Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, ercana, ericb56, Esscobar, jnth2020, jppaulus, Taisetsu458, ti_punch et 522 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Klipsch et recul

Message » 10 Fév 2003 14:24

Bonjour à tous,

J'ai pu écouter les Klipsch RF3 en auditorium et j'ai trouvé ces enceintes formidables : vivantes et démonstratives, elles correspondaient réellement à ce que je cherchais.

Néanmoins, je suis en train de me demander si elles seraient bien adaptées chez moi : en effet, même si ma pièce d'écoute est de taille "normale" (25 m^2), celle-ci est agencée de telle façon que mon recul par rapport au plan de mes enceintes est seulement de 2m-2m50...

Les RF3 ayant une certaine propension à "projeter" leur son, je me demandais si cela ne risquait pas d'être rédhibitoire (je n'ai malheureusement pas moyen dans ma ville de province de faire des essais in situ...). Je n'ai guère envie de me faire exploser les oreilles à chaque écoute ! :-?

Si les possesseurs de Klipsch pouvaient me faire part de leur expérience, ce serait vraiment sympa !

Sinon, en solution, vaudrait-il mieux descendre dans la gamme (j'ai écouté les SF1 qui sonnaient très très légères comparées aux RF3, mais il y a encore les SF2 en solution intermédiaire) ou directement changer d'esthétique sonore pour quelque chose de plus "retenu" qui sera peut-être plus compatilble avec ma pièce d'écoute ? :roll:

Au fait, ce serait pour écouter avec un Marantz SR5300 (HC) dans un premier temps avant d'utiliser un ampli hi-fi intégré (kora ?) ; la source est encore à choisir.

Merci de votre aide.

XFL
XFL
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Nov 2002 20:24
  • offline

Message » 10 Fév 2003 15:17

Bjr,

Tu as vu juste il faut du recul pour bien prendre la mesure des klipsch, non pas pour eviter de s'en prendre plein les oreilles, elles marchent très bien à faible volume sans projection (ce n'était pas le cas des anciens modeles) mais surtout pour avoir une image stereo cohérente. Non seulement il faut du recul mais il faut les orienter vers l'auditeur de telle sorte qu'elles se croisent à un tiers du point d'écoute. Ais-je été clair ?:wink:

COnsidérons maintenant le peu de recul que tu as, cela me parait IMPOSSIBLE de bien faire fonctionner des RF3, en HC passe encore mais tu passerais à côté de la hifi. J'ai des SF1, loin d'être legere si tu veux mon avis dans une pièce de moins de 25m2, j'ai même un peu trop de basse car il faudrait idéalement les éloigner du mur d'1m. Elles sont à 3.5 de mon canapé et c'est le minimum des qu'on pousse un peu. A toi de voir mais cela dépend également enormément de l'acoustique de ta pièce. Maintenant concernant le marantz c'est un très bon choix, le mariage est très heureux en HC. Le Kora explorer, excellent choix également, non content que cet ampli excelle dans bien des domaines il se marrie parfaitement avec les klipsch trop démonstratives lorsque mal associées. Crois en mon experience, des SF-1 bien mises en oeuvre avec un Kora et une bonne source et tu rentres de plein pied dans la véritable Hi-fi, tes oreilles te remercieront.

A+
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2003 15:21

Salut :D
Pour ma part j’ai à peut prêt 3 mètres max. Entre mon canapé et les enceintes. 8)
Le ratio. de distance doit être de 1.5 par rapport à l’écartement des enceintes.
Il faut mettre les enceintes bien parallèles pour éviter la projection du pavillon en pleine face
Ou a penne pincé vers la zone d’écoute.
Avec 2.5 mètres s’est vrai que s’est pas terrible.
Surtout qu’il faut les décoller du mur l’évent est à l’arrière….

Je te conseille aussi de ne pas utiliser de câble argenté dans ton ensemble.
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Fév 2003 15:24

salut damned

heureux de te revoir sur le forum.alors tu avais disparu?en mission pour l gouvernement? :wink: :wink:

en tout tout a fait d'accord avec toi.lesrf3 sont d'excellentes en ceintes mais pour les aprecier il faut un minimum de recul.sinon l'image stereo a du mal a ce former.c'est pour ça que j'ai vendu les miennes mais je les regrettent.quel sont ces enceintes surtout avec un ampli a tube !! :wink: :wink:

pour un hartley ou un kora !!

a+

peter77 :D
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 10 Fév 2003 15:27

salut dsi77!

pour l'orientation des enceintes j'avoue que je suis un peu dibutatif :roll: je pense que l'on peut les croiser mais surtout je pense qu'il faut surlever l'avant pour que le pavillon ne soit pas tout a fait a hauteur d'oreille.j'avoue n'avoir jamais ecouter avec les enceintes droites!

a+

peter77 :D
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 10 Fév 2003 15:48

Je suis en accord avec tout ce qui a été exprimé: le recul peut être un problème critique pour peu que l'image se forme un peu loin des enceintes.

La meilleure chose à faire est d'aller réécouter ces Klipsch à la distance où tu serais forcé de te placer, et de vérifer si l'image se forme bien.

Il est possible qu'en réduisant la distance entre enceintes et/ou l'angle de convergence, on obtienne des effets spectaculaires et insoupçonnés.

En cette matière, il n'y a point d'autre salut que l'expérimentation.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2003 16:01

Salut,

Il faut croiser les klipsch de telle maniere que le point de croisement soit entre 0,5 et 1m devant soi. Sachant que pour les effets HC 1m devant est meilleur que juste devant surtout s'il y a plusieurs personnes de front.
Une seule chose importante comme le dis PETER77 :wink: mettre l'amplification appropriee : du Nad ou du Harman-Kardon en transistor (amplification douce avec une boinne reserve de courant) mais le top c'est du tube (pour la HF).
Perso je fais probablement passer en tube HF et numerique en BF :D (bi-amp passive) sur mes klf30.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 10 Fév 2003 16:19

eper93 a écrit:Il faut croiser les klipsch de telle maniere que le point de croisement soit entre 0,5 et 1m devant soi.


Ca parait beaucoup, vu d'ici. C'est valable pour quelle distance d'écoute d'après toi?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2003 16:30

Salut Pierre. :D
Des que je trouve un ampli. on fera des écoutes avec les enceintes parallèles. 8)
J’espère assez rapidement. :wink:
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Fév 2003 16:37

Salut Peter, tu as vu presque juste ! Nouveau boulot alors bcp bcp de travail but i'm back ! Je suis également dubitatif concernant l'orientation de DSI. Toutes les klipsch que j'ai entendu avaient besoin d'être croisées et pas qu'un peu pour que l'image stereo se forme correctement et plus on est pres plus il faut croiser !
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2003 16:45

Salut.
Je crois que cela joue aussi suivant l'écartement des enceintes l'une de l'autre.
Mais j'ai fait quelques écoutes chez Music hall et s'est beaucoup moins agressif et avec une bonne stéréo.
Les instruments et les voix étaient à leurs places.
On a tendance a leurs reprocher la projection des aigus et s’est peut être à cause de ça.
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Fév 2003 16:46

D'accord avec damned !!
1m devant pour 4m de recul, 50cm pour 3m a la louche. Si on les places face paralleles il ne faut pas qu'elles soient trop eloignees sinon c'est la cata, de toute facon Klipsch preconise de les croiser...
Sinon l'impact des basses est tres dependante du recul de l'enceinte par rapport au mur derriere ces dernieres. Perso elles ne sont qu'a 50 cm du fond par commodite, l'ideal serait 50cm supplementaires. Mais avec 8 30cm dans la piece je n'est pas trop besoin d'augmenter l'effet des basses :lol:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 10 Fév 2003 16:56

Je confirme les propos d'eper93, croiser les enceintes de manières à ce que le point d'écoute virtuelle soit devant soi.

C'est indispensable, sans ça c'est la cata, ça donne rien du tout :x
C'est une caratéristique de ces enceintes là, c'est comme ça, elles s'utilisent ainsi! :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 10 Fév 2003 17:05

Salut
Bon ok ok si s’est ainsi. :oops:
Croisons messieurs je ne peux malheureusement pas faire d’essais a ce jour (pas d’ampli) mais je confirmerai donc sous peut le faite de croiser. 8)
Cela m’avait semblé très bien lors de ma dernière écoute. :(
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Fév 2003 17:12

bon les gars vous commencçez tous a m'agacer :wink: a parler de klipsch par çi ,klipsch par là.

je vais finir par regretter mes bonne vielles rf3 :( mais c'est vrai qu'une fois que l'on a gouté au hr c'est dur de revenir en arriere :cry:
pour l'instant ma meilleure experience en hr est chez eper93 :D (salut cyril!!)
ah ces klf 30. quelle energie quelle vie.je n'est jamais autant aprecié le classique que sur lesklf30 !!beau souvenir emu :cry: :D :D :wink:

bon je vous laisse

a+

peter77 :roll:
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message