Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, gil2b, jean GROS, LaBlatte, NgT_67, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cables secteur Ferrités, est-ce bien ? (=Eupen en fait...)

Message » 10 Fév 2003 21:45

http://www.laboitenoire.ch/index.php?sect=2&prod=cable

Câbles ferrités
« Une solution efficace »
Nos cordons secteur sont réalisés avec un câble à blindage ferrité d'une section de 3 x 2.5mm².
Ils neutralisent les parasites, les champs rayonnés et les perturbations H.F.
Ils sont livrés confectionnés à la longueur désirée (minimum 1m).
Les résultats spectaculaires se traduisent par une scène sonore beaucoup plus aérée en augmentant la dynamique.


Technologie du câble
« L'énergie parfaitement canalisée »
Le câble blindé ferrité est un polymère chargé de poudre de ferrite utilisé pour gainer les conducteurs. La poudre de ferrite confère à ce polymère la propriété d'absorber les champs électromagnétiques en les transformant en chaleur. Sa section est de 3 x 2,5 mm².
Les surtensions et les interférences se trouvent sur tous les réseaux électriques.
Les surtensions sont d'origines multiples ; citons l'impact de la foudre sur les lignes électriques, les démarrages et les coupures de machines électriques, fax, ordinateurs etc. Les perturbations par voies hertziennes, téléphones portables ou décodeurs numériques provoquent également des interférences couvrants une large bande de fréquences.
Ces différents phénomènes aggravent de manière importante la qualité du son et de l'image.
Ce type de câble figure parmi nos produits et équipe nos barrettes multiprises.


Apparement le cable est blindé sur toutes la longueur avec de la poudre de fer dans la gaine.
Ca a l'air plutot interessant comme concept, non ?

1m de cable ferrité pour 80 CHF ( 53 euros)
2m pour 120 CHF (80 euros)
Dernière édition par Rasthor le 11 Fév 2003 0:23, édité 1 fois.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 10 Fév 2003 22:12

Je connais pas ce concept mais si tu as l'occasion de tester, tiens moi au courant de tes résultats, j'aimerais bien savoir si ca vaut la peine d'investir là dedans...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 10 Fév 2003 22:14

:D
ce cable est un cable de la marque eupen
effectivement il est dopé a la poudre de férite
les résultats sont très bon dans l'ensemble
dommage que vous habitez la suisse
j'ai une bobine de 100m en 3*2.5
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline

Message » 10 Fév 2003 22:36

C'est ça l'EUPEN ??? :o :o :o

Ce cable ferrité est un cable fabriqué par la marque LaBoiteNoire en Suisse. Ou alors c'est eux qui importent l'EUPEN ? Je ne comprend plus rien.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 10 Fév 2003 22:44

sur le dit site on voit un cable blanc avec une fine ligne bleu
oui celui la est un eupen
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline

Message » 10 Fév 2003 22:55

audioman,

Tu peux donc nous en fournir ?
Si oui, à combien ?

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2003 23:00

25 euros le mètre courant
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline

Message » 10 Fév 2003 23:03

Image
ImageImage
ImageImage

Fichtre, y'a bien un air de ressemblance :o

Et moi qui cherchait comme un *** le cable Eupen en Suisse, je l'avais sous les yeux.. Et le prix est plutot normal. 8)

Ca vaudrait la peine de mettre ça sur mon ampli NAD et ma 723 ?
Dernière édition par Rasthor le 10 Fév 2003 23:44, édité 1 fois.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 10 Fév 2003 23:34

ils ont l'air intéressants effectivements leurs produits. Ca manque de distributeurs en france !

Quelqu'un connait le prix de leurs conditionneurs ???

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 10 Fév 2003 23:56

Rasthor a écrit:1m de cable ferrité pour 80 CHF ( 53 euros)
2m pour 120 CHF (80 euros)


Salut Rasthor,

Tu les as trouve ou les prix ?? Je dois avoir 2 mains gauche car je n'ai rien vu sur leur site... :oops:
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Fév 2003 0:17

-> Xav47

Oups, désolé. :oops:
C'est en fait sur ce site http://www.glanzmannhifi.ch/aktuelles.htm en bas de page que j'ai vu l'info.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 11 Fév 2003 0:49

> C'est ça l'EUPEN ???

Eupen est un fabricant de cable ( cf: www.eupen.com ). Leur "truc", c'est plutot la bobine de 1 km. Ils ont aussi mais un peu "à coté" une petite activité de fabrication/vente de "cables" ( de "cordon" en fait ) tout monté.
Ce qu'on appelle le "cable Eupen" ici est en fait leur cordon référence IMU-13 ( http://www.eupen.com/cable/emc/emc02.html ). Mais Eupen à au moins 250 autres références à son catalogue.

Pour audioman, c'est quelle référence exactement ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Cable secteur special

Message » 11 Fév 2003 7:01

Je travaille en ce moment sur ce sujet. J'ai fait quelques essais (pas terminé) en plusieurs lieux plus ou moins perturbés. En attendant une fiche technique plus détaillée dans la partie conseil du site (dans un mois ou 2 le temps de terminer), voici une synthese rapide:
- Avant de changer le cable, il faut analyser la nature (fréquences, intensité des perturbations).
- Certains appareils y sont pratiquement insensibles. Les gros machins americains et japonais en raison d'une alimentation super regulée et blindée. Par contre, les petits appareils anglais et nordiques avec une toute petite alim ramassent tout.
- Il est beaucoup plus efficace de supprimer la source de pertubation en la filtrant elle que de filtrer le récepteur. En général, un frigo, un halogène ou une chaudière. Les ordinateurs envoient pas mal de cochonneries aussi.
- En cas de filtrage HF, il faut des systèmes type Axson (les gros).
- Si on met du cable spécial, il faut le mettre jusqu'a l'arrivée du compteur électrique et isoler ce circuit par des anti-parasites. Il est ridicule, illogique et... inéficace de mettre un cable secteur spécial et de le brancher dans une prise à 2 euros raccordé sur le même circuit que l'halogène du salon, via un basic 3 conducteur 2,5mm2. C'est pourtant ce qui se passe très souvent.

Les ferrites sont utiles pour éviter les perturbation HF. On en trouve régulièrement sur les cables de moniteurs vidéo... mais cela n'enlève rien de ce qui vient du compteur.

Nous continuons nos expériences et réflexions avant de donner des conclusions qui risquent d'être plus frappées au coin du bon sens que très ésotériques.

A bientot
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

eupen

Message » 11 Fév 2003 18:12

salut. j'ai des cables eupen imu13 et llm20 (sans terre) sur mon instal. ces cables ont un filtre integre dans leur prise en plus d'etre "bouré" de ferrite sur toute la longueur.ils sont fabriqués en belgique et distribué par TELLITE sarl 3bis,rue des 2 places 69009 LYON. Il y a quelques annéés il m'ont envoyer leurs docs.technique par simple demande postale et je leur en ai acheter.depuis je ne peux plus les retirés!! :wink:
nikoh77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Jan 2003 19:52
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 12 Fév 2003 21:49

> eric james

Salut !

Ce qui me gène dans ce que tu dis, c'est que tu as l'air d'expliquer que le seul intérêt des cables secteur est le filtrage des parasites conduits par "le 220"...
Si tu regardes un lien que j'ai donné il y a peu sur Eupen, tu veras qu'une des revendications qu'ils ont pour ce genre de cable est l'atténuation du rayonnement du cable secteur.
De ce point de vue-là, pas besoin de mettre du cable "spécial" jusqu'au compteur pour espérer une amélioration...

A noter, comme certains l'ont déja dit que les cables Eupen "tout fait" style IMU13 comme ceux en vente chez HCC ont un filtre secteur (style schaffner) intégré dans la prise, afin d'ajouter une fonction filtrage à l'effet de blindage basse fréquence par ferrite. Pour les cables présentés ici, je ne sais pas...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message