Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Gaahr, Isokawa, jefparis, Nicolas95, pm57, ppierre, smalah, stlm, Taisetsu458, turlut, xathrepsy, yoyoman et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes P.E LEON QUATTRO Réf VS PROAC TABLETTE 8

Message » 09 Fév 2003 18:59

xanthone a écrit:un yweak sur les ProAc?? :o en quoi consiste-til? est-ce seulement pour les studio125?


Tout simplement à refaire les filtres à l'aide de composants de meilleure qualité.
Le simple changement de la self de grave apporte un gain énorme dans ce registre. :wink:
Perso, j'ai carrément refait les filtres dans leur intégralité (pour garder intact le filtre original, en vue de la revente) et je les ai mis dans des boitiers externes.
Ce genre de modif n'est donc pas réservé aux Studio. La plupart des enceintes du commerce (même HDG) ont un potentiel inexploité (volontairement ou non :roll: ) lié à la qualité médiocre des composants du filtre...

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2003 19:12

Keron a écrit:Pour les PEL, il faut surement trouver un ampli capable de les alimenter correctement. Un peu comme les Triangle que tu cites.

Les ProAc serait peut-être plus tolérantes pour peu que l'on trouve un ampli avec une bonne puissance pour tenir les graves et la dynamisme.


Les PEL ne sont pas si difficiles que ça à alimenter. L'attention est plutôt à porter sur la sonorité de l'ampli. Quelque chose de doux sera le bienvenu.
L'association avec Arcam fonctionne très bien par exemple. Ca devrait bien marcher avec du tube également...

Les ProAc ayant tendance à arrondir les angles, l'accent est plutôt à mettre du côté de la réserve en courant. Avec mes Audiolab, ça marche plutôt bien. Un pote du forum qui les drive avec un Rega Mira a déjà plus de mal pour tenir le grave...
Pour peu que l'on respecte ce critère, les ProAc sont en effet plus tolérantes vis à vis de l'électronique. :wink:

Keron a écrit:Pour aider sternber, tu pourrais sans doute lui donner des pistes sur les amplis que tu as aimé ou moins aimé tant avec les ProAc que les PEL. Cela pourrait être une bonne base de recherche et de futures écoutes (indispensables).


Ben vu que j'ai toujours procédé à mes recherches d'enceintes en amenant mes propres amplis, j'ai pas eu l'occasion d'écouter ces enceintes sur beaucoup d'autres modèles. :cry:
Il parait que le Sim Audio marche très bien avec les ProAc : mais là encore on retrouve ce que je disais plus haut : un ampli neutre avec une grosse capa en courant...
J'ai aussi écouté les Response 2.5 d'Aldo sur des blocs mono Nad, ça le fait bien aussi... :wink:

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2003 20:20

L'I3 fonctionne admirablement avec les ProAc. J'ai écouté de nombreuses fois cette association et d'autres avant de me décider (ProAc avec Cairn : pas assez chaleureux à mon goût ; avec Rega Cursa + Maia : pas d'ouverture, la dynamique éteinte et des duretés dans l'aigu; avec Pathos classic One : bien timbré mais manquant de dynamique; avec Antique Sound Lab : pas de grave et dynamique éteinte). L'i3 donne la meilleur homogénéité en terme de timbres, d'image, de rapidité et de dynamique avec une faculté à faire passer les fortes dans l'aigu et le médium aigu sans dureté ni tassement.
Si tu passes en Bretagne (vers Brest) fais moi signe je me ferai un plaisir de t'inviter.

Bonne recherche,
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 10 Fév 2003 10:40

Sim Audio et Proac est surtout l'association de l'importateur, qui est le même pour les deux marques.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2003 13:23

alexandre t a écrit:Sim Audio et Proac est surtout l'association de l'importateur, qui est le même pour les deux marques.


Tout à fait exact. Pour avoir eu l'occasion de le rencontrer, j'ai pu apprécié sa très bonne connaissance des produits du marché (pas seulement les siens) et son approche critique de l'écoute. Que l'association de certains de ses produits fonctionne plutôt bien n'est pas une coïncidence mais plutôt une conséquence de son approche.
Enfin je crois...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 10 Fév 2003 14:08

TuanJ13 a écrit: et son approche critique de l'écoute. Que l'association de certains de ses produits fonctionne plutôt bien n'est pas une coïncidence mais plutôt une conséquence de son approche.
Enfin je crois...


C'est sûr que la gamme Air Tight qu'il distribue aussi fonctionne plutôt pas mal :wink:.
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Fév 2003 23:44

TuanJ13 a écrit:L'I3 fonctionne admirablement avec les ProAc. J'ai écouté de nombreuses fois cette association et d'autres avant de me décider (ProAc avec Cairn : pas assez chaleureux à mon goût ; avec Rega Cursa + Maia : pas d'ouverture, la dynamique éteinte et des duretés dans l'aigu; avec Pathos classic One : bien timbré mais manquant de dynamique; avec Antique Sound Lab : pas de grave et dynamique éteinte). L'i3 donne la meilleur homogénéité en terme de timbres, d'image, de rapidité et de dynamique avec une faculté à faire passer les fortes dans l'aigu et le médium aigu sans dureté ni tassement.


Il me semble, qu'in fine :lol: , nous pourrions avoir une configuration assez semblable.
Blague a part, jai cru voir de bonnes critiques sur les cables bretons. Que préconises-tu pour ce genre de config ?
sternber
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Jan 2003 14:45
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2003 10:55

Salut Sternber,
Tout dépend des goûts et de l'acoustique de la salle. J'avais un Horus de chez HiFi câble en modulation ; ses qualités principales étant : le rendu des acoustiques de salle et des exctinctions des sons, les timbres et la tenue en puissance (pas de dureté très bonne lisibilié à fort volume). Par contre je trouve qu'il spatialise un peu trop (effet loupe avec des instruments qui semblent dépasser leur proportion). Acutellement je lui préfère un câble Litz MkII cuivre pur qui apporte à mon goût une meilleure focalisation et plus de matière et de poids aux instuments et une matité plus importante (les cuivres sont peut être moins "étincelants" mais les voix et les instruments à corde gagnent en naturel).
En câble d'enceintes, j'ai des maxitrans en simple cablâge. Je n'ai pas testé leurs câbles Litz cuivre. Il y a des câble DIY (Ogobert) qui ont l'air de marcher très bien. A écouter en premier avant de casser la tirelire.
Les câbles c'est la dernière étape et avec un système équilibré le choix est moins problèmatique dans le sens où l'on ne va pas rechercher un effet de compensation dans le câble.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 13 Fév 2003 0:26

Merci
Je continue mes recherches, sur un nombre de combinaisons réduit maintenant, tant sur le plan des écoutes (musicien amateur mais novice en HIFI) que sur celui des tarifs pratiqués (Bruxelles tiens la corde en ce moment).
sternber
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Jan 2003 14:45
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message