Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Les Albedo de FredK...

Message » 10 Fév 2003 10:46

C'est armé d'une serpillère que Fredk nous a reçu hier dans son pavillon.

Interloqué par l'instrument porté par Fredk, nous n'avons pu que conclure qu'il venait de déposer sur le carrelage un produit de traitement accoustique :wink: .

Assistaient à cette écoute :

Marsupilami (tubes oubliés chez lui), GillesC1 (tarte aux fruits et cordon DIY Pirelli Phoenix que nous n'avons pu tester faute de prise adéquate), Fredk (Magmum oublié dans le congélateur) et Kéron (Champagne gagné sur internet mais sans son lecteur SACD Sony).

Nous étions réunis ce jour pour écouter les Albedo réalisées par Fredk suivant le kit de la Maison du HP. Une réalisation qui lui a pris de longs mois de sacrifice, de doute et de soins.

Reste à savoir si le résultat est à la hauteur de ces sacrifices !

---

Je complète ce CR dans la journée :wink: .
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Fév 2003 14:36

L'installation de Fredk n'a guère évolué par ailleurs depuis nos précédentes écoutes.

Lecteur CD Philips 723 brut d'usine.
Préampli et Ampli Conrad Johnson.
Câbles HP DIY à base de KZ.
Cordons de modulation de supermarché.

C'est ce dernier point que nous changeons tout de suite. RG179 MT et Argent + coton apportés par Marsupilami.

Que dire des enceintes. Elles ne sont pas encore plaquées de bois et font tout de même figure imposante dans le salon qui est pourtant assez grand.

Ce ne sont pas des enceintes à placer dans un petit appartement ou un salon de moins de 40 m2.

Elles sont posées chacune sur trois gros cones pour le découplage. Fredk trouve que cela est un peu limite pour l'assise de ces cubes.

Nous avons commencé les écoutes.

Pas de grosses surprises car nous avions déjà écouté ces enceintes à la Maison du HP sur lyon il y a quelques mois.

En tout cas, elles s'expriment mieux ici que dans l'auditorium de la MDHP (pour ceux qui connaissent le magasin lyonnais, on pourrait plutôt parler d'une boutique).

Il y a dans le salon des angles délicats qui faussent l'écoute et la scène sonore. Marsupilami et GillesC1 multiplient les manipulations des monstres (>45 kg pièce).

Le verdict est clair.

Dans le haut du spectre, c'est rapide et ciselé. Sans doute la précision du tweeter à ruban.

Mais en dessous, cela devient obscur sur des messages chargés. Surtout quand un signal de basse fréquences est joué de concert avec un signal dans le médium.

On sent le HP hésiter ou tatonner.

Cela devient par instants désagréables. On aimerait presque trouver un troisième HP sur l'enceinte pour lier le tout. Car il y a à l'écoute une réelle différence entre le haut du spectre d'une rare célérité et ce gros HP de 38 cm qui se fait plus lourd à animer. Un peu comme si on avait pris le meilleur des tweeter et le meilleur des Graves et que l'on ai voulu à tout prix les coller dans un meme kit pour la seule performance ! D'ailleurs le filtre semble étrangement compliqué pour une deux voies... on aurait voulu forcer le mariage ?

Il y a aussi un manque de véritable scène sonore. Avec les ProAc Studio 125 ou les précédentes enceintes de Fredk, cela ouvrait beaucoup mieux.

A cela plusieurs explications :

- Les branchements tout d'abord. Il nous aurait fallu trois paires de RG179 par exemple pour garder une précision d'image.

- Le lecteur Philips (nous l'avions déjà souligné lors d'une précédente écoute) a beau être encensé pour son prix, il n'égale pas un lecteur capables de pousser dans ses derniers retranchements des enceintes monstrueuses comme les Albedos. Le Philips coupe aussi en haut et en bas du spectre. Il limite aussi la dynamique. J'aurai du apporter mon lecteur DVD Sony DVPNS700 qui avait fait merveille.

- L'ampli a aussi des tubes fatigués. Marsupilami ayant oublié ceux qu'il a en réserve, nous n'avons pu écouter à son plein potentiel ce matériel.

Dans l'état, je pense qu'il est inutile de toucher aux filtres des Albedos. Elle peuvent déjà, on le sent, pousser beaucoup plus loin et surtout plus bas dans le bas du spectre.

Fredk doit encore travailler sur son ensemble déjà fort séduisant.

En tout cas, chapeau car je ne sais pas si je me serais lancé dans un projet aussi monstrueux que la réalisations d'Albedos.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Fév 2003 17:31

Et voila, le Keron fait du super boulot !
Que de dire de plus ...

Pour moi, l'image 3D est tres importante ... et la, je suis resté sur ma faim puisque si l'image stéréo est relativement bonne (bien qu'étroite), la profondeur est tres faible, voire nulle.

Le grave comme dit Keron n'a pas l'impact que j'attendais, et je me rends compte que la pièce joue énormément : autant je trouvais cette enceinte fatiguante dans le haut et avec beaucoup d'impact dans le bas à le Maison du HP, autant la le haut était bien, mais le bas un peu à la traine ...
Le lecteur 723 est responsable en partie, l'age des tubes aussi.
Mais bon, Fred a du boulot à faire aussi dans le placement et l'aménagement de son salon .... WAF ????

De plus, il doit aussi poser des pièges à souris pour éviter que de petites mains ne viennent égratiner ses HPs ;-)

Mais non, le plus grave est QU'ON A PAS MANGE DE MAGNUMS !!!!!!!!
Que fait la police !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne journée à tous ...

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2003 17:53

Ayant entendu plusieurs fois cette enceinte, y compris le modèle bcp plus compliqué qui est aussi en dépot à la MHP (avec trois seas avec membrane couleur cuivre rouge),

Je suis bien d'accord pour dire que le raccord entre le Heil et le 31 cm ne se fait pas très bien... et qu'on sent qu'il manque quelque chose entre les deux... et que le bas est un peu à la traîne...

M'est avis qu'il faudrait couper le Heil plus haut, ajouter un 17 cm ou 13 cm très rapide entre lui et le 31...
et prendre un 31 meilleur que celui retenu par la MHP... (genre un bon veil Altec).

Cela dit, avec un ampli musclé qui tiendrait bien ce 31 on peut obtenir déjà quelque chose...

Car j'ai entendu une scène sonore en trois dimensions avec de la profondeur à Paris... mais un manque de matière certain dans le médium...

M'enfin avec ses défauts, cette enceinte ne marche pas mal, c'est le moins qu'on puisse dire!

Ce qui est étrange, c'est qu'on la fait toujours marcher, ce HP Heil avec un 31 cm en bas depuis le premier modèle sorti, il y a près de 30 ans...

Les 25 centimètres hyper-rapides pouvant monter à 1500 HZ et descendant bas sont pourtant légions de nos jours..., voire deux ou trois 16 à la façon Triangle...

Le mieux étant de toute façon une coupure plus haute du Heil, à 6 dB octave en passe haut..., car s'il peut descendre à 1000 Hz il manque un peu de densité dans le son vers ces fréquences... A moins d'en superposer deux... mais bonjours l'impédance...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2003 20:49

Dommage que j'ai raté cela :( : Ce Heil m'intéressait bigrement.
Par rapport au scanspeak des Proac, ca sonne comment ?

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2003 21:38

Juste quelques rectifications...

>Elles sont posées chacune sur trois gros cones pour le découplage. >Fredk trouve que cela est un peu limite pour l'assise de ces cubes.
C'est juste qu j'aurais préféré en avoir 4, pour ne pas risquer un accident de basculement..

>Car il y a à l'écoute une réelle différence entre le haut du spectre d'une rare célérité et ce gros HP de 38 cm qui se fait plus lourd à animer.
Ce n'est qu'un 31 cm !

>D'ailleurs le filtre semble étrangement compliqué pour une deux voies... on aurait voulu forcer le mariage ?
Le filtrage est du 4 ème ordre et j'ai bypassé les gros condos de l'aigu par 3 valeurs dont une petite à l'étain. Ce quii au final fait du monde sur la planche du filtre.

>Il y a aussi un manque de véritable scène sonore. Avec les ProAc Studio >125 ou les précédentes enceintes de Fredk, cela ouvrait beaucoup mieux.
Je ne trouve pas. Pour les Proac, je ne me souviens plus bien. Mais pour les adagio, la scène n'étais pas plus grande ni plus précise. Loin de là.
La scène est maintenant plus large. La profondeur est limitée. La scène est plus importante avec le placement original (celui que vous avez trouvé en arrivant) bien que non symétrique.

>- Les branchements tout d'abord. Il nous aurait fallu trois paires de RG179 par exemple pour garder une précision d'image.
Pourquoi 3 ?

>- L'ampli a aussi des tubes fatigués.
J'ai l'impression d'en ressentir les effets de jour en jour. C'est fou ce que le coté psychologique joue lors des écoutes.
Mais il vrai qu'avec mon vieux sansui, l'effet de saturation dans le médium ne se fait pas sentir (l'écoute est très équilibrée, très dynamique mais c'est beaucoup moins transparent (on entend tout de même Glenn chantonner sur les Goldbergs)).

>En tout cas, chapeau car je ne sais pas si je me serais lancé dans un projet aussi monstrueux que la réalisations d'Albedos.
Merci mais au final il n'y a pas tant de travail que cela...

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 11 Fév 2003 16:35

Le C.R. est un peu dur non !!!!!...

canard
canard
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 11 Fév 2003 20:04

canard a écrit:Le C.R. est un peu dur non !!!!!...

canard


Pas de Magmum, CR corsé :lol: . Fredk était au courrant.

Mais pour être plus sérieux, le CR est honnête.
Les Albedos ne sont pas encore exploitées à leur plein potentiel pour les raisons exposées plus haut.

Et on est forcément plus sevère avec un matériel dit HDG qu'avec un petit système. On en attend naturellement beaucoup plus, trop peut-être.

Mais nous sommes tous persuadés que lorsque Fredk aura retubé son ampli, fait des cordons de modulation et changé son lecteur CD (ou je penserai à apporter le mien), l'écoute sera vraiment à la hauteur. Ce qui ne signifie nullement que le système actuel est sans vie. Bien au contraire. Il ferait bien des envieux.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Fév 2003 20:12

Fredk a écrit:>Car il y a à l'écoute une réelle différence entre le haut du spectre d'une rare célérité et ce gros HP de 38 cm qui se fait plus lourd à animer.
Ce n'est qu'un 31 cm !


Bon, on va dire que c'est un gros woofer :wink: .

Le filtrage est du 4 ème ordre et j'ai bypassé les gros condos de l'aigu par 3 valeurs dont une petite à l'étain. Ce quii au final fait du monde sur la planche du filtre.


Pense quand même à couvrir ton filtre par un petit coffret en médium ou du verre. Ce serait bête de tout griller par la faute d'une grosse poussière conductrice ou d'une mouche avec des chaussons en cuivre qui se pose sur le montage ... sans parler de la poussière qui pourrait altérer peu à peu tout ce beau matériel bien rangé.

Je ne trouve pas. Pour les Proac, je ne me souviens plus bien. Mais pour les adagio, la scène n'étais pas plus grande ni plus précise. Loin de là.
La scène est maintenant plus large. La profondeur est limitée. La scène est plus importante avec le placement original (celui que vous avez trouvé en arrivant) bien que non symétrique.


Cela doit être l'image que je garde en mémoire qui est sublimée. J'avais gardé un excellent souvenir de la première écoute.

Maintenant c'est peut-être aussi psychologique. On ne peut détacher son regard des imposantes Albedos.

Pourquoi 3 ?


Une paire pour aller de la source au préampli, une seconde pour aller du préampli à l'ampli et ... euh... ah oui, une de rechange (le Kéron il s'est planté mais il se rattrape aux branches :wink: ).

En tout cas, chapeau car je ne sais pas si je me serais lancé dans un projet aussi monstrueux que la réalisations d'Albedos.
Merci mais au final il n'y a pas tant de travail que cela...
Frederik


Au contraire. La phase du Blakson a du être un enfer et le montage du filtre un vrai casse tête.

En tout cas, j'ai pu comparer mon écoute à la maison avec tes Albedos. J'ai quand même un manque de grave avec mes Aegis One :lol: .

Il y a néanmoins une chose que j'aimerai tester un jour, ce serait l'écoute en home cinéma des Albedos avec cinq enceintes semblables et un caisson en rapport. Cela doit être une autre dimension !
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

kit albedo

Message » 12 Fév 2003 10:48

Comme tu peux le voir ci-dessous, je me suis également monté un kit à base d'un tweeter à ruban Raven et d'un 21cm Davis le tout dans une ébénisterie avec une charge de type TQWT.

Quand je lis ton CR, je retrouve un peu ce que j'ai ressenti avec mes enceintes. Je n'ai jamais écouté les albedo mais le tweeter semble se comporter comme le mien c'est à dire jouer dans son coin un peu plus vite que le hp grave-médium. Quand j'ai constaté ce phénomène, je me suis dit que la fréquence de coupure était mal choisie et après discussion avec James de chez HP Système, il m'a convaincu de choisir une autre piste.
James m'a envoyé deux jeux de résistances capables de faire chuter le rendement du tweeter de 2 à 3 db, je les ai installées et là ; le médium et les basses de mon 21 cm sont réapparus !

Pour conclure, je dirais que dans mon local ou le niveau sonore ne peut pas être très élevé, cette correction de rendement a permis d'envoyer plus de "jus" au 21cm et un peu moins au tweeter à ruban qui vu son rendement n'en a pas besoin de beaucoup.
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 12 Fév 2003 21:14

Il y a déjà un atténuateur L-PAD dans le kit (environ 3 db aussi).
Je ne pense pas qui'l y aie de gros problèmes au niveau de la courbe de réponse.

La lourdeur ressentie lors de l'écoute apparaissait à volume élévé du fait de l'incapacité de l'ampli à alimenter correctement le woofer.
Sur mon Sansui (ou à volume plus faible avec le MV75), je n'ai jamais senti le grave trainé (ni le médium d'ailleurs). Pour le grave c'est tout le contraire d'ailleurs.

C'est dommage que l'on aie pas pris le temps d'écouter le SANSUI TA500. C'est beaucoup plus homogène et rempli dans la partie inférieure du spectre.

Je trouve le CR assez dur sur ces points. Cela ne correspond pas à mon appréciation des albedos que j'apprécie beaucoup (et que je trouve sans équivalent sur bien des points).

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 13 Fév 2003 22:13

Je me suis rappelé la manière dont avait positionné ses Proac Studio Marsupilami lors de notre première écoute.

Après plusieurs essais infructueux (placement des enceintes en diagonale), j'ai essayé sa configuration, les enceintes avancées de 2 m par rapport au mur arrière.

Et là, la profondeur semble réapparaitre....

Autre avantage, le meuble hifi se trouve au centre des enceintes, ce qui j'en suis sur facilite le travail de reconstitution de l'image sonore par le cerveau.

Quelqu'un a-t-il un disque remarquable par sa profondeur de scène à me conseiller pour tester la nouvelle disposition ?

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 13 Fév 2003 23:11

Salut,

Heureux que tu fasses de la musculation audiophile :-)
Comme CD, il y a le live de Jonasz (la fabuleuse histoire de Mr Swing) mais que tu n'as pas ... sinon, il y a quelques opéras, mais je sais plus lesquels ....

Keron, tu as plus de mémoire que moi :-) ?????

bye

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 14 Fév 2003 0:01

Fredk a écrit:Après plusieurs essais infructueux (placement des enceintes en diagonale), j'ai essayé sa configuration, les enceintes avancées de 2 m par rapport au mur arrière.

Frederik


Gasp !

ta femme est bien conciliante :o

La mienne veut que je colle les enceintes au mur arrière :cry:

Et puis, chez moi, 2 m ca les mettrait en plein milieu de la pièce !

Avec mes Niger, 50 cm ca suffit mais je dois dire que ma nouvelle source (3dlab) a beaucoup arrangé les choses au niveau profondeur de la scène...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message