Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Adoucir IN80 + Evo3 grace à un lecteur Tjoeb ?

Message » 08 Fév 2003 23:26

Salut,

Je possède depuis peu une paire d'Aegis Evo3 qui était associée à un cambridge A500 et une platine 713. Le résultat était sympa mais le cambridge s'essouflait vite sur les morceaux très dynamiques (symphonie, etc...) et je trouvais l'aigu un peu trop présent, rendant l'écoute assez fatigante.

Je suis passé sur un IN80 pour gagner en dynamisme mais comme je m'y attendais cela a renforcé l'aigu qui est maintenant franchement génant. C'est assez caractéristique des Atoll avec des enceintes claires comme les Evo3 d'après les CR que j'ai pu lire.

Comme la 713 est l'élément "léger" de ma config je pense que la meilleure solution pour corriger le tir est de trouver un lecteur CD très doux.

J'ai pensé à une NAD541i, puis en lisant attentivement le forum je suis tombé sur de bon CR de la AH! Njoe Tjoeb 4000 qui semble correspondre à mes attentes.

Les propriétaires de cette platines peuvent-il me donner un avis sur l'asssociation de celle-ci avec l'IN80 et des Evo3 ?

Est-elle toujours dispo en Belgique car le site Web n'a pas été mis à jour depuis quelques mois.

Sinon, qu'existe t-il comme platine "douce" à moins de 600 euros ?

Merci ! :wink:

Olivier
Dernière édition par prins le 09 Fév 2003 11:49, édité 2 fois.
prins
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Jan 2003 11:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2003 0:31

Le Cambridge d500se peut être un bon choix. Je l'ai comparé à un Atoll cd80 : ce dernier était plus ciselé, plus pointu, mais un peu "acéré" (toutes proportions gardées) à mon goût. Le Cambridge, tout en restant défini et pêchu, est plus doux, plus onctueux.

J'ai pu écouter une platine Marantz cd6000ose, c'est encore plus doux, très plein dans le médium, mais moins dynamique et nerveux qu'un Cambridge.

@+
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 09 Fév 2003 11:23

Effectivement, il faut que je teste le cambridge sur ma config.

Y aurait-il par hasard un propriétaire de Tjoeb dans la région toulousaine pour me faire une petite démo, si possible sur ma config ? Bière à volonté en retour bien sur ! :lol:

Olivier
prins
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Jan 2003 11:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2003 18:21

Les evo ne sont pas claires mais très neutres. Elles se marient bien avec du Nad. C350 ou C370.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2003 13:51

Salut,
avant de changer de lecteur de cd, essaye d'optimiser ton cablage avec des cables tres doux, qui attenueront le cote montant de l'Atoll.
Pour info, qu'utilise tu comme cables ? Si tu habite Toulouse, demande a sensitif' art pour qu'il te prete des cables linn qui sont neutres, doux et naturels (et non, je n'ai pas d'action chez Linn, car je trouve qu'ils sont chers sur certains produits): par exemple l'Analogue Interconnect et le cable HP K400.

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Fév 2003 14:07

Pour l'instant j'utilise des cables "standards", c'est à dire des cables OFC 2,5mm acheté 100f les 15m à Auchan et des cables de modulation qui semblent bien fabriqués à 40f l'unité chez Casto !!! Bah oui, je ne suis pas vraiment convaincu de ce que peuvent apporter les cables. Pour moi c'est pipoland et compagnie... :lol:

Mais par ouverture d'esprit je vais quand même demander à tester des câbles chez Sensitif'Art (j'ai acheté mes Evo3 chez eux) pour me faire une idée objective. Je vous tiendrai au courant de mes résultats !

Merci du conseil,

Olivier
prins
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Jan 2003 11:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2003 14:14

Non ce n'est pas innoncent les câbles, mais garde tes enceintes, ton ampli, fonce sur la platine CD, et tu essaieras des câbles en dernier pour peaufiner en fonction.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Fév 2003 14:23

Salut prins

D'accord avec Doc'M, achète ton lecteur CD et occupes toi des câbles après

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Fév 2003 15:14

Resalut,
les cables ne font pas tout, mais en prenant des cables de qualites, tu te rendras compte qu'ils sont important, un peu a la maniere de bons pneus sur une bonne voiture. Attention, il ne faut pas investir de trop par rapport a ton systeme, a toi de rester coherent. Enfin, pour ce qui est de ta remarque "Pipo et Cie", je vais me permettre de repondre: tu investis dans de tres bonnes enceintes, avec un ampli qui marche du feu de dieu, et une platine cd qui est honnete a ce prix, et tu rechignes a mettre un cablage de qualite, dans ce cas la, prend une mini chaine...car la tu n'exploites pas ton systeme a 100 %. Fais deja ca, et apres, il y a de grandes chances que tu changes d'avis. Si ce n'est pas le cas, je te payes a boire...

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Fév 2003 17:51

salut!

j'ai en gros la meme config que toi avec un atoll in100 et des aegis3, et point de vue dynamique c'est ce que j'ai trouve de mieux (dans mon budget). A mon avis, et comme doc'm et euvrard, pense a ta source avant les cables, qui doivent a mon sens etre la cerise sur le gateau et rien de plus. Esperer reequilibrer son instal avec les cables seulement me parait vraiment aller a l'encontre du bon sens.
j'ai opte en ce qui me concerne pour une marantz cd6000osele, qui a le merite d'enjoliver le medium, de gommer un peu les aigus. Par contre, les graves ne sont pas tres profonds et c'est ce qui m'enerve d'ailleurs en ce moment. l'atoll a une bande passante tres etendue et sans bosse a mon avis (contrairement a ce qui a ete dit je ne sais plus ou), et c'est un peu dommage a mon avis de gommer volontairement les extremites du spectre. Mais il est vrai que l'ecoute peu parfois etre fatigante sinon.
Tout reste donc une question de compromis, mais cherche une source, et pas des cables!

bien a toi.
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 11 Fév 2003 18:45

Merci pour vos précieux conseils !

Pour l'instant je retiens l'option Tjoeb. :D

On m'a également proposé un étage de sortie à tube que l'on connecte entre la sortie d'un lecteur cd (en analogique) et l'ampli: le Musical Fidelity X10-D.

On me le propose à un prix très raisonnable.

Quelqu'un a t-il essayé ? Cela peut-il répondre à mes attentes ?

Je vais le tester, je vous dirai ce que cela donne.

A+

Olivier :wink:
prins
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Jan 2003 11:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2003 20:57

Salut chez moi les câbles bons marchés avaient tous un aigu exagéré et criard. Même un RG179 puis un ogophon, câbles pourtant pas spécialement réputés pour leur aigu doux, ont rendu l'aigu plus doux et détaillé.
Idem pour le câble de HP Oelbach 1019 (pourtant en cuivre argenté) : bien moins criard que le Real Cable OFC 2,5 que j'avais avant.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Fév 2003 23:13

prins a écrit:Salut,

Je possède depuis peu une paire d'Aegis Evo3 qui était associée à un cambridge A500 et une platine 713. Le résultat était sympa mais le cambridge s'essouflait vite sur les morceaux très dynamiques (symphonie, etc...) et je trouvais l'aigu un peu trop présent, rendant l'écoute assez fatigante.

Je suis passé sur un IN80 pour gagner en dynamisme mais comme je m'y attendais cela a renforcé l'aigu qui est maintenant franchement génant. C'est assez caractéristique des Atoll avec des enceintes claires comme les Evo3 d'après les CR que j'ai pu lire.

Comme la 713 est l'élément "léger" de ma config je pense que la meilleure solution pour corriger le tir est de trouver un lecteur CD très doux.

J'ai pensé à une NAD541i, puis en lisant attentivement le forum je suis tombé sur de bon CR de la AH! Njoe Tjoeb 4000 qui semble correspondre à mes attentes.

Les propriétaires de cette platines peuvent-il me donner un avis sur l'asssociation de celle-ci avec l'IN80 et des Evo3 ?

Est-elle toujours dispo en Belgique car le site Web n'a pas été mis à jour depuis quelques mois.

Sinon, qu'existe t-il comme platine "douce" à moins de 600 euros ?

Merci ! :wink:

Olivier


Salut prins,

Possesseur d'une Ah! Njoe Tjoeb 4000, j'essaye de centraliser toutes mes remarques sur ce lecteur dans "le topic de la Ah! Njoe Tjoeb 4000" initié par Damned (encore merci :wink: )
Oui, cette platine exploite le bon côté qui nous séduit tous dans le tube. Mais quant à dire qu'elle adoucit, il y a nuance sans chercher à jouer sur les mots... Bien sûr, l'écoute est chatoyante, mais comme signalé antérieurement lorsque le son du CD est pourri, le Ah! ne le rendra pas plus digeste !
Pour l'association, je ne peux hélas te conseiller n'ayant pas forcément écouté l'Atoll dans des conditions optimales et ne connaissant pas tes HP :-?

fraric 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message