Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, sax.tenor, smalah, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

je change quoi? avis eclairés demandés...

Message » 11 Fév 2003 13:20

salut a tous

ma config actuelle se compose d'un marantz cd 6000osele, d'un atoll in100 et d'aegis3, le tout relie en full ogobert.
je trouve que mon systeme manque de matiere, de "presence", qu'il tire un peu trop vers le haut, qu'il est un peu trop clair. il est tres analytique, meme si la marantz remplit bien son office en enjolivant un peu tout ça, mais au detriment des graves et des aigus qui sont un peu gommés.
je pensais changer la source mais j'ai peur que le résultat soit encore plus clair, et je pense maintenant a changer l'atoll, qui a ses merites mais n'est pas forcement tres flatteur, etant tres (trop?) droit.

alors, a votre avis?

merci de votre aide
a+
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 11 Fév 2003 13:27

Il peut être temps de regarder du côté de la câblerie, sinon la source.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2003 13:34

Une petite AH! Njoe Tjoeb saura donner beaucoup plus de présence à l'ensemble, une restitution plus charpentée, et comble du comble pas énormément plus colorée la CD6000 OSE n'étant pas irréprochable non plus ... Seul le grave pourra paraitre manquer de tenue, là le résultat dépendra de la tenue des enceintes. Et le câble de modulation source-ampli également, même s'il est moins critique que le câble préampli-amplis avec les éléments séparés.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Fév 2003 13:37

J'aime pas trop les sources Marantz.

Mais je changerais plutôt l'atoll par un gros Harman Kardon ; je pense que tu auras un équilibre plus descendant, moins fatiguant.

Poussin a un "simple" HK 3270 avec des AE Aegis 3, c'est du pur bonheur grave très présent donnant de l'assise à l'écoute mais grave un peu fouilli.

La source est un SACD Sony 770

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Fév 2003 13:52

La source, toujours la source!!!! :wink:

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 11 Fév 2003 13:54

Je pense qu'il serait dommage de casser une association ampli/enceintes qui objectivement marche impeccablement ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Fév 2003 14:52

Je changerais egalement la source pour aller par exemple vers une petite Myryad Z110, qui devrait bien aller avec ton systeme. Sinon, en amplification, oriente toi vers l'ensemble pre-ampli separe de chez Atoll qui est largement superieur a l'IN80. Par contre, garde tes enceintes car marchent tres bien.

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 11 Fév 2003 14:53

a vrai dire je ne suis pas trop d'accord avec vous.la marantz est quand meme une bonne platine.perso je commencerai pas changer le cordon de modul. car le cordon a ogobert est quand meme montant.d'ailleurs j'avais le meme soucis chez moi et depuis que j'ai changé mon cable de modul ça sonne beaucoup mieux.!!

attention les cables hp ogokz sont aussi un poil montant et en argent de surcroit.ceux sont d'excelents cables hp mais ils ne sont pas universels.sur certaines install cela fonctionne tres bien est sur d'autres pas du tout ou moyen.

il faut faire des essais.et si cela ne s'arrange pas il faudra songer a remplacer la source.

a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 11 Fév 2003 14:56

moirasc a écrit:La source, toujours la source!!!! :wink:

Charles


La source là où elle est mauvaise.
L'ampli là où il s'essouffle.
Les enceintes là où elles s'affolent.
Les câbles là où ils étranglent.
La pièce là où elle massacre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2003 15:18

Bonjour,

Si l'écoute tire vers le haut, je ne suis pas sur que changer de source règlera le problème.

Une source plus dynamique que Marantz règlera en partie le manque de présence mais au passage vous risquez d'avoir un peu plus d'aggréssivité si vous trouvez que déjà l'écoute tire vers le haut.

Ma question est la suivant : lorsque vous avez choisi les enceinte, étiez vous pleinement satisfait de leur équilibre et si oui, quelle était l'electronique.

Si elles vous plaisait bien on fini par arriver au point soulévé par Skytales : quid de votre pièce. Certaines enceintes, pour pas dire toutes, changent complétement dans une pièce réverbérante. Du coup le modèle qui vous a plus en audit vous déplait au final.

Si c'est le cas alors voyez avec P Nicolas, expert en pièce pourries en partie compensé par l'ajout d'un Ultracurve.

Cordialement,

Ronan Elecson
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2003 15:45

Autre chose: tu peux aussi essayer de rapprocher tes enceintes du mur arrière et/ou des paroies latérales. Normalement, la réponse dans le grave devrait en être augmentée, ce qui, par effet de masque, devrait faire reculer un peu la perception du haut médium et de l'aigu et donner ainsi une illusion de plus de "matière".

Certes, ce sera au détriment de l'articulation et de la définition, mais si vraiment les câbles ont tendance à accentuer l'aigu, les choses pourraient s'équilibrer de façon heureuse.

Ça ne coûte même pas 0.20 cts d'euros d'essayer.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2003 17:07

marcelinopedron a écrit:salut a tous

ma config actuelle se compose d'un marantz cd 6000osele, d'un atoll in100 et d'aegis3, le tout relie en full ogobert.
je trouve que mon systeme manque de matiere, de "presence", qu'il tire un peu trop vers le haut, qu'il est un peu trop clair. il est tres analytique, meme si la marantz remplit bien son office en enjolivant un peu tout ça, mais au detriment des graves et des aigus qui sont un peu gommés.
je pensais changer la source mais j'ai peur que le résultat soit encore plus clair, et je pense maintenant a changer l'atoll, qui a ses merites mais n'est pas forcement tres flatteur, etant tres (trop?) droit.

alors, a votre avis?

merci de votre aide

a+


Comme le faisaient remarquer Scytales, Peter77 et Pnicolas, il me semble en effet plus pertinent de s'intéresser en premier lieu à l'acoustique de ta pièce, à la mise en oeuvre des enceintes dans cette pièce et également à tes câbles, notamment HP.

C'est un peu rapide et radical de changer de source dès lors où l'on recherche davantage d'effet de matière !

Et, contrairement aux cordons secteur (dont l'apport fait l'objet d'une farouche discussion par ailleurs :wink: ), on peut vraiment, par compensation, trouver un équilibre plus satisfaisant en changeant de câble de modulation ou HP...

Si tu recherches davantage de matière, faire des tests ne coûte rien ! Les câbles Audioquest se caractérisant (en règle générale), selon moi , par un apport certain en "matière sonore", c'est sans doute par là que je commencerais mes recherches...

Le changement d'un de tes appareils me semblant tout de même, en l'occurence, un peu prématuré... :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 11 Fév 2003 17:16

Tout à fait, si je me permettais de prendre position c'est que j'écoute tous les jours une platine Marantz sur un ampli Atoll et que je sais que l'association n'est pas aussi bonne qu'il n'y parait intuitivement ...

Attention en rapprochant les enceintes des murs on renforce le grave certes, mais principalement à des fréquences vraiment basses -> le bas-medium en ressort plutôt masqué.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Fév 2003 17:46

salut doc

que lui reproche tu a la marantz.perso j'en ai ecoutée une il n'y a pas si longtemps une ose ki.y a t'il une grande difference entre les 2?
c'est pas bon avec un atoll?

a+
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 11 Fév 2003 18:44

resalut, et merci pour toutes vos remarques et suggestions!

dans le desordre, pour repondre a certaines remarques :
d'abord en ce qui concerne ma piece d'ecoute, elle ne fait que 15 m², mais je ne trouve pas qu'elle soit reverberante ou mate (j'ai essaye de la meubler dans ce but) et je ne trouve pas les enceintes disproportionnees par rapport a la piece (la je me trompe peut etre). j'ai essaye de les placer au mieux, et je crois que l'equilibre que je suis parvenu a trouver est le meilleur compromis;
ensuite, pour aller dans le sens de doc'm, je dois dire que pour moi l'association atoll-aegis est tres satisfaisante car a mon avis elle ne triche pas. c'est pourquoi je me suis dit que la source serait le point determinant et le plus subjectif, celui qui donnerait sa coloration au systeme. je me suis pose la question de passer en ampli a elements separes pour donner plus d'ampleur au systeme, mais je ne suis pas sur du resultat, estimant que l'atoll in100 est suffisant pour les aegis;
en ce qui concerne les cables, je suis vraiment parti de rien, et le rapport qualite-prix des realisations d'ogobert m'a motive a sauter le pas. il faudra sans doute que j'essaie de tester autre chose pour voir si j'arrive a reequilibrer un peu le tout;
mais je crois neanmoins que la source serait a revoir. je cherche une source qui soit assez chaleureuse, sans etre brouillonne ou mollassonne. j'avais pense effectivement à la Ah! sans avoir pu l'ecouter, ou alors une cambridge, mais je ne suis pas sur effectivement que ça resolve mes problemes...en matiere de source, d'autres suggestions?

merci a tous pour votre aide en tout cas!
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message