOLL et le ONKYO, tu verra le bond en avant que tu feras.

Pour info, j'ai upgradé le filtre des ALPHA 50 avec des composants de qualité (en lieu et place des condo BENNIC à 2 centimes et des selfs de m****) le gain est étonnant (timbre, dynamique, justesse).

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Fév 2003 17:36

salut a tous!

prins, j'ai la meme config que toi si ce n'est la source. l'atoll est objectivement tres droit, tres analytique, et les aegis jouent a peu pres dans le meme registre.
a mon avis, plutot que de miser sur les cables pour gommer les aigus, je pense qu'il vaut mieux rechercher une source qui corresponde a ce que tu desires. l'atoll a pour moi ete une revelation et j'ai bati ma chaine autour de lui, et je pense que c'est un bon investissement. par contre, il faut veiller a bien l'associer pour que ses defauts (relatifs) ne sautent pas aux oreilles!

bien a vous!
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 10 Fév 2003 18:01

salut,

j'ai pu écouter une fois des alpha50 et c'est pas la joie pour les tenir dans le grave :o , en étant méchant je dirai qu'elle bavent partout :oops:

un truc tout bête qui ne coute rien d'essayer: il y a 2 boomers sur tes alphas, débranches en un pour voir tu pourrais etre surpris.

vous allez crier au scandale mais qui n'essaye rien n'a rien :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 10 Fév 2003 19:54

Eh , bien , en parlant de surprise ; je viens de déplacer mes enceintes en les éloignant de 30 cm du mur ; la différence est étonnante , le grave est fort atténué ce qui rend l'ensemble bcp plus homogène.

Du coup , je ne sais plus trop quoi faire ... , enfin si , je vais aller écouter ces amplis pour me faire une opinion perso. :wink:

Euvrard> Tu as fait la modif toi même ? C'est compliqué ?

Siezien> Je ne pense pas qu'avoir écouté une fois des enceintes soit suffisant pour s'en faire un avis définitif... enfin , mon expérience en les éloignant du mur ne fait que m'en convaincre davantage , il suffit d'une mauvaise mise en oeuvre du matos pour que celui-ci paraisse médiocre.


Merci à tous. :wink:
PatrickBateman
 
Messages: 237
Inscription Forum: 04 Déc 2002 21:53
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Fév 2003 10:29

Salut Patrick

Ce n'est pas compliqué mais disons plus encombrant, impossible de garder les filtres dans la config actuelle.

Par contre, le gain est très intéressant quant aux timbres et à la tenue du grave qui devient plus sec et tendu.
L'aigu perd beaucoup de son coté métallique et monotone et le médium s'ouvre un peu plus.

Pour répondre à siezen, les ALPHA 50 ont besoin d'un ampli avec une bonne tenue dans le grave et une grande pièce pour éviter le piège du grave envahissant et baveux (2x20 cm).
C'est sur que comparé à une P.E. LEON ENGY, le grave est présent et il n'y à pas de médium.

M'enfin pour un peu plus de 600 Euros, tu n'es pas volé.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 11 Fév 2003 11:24

euvrard a écrit:Pour répondre à siezen, les ALPHA 50 ont besoin d'un ampli avec une bonne tenue dans le grave et une grande pièce pour éviter le piège du grave envahissant et baveux (2x20 cm).


en fait je les ai écouté 2 fois, chez illel sur rotel 1066+gros bloc(sur, c'est pas le top pour se faire une idée :-? )

la deuxième fois tu dois forcement imaginer chez qui et dans quelles conditions et sur quel genre de matos pream+bloc stereo.
ces enceintes même après "traitement :wink: " ne m'ont vraiment pas enthousiasmées :(
maintenant ce n'est que mon avis ainsi , pour moi le grave est envahissant et difficilement tenable, le médium est bouffé par ce grave et la qualité de fabrication de ces enceintes est vraiment pauvre, cf les plaques grise en plastique des HP qui fondent si tu veux souder un nouveau cable.

pour info, il y a même été essayé des selfs JENSEN.
une grande amélioration y a été apportée mais à quel prix et toujours AMHA pour un résultat en demi teinte par rapport aux qualités qu'on veut bien donner à ces enceintes.

désolé d'avoir plomber ce post, j'essayais juste de vous aider en vous disans de court-circuité un boomer, opération qui mine de rien est facilement réalisable juste en retirant les vis du HP et en débranchant les cosses.
on ne sait jamais, et puis c'est gratuit :wink:

thibault
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 11 Fév 2003 12:08

Salut!
les gars, l'IN 100 il est vraiment sensible, ce petit, à tout ce à quoi il est relié. Donc il est vraiment bon. (à 450 euros c'est top!)
le cable secteur: le changer ça fait du bien aux basses et au médium.
la modul c'est de l'ogophon qu'il vous faut, le monster est affreux comme son nom l'indique! j'ai essayé le interlink 400, c'est bien quand on n'a jamais rien entendu, après ça va plus!

les cables d'enceinte et le positionnement sont très importants because c'est pas la peine de faire de la bonne cuisine si on mange avec les mains et par terre. Je sais, ça n'a rien à voir mais ça sonnait bien.

je n'ai rien à dire de plus sur cette question...
Mopa
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Oct 2002 11:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message